Isolation salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation salle de bains



  1. #1
    jruku

    Isolation salle de bains


    ------

    Bonjour, je suis en train de refaire ma salle de bains et je glane des infos sur les différents forums compétents.

    Le mur à isoler est un mur donnant sur l'extérieur (parpaing + Mur de briques). Pas de vide d'air entre ces murs. Sur le mur de briques il y avait une couche de plâtre et de la faïence. En enlevant la faïence j'ai mis à nu par endroits le mur de briques. Que puis-je ajouter pour isoler un peu mieux ce mur sachant que je remettrai de la faïence car la baignoire/douche sera en partie sur ce mur.

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    TetardKing

    Re : Isolation salle de bains

    Attention : conseils à prendre avec des pincettes

    Si cette salle de bains est bien ventillée, et que tu n'a pas de soucis d'humidité, tu peux mettre un peu ce que tu veux. Sinon, il existe des isolants supportant bien l'humidité, genre le liège, par exemple.

    Ce que je retiens de ce forum, c'est que c'est l'épaisseur qui compte. Niveau isolation pure, les materiaux se valent. Si tu as les moyens pour mettre une isolation un poil écolo, c'est d'autant mieux.

    Mais il faudrait en savoir un peu plus sur ta pièce.

  3. #3
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Ce mur donnant vers l'exterieur n'est pas très grand. Serait-ce une possibilité de casser la cloison de briques (envrion 6cm) pour venir coller de l'isolant sain sur le mur en parpaing ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Ce mur donnant vers l'exterieur n'est pas très grand. Serait-ce une possibilité de casser la cloison de briques (envrion 6cm) pour venir coller de l'isolant sain sur le mur en parpaing ?

    par manque de place , j'avais placé du rexotherm dans une salle de bains sur tasseaux bois puis à nouveau tasseaux bois et enfin une paroi en lames de pin lasuré(en 1981) .épaisseur totale 15+15+11 mm = 41 mm

    Bon confort , le rexotherm = film aluminisé réfléchissant + 2 lames d'air me renvoyait la chaleur ..

    actuellement on a les isolants minces multifeuilles polyester-alu....oui oui je sais , cela ne vaut pas 100mm de laine de verre , mais pour ne pas perdre trop d'espace dans un local exigu , autant prendre de l'IMR et une jolie paroi en pin ou en liège verni , quand on sort de la douche , ce genre d'isolant vous renvoie votre propre rayonnement ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Bon d'isolants minces je n'en suis pas friand.

    Ceci :
    Mur ext parpaings (je n'y peux rien) + mur de briques de 7cm (je n'y peux rien) + 20mm de liège + 10mm Fermacell + faïence...

    est-ce que ça a du sens ?

  7. #6
    poulif

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par manque de place , j'avais placé du rexotherm dans une salle de bains sur tasseaux bois puis à nouveau tasseaux bois et enfin une paroi en lames de pin lasuré(en 1981) .épaisseur totale 15+15+11 mm = 41 mm

    Bon confort , le rexotherm = film aluminisé réfléchissant + 2 lames d'air me renvoyait la chaleur ..

    actuellement on a les isolants minces multifeuilles polyester-alu....oui oui je sais , cela ne vaut pas 100mm de laine de verre , mais pour ne pas perdre trop d'espace dans un local exigu , autant prendre de l'IMR et une jolie paroi en pin ou en liège verni , quand on sort de la douche , ce genre d'isolant vous renvoie votre propre rayonnement ..
    C'est la question que je me posait : est ce qu'un IMR ou le rexotherm placé derrière un matériau de finition renvoit vraiment le rayonnement ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est la question que je me posait : est ce qu'un IMR ou le rexotherm placé derrière un matériau de finition renvoit vraiment le rayonnement ?
    derrière une fine paroi de bois , c'est -subjectivement- plus efficace que derrière une plaque de plâtre + faience ...un thermicien m'a dit que le bois laissait passer certains infrarouges lointains ....à prendre avec des pincettes ...

  9. #8
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Bon d'isolants minces je n'en suis pas friand.

    Ceci :
    Mur ext parpaings (je n'y peux rien) + mur de briques de 7cm (je n'y peux rien) + 20mm de liège + 10mm Fermacell + faïence...

    est-ce que ça a du sens ?
    J'insiste un peu pardonnez-moi !

  10. #9
    poulif

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    derrière une fine paroi de bois , c'est -subjectivement- plus efficace que derrière une plaque de plâtre + faience ...un thermicien m'a dit que le bois laissait passer certains infrarouges lointains ....à prendre avec des pincettes ...
    C'est intéressant parce que je compte ne mettre que du lambris dans ma SDB, et si en plus un film réfléchissant peut renvoyer le rayonnement du corps alors là c'est la cerise, plus besoin de chauffage c'est la chaleur de l'eau qui fait tout

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation salle de bains

    J'insiste un peu pardonnez-moi !
    ca va , ca va ..dans une salle de bains , il n'est pas très bon d'avoir un peu trop d'inertie , alors qu'on sort de la douche , le corps est chaud et va rayonner vers une surface plus froide que celle du corps comme la faîence

    c'est pour cela que je n'aime pas trop la faîence qui absorbe la chaleur et a un peu d'inertie en plus du liège et du fermacell , sinon autant mettre le soufflant en marche une demi heure avant d'entrer prendre sa douche ...

    alors habillage pin lasuré + polyuréthane 30mm + pare vapeur réflectif (une ou deux feuilles de rexotherm agrafées à 5 mm l'un de l'autre sur des lattes ) c'est un bon plan , moins cher que le multifilm réflecteur et réactif à la moindre mise en température

    et quand on sort de la salle de bains , la T° redescend tout de suite à la même température que le reste de la maison = moins de pertes par les murs ..

