plancher bois + support métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plancher bois + support métal



  1. #1
    fredugopia

    plancher bois + support métal


    ------

    bonjour
    je veux faire un plancher bois de 6 mcarré 2m/3m ( dessous parquet de 24mm +isolant phonique+dalle agglo de 19mm+ moquette dessus) sur solive de 2 m de longueur section 60/120
    il y aura 9 solives espacées de 400mm axe/axe et donc 340mm bord à bord

    les solives seront posées sur 2 corniéres metalliques de 100mm de haut et 50mm de large epaisseur 6 ou 8mm, 3m de long
    le poids du plancher + cornières est d'environ 250 kg, il supportera un lit, une cloison ba 13 de 4mcarré, et les personnes soit 300kg maxi(le plafond au dessus est à moins de 1m80 au plus haut, 1m10 au plus bas) donc 600kg au total pour 6mcarré.

    une des corniéres portera sur deux pilliers metalliques upn 100/50 epaisseur 5mm placés à 500mm et 500mm des extrémités + boulonnage sur 3 tiges filetées de 12mm fixées dans mur porteur béton +isolation +brique scellement chimique
    pour éviter l'écartement des piliers je pense mettre 2 traverses horizontale entre ces 2 pilliers, une au sol et une à 600mm du sol réalisées en tube rectangulaire 60/30 épaisseur 3mm longueur 1m90

    la 2éme reposera sur un pillier upn 100/50 à une extrémité et sera perçé et boulonnée sur 6 tiges filetées de 12mm(espacement 500mm) fixée dans l'épaisseur d'une dalle béton de 200mm d'épaisseur par scellement chimique. cette dalle est un plancher de mezzanine de 6m/2m reposant sur 3 portées(2m,6m, 2m) et en porte à faux sur la longueur de 6m
    est ce que les sections, épaisseurs du plancher, des solives, des cornières, pilliers et tiges filetées...sont bons, la fixation des tiges filetées dans l'épaisseur de la dalle béton (porte à faux?) est elle cohérente, il n'est pas possible de mettre un 4éme pillier car il se trouverait au milieu de la piéce du dessous.
    a quel endroit faire les perçages dans la cornière et dans la dalle.
    cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : plancher bois + support métal

    Bjr à toi,
    Un croquis coté de tout ça ? Un dessin est plus explicite qu'un long discours.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée

  3. #3
    fredugopia

    Re : plancher bois + support métal

    9j'ai fait 3 croquis
    vue de dessus, vue de chaque emplacement des supports
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2016 à 08h49. Motif: supprimé images pdf qui doit être en format image

  4. #4
    Philou67

    Re : plancher bois + support métal

    Bonjour fredugopia,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Par ailleurs, vous parlez de 3 croquis, mais vous n'en n'avez posté que 2

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredugopia

    Re : plancher bois + support métal

    sur une piéce jointe il y a deux dessins
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ilovir

    Re : plancher bois + support métal

    Bonjour

    Ce que je n'ai pas bien compris, c'est comment est la dalle béton existante. Sur le dessin, on a l'impression qu'elle fait 2 m x 8 m, et qu'elle est portée sur trois côtés.
    Si c'est le cas, à quoi sert le poteau d'angle, qui serait donc contre le mur béton ?
    Mais vous parlez de porte à faux. Où est la longueur de 6 m ?

  8. #7
    fredugopia

    Re : plancher bois + support métal

    la dalle de la mezzanine est bien portée sur 3 cotés, elle fait 8 m de long (et pas 6,j avais oublié le dessus de sdb et toilette)
    le pilier d'angle sert de point d'appui à la corniére pour soulager d'une partie du poids du plancher bois les tiges filetées fixées dans l'épaisseur de la dalle et donc la dalle elle même.
    quand je parle de porte à faux c'est cette dalle béton, les 3 piliers que je prévois sont contre des murs, (je les utilise pour ne pas tout fixer dans ces murs et créer une structure quasi indépendante du gros oeuvre extérieur) mais la corniére de 3m qui va du sommet ce pilier le long de l'épaisseur de la dalle existante n'a pas d'appui à son autre extrémité, elle sera fixée par les 6 tiges filetées tout les 50cm, le poids viendra donc se reporter sur une dalle qui n'a de soutien que les 3 autres cotés de ce rectangle de 2/8m

