Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite



  1. #1
    Sica

    Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Le deal du jour :
    - Pièce d' ~36 m² (6.50 x 5.50 m)
    - Pose de carrelage (2 formes: hexagonale et losange) neuf (géométrie et épaisseur identiques)
    - Pose traditionnelle sur lit de chaux non envisageable (mise en oeuvre délicate, notamment pour les petits losanges et, niveau seuil d'une porte fenêtre trop bas)
    - La pose se fera donc avec une colle spécial céramique

    Sur cette photo, les protagonistes:
    Nom : Tomettes 007.jpg
Affichages : 1125
Taille : 366,1 Ko

    - Ce type de pose sans joint des carreaux ne nous emballe guère
    - Nous projetons d'opter pour des joints de 8 mm qui seront finalisés à la chaux NHL

    Questions:
    - Il y a t'il une technique de pose particulière pour ce genre de carreaux ?
    - Pour aller plus loin dans la réflexion, faut procéder par ligne (rangée) ou par surface (m²/m²) ?

    En effet, autant pour des carreaux carrés ou rectangles, on tire une droite, puis perpendiculaire, etc..., autant La Toile (forum, vidéos..) est avare de renseignement sur cette technique de pose.

    Merci à vous et bonne fin de journée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    ossau

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    avec un laser en tirant une ligne virtuelle correspondant aux 2 angles d'un côté des hexagonaux ?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Bonsoir Sica, Bonsoir Ossau, Bien à Vous,

    Je suis venu faire un petit tour sur le forum et j'ai aperçu un post d'Eiffel avec lequel nous avons beaucoup échangé... Puis je viens de découvrir ton thread...
    Je vois que tu es toujours en travaux, Sica...

    Pour aller plus loin dans la réflexion, faut procéder par ligne (rangée) ou par surface (m²/m²) ?
    Là, je suis sec > Je dirais au bout de 4 lignes, on obtient une surface... Réponse de normand (ah bon!!) à une bretonne....

    Intuitivement, je dirais suivant l'angle de visibilité où un défaut de planéité serait détectable...
    On trace 2 droites perpendiculaires quand les murs de départ ne sont pas rectilignes ou présentent un défaut d'angle droit...

    La proposition d'Ossau semble très correcte...
    A+

  4. #4
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vois que tu es toujours en travaux, Sica...
    Non, moi c'est bon . Mais dans notre Home : oui

    - Et crois-moi, y'a encore du taf !! Les 2 étages sont terminés à 99 % (rien n'est jamais fini à 100%....).
    - Il ne reste plus que.... le rdc: cuisine, SàM-salon, puis terminer le puits perdu, dallage extérieur, Le Charrette, la véranda entre la maison et la dépendance, et cette dernière de 60m² sur 2 niveaux à refaire à 90%

    - Ceci étant dit, vos suggestions à tous les 2 pour la pose de ce carrelage, sont intéressantes - Merci
    - Hier, j'ai fait une petite simulation de ce style avec joint de 8 mm:
    Nom : Tommettes08.jpg
Affichages : 342
Taille : 341,8 Ko

    - En fait, nous pourrons appliquer la pose traditionnelle (droite/perpendiculaire) matérialisée par le trait et les points jaunes.
    - Qu'en pensez vous ?

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Hier, j'ai fait une petite simulation de ce style avec joint de 8 mm:
    Il est vrai que poser des petites pièces de carrelage, ce n'est pas le plus facile et guère évident...
    Il doit falloir jouer avec la largeur des joints...

