Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes



  1. #1
    plocplic

    Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes


    ------

    Bonjour

    Pour une scénographie je cherche un tube fluorescent de 150 cm. Facile à trouver me direz vous.

    Certes, le tube se trouve facilement mais pas la réglette qui va avec.

    Du coup je voulais savoir

    > faut-il obligatoirement une réglette avec un tube ?
    > ou bien est-ce possible (et à la portée d'un piètre bricoleur) de fabriquer soit-même avec un ballast et un fer à souder (+ autre chose peut-être) ?

    Merci de vos conseils & tuyaux

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr,
    Il est exact qu'au delà de 120cm on sort du domaine domestique, ceci étant il reste possible d'acheter séparément le tube, le ballast et et connexions. Pour le bricolage maison d'un ballast tant HF que ferro c'est à oublier.
    Cdt.

  3. #3
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Merci.

    Je me suis mal exprimé : je ne veux pas fabriquer moi-même le ballast. Mais trouver un moyen pour alimenter des tubes fluo de 150cm aisément trouvables sans passer par une réglette toute faite (plus difficile à trouver en 150cm et surtout plus épaisse que les équivalentes de 120 cm)

    C'est sur cette possibilité d'achats séparés : tube + ballast +connexion que me manque le schéma de construction.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr,
    Le schéma filaire de raccordement apparaît sur tous les ballasts, pas de souci.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Merci pour votre aide.

    Si quelqu'un a encore un peu de patience, je me permets de poser quelques questions.

    Pour trouver un fluo avec réglette de 150 cm, je peux aller .

    Mais comme c'est pour un élément disons décoratif je réfléchis à une alternative sans réglette.

    Si je comprends bien :

    > je peux acheter un tube disons de 58w
    > acheter un ballast, j'imagine aussi de 58w, comme ceci ?
    > acheter un starter, celui-ci ?


    Une fois que j'ai tout et que j'ai un schéma de raccordement

    Nom : schemafluo.jpg
Affichages : 5342
Taille : 39,9 Ko

    Est-ce que je prends du fil électrique standard ? Comment je le raccorde aux pins du fluo ? Par une soudure ?

    MErci d'avance et sincèrement pour votre aide

  7. #6
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    J'ai vu qu'il y avait des douilles pour néon ce qui simplifie mon affaire.

    J'ai oublié aussi de préciser que je voulais monter 2 néons. dois-je prendre 2 ballast différents ? Et deux starters ? Un seul mais avec le double de la puissance 2x58W ?

    Donc mon schémar serait celui-ci ?Nom : 2008-09-10_192318_Duo.jpg
Affichages : 1123
Taille : 27,0 Ko

  8. #7
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr,
    Il existe des douilles discrètes en particuliers pour l'aquariophile, voir sur ces sites. Quant au reste, ce schéma n'est plus d'actualité et ne s'applique qu'à des ballasts ferromagnétiques en voie de disparition (masse, échauffement, magnétostriction, effet strombo, allumage non instantané,....) bref beaucoup d'inconvénients.
    Il faut aller vers un ballast transistorisé dit HF, qui supprime tout ceci. Par contre le câblage se fait sur 4 fils et il n'est plus utilisé de starter à lueur.
    Dans le cas présent, s'il n'est pas envisagé de fonctionnement en mode mono il faut choisir un ballast de 58W à deux sorties. Selon le prix, certains ballasts sont plus ou moins automatisés, sécurisés et gradables via une commande manuelle ou motorisée 1-10V.
    Bref, le choix.
    Cdt.

  9. #8
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    MErci de cette info

    Mais du coup le ballast ici http://lesfournituresdubatiment.com/...-220-240v.html n'est donc pas adéquat ?

    Je ne trouve pas de schéma de cablage sans starter...

  10. #9
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr,
    Le ballast du lien convient c'est un HF à 2 sorties 54/58W unitaire, sans nécessité de starter, et j'insiste : le schéma de raccordement est sur le dessus du ballast, c'est une disposition CE depuis plus de 20 ans.
    Il faut suivre le schéma de câblage avec grande attention, mais également la longueur de certaines liaisons filaires.
    Cdt.

  11. #10
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Ok merci beaucoup !

    Je reviens vers vous si encore besoin d'un coup de main

  12. #11
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    J'ai reçu le ballast, les néons et les douilles.

    Le rhume me rend plus idiot encore qu'à l'accoutumée mais je ne comprends pas très bien comment les brancher ?

    1/ il faut des cables spéciaux non pour rentrer dans les petits trous du ballast ?
    2/ du côté des douilles comment faire ?
    3/ je comprends le schéma entre les néons et le ballast mais il n'y a rien du côté de la prise électrique. 3 "trous" avec j'imagine la terre, phase et neutre mais je ne sais pas dans quel ordre.

