Plot béton pour muraliere sur poteau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plot béton pour muraliere sur poteau.



  1. #1
    donbour

    Plot béton pour muraliere sur poteau.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche a dimensionner des plots béton pour soutenir une muraliere en intérieur.

    J'avais confectionné des corbeaux mettalique en vue de faire reposer mes muralieres dessus, mais finalement un montage sur poteaux me parait plus simple a faire.

    Je me suis basé sur 250kg du m2, 150kg de charge d'exploitation le restant en permanente, sachant que j'ai vu large. Soit pour 21m², 5t250, pour info portée du solivage 4m, j'opte pour du 70x200, entraxe 50... Dites moi si je fait erreur.

    Donc chaque muraliere de section équivalente sur 5,3m supportera 2t625, je compte poser 3 poteaux par muraliere, soit 1t313 pour les poteaux au centre et 656kg pour les extrémités.

    Pour les poteaux je pense poser des bastaing de section 170x200, j'ai cru comprendre que c'était largement suffisant, pouvez vous me confirmer.

    Aussi j'en arrive au plot béton, je n'ai trouvé aucune info la dessus... Comment les dimensionner ?

    Merci

    Oliv.

    -----

  2. #2
    donbour

    Re : Plot béton pour muraliere sur poteau.

    un p'tit coup de pouce pour les plots?

    J'aimerais les couler prochainement, et je ne trouve que très peu d'infos sur la dimension, le ferraillage, faut t'il preferer un pied de poteau scellé dans le béton ou chevillé... si je pouvais eviter de couler des plots d'un metre cube!

    merci

  3. #3
    donbour

    Re : Plot béton pour muraliere sur poteau.

    bon je me reponds a moi meme... j'ai trouvé une réponse que j'espere juste sur un site professionnel. B*LP, tapez réalisation plot ancré vous trouverez facilement.

    tout d'abord il convient de connaitre la nature du sol et son taux de travail, dans mon cas, vu que c'est un petit chantier je vais mefier aux données d'un site de cartographie INFOTERRE. trouvez votre maison et vous aurez la nature du sol. Chez moi c'est marnes et caillasses, calcaire grossier avec un peu de craie.

    Au plus defavorable, cela me donne un taux de travail de 7 bars.

    la formule est la suivante, surface (cm2) = Charge (daN) majoré de 1,4 / taux de travail (bar)

    Donc pour le poteaux centrale de la muraliere charge 1313 x 1,4 = 1850 kg

    1850 / 7 = 265

    racine carré de 265 = 16,27

    ce qui veut dire que mon plot devrait faire a minima 16,27 x 16,27, ce qui est franchement petit pour y fixer quoique ce soit.

    donc j'en conclu que je vais couler des plots de 40 x 40x 40 partout...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plot béton pour muraliere sur poteau.

    Bonjour donbour,

    ce qui veut dire que mon plot devrait faire a minima 16,27 x 16,27, ce qui est franchement petit pour y fixer quoique ce soit.
    donc j'en conclu que je vais couler des plots de 40 x 40x 40 partout...
    Bel arrondi...

    Attention, le poteau du centre va prendre la moitié de la charge > 50% à droite et idem à gauche...
    1300 x 2 = 2600 kg/ 1,4* kg/cm² = ~2000 cm² > 45 cm x 45 cm... Bof... * sol moyen le moins portant...
    Attention à la marne comportement voisin de l'argile suivant concentration de celle-ci > Voir lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Marne_(g%C3%A9ologie)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : Plot béton pour muraliere sur poteau.

    Bonjour amaty. Merci de ton intervention je me sentais un peu seul.

    Tu as du lire un peu vite, j'ai déjà pris en compte pour le poteau central, 1t300 au milieu et 650 au extermité.
    Ce qui donne a ta façon moitié moins, je trouve 30x30.

    Concernant le sol, c'est difficile a évaluer, sachant que je n'ai pas de contrainte de gel, je creuse jusqu'à temps que cela me paraisse stable. De toute façon ma maison est sur cette même terre depuis 150 ans.

    Si tu as un peu de temps a m'accorder, pourrais tu me confirmer la section des poteaux, en fait je pensais tout faire en 70x200 (poteaux, muraliere et solivage)

    Merci.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plot béton pour muraliere sur poteau.

    Merci de ton intervention je me sentais un peu seul.
    J'avais remarqué...

    Tu as du lire un peu vite
    Oui, effectivement, vite et en diagonale... Mille excuses...

    De toute façon ma maison est sur cette même terre depuis 150 ans > je vais couler des plots de 40 x 40 x 40 partout
    Il faut tenir compte des charges à l'ELU (Etat Limite Ultime > Après ça s'écroule...)...
    A l'emporte pièce comme ton calcul de charges descendantes 1300 kg x ~~1,5 = ~2000 kg > Donc du 40 x 40 x 40 cm... Que demande le peuple!!!

    Si tu as un peu de temps a m'accorder, pourrais tu me confirmer la section des poteaux, en fait je pensais tout faire en 70x200 (poteaux, muraliere et solivage)
    Je suppose que tes pièces de bois seront en douglas???
    Hauteur des poteaux 2,3 m???
    Immobilisation en tête > Solidaire des muralières, je suppose... En pied, bloqué (avec jeu?) et intermédiaire, maintenu flottant...????
    Je préfère les formes carré ou répondant à la relation de Pythagore 3;4;5... Mais bon...
    A+

  8. #7
    donbour

    Re : Plot béton pour muraliere sur poteau.

    Merci!
    Je ne suis pas a quelques centimetre carré de beton pres, si je prends en compte l'UCP (ultime coup de pioche) mon trou fera sûrement 45x45.

    Douglas je ne sais pas, mais du pin oui.
    Hauteur du poteau 2m20, solidaire en tete et en pied(c'est mieux non?), au milieu je n'avais rien prévu mais si c'est nécessaire...
    Je suis parti sur une forme rectangulaire car cette structure sera a terme caché dans un doublage.

Discussions similaires

  1. Créer un plot béton pour poteau voile d ombrage
    Par gregory77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2016, 17h38
  2. fondation plot pour poteau
    Par helomiaou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 23/11/2015, 14h02
  3. Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2015, 11h56
  4. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  5. Poteau en fer ou en beton pour support plancher?
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...