    Peut-être faut-il faire un contrôle d'alignement à la règle toutes les 3 lignes de carrelages posés afin d'éviter les décalages toujours possibles...
    A+

  7. #6
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Hello AMATY,

    Ça baigne à SP3C ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Peut-être faut-il faire un contrôle d'alignement à la règle toutes les 3 lignes de carrelages posés afin d'éviter les décalages toujours possibles...
    A+
    - Assurément, en s'aidant de 2 grandes règles ALU et de la grande équerre en photo ci-dessus, ça devrait le faire
    - Nous pensons partir du milieu d'un des murs, et poser une ligne de carreaux jusqu'au mur opposé
    - Idem pour les 2 autres murs perpendiculaires => faire une croix en quelque sorte
    - Puis poser les carreaux dans les 4 parties ainsi délimitées
    - La jonction avec les murs ne devrait pas poser de problème car ces derniers seront recouverts d'un enduit chaux-chanvre
    - C'est la raison pour laquelle nous souhaitons poser le carrelage avant de faire les enduits

    Qu'en penses-tu Maiestro ?

    Bonne fin de journéee
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    ossau

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    ou à partir dun côté de l'embrasure de la porte tirer un cordeau extrement tendu jusqu'au mur opposé ( en faisant un trou a la meche dans la dalle et en y plaçant un bout de fer à béton sur lequel sera fixé l'autre extrémité du cordeau. Histoire d'avoir en visuel un alignement parfait en rentrant dans la piece.

  9. #8
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Hello Ossau,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ou à partir dun côté de l'embrasure de la porte tirer un cordeau extrement tendu jusqu'au mur opposé ( en faisant un trou a la meche dans la dalle et en y plaçant un bout de fer à béton sur lequel sera fixé l'autre extrémité du cordeau. Histoire d'avoir en visuel un alignement parfait en rentrant dans la piece.
    Ok Man Cela confortera notre mise en oeuvre - Merci
    De toute façon, nous allons le W.E. prochain nous faire une mise en bouche avec le socle de la cheminée
    http://forums.futura-sciences.com/br...-solution.html

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Le Bonjour de la Semaine,

    Ça baigne à SP3C ?
    Plus beaucoup...
    30° à 35°C dans la journée et en une semaine tu en perds plus de la moitié avec ce grand couillon de mistralou... Un truc à te mettre le moral à 20 cm sous la semelle de tes god's... Alors tu parles la santé s'en ressent ...
    Ça doit être vachement mieux en Bretagne...

    Idem pour les 2 autres murs perpendiculaires => faire une croix en quelque sorte
    Perso, je me connais, pas de croix pour moi, même en m'appuyant sur traçages avec Pythagore alors avec une équerre...
    1/2° d'écart d'angle et avec des petits carrelages, les rattrapages par les largeur de joints sont plus visibles...

    Je ne dis pas que je travaille mal, mais il faut que je mette toutes les chances de mon côté... Je suis un grand prudent...
    Donc en fait j'avance ligne par ligne...
    J'ai posé un carrelage en opus romain (4 types de dimensions de carreau) sur ~45 m² > Impeccable de bout en bout avec très peu de chutes (Je n'étais pas trop rassuré sur la conduite à tenir > Pose de 5 assemblages répétitifs de 7 à 8 carreaux = 1 ligne) ...
    A+

  11. #10
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    30° à 35°C dans la journée
    Oh Peuchère, malgré tes origines italiennes, tu ne serais pas le type qui s'est fait passer pour un Marseillais, dans le journal La Provence, pour avoir pêché une sardine plus haute que La Tour Eiffel ????

    Mais revenons à nos moutons
    http://www.linternaute.com/expressio...a-ses-moutons/

    Perso, je me connais, pas de croix pour moi, même en m'appuyant sur traçages avec Pythagore alors avec une équerre...
    1/2° d'écart d'angle et avec des petits carrelages, les rattrapages par les largeur de joints sont plus visibles...
    - Ça se tient, bien que nous ayons pensé qu'en partant sur la base d'une croix, il nous serait plus facile de "gérer" les 4 zones crées de 9 m² (superficie de la pièce 36 m²).
    - Moins de risque de décalage des joints, sauf bien entendu, si l'on se vautre dès le départ avec un écart d'angle de 1/2°

    J'ai posé un carrelage en opus romain (4 types de dimensions de carreau) sur ~45 m² > Impeccable de bout en bout avec très peu de chutes (Je n'étais pas trop rassuré sur la conduite à tenir > Pose de 5 assemblages répétitifs de 7 à 8 carreaux = 1 ligne) ...
    - Style travertin ? Si tel est le cas, je dois avouer que c'est assez sympa
    - Mais dis-moi, comment as-tu commencé ta pose ?

