Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains



  1. #1
    flobx

    Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains


    ------

    Bonjour à tous.

    Je passe régulièrement sur le forum pour glaner des idées et avis qui m'aident grandement dans ma rénovation.

    Je me lance en créant un sujet car je me prends vraiment la tête pour la création d'un comble aménageable, en sachant que j'ai des avis différents qui ne m'aident pas à m'y retrouver.
    Et les sujets sur le forum ne m'apportent pas vraiment une réponse qui me permet de trancher. Chaque cas est un peu particulier.

    Pour faire simple (ok je mens), j'ai acheté une vieille maison avec une grande hauteur sous plafond et l'idée m'a pris de tout casser.
    Cloisons en briques de 5cm, mur porteur et plafonds en briques et/ou lattes défoncés. S'en sont suivis moults allers-retours à la déchetterie.

    Au final , je me retrouve avec une belle hauteur sous plafond supérieure de 5m au point le plus haut qui me permet donc de rabaisser les plafonds du rez-de-chaussée à 2m50 (anciennement 3m30) et de créer un étage pour une suite parentale mansardée avec salle de bains.

    Je dois faire un chevêtre pour l'une des fenêtre qui est à 2m80 de hauteur mais également pour un futur escalier.
    Pour les autres fenêtres, pas besoin de chevêtre vu qu'elles sont dans le sens du futur solivage.
    Je vais surtout m'amuser pour faire des casquettes en placo.

    J'ai créé un mur de refend de 15cm en parpaing pour pouvoir soulager le solivage.

    Je vous joins les plans hors isolation (il n'y a rien pour le moment) pour comprendre ce que je souhaite faire comme implantation de solives avec soit entraxe 40 ou 50.

    Mon souci, c'est déjà de savoir si mon chevêtre d'escalier est correct dans sa réalisation. En sachant qu'il y aura notre lit entre le chevêtre et le mur de refend.
    Concernant la salle de bains avec douche, lavabo et WC, elle sera du côté droit entre le mur de refend et le mur porteur (la portée à 2m75)
    Les parties les plus basses de l'étage, à savoir dans les sous pentes et inférieures à 1m80 serviront à créer des placards.

    Entraxe 40cm

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique ex. : jpg en suivant ce lien comment insérer des pièces jointes, procédure les images hévergéez ont été supprimées. Cram 64.

    Entraxe 50cm



    Ma question est de savoir quelle section de solive prendre sans perdre trop de hauteur sous plafond une fois tout fini.

    On me conseille du 175x75 d'un côté, du 200x75 d'un autre, du 200x100 également chez un autre fournisseur mais aussi du 225x75 et chacun avec des entraxes différents.
    J'ai à la fois l'impression que j'ai des propositions sous-dimensionnées, d'autres sur-dimensionnées et je ne sais pas si on veut me vendre du mètre cube de bois ou si c'est justifié.

    J'ai beau regarder les abaques mis à disposition mais j'ai tellement peur de me tromper au moment de faire un choix que je retarde l'échéance.

    Sous solives, il y aura de l'isolation laine de roche et un faux plafond en rail + BA13.

    Sur les solives, OSB3 soit de 18mm soit de 22mm sur bande résiliente en fonction de l'entraxe retenue et parquet flottant.

    Et je pense renforcer le tout avec des entretoises tous les 1m/1m20 pour rigidifier le tout.

    Je pensais mettre une sablière de 60mm de large pour avoir mon niveau nickel avec mon mur de refend, fixée au mur tous les 60cm par scellement chimique puis reposer mes solives dessus et prises dans les murs porteurs sur 10 cm supplémentaires.

    Est-ce une bonne idée ?

    Ou faut-il prévoir une muralière plus large, fixée chimiquement également et fixer les solives avec des étriers directement contre ?

    Ou alors percer le mur et encastrer mes solives sur 15cm de profondeur sans sablière. Ce qui demandera plus de travail.

    Mes murs porteurs sont en machefer, du coup je ne me vois pas fixer directement les sabots dedans et je ne pense pas que niveau solidité, cela soit la meilleure solution. Mais peut-être que je me trompe.

    Si quelqu'un a réussi à lire jusqu'ici et pouvait me donner son avis, cela m'aiderait grandement.

    Encore merci à tous.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/11/2016 à 17h30.

