Calcul de flêche solivage salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de flêche solivage salle de bains



  1. #1
    Romainsylvain

    Question Calcul de flêche solivage salle de bains


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours ce forum depuis plusieurs années, à titre informatif, étant en rénovation complète d'une ancienne fermette.
    Ce coup-ci je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, bien que beaucoup de sujets identiques aient été traités ici.


    Je m'explique:

    je construit une salle de bains à l'étage de mon habitation.
    Actuellement le plancher est en CTBH 25, et le solivage fait en chevrons 8x10 d'une portée de 4 mètres scellé dans la maçonnerie de chaque côté avec entraxe 50cm, aidé d'un simple bastaing 63x150 perpendiculaire à 2 mètres! ça fait peur...

    Je construit un mur de refend, afin de baisser la portée à 3 mètres.
    Selon les abaques un solivage 63x175 tout les 50cm conviendrait.

    Le soucis se situe sous la baignoire, qui est relativement grande (180x125cm).
    Elle pèse 106kg à vide, peut contenir 500litres d'eau (je l'ai remplie à raz bord pour vérifier), et admettons trois personnes.
    Elle est portée par un chassis tube carré, avec 6 pieds, plus un pied central. il est possible de placer les pieds au niveau des solives placées dessous.

    Je conserve le CTBH25. Mais pour compliquer encore plus le tout, il sera carrelé directement a la colle flex (les dalles seront auparavant collées entre elles)

    Pour résumer, je suis ennuyé avec la baignoire, qui fera une trop grosse flèche une fois remplie et totalement incompatible avec la pose de carrelage.

    Je pourrais éventuellement mettre des IPN120 habillés de bois sous la baignoire (les solives sont apparentes au rez-de-chaussée, aucune isolation, un simple doublage BA13 entre solives pour cacher le CTBH), ce qui réduit beaucoup la flèche.

    Pouvez-vous me donner votre avis?
    Merci pour votre temps,
    Romain.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    bonjour,

    Pour info, votre plancher tel le dessin, reprend 104 kgm².

    des 8x10 portée 3 mètres espace 50cm.

  3. #3
    Romainsylvain

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Le mur de refend, situé aux 3 mètres sur le croquis n'est pas encore bati. Actuellement il y a 4 mètres de portée et les 8x10 espacés de 50cm.

    C'est un plancher trampoline. (celui-ci ne servait pas jusqu'a présent, et à été posé par l'ancien propriétaire)

  4. #4
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Je vous conseille vivement de ne rien stocker sur ce plancher avant d'avoir raccourci la portée.
    Des 8x10 ayant une portée de 4 mètres et espacés de 50 centimètres ne devrait servir que comme support de plafond et rien d'autre.
    Et 104 kgm² c'est faible comme charge pour 3 mètres de portée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    J'oubliais, en plaçant un 8x10 entre les existants, soit espace 25 centimètres, vous allez doubler la charge soit 208 kgm². Un petit chainage ne serait pas superflus. (3m / 2 )

  7. #6
    Romainsylvain

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Merci pour vos réponses,

    Mais comme indiqué plus haut, le minimum que je mettrai est du 63*175. les 50cm d'entraxe me sont imposés dans un soucis d'esthétisme avec mes autres plafonds alentours.
    Mais cela me paraît trop faible pour supporter 900kg de baignoire, bien quelle porte sur trois solives.

    C'est pour cela que je demandais de l'aide pour calculer la flèche de celles-ci. afin de la réduire au minimum pour pouvoir carreler.

  8. #7
    Romainsylvain

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Calcul de la charge de chacune des trois premières solives:
    carrelage+colle+CTBH+poids propre solive+plafond= 84kg/m² (au plus défavorable); 3.75x84/3= 105kg/solive
    baignoire+500L d'eau+ 3 colosses= 900kg soit 300kg/solive
    Charges temporaires a 150kg/m² sur la surface non couverte par baignoire= 1.2*1.2*150=216kg/m²; soit 72kg/solive

    Soit 477kg par solive.
    P=4770N

    Moment d'inertie d'un bastaing 63*175:
    I=0.06x0.175^3/12= 0.00002679

    calcul flèche théorique:
    f=(5x4770x3^3)/(384x11000000000x0.00002679)= 0.0057
    f=5.7mm

    avec du 75*175 à la place des 63*175 j'obtiens une flèche de: 4.8mm

    Cela serait-il suffisant pour ne pas fissurer/décoller le carrelage?

