Programmation armoire de commande CAME ZL 92
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Programmation armoire de commande CAME ZL 92



  1. #1
    Dom1900

    Programmation armoire de commande CAME ZL 92


    ------

    Bonsoir à tous, espérant qu'une âme charitable vienne éclairer mes neurones...
    Je viens d'installer une motorisation CAME MYTO gérée par une armoire ZL92 de la même marque.
    Je me penche sur les raccordements électriques avec à la clé la programmation.
    Le paragraphe dispositif de sécurité me chiffonne... On me demande de configurer le contact CX ou CY (N.C) entrée pour dispositif de sécurité de type photocellules (DELTA SE pour moi). Il est ajouté voir fonctions entrée CX (fonction F2) ou CY (fonction F3). Un schéma du raccordement avec RX (récepteur) et TX (transmetteur) montre l'alternative de raccordement.
    Or si je vais à la page programmation F2 et F3 offrent rigoureusement le même choix (Pour moi se serait C1 "réouverture pensant la fermeture" voir C4 "attente obstacle".
    Ma question pourquoi proposer de choisir entre CX ou CY(N.C) si c'est la même chose ?.....
    Un second point me pose question, il y a un schéma de raccordement électrique pour le fonctionnement du test de sécurité des photocellules... et le câblage diffère de celui RX, TX....
    Je patine un peu...
    Dans l'attente d'une réponse, bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Dom1900
    Ma question pourquoi proposer de choisir entre CX ou CY(N.C) si c'est la même chose ?.....
    Que tu ailles à gauche où à droite (c'est d'actualité ), c'est effectivement pareil, mais tu as la possibilité d'installer 2 jeux de cellules avec des fonctions différentes à l'ouverture et fermeture.
    Citation Envoyé par Dom1900
    Un second point me pose question, il y a un schéma de raccordement électrique pour le fonctionnement du test de sécurité des photocellules... et le câblage diffère de celui RX, TX....
    Ben! le concepteur l'a décidé ainsi et on fait comme il dit....@+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonsoir à tous,

    A golfo57 que je salue au passage.
    Moi aussi, eu du mal à comprendre ces notions. A mon sens, les notices Came n'expliquent pas bien.
    Je vais résumé à ma manière. Me corriger si nécessaire.

    1) CX et CY sont les entrées de 2 contacts de sécurité de 2 dispositifs indépendants.
    2 faisceaux IR ou
    2 détecteurs d'obstacle. (de bordures) Peut-on mixter ?
    Mais sur la documentation il n'y en a toujours qu'un et il semblerait même que l'un exclut l'autre ?

    2) Concernant le test de sécurité je n'ai jamais bien compris.
    a) est-ce une situation de fonctionnement normal ? ou est-ce uniquement pour faire un test ?
    CX/CY ne sont pas raccordés donc on ne peut que vérifier l'état du voyant ?
    Il semblerait que :
    - Le récepteur RX soit alimenté en permanence
    - L'émetteur TX n'est alimenté que s'il reçoit une commande sur la borne TS
    Donc il ne peut y avoir de contrôle sur la carte, ni action sur le moteur puisqu'il n'y a pas de retour de l'information. ! !

    La notice dit :
    Une anomalie éventuelle des photocellules est signalée sur la carte électronique et elle annule n'importe quelle commande .....
    C'est complètement faux puisque la carte ne reçoit aucune information !

    b) Faut-il supposer CX/CY raccordés ?
    Dans ce cas, l'émetteur n'est alimenté qu'à la demande (sur commande) et on pourrait considérer qu'il s'agit
    d'un dispositif d'économie. (l'émetteur n'a pas besoin d'être alimenté 24h sur 24 ?)

    Bref la notice n'est vraiment pas claire. (ou alors c'est moi qui suis en cause ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/11/2016 à 22h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Dom1900

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonsoir et merci. J'avais pas envisagé que cela soit en rapport avec deux jeux de cellules en ouverture et fermeture... A ma décharge La documentation n'est guère explicite...
    Pour le second point (raccordement électrique pour le fonctionnement du test de sécurité des photocellules) je vous cite Golfo57 : Ben! le concepteur l'a décidé ainsi et on fait comme il dit....@+ .....
    Ben Je ne suis pas certain de comprendre les intentions du concepteur ou une fois encore sa documentation...
    Soit je me conforme au schéma de ce paragraphe soit je suis celui figurant au paragraphe configuration CX ou CY ???
    Encore merci, à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dom1900

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonsoir Jeriko et merci... Ouf je me sens moins seul.
    Pour le raccordement électrique pour le fonctionnement du test de sécurité des photocellules j'ai lu et vu la même chose que vous. Il est précisé :
    -L'émetteur et le récepteur doivent être raccordés comme sur le dessin (Rien ne figure en CX et CY).
    -Sur le fonction F5 sélectionnez sur quelles entrées le test doit être activé.

