dimensionnement poutre HEB et solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement poutre HEB et solivage



  1. #1
    tongas

    dimensionnement poutre HEB et solivage


    ------

    Bonjour

    Ayant le projet d'ajouter une pièce surélevée(chambre/bureau) au centre de la toiture d'une terrasse j'aurais besoins de vos lumières afin de déterminer la section des HEB ,ainsi que l'espacement et sections des solives.

    L'espace est compris entre les pannes et fermes visibles sur la photo ,rapporté sur le croquis.

    Distance entre pannes = 475 cm
    Distance entre fermes = 450 cm

    HEB reposant sur poutre béton armé 30 X 30 avec 6 fers 1/2" et 6 fers 3/8" espacement coffrage fers ext.3cm,.agrafes tous les 15 cm .
    Hauteur poutre 320cm. 260cm hors sol,60cm enterrés sur semelle isolée de 80 x 80.
    Je souhaiterais mettre deux HEB entre pannes (475cm) et solivage entre fermes (450- épaisseur HEB), voire deux HEB supplémentaires sur les cotés du solivages qui formeraient dans ce cas un cadre soudé reposant sur les poutres béton.

    Quelle section pour ces HEB,sachant que la pièce supportée sera construite +/- façon MOB,plancher et cloisons bois ,planches bois local :nispero,courbaril...
    fenetre pvc ou alu et toiture tole ondulée.

    Quelle dimension et espacement pour les solives qui seront métalliques ( même matériel que pour les fermes sur la photo )

    Pour info je réside au Panama,donc pas de charges neigeuse pour la toiture.Un régime de brise régulier pendant 4 mois mais rarement fort.

    ci joint une photo,en blanc les futures poutres et HEB, et un plan succinct.Désolé , je ne suis pas un pro ni du dessin,ni des programmes de retouche photo.

    Cordialement
    tongas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : dimensionnement poutre HEB et solivage

    Bonjour

    J'essaie de comprendre la position du problème.

    Ce que vous appelez poutres, ce sont en fait des poteaux.
    La pièce en question serait dans le petit espace de faible hauteur que l'on voit sur la photo ? On dirait qu'il n'y a pas un mètre, mais c'est peut-être un effet graphique. A moins que vous ne modifiez la toiture pour la surélever ?

    Un dessin en coupe, avec des dimensions et en précisant où sont les parois et matériaux aiderait à comprendre.

    Pourquoi des profilés HEB ? ce sont les moins économiques en termes de Résistance / poids d'acier.
    La structure de ce plancher ajouté (poutres, poteaux, solives) serait complétement indépendante de celle de la toiture existante ? Pas d'efforts de l'un sur l'autre ?

    L'espace entre plancher et sol sera laissé ouvert, ou il y aura des parois qui ferment ?

  3. #3
    tongas

    Re : dimensionnement poutre HEB et solivage

    Bonsoir Ilovir

    je vais essayer d'apporter quelques précisions:
    -le croquis est une vue de dessus

    "La pièce en question serait dans le petit espace de faible hauteur que l'on voit sur la photo ? On dirait qu'il n'y a pas un mètre, mais c'est peut-être un effet graphique. A moins que vous ne modifiez la toiture pour la surélever ?"

    Exactement;je voudrais modifier la toiture.Construire une pièce en hauteur reposant sur les poteaux en béton armé,en blanc sur la photo. Piece qui aurait sa propre toiture

    La poutre blanche au fond sur cette photo posée sur les 2 poteaux est là pour donner une idée. Je suis désolé de ne pas maîtriser les logiciels de retouche pour que cela soit plus clair.

    "L'espace entre plancher et sol sera laissé ouvert, ou il y aura des parois qui ferment ?"

    ouvert,cela sera une terrasse avec un acces a la piece sup par escalier.

    "Pourquoi des profilés HEB ? ce sont les moins économiques en termes de Résistance / poids d'acier.
    La structure de ce plancher ajouté (poutres, poteaux, solives) serait complétement indépendante de celle de la toiture existante ? Pas d'efforts de l'un sur l'autre ?"