    je vais calculer avec du 75*200

  9. #8
    Romainsylvain

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Avec du 75*200:
    I=0.075x0.2^3/12=5e-5
    soit un f=(5x4770x3^3)/(384x11000000000x.00005)=0.003
    f=3mm

  10. #9
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    avec du 75 x200 , portée de 3 mètres, une flèche de 3 mm, charge au m² = 312 kg.
    La flèche du 63 x175 , 477kgm, donne une flèche de 0,00487 m.et non 0,0057m.
    Calcul sur base de E 11000MPA.
    La charge de la baignoire peut ce diviser par ? étant donné que la partie large se trouve au droit de l'encastrement ou point d'appui. Une charge UR se divise par 2 en milieu de portée.
    Où ce trouve la porte ?

    Pour ne pas avoir de fissuration dans le carrelage de sol, vous pouvez placer du MDF pour locaux humide (panneau de couleur verte ) épaisseur mini 22mm. Visser les plaques. Poser un chainage .
    Plus la flèche est minime, plus la charge est minime.
    On peut très bien prendre une section et imposer la flèche.

    P.S. Je vois que vous manipulkez les formules

  11. #10
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Jaunin, bonsoir,

    Le lien du MP ne me mène nul part ??,
    Pouvez-vous me faire le retour en MP (sans lien SVP)

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Vous cliquez sur le lien, ensuite sur la ligne bleue

    Click here to start download from sendspace

    et ensuite sur la petite fenêtre Windows en bas l'écran et vous chargé le .pdf.

  13. #12
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Ok Jaunin, bien reçu, mais mon système bloque l'accès au chargement.
    J'ai souvent des arrêts de pc et je me suis protéger au maximum.

    J'ai trouvé : Qa/8L (2b+a)² .charge au départ de portée ?? je ne me sert jamais de ce moment de flexion.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Re,
    Le voila en image.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Romainsylvain

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    La flèche du 63 x175 , 477kgm, donne une flèche de 0,00487 m.et non 0,0057m.
    Je ne maitrise pas du tout les formules, mon calcul est donc faux, mais heureusement dans le bon sens.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    La charge de la baignoire peut ce diviser par ? étant donné que la partie large se trouve au droit de l'encastrement ou point d'appui. Une charge UR se divise par 2 en milieu de portée.
    Je ne sais pas calculer ça.
    Il est vrai que la charge débute dès 10cm (isolation+BA13) de l'encastrement. Par contre la première solive ne tient que par ses deux scellements en bout car le mur auquel elle est accolée est ouvert au rez-de chaussée (linteau de 1.8m). Je pourrai uniquement baisser sa portée par "boulonnage" dans le mur à 50cm de chaque extrémité.

    La porte est représentée sur le croquis, elle est en bas à gauche (face à la baignoire)

    Vous entendez quoi par chainage?
    Le MDF par dessus le CTBH ou en remplacement?

    Merci pour vos renseignements et votre aide

    EDIT: après comparaison avec les résultats de Jaunin, mes calculs semblent juste.
    Dernière modification par Romainsylvain ; 21/03/2015 à 19h35.

  16. #15
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    bonjour,

    Effectivement, Jaunin a raison, je me suis fourvoyé dans une division, j'ai pris 1429 Nm à la place de 1590 Nm et cette solive reprend bien 477 kg Ur. flèche de 5,18mm. Je devient un peu dyslexique.
    Le chainage est la division de la portée, par des morceaux de solives à placer (serrés) entre chaque solives. Placés perpendiculairement.
    Le mdf au-dessus du CTBH, vous aurez une légère marche à l'entrée de la sdb. Ce carrelage à coller. J'ai perso ce système dans ma salle de bain, (aucune fissure)
    bon boulot.

  17. #16
    deaaz

    Re : Calcul de flêche solivage salle de bains

    Pour les flèches:
    Beaucoup s'y perdent, parce que, jamais certains des unités a appliquer,

    soit 5.P.L*3 / 384 EI ou 5p .L*4 / 384 EI charge au mètre linéaire ou charge totale. Pour de petites portées, cela peut prêter à confusion.

Discussions similaires

  1. Peinture salle de bains
    Par trinko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 08h03
  2. Ventilation Salle de bains
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 11h55
  3. plafond salle de bains
    Par Aurphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 11h34
  4. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...