  9. #8
    ilovir

    Re : plancher bois + support métal

    Bon, donc il n'y a pas de porte à faux (comme un balcon), mais une dalle sur 3 côtés.
    La structure ajoutée s'appuiera dessus, et il faut donc espérer qu'elle tienne le coup, car vérifier sa force portante sans connaître son ferraillage est chose impossible.
    Pour ce qui est de la force des tiges filetées dans le béton, il convient de se reporter au cahier des charges du fabricant des chevilles. Dans du béton plein d'épaisseur 20 cm, c'est assez favorable.
    Je regarderai à quelles charges on arrive, en prenant exploitation 150 kg/m² + 50 kg/m² cloisons, et poids mort plancher plafond 55 kg / m².
    Solives en bois de classe structurale C18 ?

  10. #9
    fredugopia

    Re : plancher bois + support métal

    oui une des questions est la résistance de la dalle béton existante, pour le poids j'ai 90k/6m2 de dalle, 90kg/6m2 de parquet, 100kg/4m2 de cloison, 60kg pour 9 solives, 60 kg pour 6ml de corniéres ce qui fait 400kg pour 6m2 de charge fixe soit 67kg/m2, + la charge d'exploitation 150kg/m2 me semble beaucoup, le plafond rampant de 1m10 à 1m80 limitant l'occupation et l'ameublement, si on prend quand même 150kg/m2+67kg/m2= 220kg/m2 et 1320 kg/6m2
    soit 110 kg par tige filetée coté dalle béton(moins car il y a un pilier) je peux rajouter une jambe de force dans l'angle entre le pilier et la cornière
    146kg par solives
    660 kg par cornière soit 220kg/ml
    330 kg par pilier coté fenêtre(moins car il y aura 3 tiges filetées)

    ces calculs prenant en compte une occupation totale des 6m2 par 6x150kg

    pour la dalle béton c'est une construction des années 8o (immeuble de 4 étages en station de ski)

  11. #10
    fredugopia

    Re : plancher bois + support métal

    j'ai vu un autre sujet similiare qui m'a donné une idée
    je vais remplacer les solives bois par 9 profilés métalliques 50/50 épaisseur 4mm pour avoir moins de hauteur de plancher
    les profilés reposeront sur la cornière coté mur et seront posés sur la mezzanine coté dalle (je perds 10cm en hauteur sous plafond mais je supprime une cornière coté mezzanine, les tiges filetées et leur perçage et un pilier) je pense les faire poser sur 10à 15 cm sur la mezzanine
    au lieu d'avoir un plancher de niveau avec la mezzanine j'aurai une marche de 10cm environ
    donc problème restant: le coté mur porteur
    la cornière de 100/50 épaisseur 6mm est peut être sur dimensionnée?
    pour la fixation de cette cornière dans un mur en béton de 20cm d'épaisseur doublé d'isolant + brique est ce qu'une fixation par 6 tiges filetées de 14mm est suffisant(sans pilier)?
    est ce que le fait que le poids sur les tiges filetées soit à 10cm environ (épaisseur isolant+brique) de la partie de la tige scellée dans le mur pose un problème de flexion?
    le fait que les tiges filetées soient installées 55cm au dessus d'une baie vitrée de 2m80 de large est ce risqué?

Discussions similaires

  1. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  2. plancher bois ou metal?
    Par invite9d700d0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2012, 23h25
  3. Poteau en H : support de plancher
    Par invitea5b96c4e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 08h44
  4. Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher
    Par invite5e8362b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2009, 22h04
  5. Poteau en fer ou en beton pour support plancher?
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...