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Re,

    Je viens de retrouver ce plan:
    PLAN.jpg

    - Donc, le deal concerne la SàM en haut à droite de ce plan

    Comment procèderais-tu, sachant que:
    - Les murs ne sont pas perpendiculaires
    - Il y a une marche d'environ 8 cm de hauteur pour aller de la cuisine vers la SàM, que nous allons supprimer afin de réaliser une pente en pierres plates de granit, qui débutera, dans l'épaisseur du mur, côté cuisine et débordera en arc de ciel dans la SàM (ouverture de largeur 2000 mm cuisine/SàM)
    Ouverture SàM - Cuisine.jpg

    J'essaie d'être la plus précise possible. Tu me suis ??

    Donc, si je ne m'abuse, la logique voudrait que l'on commence au niveau du socle de la cheminée. Non ?
    Chappe 2.jpg

    Avec 2 règles ALU, une grande équerre, le fameux cordeau de Mister Ossau et un laser, nous devrions y arriver quand même !!
    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Oh Peuchère, malgré tes origines italiennes, tu ne serais pas le type qui s'est fait passer pour un Marseillais,
    J'aimerais bien... mais malheureusement non...
    Parfois je travaillais à Marseille > Avec l'humidité de la mer, on ne ressent pas la chaleur, on respire bien... 150 km vers le Nord et c'est un air archi-sec (à peine 25 % Hr)...
    1ère quinzaine aout 2003, canicule, le thermomètre de précision donnait entre 43 et 44°C... Quand on sortait dehors en plein cagnard, tu te liquiéfais carrément...

    Mais dis-moi, comment as-tu commencé ta pose ?
    Style travertin > Exact...
    Délicat, le démarrage > Carrément contre le mur sud avec un dégagement pour une baie de ~2,3 mètres avec ébrasements de 45° de chaque côté pour augmenter l'éclairage de la pièce...
    Traçage et pose à la règle pour ce dégagement...
    J'essaie de faire une photo demain...

    Comment procèderais-tu + débordera en arc de ciel dans la SàM
    Il est dit que lorsque l'on rentre dans une pièce, il faut éviter les découpes côté mur d'en-face et le mur le mieux éclairé par la lumière du jour ...
    Perso, je dirais que les meubles, les ruptures (tels que le socle de la cheminée ou l'arc-en-ciel d'entrée de la SAM, mes dégagements d'ouvertures), la position des interlocuteurs sont peut-être aussi à prendre en compte...
    En fait, c'est plus du feeling et puis je n'ai vu personne de mes visiteurs se pencher sur mon carrelage... Sur leurs verres et leurs assiettes si....

    Bon Courage...
    A+

  14. #13
    ossau

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    n fait, c'est plus du feeling et puis je n'ai vu personne de mes visiteurs se pencher sur mon carrelage... Sur leurs verres et leurs assiettes si....
    c'est vrai . mai c'est vrai pour beaucoup de bricoleurs il ya l'obsession du défaut que l'on voit et que donc tout le monde va voir alors que non...tout le monde s'en fout..

