Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé



  1. #1
    aquagrandis

    Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé


    ------

    Bonjour,

    Presque tout est dans l'intitulé...
    J'ai une chambre dans des combles isolés par des dalles d'extrudé.
    Le plafond n'est pas très haut et je veux coller du lambris pvc sur ces dalles.
    Nous avons donc deux matériaux qui n'absorbent pas et qui par leur nature chimique ne supportent pas n'importe quelle colle il me semble. Et il faut que cela tienne bien (je n'ai pas la place de mettre des tasseaux).

    Je viens d'avoir un premier échec avec une colle blanche adaptée à l'extrudé (depron) pour coller des revêtements légers. Après 72 h elle n'a pas séché...

    Est-ce que vous avez des suggestions svp?

    Merci de votre intérêt

    Didier

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé

    Bonjour,
    Faire un petit essai avec de la colle de contact ( griffer un peu le pvc puis enduire le lambris et le laisser sécher un peu avant d'appliquer sur le polystyrène extrudé ).

    Mais voyons également d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé

    peut etre les colles universelle en cartouche (mais PAS NEOPRENE qui sont à l'acetone et qui fait fondre le PS)

    sinon je pensais a du mortier adhesif (MAP), avec éventuellement un primaire sur la face verso du lambris ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    trebor

    Re : Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    peut etre les colles universelle en cartouche (mais PAS NEOPRENE qui sont à l'acetone et qui fait fondre le PS)

    sinon je pensais a du mortier adhesif (MAP), avec éventuellement un primaire sur la face verso du lambris ?
    Re,
    En effet c'est mieux , car de plus elle n'a pas d'odeur
    J'ai une cartouche de cette colle d'assemblage sans solvant, Pa...x.
    Voici ce qui est indiqué sur le tube blanc de 400 g.

    Fixe les bois et dérivés ( plinthes, tasseaux, lambris..., les plastiques ( PVC rigide, profilés électriques, lambris PVC ), polystyrène, ( rosace, moulures, fausses poutres, ....), carrelage, pierre, brique, ...sur Béton, brique , pierre, plâtre durci, bois, carrelage.
    Encoller une des deux face ( matériaux ou supports ) en plot ou en cordon.
    nettoyer immédiatement les excès de colle avec une éponge humide.
    Le produit doit être stocké dans un endroit sec et frais. Ne pas exposer à des températures inférieures à 0°C.
    IMPORTANT :
    Une des deux faces (matériaux ou support ) doit être poreuse pour laisser s'évaporer l'eau contenue dans la colle.
    les surfaces à coller doivent être sèches, dégraissées, propres, sans papier peint et solide.
    Poncer la peinture et le bois vernis. Min Temp : +10°C.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2016 à 15h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquagrandis

    Re : Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé

    Merci de votre intérêt et de vos suggestions.

    Effectivement cette dernière colle remplit les conditions pour les pvc et polystyrènes. Le seul problème est la porosité d'un des deux matériaux, pour le lambris pvc c'est 0, pour l'extrudé il ne brille pas par sa porosité...

    En dernier recours si je ne trouve pas la colle idéale (il faut aussi qu'à la chaleur elle ne bouge pas), je songe à visser sur l'extrudé des lames de bois fines ( 5mm), elles ne seront pas rigides, mais l'extrude lui est un plan rigide. Après fixer avec des agrafes...
    L'extrudé fait 60 d'épais, il est fixé avec de longues vis placo, ce sont des plaques assemblées par languettes et rainures...

    Mais bon, rien ne m'empêche de faire un essai avec la colle précitée pour voir.

    Merci encore

    Didier

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé

    ah ouais j'avais aps fait attention au fait que les lambris étaient pvc...

    Il reste la solution mortier, je ne sais pas ce qu'elle vaut, masi théoriquement ca le fait
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    trebor

    Re : Colle lambris pvc sur polystyrène extrudé

    Citation Envoyé par aquagrandis Voir le message
    Merci de votre intérêt et de vos suggestions.

    Effectivement cette dernière colle remplit les conditions pour les pvc et polystyrènes. Le seul problème est la porosité d'un des deux matériaux, pour le lambris pvc c'est 0, pour l'extrudé il ne brille pas par sa porosité...

    En dernier recours si je ne trouve pas la colle idéale (il faut aussi qu'à la chaleur elle ne bouge pas), je songe à visser sur l'extrudé des lames de bois fines ( 5mm), elles ne seront pas rigides, mais l'extrude lui est un plan rigide. Après fixer avec des agrafes...
    L'extrudé fait 60 d'épais, il est fixé avec de longues vis placo, ce sont des plaques assemblées par languettes et rainures...

    Mais bon, rien ne m'empêche de faire un essai avec la colle précitée pour voir.

    Merci encore

    Didier
    Bonsoir,
    J'ai collé un petit morceau de pvc sur un panneau de polystyrène extrudé (sur l'isolant intérieur de la porte basculante du garage).

    Effectivement la colle ne sèche pas bien (le lendemain c'était encore humide).

    Les lames de lambris sont probablement longues, la dilatation avec la chaleur risque de les décoller.

    Coller et visser des lattes de bois sur le polystyrène est une bonne idée, cela va garantir une meilleure fixation du lambris.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. isolation polystyrène extrudé + ldv ou OSB
    Par inviteb3435268 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 18h14
  2. Isolation Polystyrène Extrudé
    Par invite372ac89e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 22h11
  3. Toxicité du polystyrène extrudé
    Par invitee3e31a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 12h49
  4. polystyrène extrudé ??
    Par invited6dee97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...