Types de bardage pour isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Types de bardage pour isolation extérieure



  1. #1
    romut

    Types de bardage pour isolation extérieure


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    Depuis que je parcours ce merveilleurs forum, je n'ai vu que des messages parlant de pardage bois. Or le bois c'est bien mais :
    - certaines mairies n'en veulent pas ou font des difficultés,
    - les gens n'aiment pas forcément que leur maison ressemblent à un chalet,
    - ça ne se marie pas forcément avec toutes les architectures surtout en rénovation.

    Alors je crée ce fil, pour collecter ici les types de bardage existants pour isolation extérieure, avec les retours d'expérience, avis de chacun...

    Histoire de faire avancer le schim....truc

    -----
    romu

  2. #2
    chatelot16

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    premier avantage du bois : c'est le moins cher

    il y a des maires qui n'en veulent pas ! de quel droit ?

    ####

    j'aime bien le bois parce qu'il est pas cher mais je n'aime pas tant que ca l'aspect du bois qui vieillit : pour certain ca fait baraque en planche : il n'y a qu'a le peindre en blanc et tout le monde est content

    j'aimais bien aussi les carraux en fibrociment posé en losange comme des ardoises , mais depuis l'abandon de l'amiante ciment je ne sait pas ce que ca vaut
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/01/2008 à 15h44. Motif: Appel à pratique illégale

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a des maires qui n'en veulent pas ! de quel droit ?
    Du droit du pouvoir executif sur le respect du PLU, qui est défini en collaboration avec les habitants qui ont bien voulu prendre la peine de participer aux réunions idoines du conseil municipal et autres.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    chatelot16

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    il y a des obligation que je trouve discutable

    donc si il est imposé la couleur blanche comme n'importe quel crepis ou enduit , qui verra la difference entre un bon vieux polystyrene expansé avec fibre de verre et crepis posé par une entreprise agrée , et n'importe quel isolant de votre choix et un bardage en bois peint en blanc imitation crepis ...

    peut on imposer plus que l'aspect visible ?

    voir le nombre de maison en bois qui ont exactement le meme aspect visible que de la maconerie traditionnelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a des obligation que je trouve discutable
    Cette obligation est effectivement discutable avec le maire. En tant que représentant de l'exécutif, et depuis la délocalisation des droits afférents, il peut prendre une décision qui va à l'encontre du PLU -au risque de se retrouver devant le tribunal administratif.

    donc si il est imposé la couleur blanche comme n'importe quel crepis ou enduit , qui verra la difference entre un bon vieux polystyrene expansé avec fibre de verre et crepis posé par une entreprise agrée , et n'importe quel isolant de votre choix et un bardage en bois peint en blanc imitation crepis ...
    Faudrait pas prendre les gens pour des totos bigleux.
    La verbalisation peut prendre son origine dans une plainte d'un voisin dont le façadier s'étonne d'un refus de la mairie car il a vu (avec son oeil d'expert) l'entorse au PLU dans ta finition.

    peut on imposer plus que l'aspect visible ?
    En pratique, et concernant le PLU et la finition, oui mais pas de façon forte. L'acceptation ou le rejet des trompe-l'oeil est à la discrétion de l'interprétation des services techniques communaux, et de façon ultime du maire.
    Exemples:
    - le PLU impose une finition bardage bois brut. Un bardage PVC style bois brut est tout à fait négociable. Un bardage en panneaux sera le plus probablement rejeté.
    - le PLU interdit une finition bardage style traditionnel, brut ou peint. Un bardage en lattes PVC sera rejeté. Un bardage en panneaux (dérivés du bois ou PVC ou métal) sera a priori accepté.

    On peut par contre imposer nettement plus que l'aspect via les clauses d'un permis de constuire ou lotir. En particulier le matériau de finition. C'est une façon d'imposer des choses dans la définition d'un éco-hameau, à ma connaissance.

    La fait qu'on puisse faire une finition crépi sur une MOB, c'est totalement hors sujet. Le sujet, c'est le bardage sur isolation extérieure
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    grain

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Bonjour à tous,

    pour répondre à la question initiale, on m'a passé une revue "projet construction maison n°4" où il y a tout un article la dessus.
    extrait:"les bardages rapportés peuvent etre en bois, acier, aluminium, zinc, ardoise, produit de synthèse, pière mince, terre cuite, etc." (ils parlent de clins en fibres ciment aussi)
    il y a des photos où l'on voit du bardage à lame horizontal, d'autres verticale, il est parfois peint d'autre fois brute. sinon j'ai des souvenirs de bardage en zinc en forme de losange sur les murs nord des maison comtoises.