    Pour ces portées, je pense que des poutres en béton armé seraient de dimensions trop importantes.Sinon ,avant de poster ici j'ai parcouru le forum et il m'a semblé comprendre que l'HEB serait le meilleur compromis.je souhaite avoir des poutres les moins hautes possibles (160,180,200 ?).Je suis ouvert a tout conseil !
    Quand a votre autre question,la pièce reposerait sur les poteaux béton (poutre/solives) et les cloisons "s'appuieraient" sur les deux fermes et les pannes a gauche et a droite sur la photo, ou tout du moins;seraient jointives.

    Cordialement

  4. #4
    ilovir

    Re : dimensionnement poutre HEB et solivage

    Un dessin en coupe, avec des cotes, ce n'est pas possible ? Ce sera difficile à réaliser sans dessin préalable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : dimensionnement poutre HEB et solivage

    Je me pose d'autres questions en regardant plus attentivement la photo. La toiture semble portée par de fins poteaux cylindriques, touchant juste les extrémités de fermes.
    Je suppose qu'au Panama, s'il n'y a pas de neige, il y a de temps en temps du vent. Il y a aussi semble-t'il, des tremblements de terre déjà consistants.

    Une telle construction (en l'état de la photo) aurait bien du mal à résister aux efforts horizontaux du vent ou d'un séisme, sous lesquels elle aurait tendance, me semble-t'il, à vouloir se coucher.

    Qui a construit le bâtiment déjà existant, et selon quels critères de charges ?

    Dans la mesure où votre surélévation "s'appuierait" sur les deux fermes, l'ensemble de la structure serait à reconsidérer, avec tous les efforts : poids des matériaux, charges climatiques, charges d'exploitation. Le contreventement serait à étudier.

  7. #6
    tongas

    Re : dimensionnement poutre HEB et solivage

    Bonsoir et merci de consacrer un peu de temps a ce dossier .
    J'essaye de rajouter deux autres photos afin d'avoir une globale de l'ensemble.

    La construction est l'oeuvre d'artisans locaux,sans étude ni cahier des charges.La toiture sert principalement a recueillir l'eau pluviale en saison humide afin de remplir deux citernes enterrées,(2 x 30000L) afin d'irriguer pendant la longue saison sèche .
    On peut en voir une sur une des photos,recouverte depuis de 15 cm de terre.
    L'idée de construire une maisonnette est venue après ,afin de profiter en quelque sorte de la toiture existante.

    La toiture fait 16m de longueur,8.5m de largeur.La maison occupe la moitié,l'autre moitié étant la terrasse recouverte ou j'aimerais dans le futur construire la pièce surélevée.
    Les poteaux,au nombre de huit, sont de 4" de diamètre, pris dans du béton sur 80cm de profondeur.
    Lorsque la maison sera terminée, les fermes, pannes et poteaux coté habitat seront prise dans les murs/coffrages,ce qui devrait rigidifier l'ensemble de la toiture.
    Les quatre poteaux d'angle en béton armé pourraient être d'une plus grande hauteur si besoin (du sol de la terrasse a la future toiture ) si nécessaire. Ce n'est qu'un projet a l'heure actuelle,d'ou ma recherche de conseils .

    Bonne soirée
    Tongas
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    ilovir

    Re : dimensionnement poutre HEB et solivage

    Il me semble alors, mais toujours sans avoir vu de plan, que le plus logique serait de faire l'étage au-dessus du RdC dela partie habitable. Sa structure se ferait en même temps, son plancher servirait de plafond, et la surface de terrasse resterait libre.
    un contreventement quelque part dans la structure de la terrasse resterait à prévoir.

Discussions similaires

  1. Solivage et poutre BLC ?
    Par invite0ce6f0c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/11/2015, 22h31
  2. Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC
    Par invitec59b452b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2015, 18h03
  3. Dimensionnement solivage
    Par invitef8c2b5f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2015, 08h40
  4. Dimension poutre pour solivage
    Par invitef1e884b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 21h51
  5. Dimensionnement solivage
    Par invited24188ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...