  12. #11
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Connait-on le lambda de ces IMR ? J'imagine, ô fils de Zeus, que dans ta combinaison, il n'est pas conseillé de remplacer le pin lasuré par autre chose ?

    Chez Liroye Meurline on trouve de l'isolant mince XLPro dont on ne dit pas s'il est reflectif (polyethylene + aluminium), de l'Isolactif (ouate + film thermoreflecteur armé, brrr)... tout ça plutôt pour les combles selon le site internet.

  13. #12
    poulif

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Connait-on le lambda de ces IMR ? J'imagine, ô fils de Zeus, que dans ta combinaison, il n'est pas conseillé de remplacer le pin lasuré par autre chose ?

    Chez Liroye Meurline on trouve de l'isolant mince XLPro dont on ne dit pas s'il est reflectif (polyethylene + aluminium), de l'Isolactif (ouate + film thermoreflecteur armé, brrr)... tout ça plutôt pour les combles selon le site internet.
    Je pense qu'il faut voir les IMR comme des non-isolants, par contre ca renvoit le rayonnement donc très intéressants pour une sensation de chaleur proche et immédiate comme dans la SDB. Niveau isolation avec un IMR on peut considérer bêtement un R=0, mais ce n'est que mon avis.

  14. #13
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Quel interêt alors d'en faire de différentes épaisseurs ?
    S'il faut ajouter un isolant derrière ça on n'est plus dans le très mince. Ou alors on se passe d'isolant parce que les calories sont restituées vers l'intérieur. J'ai peut-être pas tout saisi..:

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation salle de bains

    de remplacer le pin lasuré par autre chose ?
    Bien évidemment , le pin ne faisant que 11mm d'épaiseur , on pouvait tout aussi prendre de l'isorel vernissé façon fausse faîence ( beurk ..) , de la toile de lin tendue , (bonjour l'humidité ) ,etc etc, reste le tissu de PVC enduit et tendu ..beurk ..le bois naturel ou le liège vernissé de 3mm sur isorel devant du rexotherm ( ah c'est une bonne idée cela , les dalles de liège vernissé ..) ..

    ah si , du thermoclear couleur opale ou blanche , ca laisse passer les IR , mais c'est du plastoc très sensible à l'électricité statique , les poils qui se hérissent à proximité d'une feuille de plastque , vous connaissez ?

    Ah oui , les plaques de bambou déployé , comme j'en ai vu en Equateur , la canisse de roseaux , pourquoi pas ...

    mais la faïence , non merci ..c' est froid au contact ..sauf si la SDB a été mise en T° 1/2h avant la douche ..

  16. #15
    poulif

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    J'insiste un peu pardonnez-moi !

    Moi je casserais effectivement le mur de brique étant entendu que l'inertie dans une SDB ne sert à rien.

    ensuite 8cm d'isolant + pare vapeur + lame d'air + fermacell + faience

  17. #16
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Tiens oui, le pare vapeur est obligatoire ?

    Herakles je vais essayer de me rendre compte du rendu esthetique de tes propositions.

  18. #17
    poulif

    Re : Isolation salle de bains

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Tiens oui, le pare vapeur est obligatoire ?

    Herakles je vais essayer de me rendre compte du rendu esthetique de tes propositions.
    A mon avis oui, d'autant plus que tu as du parpaing derrière, qui est non perspirant. Par contre j'oubliais le vide d'air entre le parpaing et l'isolant.

  19. #18
    jruku

    Re : Isolation salle de bains

    Quelle épaisseur ces vides d'air ?

    Si je laisse la brique, je fais vide d'air + 4cm isolant, pare vapeur, vide d'air et fermacell. C'est moins performant que ta solution mais ça m'évite de casser le doublage de briques...

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation salle de bains

    je fais vide d'air + 4cm isolant, pare vapeur, vide d'air et fermacell.
    plutôt 60 mm polyuréthane (insensible à l'humidité ) avec ossature bois traité pour fixation fermacell
    +rxotherm (pare-vapeur et réfléxif en plus)-+ vide d'air + fermacell + lambris ou liège collé vernissé pour avoir le minimum d'inertie _ et une bonne VMC hygro qui se metttra en marche après les dégagements de vapeur d'eau ..

Discussions similaires

  1. Principes et réactions de dosages de bains d'anodisation
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2010, 08h40
  2. L'air des bains à bulles
    Par invite9cba1a01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 19h43
  3. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
  4. Comment isoler sa salle de bains ?
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
  5. variateur miroir salle de bains en panne
    Par zann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...