    MErci de vos tuyaux

    Cordialement

  13. #12
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bsr,
    C'est confirmé tu es plus c** que la moyenne le rhume n'y est pour rien, félicitation
    Tu disposes de douilles en T8 donc pour un tube de diamètre 26mm
    Ton ballast est universel donc pas de souci pour raccorder un T8
    Le raccordement est prévu pour du fil rigide en cuivre d'installation d'un maximum de 1.5², la limite basse est de l'ordre de 0,75², au dessous ça ne verrouille pas. C'est un dispositif à verrouillage auto il suffit de dénuder 8 à 10mm de pousser et c'est fait. Pour dégager le fil il faut comprimer le clips en UBe2 avec un petit tournevis et tirer le fil. C'est un dispositif très sûr.
    Ta seule obligation est de te tenir en dessous de 2m pour le câble le plus long. Effectivement le raccordement au réseau 240V mono (L+N+T) est implanté en face. Pas de souci en ce qui concerne la phase L et le neutre N, où les bornes sont repérées et tu appliques où c'est libre. La terre au T et tu lances le compte à rebours.
    Cdt.

  14. #13
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Le rhume est presque terminé et je suis allé à mon enseigne de brico préféré
    Et là c'est sûr je suis comme la dit 40CDV20 plus que la moyenne.
    Je vous prie de m'excuser. Il en faut bien cela donne aux autres l'air intelligent

    Donc je suis dans les rayons des cables electriques et j'explique au vendeur ce que je cherche il me renvoie vers du cable électrique (norme H03 VVF 0,75 avec 2 conducteurs )comme pour une vulgaire lampe de chevet. Me disant que je peux me passer de la terre

    Comme j'ai eu un doute, j'ai mis ça sur le compte du rhume.

    Si je regarde mon schéma de cablage de ballast, j'ai l'impression qu'il me faut un conducteur (entre 0,75² et 1.5² selon le conseil avisé) (pas un cable avec 2 conducteurs)

    En revanche entre le ballast et la prise électrique il me faut un cable avec 3 conducteurs.

    Merci de cette ultime vérification

  15. #14
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr, généralement les luminaires qui integrent ces matériels sont câblés avec du 0.75 carré de couleur blanche pour la discrétion. La connexion au secteur avec des borniers auto est plus délicate car si on utilise un câble souple à 3 fils, il faut au préalable etamer les longueurs dénudées faute de quoi le bornier auto n'est pas utilisable. Cdt.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Quand on utilise un 3x1,5 carré l'étamage dont être fait avec soin et non surcharge. C'est plus aise avec un 3x1 carré ou un 3x0,75 carré ce qui convient parfaitement compte tenu de la valeur du courant passant.ñ

  17. #16
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Merci mais j'ai un peu de mal à comprendre les réponses (quand on n'y connait rien, avouez que ce n'est pas si simple)

    En résumé si je suis ce que vous me dites :

    > en "sortie" c'est-à-dire du ballast jusqu'à la fiche electrique >>>> 3x0,75
    Ça ok


    Mais entre les tubes/douilles et le ballast mais est-ce que je prends du cable avec 1 seul conducteur (0,75 carré) ?

    merci

  18. #17
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr,
    On trouve en GSB du câble souple 3x1.5² ou 3x0.75², il faut et il suffit d'étamer les parties dénudées de ces câbles. C'est une obligation côté ballast et conseillé côté prise. Néanmoins il est possible de transformer les connexions rapides en y insérant une petite longueur de fil rigide reliés à des dominos, mais ça commence à être du bricolage.
    Pour les connexions tubes/ballasts ça se fait très bien avec du monobrin de 1.5², bien que du 1² ou 0.75² serait suffisant.
    Si pour toi tout ceci est du mandarin, fais faire le travail par quelqu'un de plus affûté.
    Cdt.

  19. #18
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Je commence mon montage.
    Mais sur le ballast, versant prise, j'ai dû mal à me repérer pour savoir où mettre neutre, phase et terre.
    J'ai cherché sur le web mais je ne trouve rien qui indique cela
    Voici les indications sur le ballast : "or connect PE to Case" "Input" "220-240v"
    J'ai peur de mal raccorder mes trois conducteurs et d'endomager le ballast.

    Merci de vos éclairages avisés.

    Nom : P1140920.JPG
Affichages : 832
Taille : 647,4 Ko

  20. #19
    pidofra

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bonjour, mais, il y a l'explication a cote du connecteur.
    La terre sur celui de haut comme le montre le petit symbol
    puis sur celui du milieux soit la phase soit le neutre et le dernier en bas soit la phase soit le neutre (input 220-240V)

  21. #20
    plocplic

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Merci c'est justement les symboles dont je n'étais pas sûr.

  22. #21
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent, reglette, ballast et autres questions innocentes

    Bjr,
    Assez souvent la borne de terre est de couleur verte, dans le doute il suffit de le confirmer avec un multimètre.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2017, 13h52
  2. Questions générales sur les ballast pour tube fluorescent
    Par SkyPounee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2016, 11h38
  3. reglette tube fluo
    Par lacouette76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2015, 18h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  5. Ballast d'éclairage fluorescent
    Par sergiocat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...