    @+

  8. #7
    ofmika

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Bonjour,

    Il existe des bardages en PVC dont la finition donne l'illusion d'un mur crépis. C'est très bluffant. Par contre, c'est pas donné du tout...

    Michel

  9. #8
    chatelot16

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    j'ai fais quelque petite construction en tripli + peinture

    c'est un espece de truc qui resemble a de l'aglomeré mais ou les copeaux sont plus gros et orienté pour donner plus de resistance : c'est guerre plus cher que des planches : ne serai ce pas une solution ?

  10. #9
    romut

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Citation Envoyé par chatelot16
    ne serai ce pas une solution ?
    Je ne cherche pas une solution, mais à créer un fil de "référence" (faut pas que je chope la grosse tête ) qui passe en revue les solution existantes.

    Je suppose que mettre des sites web de solutions c'est pas permis. C'est dommage aussi qu'on ne puisse pas modifier la première intervention du fil (la mienne) pour l'enrichir avec ces différentes solutions.

    Sinon j'ai un voisin qui a fait un extension bardée avec des clin de fibre-ciment qui ont l'aspecr du bois. C'est étonnant de fidélité. Faut que je lui demande les tarifs.
    romu

  11. #10
    nicocroqueur

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Pensez vous qu'une peinture sur un bardage bois (brut non peint, non traité) soit viable et financièrement intéressante.
    je suis à la recherche d'une finition sur isolation extérieur réalisable par une personne seul. Ma Mairie refuse le bois couleur naturelle.
    Je trouve que les bardages fibro ciment ou mdf, pvc, et autre chimique ne sont pas une bonne solution pour moi.
    Mais je ne souhaite pas repeindre tous les 2ans

    Je suis dans le flou total
    Mon 1er critère de choix est que ce soit durable

    quel est votre avis?

  12. #11
    enguerrand02

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    bon, alors il existe des bardeaux en sapin du nord, classé classe 3( autoclave je pense) et avec une peinture faite en usine( acrylique micro poreuse qu ils disent...)mais moi ce ne sera qu une partie de la maison en brique sur les autres murs...

    et ces peintures sont "garanties" 10 ans...

    moi je vais fair cela( du clin exactement...cad que les planches se chevochent, genre louisiane)mais moi ce ne sera qu une partie de la maison en brique sur les autres murs...

    mais faut compter 40 euros de m2 environ.

    aprés j ai failli craquer pour du fibro ciment facon bardage.moins chere, plus de couleur et finition facon bois ou lisse.

    aprés on peut tj realiser des facades plus modernes, avec de grands panneaux et joints creux...(facon batiments architecturaux)

    Pour moi , ce qui est important c est de donner du relief a la facade pour qu elle soit jolie... du bardage tout seul c est parfois moche!
    voila.

  13. #12
    DCD1976

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Je remonte ce sujet pour poser ma question : peut-on avoir une isolation extérieure avec une finition crépis (car je suis soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France qui me l'impose) ?

    Si oui, une telle isolation est-elle applicaple sur la première couche de crépis (couche d'étanchéification) et celle-ci peut elle alors être économisée (je ne pense pas car je suppose qu'il faut protégé l'isolant de l'eau) ?
    Sarmi C

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Bonjour,

    Tu peux :

    Utiliser un isolant spécial à enduire (laine de roche rockwool 431, laine de bois Steico (ou homatherm) le font aussi). Regarde le fil "Retour d'experience iso extèrieur" de SK69202

    Faire une ossature bois rapporté au mur te permettant une lame d'air, puis fixer un treillis nergalto ou autre (certain maçon appelle ça grillage à poule) pour enduire.

    Lis le fil de l'isolation extèrieure également.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    DCD1976

    Re : Types de bardage pour isolation extérieure

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux :

    Utiliser un isolant spécial à enduire (laine de roche rockwool 431, laine de bois Steico (ou homatherm) le font aussi). Regarde le fil "Retour d'experience iso extèrieur" de SK69202

    Faire une ossature bois rapporté au mur te permettant une lame d'air, puis fixer un treillis nergalto ou autre (certain maçon appelle ça grillage à poule) pour enduire.

    Lis le fil de l'isolation extèrieure également.
    Merci. J'avais pourtant lancer une recherche pour trouver ces fils... Iso à la place d'isolation peut-être ? Je retente.
    Sarmi C

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  2. Conseil isolation extérieure
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 08h52
  3. Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 13h38
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...