  15. #14
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    et puis je n'ai vu personne de mes visiteurs se pencher sur mon carrelage...
    Là, je mens un tout petit peu... Si deux carreleurs sont venus pour un apéro et j'ai vu que l'un deux faisait glisser son pied pour détecter un éventuel défaut d'altitude entre deux carreaux...
    Peine perdue, mes dalles avec chape de 2 cm à la chaux étaient hyper-planes tout comme mes carrelages...

    il y a l'obsession du défaut que l'on voit et que donc tout le monde va voir
    C'est tout à fait vrai...
    Faut faire attention avec Sica, même en étant consciente de cette remarque, elle risque de faire des cauchemars et il faut bien la conseiller, sinon elle te jette des cailloux...
    A+

  16. #15
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Hello à Vous 2,

    Edifiant vos messages. Merci

    J'ai le même à la maison
    - Dès fois, il va passer 2 heures sur un détail dont le commun des mortels se fout, mais lui non !!
    - Je l'ai même vu reprendre des travaux car il n'était pas satisfait. Comme si on avait que ça à foutre !!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faut faire attention avec Sica, même en étant consciente de cette remarque, elle risque de faire des cauchemars et il faut bien la conseiller, sinon elle te jette des cailloux...
    A+
    Sympa l'Ami, tu veux me faire passer pour qui, moi qui ne suis, rappelles toi, qu'une 'Poor little girl".... ?

    Bon, en Avant Guingamp !!
    - Les carreaux ont toute la même épaisseur: 15 mm de mémoire..
    - Comme précédemment écrit, ceux-ci seront posées avec une colle spécial céramique (marque de mon pseudo )
    - Pour ce faire, taloche crantée de 6
    - Les joints feront 8 mm et seront réaliser à la chaux

    D'ailleurs, ce dosage est-il correct, car les recettes varient sur la Toile:
    Et pour les joints, je continuerais sur la lancée, à savoir barbotine de chaux :

    Barbotine :
    - 1 volume de chaux NHL 3.5
    - 1 volume de sablon 0.4 mm
    - 1 volume d'eau

    La barbotine doit être liquide pour couler entre les joints.


    Qui plus est, et compte tenu de la largeur des joints, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser du sable 0.2 mm ?

    Voilà pour un premier jet
    Merci encore et excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il est dit que lorsque l'on rentre dans une pièce, il faut éviter les découpes côté mur d'en-face et le mur le mieux éclairé par la lumière du jour ...
    Perso, je dirais que les meubles, les ruptures (tels que le socle de la cheminée ou l'arc-en-ciel d'entrée de la SAM, mes dégagements d'ouvertures), la position des interlocuteurs sont peut-être aussi à prendre en compte...
    En fait, c'est plus du feeling.
    - Effectivement, ta prose est logique et confirme bien qu'il faut toujours bien réfléchir, étudier, faire des simulations, etc... avant de se jeter dans l'arène
    - Par contre, tu as repris ma boulette: "arc-en-ciel" !! En fait, je voulais dire "arc de cercle" ou mieux "trapèze isocèle" qui débordera en surface dans la SàM.
    - Compte tenu de la géométrie des carreaux, nous devrions nous en tirer avec peu de coupes

    Mais bon, ce ne sont que des idées de géométrie à valider le moment venu, en vue d'obtenir une vue d'ensemble cohérente

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Dès fois, il va passer 2 heures sur un détail dont le commun des mortels se fout, mais lui non !! Je l'ai même vu reprendre des travaux car il n'était pas satisfait. Comme si on avait que ça à foutre !!
    On ne va pas jeter la pierre à Vittorio (que je salue bien amicalement)... Le travail bien fait, la conscience professionnelle, tout cela se perd...

    Par contre, tu as repris ma boulette: "arc-en-ciel"
    Pour moi, arc en ciel, c'est bien un demi-cercle... J'ai pensé, qu'il y avait peut-être une atténuation progresive des couleurs...

    Sympa l'Ami, tu veux me faire passer pour qui, moi qui ne suis, rappelles toi, qu'une 'Poor little girl"
    Ça vaut bien tes sarcasmes sur mes 35°C...
    Mais tu as raison "En Avant Guingamp !!"

    Qui plus est, et compte tenu de la largeur des joints, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser du sable 0.2 mm ?
    Si ce sable se trouve, pourquoi pas...
    Je n'ai pas d'à priori...

