cables électriques prise de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cables électriques prise de courant



  1. #1
    maxnat

    cables électriques prise de courant


    ------

    Bonjour à tous ,
    N'étant pas expert en électricité , je vous demande conseil.
    En détapissant une pièce ,j'ai trouvé en bas d'un mur une boite de dérivation avec des cables éléctriques alimentés.
    Mes questions sont les suivantes :
    -comment savoir d'ou viennent ces cables ?
    -est ce que je peux installer une prise de courant ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : cables électriques prise de courant

    Bonjour,

    L'éclairage n'étant pas allumé dans ce local, repérer la phase (marron, rouge ou autres couleurs "sauf le jaune/vert qui est la terre" ) et le neutre (bleu) avec un multimètre mis en position mesure de tension sur l'échelle ACV supérieur à 230 Volts.

    Ensuite ( il faut être à deux ), il suffit de couper (baisser) un disjoncteur à la fois dans le tableau à fusibles et constater lorsque ces deux câbles dans cette boîte de dérivation ne seront plus sous tension.

    Laisser ce seul disjoncteur abaissé et contrôler (notez) dans cette pièce ainsi que dans toutes les autres pièces de la maison ce qui ne fonctionne plus (prises et éclairage).

    Dès lors vous savez ce que ces câbles alimentent, soit des prises avec de l'éclairage ( circuit mixte ) ou de l'éclairage seul ou des prises seulement.

    Si ces 2 câbles alimentent des prises et de l'éclairage, compter combien d'entre-eux ne fonctionne plus (prises et points lumineux).

    Idem si ce ne sont que des prises seules qui ne sont plus alimentées.

    Si c'est de l'éclairage seul, vous ne pouvez pas y relier une prise si la section des 2 câbles ne sont pas en 2,5 mm².

    Chez nous en Belgique le câble de section en 1,5 mm² est interdit pour alimenter une prise, ce câble étant uniquement utilisé pour de l'éclairage.

    Une prise doit être reliée à un disjoncteur de maximum 16 A pour les circuits mixtes ( prises + points d'éclairages (8 maximum) sur le même disjoncteur ) et 20 A pour alimenter des prises seules 8 prises maximum.

    Pour alimenter des points d'éclairages seuls ( 8 max ) il faut utiliser un disjoncteur de 10 A max.

    Donc la section des câbles est importante ainsi que le nombre de liaison qui son alimenté par le disjoncteur de 16 ou 20 A maximum suivant le type de circuit ( mixte ou séparé )

    Mais voyons d'autres avis, car en France et ailleurs, il y a quelques différences ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    maxnat

    Re : cables électriques prise de courant

    Merci Trebor pour ces explications très claires. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de gros écarts entre la France et la Belgique au niveau des normes électriques.
    Dès que J'aurai le temps , j'essaierai de repérer ce qu'alimentent ces cables en suivant votre méthode.
    Encore merci.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cables électriques prise de courant

    Bonjour

    Il y a quand même des écarts sur ces points entre les normes françaises et belges

    En France :
    - les circuits prises et éclairages doivent être séparés (depuis environ une trentaine d'années)
    - les circuits prises peuvent être en 2,5² (12 prises maxi et disjoncteur 20A maxi) ou 1,5² (8 prises maxi et disjoncteur 16A maxi)
    - les circuits éclairages sont en général en 1,5² (8 point d'éclairage maxi et disjoncteur 16A maxi), même si en théorie on peut mettre du 2,5².

    Mais le principe de recherchr exposé par Trebor reste valable
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : cables électriques prise de courant

    Bjr à tous,
    Un dernier point : reste à savoir ce qui serait éventuellement branché sur cette prise ? Une photo serait tout de meme un plus pour
    se forger une idée. Bon WE

Discussions similaires

  1. Choix de câbles électriques ?
    Par roro1111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2017, 21h01
  2. Câbles électriques !
    Par CABLES dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 10h53
  3. norme cables électriques
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 19h52
  4. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  5. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...