    Je suis donc allé consulter le menu F5 et là j'ai le choix entre 0 (désactivé), 1 : CX, 2 CY et 3 CX+CY

    Alors l'impression que ça me donne c'est que sur le dessin le raccordement CX ou CY ou CX+CY est supposé...

    Pour autant sur ce schéma il y a un raccordement de TX, borne tx à TS du bornier de la carte alors que sur le plan où l'on demande de choisir entre CX ou CY il n'y a pas de raccordement à TS......

  7. #6
    golfo57

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonjour Jeryko, Dom1900 et vous tous,
    Citation Envoyé par Dom1900
    J'avais pas envisagé que cela soit en rapport avec deux jeux de cellules en ouverture et fermeture...
    Tu posais une question et je t'ai répondu que c'était une possibilité, bien que Jeryko pense le contraire, alors que la programmation le permet.
    Citation Envoyé par Dom1900
    Alors l'impression que ça me donne c'est que sur le dessin le raccordement CX ou CY ou CX+CY est supposé...
    Pour moi est supposé ne tester en fonction du choix F5 que l'état de fonctionnement RX et TX avec contact fermé. C'est un test matos et c'est mon humble avis. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 17/11/2016 à 08h14.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    En résumé :

    1) CX et CY sont les entrées de 2 contacts de sécurité de 2 dispositifs indépendants.
    2) Pour le test des sécurités, il faut CX/CY raccordés à la carte.
    (ça semble évident mais les explications et schémas ne le disent pas clairement)

    Dom1900, pourrais tu tester ce mode (test de sécurité) et nous dire si les commandes fonctionnent normalement ?
    Autrement dit, ce mode est-il assimilable à un mode "économique" pour le fonctionnement de l'émetteur ?

    Merci à vous
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    golfo57

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Re,
    Citation Envoyé par notice CameZL92
    A chaque commande d’ouverture ou de fermeture, la carte contrôle l’état de fonctionnement des dispositifs de sécurité (photocel
    lules). Une anomalie
    éventuelle des photocellules est signalée sur la carte électronique et elle annule n’importe quelle commande de l’émetteur radi
    o ou du bouton.
    Il m'arrive de survoler et lire trop vite , et je te rejoins Jeryko qu'il est impératif de brancher l'entrée choisie. En résumé, Dom1900, tu veux le test, tu branches TS, . @+

  10. #9
    Dom1900

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonsoir à vous.
    Cet après midi j'ai appelé CAME France dans le 95.
    J'ai expliqué les points que me laissaient perplexe et que j'avais évoqué hier.
    -Pour la configuration CX ou CY OU cx+cy leur réponse est conforme aux propos de Golfo57.
    -Pour ce qui est du "raccordement électrique pour le fonctionnement du test de fonctionnement des photocellules il m'a été répondu de ne pas tenir compte de ce point et de me conformer simplement aux schéma propre à la configuration de CX (fonction F2 puis C1 pour ce qui me concerne).
    -Encore une chose, j'ai été agréablement surpris pas l'accueil et l'écoute de la plateforme CAME.
    Encore merci à JERIKO et GOLFO57.

  11. #10
    golfo57

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonjour Dom1900,
    Citation Envoyé par toi
    -Pour ce qui est du "raccordement électrique pour le fonctionnement du test de fonctionnement des photocellules il m'a été répondu de ne pas tenir compte de ce point et de me conformer simplement aux schéma propre à la configuration de CX (fonction F2 puis C1 pour ce qui me concerne).
    Purée, il pourrait économiser de l'encre . Merci pour le retour. @+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Programmation armoire de commande CAME ZL 92

    Bonsoir les amis,

    La réponse de Came est quand même un peu rude !
    " ne pas tenir compte de ce point et de se conformer simplement .... " !

    Restons-en là.
    Merci à vous et à la prochaine pour golfo57 !
    Pour Dom1900, je pense que tu ne souhaites pas trop de pannes mais tu seras toujours le bienvenu pour faire part de tes connaissances.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/11/2016 à 19h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2015, 09h22
  2. Programmation d'une armoire électrique Grenailleuse
    Par florian-p dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2014, 07h16
  3. aide pour programmation armoire de commande came pour portail a vantaux.
    Par invite5d1cf378 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 19h01
  4. armoire de commande pour portail électrique
    Par invite81f6e4fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...