    Barbotine : - 1 volume de chaux NHL 3.5 - 1 volume de sablon 0.4 mm
    Je dirais au feeling que cela à l'air correct par rapport à la barbotine de ciment...

    Bon Courage et Bonne pose...

  19. #18
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On ne va pas jeter la pierre à Vittorio (que je salue bien amicalement)
    Il te rend ton Salut et te remercie encore pour tes précieux conseils passés et....à venir

    Bon, un peu de news !!

    Déjà, une tite photo:
    Nom : Socle cheminée.jpg
Affichages : 545
Taille : 323,5 Ko

    Notre méthode, pour information et échange de mise en oeuvre:
    - Nous ne nous sommes pas occupés des petits losanges et avons dans un premier temps, réalisé la pose des hexagones
    - Les petits losanges ont été ensuite collés avec double-encollage => plus facile pour bien les positionner en les faisant +/- glisser
    - Les joints font 8 mm +/- 2 mm car tous les carreaux ne sont pas strictement identiques => petite galère à chaque rang pour réaliser une ligne parfaite
    - Pour les joints, nous avons fait un essai avec du sable 0/2, mais le rendu n'était tip-top, en ayant à l'esprit que les murs seront enduits chaux-chanvre avec en finition: chaux-sable 0/4
    - Les joints réalisés avec le sable 0/4 sont plus "épais" et laissent ressortir après passage final de l'éponge à l'eau claire, la silice.

    Comme nous sommes sur ce site pour apprendre, si vous avez des remarques et critiques, je (nous) vous remercie (cions) d'être objectifs à 100%, car pour nous, c'est une première et vos avis sont et seront toujours les bienvenus.

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Ishido

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Hello

    Le résultat est superbe. Vous faites l'ensemble de la pièce ensuite avec ces pavés ? Si oui je serai curieux de voir le résultat final

  21. #20
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Re,

    Pour les personnes se posant quelques interrogations:

    - Un poêle à pellets trônera dans cette cheminée
    - Qui dit poêle à pellets => arrivée d'air
    - Cette dernière arrivera par le haut avec tubage Ø 100 mm (prise d'air extérieure à 1800 mm du socle de la cheminée, car le terrain du voisin est plus haut !!)
    - Nous allons donc réaliser un "faux" contrecoeur en béton cellulaire, dont la surface au sol est matérialisé par la bande blanche de chaux (profondeur ~120 mm), pour cacher ce tubage Ø 100 mm.
    - Ce dernier sera donc étranglé entre les plaques de béton cellulaire et le tout sera enduit à la chaux
    - Une idée ou une mise en oeuvre pour faire adhérer la chaux sur le PVC ?

    - Sur la gauche de la photo, nous n'avons pas pu poser le carrelage dans le fond de la niche à cause d'un bloc de granit sur élevé par rapport au seuil
    - Certes, nous aurions pu le faire sauter au burineur, mais nous avons contourné le problème en posant un plateau bois sur mesure (la niche sera également enduite à la chaux)

    Les goûts et les couleurs ...

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    Sica

    Re : Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite

    Hello Man,

    Tu vas bien ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Le résultat est superbe.
    Merci, mais ne fais trop "plein zoom" sur les détails !!

    Vous faites l'ensemble de la pièce ensuite avec ces pavés ?
    - Ben Voui, et pour être en parfaite corrélation avec les carreaux posés, nous allons commencer devant le socle (dalle) de cette cheminée pour respecter les alignements au max.
    - Par contre et vu notre rythme, pour les ~ 33 m² restants => Rdv dans 6 mois

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils pour la pose des bavettes en isolation extérieure
    Par benja23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2014, 20h12
  2. Pose tomettes anciennes en terre cuite ....
    Par sivouplai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 10h16
  3. Pose de carrelage, y a t'il des précautions pour la température ?
    Par invitee028f535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 13h05
  4. Plancher chauffant+carrelage terre cuite
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h35
  5. chape pour la terre cuite
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...