  2. #2
    flobx

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    Désolé Cram pour les images.
    Les voici hébergées sur le forum.

    Entraxe 40
    Pièce jointe 327653

    Entraxe 50
    Pièce jointe 327654

  3. #3
    Samx44

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    Bonjour flobx

    Je n'arrive pas à ouvrir tes pieces jointes. verifie le format

    Pour tes solives on ne peut répondre car tu ne donne pas la portée (longueurs)
    Pour les entretoises tous les 1m ou 1m20 c'est trop. Tous les 2m oui mais c'est suivant la section du bois utilisé. Maximum 60 fois l'épaisseur de la solive.
    Les parpaings sont creux?

  4. #4
    flobx

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    Merci Samx44 de ton retour.

    Oui tout est marqué dans mes images.

    J'en reposte une pour voir.

    Les pointillés et les zones en rouge sont les zones en dessous de 1.80m.

    C'est un test avec un entraxe 50 mais je pense faire moins pour gagner en hauteur.

    Merci.

    Nom : entraxe50210.jpg
Affichages : 187
Taille : 238,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samx44

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    Bonjour.
    Concernant la section des solives suivant les abaques:

    Grand côté en 75x200,
    Petit côté en 63x175

    Mais vous aller vous retrouver avec un écart de hauteur par rapport aux 2 sections. Prenez que du 75x200. Entraxe 50cm car cela va bien pour des dalles osb de 2,50m ou adaptez suivant la longueur des dalles que vous achetez.
    Pour les fixations le mieux est de faire reposer les solives sur le mur ou les encastrer. Le mur est il a la hauteur adéquate pour les faire reposer dessus ? Sinon oui au scellement chimique avec sabots et muralliere mais attention à la mise en oeuvre ça prend vite le chimique. Bien tout preparer avant et C'est mieux d'être deux pour la pose.

    Mettez des entretoises en bout de solives si elles ne sont pas scellées au mur. Et entretoises a mi portée pour la grande largeur.

    Pour les murs périphériques je ne connais pas les murs en machefer... peut être quelqun pourra répondre.
    Sinon des poteaux béton pour créer des appuis pour une poutre adossée au mur mais la c'est de la maçonnerie béton armé...et c'est une autre histoire.

  7. #6
    flobx

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    Merci pour votre réponse.

    Le mur est plein jusqu'à plus de 5m de hauteur.

    On m'a déconseillé le scellement chimique dans un mur en machefer de part sa nature friable.

    On m'a plutôt amené vers une solution de corbeaux métalliques scellés avec du béton et de venir fixer mes solives avec des sabots sur une muralière.

    Et pour plus de facilité mettre une solive de 45x200 sur le mur de refend sur laquelle fixer l'autre côté de mes solives avec également des sabots.

  8. #7
    Samx44

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    OK pour vos fixations. Scellement chimique dans parpaing tous les 50cm près de chaque solive en quinquonce. Il faudrait que vos fixations ne soit entièrement filetées car le filetage provoque un risque de rupture ou alors gainé dans un tube sur la partie avec le bois. Diamètre fixations en 12.

    Corbeaux tous les 50/60 cm en carré de 30x30. Réglez les extrémités d'une muralieres au niveau avec un corbeau de chaque côté. Puis une fois la prise faite placez les autres corbeaux. C'est apparemment plus facile à régler ainsi.

    Protégez le bois des muralieres en application une protection bitumée sur la face en contact avec les murs (contre l'humidité )

    Allez sur bois.com vous trouverez des infos très utiles.

    Bonne soirée et bonne construction.

  9. #8
    flobx

    Re : Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Question bête peut-être.
    J'ai du plâtre en épaisseur variable entre 5mm et 1cm avec de la vieille tapisserie sur les murs porteurs.
    Je retire tout au niveau de la muralière ou je peux laisser ?

Discussions similaires

  1. étanchéité salle de bains dans combles
    Par tomy73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 20h39
  2. Calcul de flêche solivage salle de bains
    Par Romainsylvain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2015, 14h38
  3. Calcul solivage plancher pour chambre
    Par nico49000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 21h10
  4. Chambre (parentale) ouvrant sur salle de bains: possible?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2012, 13h26
  5. Création salle de bains dans bâtiment aux murs variés
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...