Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?



  1. #1
    kaelkael

    Question Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?


    ------

    Bonjour

    Je vais bientot renover entierement une maison, au niveau de l'isolation je me pose une question.
    Sachant que je vait habiller la façade d'un bardage et que je souhaite faire une isolation thermique complete est ce que ce serait une bonne idée de regroupé ces deux opération en une seule. je m'explique.

    Au départ, je souhaitait mettre une isolation intérieure sur rail plaque de platre + isolatant de 100 , et un bardage sur la façade (purement estetique car j'adore).

    Aujourd'hui je me demande si ça vaudrait le cout de rendre le bardage utile en plus d'estique, est ce qu'en terme de cout je serais gagnant

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    Aujourd'hui je me demande si ça vaudrait le cout de rendre le bardage utile en plus d'estique, est ce qu'en terme de cout je serais gagnant
    ca oui , tu serais gagnant , en incorporant une épaisseur de laine de bois ou de laine minérale en deux couches croisées entre les montants de l'ossature bois du bardage , tu isoles et tu gagnes l'inertie du mur de ta maison : fraîcheur en été et chaleur douce en hiver

    De plus , tu ne perds pas de surface à l'intérieur !!!

    il est bien établi que 100mm d'isolant en extérieur équivaut à une épaisseur de 150 mm à 180 d'isolant intérieur, selon le poids de la paroi : briques lourdes , pierre , ou briques creuses , etc ......

    le rôle de l'inertie dans une maison n'est pas -hélas- bien connu en France où on isole toujours à l'intérieur (placo et PSE ; l'horreur !!! contrairement à nos voisins européens

    Alors , n'hésites pas , fonce !!! et surtout regardes les aides fiscales possibles pour ce genre d'isolation

  3. #3
    kaelkael

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors , n'hésites pas , fonce !!! et surtout regardes les aides fiscales possibles pour ce genre d'isolation
    Salut

    Merci de m'avoir repondu si vite.
    Au niveau aide fiscale je peux bénéficié de la tva à 5,5% et plus un credit d'impot de 25 %


    En gros sur le plan financier penses tu que je serais gagnant ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    ah , pour repondre , il y a un tas de facteurs ..plus tu es en région froide mais ensoleillée , avec des ouvertures vitrées au Sud ( cela arrive sur des vieilles maisons souvent bien orientées par instinct ) , une grosse surface habitable , etc , plus tu gagnes et tu divises ta facture chauffage+clim par 4 ...

    ce n'est plus la même chose en climat tempéré comme près de bordeaux mais en provence tu y gagnes au point de vue clim...

    bardage bois ? ah , la savoie ? le Jura ? les Alpes ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaelkael

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    j'habite dans les vosges (la plaine) secteur Vittel/Neufchateau.

    J'ai prevu l'installation d' une chaudiere à granules Okofen avec des radiateur et donc cette fameuse isolation sur rail. Et comme je veux absoluement un bardage je me demande si je ne gagnerais pas de l'argent sur mon budget isolation en faisant faire une isolation exterieur en meme temps que le bardage en lieu et place de l'isolation interieur sur rail ?

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    Salut salut !!

    Bah a mon avis ça va te couter un tout petit peu plus cher de le faire par l exterieur, mais par contre tu va t y retrouver grandement sur le long terme (voir meme moyen). ça c est certain.

  8. #7
    42jerome

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    En matériel, d'après ton descriptif, en autoconstruction, prévois 15 à 25 euros/m2 (en fonction de l'isolant) pour l'ossature+isolant extérieur+quincaillerie. Entre 10 et 20 euros pour le bardage (dépend de l'essence et du type de lame).
    J'ai fait cet été ce que tu décris: 15 euros/m2 (ossature pin non traité, vis de 160 torx, fibres de bois 100mm) mais en remettant le bardage existant (=0€).
    http://boisconstruction.free.fr/page...xterieur1.html

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    J'ai prevu l'installation d' une chaudiere à granules Okofen avec des radiateur et donc cette fameuse isolation sur rail
    alors , avec un isolation extérieure , tes murs vont participer à l'accululation de chaleur et c'est un avantage indéniable en cas de panne EDF ta chaudière étant HS puisque dépendant de EDF , sauf si tu as un groupe eectrogene ou un poele d'appoint

    de plus , en été , fraîcheur garantie par ventilation nocturne , nul besoin de clim alors que ton projet d'isolation intérieure va aggraver les problèmes de surchauffe en été !

  10. #9
    jeannot270

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    Citation Envoyé par kaelkael Voir le message
    Bonjour

    Je vais bientot renover entierement une maison, au niveau de l'isolation je me pose une question.
    Sachant que je vait habiller la façade d'un bardage et que je souhaite faire une isolation thermique complete est ce que ce serait une bonne idée de regroupé ces deux opération en une seule. je m'explique.

    Au départ, je souhaitait mettre une isolation intérieure sur rail plaque de platre + isolatant de 100 , et un bardage sur la façade (purement estetique car j'adore).

    Aujourd'hui je me demande si ça vaudrait le cout de rendre le bardage utile en plus d'estique, est ce qu'en terme de cout je serais gagnant

    merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Je pense que quand on a le choix, il n'y a pas d'hésitation à avoir !
    En isolant par l'extérieur tu vas couper tous les ponts thermiques (dalles, murs de refend...) ce qui est impossible en rénovation intérieure. En plus, Tu ne perds pas de surface habitable, ce qui n'est pas négligeable si tes pièces ne sont pas très grandes.
    Soigne bien l'encadrement des fenêtres et si tu veux des volets roulants, comme on me la dit dans un autre fil, pense à intégrer les caissons dans l'isolants, ça les cachent et ça ne bouche pas le haut de la fenêtre !

  11. #10
    kaelkael

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    En matériel, d'après ton descriptif, en autoconstruction, prévois 15 à 25 euros/m2 (en fonction de l'isolant) pour l'ossature+isolant extérieur+quincaillerie. Entre 10 et 20 euros pour le bardage (dépend de l'essence et du type de lame).
    J'ai fait cet été ce que tu décris: 15 euros/m2 (ossature pin non traité, vis de 160 torx, fibres de bois 100mm) mais en remettant le bardage existant (=0€).
    http://boisconstruction.free.fr/page...xterieur1.html
    Salut merci pour tes infos.

    Juste une petite rectif, il ne sagit pas d'une maison en autoconstruction mais d'une renovation . la maison en question date de 1970 et est en parpaing creux de 35.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    et est en parpaing creux de 35.
    excellente inertie avec du parpaing creux de 35 une fois ton bardage + isolant posé à l'extérieur !!!!

    pl

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?

    et est en parpaing creux de 35.
    excellente inertie avec du parpaing creux de 35 une fois ton bardage + isolant posé à l'extérieur !!!!

    n'hésites pas ...places au moins 120mm côté extérieur , tu seras surpris et pas un peu qu'agréablement du résultat ..

    penses à mettre un pare-pluie respirant devant l'isolant et derrière le bardage
    .

Discussions similaires

  1. Types de bardage pour isolation extérieure
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 14h28
  2. Isolation exterieur en ouate?
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 10h24
  3. MOB sans bardage extérieur et perspirante
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 22h52
  4. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...