Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??



  1. #1
    Sica

    Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Ce week-end, je me suis posée cette question.
    Face aux problèmes de remontées capillaires dans les murs, nous avons précédemment vu qu'il est conseillé, entre autre, de réaliser un hérisson.

    - Opérer de cette manière dans un mur en bauge (monolytique), je le conçois
    - Mais dans un mur en pierres de schiste (ou autre d'ailleurs, granit, lauze ..etc), étant donné que la partie centrale est TRÈS SOUVENT constituée de chutes de pierres et tutti quanti, donc "relativement" aérée, un hérisson est-il réellement justifié ?

    Merci - Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    antek

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Les remontées capillaires existent dans tous les matériaux non étanches.

  3. #3
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bonjour Antek,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les remontées capillaires existent dans tous les matériaux non étanches.
    - Ok, ça c'est acquis.
    - Mais ça ne répond pas vraiment à ma demande:
    Étant donné que la partie centrale est TRÈS SOUVENT constituée de chutes de pierres et tutti quanti, donc "relativement" aérée, un hérisson est-il réellement justifié ?
    - Mais peut-être,suis-je à côté de la plaque (ce ne sera pas la première fois....) mais c'est juste pour comprendre

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    antek

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Le hérisson est là pour la stabilité du plancher, pas pour les remontées capillaires.
    Un système d'étanchéïté est posé en plus du hérisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Re,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le hérisson est là pour la stabilité du plancher, pas pour les remontées capillaires.
    - Pourtant: https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A...(construction)

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    antek

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Et ben y s'est pas foulé . . .

  8. #7
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bonsoir,

    Bon Ok - Merci

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Gercofis

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    J'avoue avoir du mal a tout comprendre ?
    D'une façon générale évites de penser (t'es pas le premier !) que d'étancher les choses supprimera les phénomènes de capillarité, vu que ça fera plutôt le phénomène inverse.
    Je pense sous réserve que ton mur est probablement fait un peu comme un des miens, c'est a dire bloc de pierre glaise au milieu et pierre a l'extérieur ?

    Les techniques actuelles ne sont pas applicables aux constructions anciennes.

    Je viens d'acheter une maison en presqu'ile de Crozon qui présentait quelques traces de remontées capillaires.
    Dans un premier temps j'ai simplement aspiré tout ce qui venait et passé un badigeon a la chaux (de ma fabrication), j'ai de la chance tout était blanc globalement ça ne se voit pas. Je dois dire qu'au retour ce printemps sans être parfait rien ne s'était bien dégradé. Ce qui peut supposer une certaine efficacité.

    Je dois dire qu'en notre absence, toutes les aérations possibles (velux et autres étaient en mode ventilation maximum) la cheminée ouverte (1,5m). Evidemment la partie basse est équipée en menuiserie double vitrage avec des joints, sans les virer ce n'est pas le mieux. Et l'enduit intérieur a été fait en ciment, cloqué sur 1m2 environ. Plutôt bien fait mais de la chaux eut été préférable.

    Les réactions de cette maison m'intéresse beaucoup en tant qu'ancien professionnel, les tiennes aussi le cas échéant. Dans ce denier cas il faut vraiment savoir de quoi est composé le mur.

  10. #9
    Gercofis

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Avant de fermer je viens de lire ce que vous appelez des murs en bauge chez nous on appelle ça du pisé en fait c'est de la glaise coffrée. Ce que j'ai moi entre 2 pierres.

    Il faut vraiment savoir comment et en quoi a été fait l'enduit ?

    A te lire...

  11. #10
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Hello Charomisa,

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    D'une façon générale évites de penser que d'étancher les choses supprimera les phénomènes de capillarité,
    - Je ne l'ai jamais pensé (ni écrit d'ailleurs)

    Les techniques actuelles ne sont pas applicables aux constructions anciennes.
    - Pas toutes: OK

    Je viens d'acheter une maison en presqu'ile de Crozon qui présentait quelques traces de remontées capillaires.
    Dans un premier temps j'ai simplement aspiré tout ce qui venait et passé un badigeon a la chaux (de ma fabrication)
    - Et quelle est cette recette ?

    Et l'enduit intérieur a été fait en ciment, cloqué sur 1m2 environ. Plutôt bien fait mais de la chaux eut été préférable.
    - Nous sommes bien d'accord que le ciment est à proscrire dans de tel bâtiment (pisé ou bauge)


    Bon, pour reformuler ma demande initiale, sur cette photo:
    Nom : Porte fenêtre posée.jpg
Affichages : 282
Taille : 478,4 Ko

    Je précise que nous n'avons AUCUN problème d'humidité dans notre maison

    - Les murs en bauge affichent 60 cm d'épaisseur
    - La bauge ne repose pas à même le sol mais, sur un lit de pierres de schiste au centre duquel les compagnons alignaient du tout-venant

    Dès lors, lors d'une réhabilitation, un hérisson, entre autre (pour ne pas blesser Antek ), est-il justifié ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 20/12/2016 à 14h14.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    invite58706596

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Hello fière girl viking...JNAF (je nargue à fond)...

    Étant donné que la partie centrale est TRÈS SOUVENT constituée de chutes de pierres et tutti quanti, donc "relativement" aérée, un hérisson est-il réellement justifié ?
    Il est certain qu'un hérisson est là pour sustanter la dalle en absence de vide-sanitaire, poutrelles et hourdis...
    Il permet également à l'humidité de migrer vers les murs (pierres ou galets de 10 cm de "circonférence" bien damés recouverts de petits cailloux pour uniformiser la surface + géotextile et couche de sable fin (éventuellement) ...
    Les revêtements de sols ou chape sont souvent étanches et donc la pose d'un film polyane est quand même souhaitable (pose future de moquette ou autre revêtement de sol plastifié)...

    Mais dans un mur en pierres de schiste (ou autre d'ailleurs, granit, lauze ..etc), étant donné que la partie centrale est TRÈS SOUVENT constituée de chutes de pierres et tutti quanti, donc "relativement" aérée, un hérisson est-il réellement justifié ?
    Si l'humidité bloquée atteint les murs, atteindra-t-elle le centre?
    Si l'humidité atteint le centre et jusqu'à quelle hauteur ira-t-elle et où ressortira-t-elle???
    Cela dépend essentiellement des mortiers qui ont servi à maçonner les murs...
    Regarde ce lien Sica, avec Eiffel qui veut réaliser une dalle/chape dans sa cave... Le même résultat peut-être obtenue en mettant une plinthe en bois (ou autre) légèrement surélevée pour évacuer toute humidité résiduelle et tenir les meubles suffisamment éloignés des murs pour éviter le manque de ventilation et l'apparition de traces noires (donc plinthe suffisamment large)...> http://forums.futura-sciences.com/br...sol-faire.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/12/2016 à 17h58.

  13. #12
    Gercofis

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    l'exemple donné en fin du post précédent n'a pas grand chose a voir cette construction doit dater d'avant 1920, il y avait du béton et ce n'était pas le meilleur...

    Je veux bien participer ici et faire profiter de mes compétences, mais ne comptez pas sur moi pour me battre.

    Je ne connais pas l'histoire précédente ? (évoqué dans le post initial de ce sujet)

    Bref que vous le vouliez ou non...

    Si c'était mon problème pour ce que j'en perçois.

    Pas : de béton.- Pas de film polyane.- Pas de sable.- Un géotextile pour quoi faire ? mais bon...

    Je ne connais pas vraiment cette technique du hérisson je viens de jeter un coup d'œil, pourquoi pas mais ça semble quand même assez compliqué a réaliser.

    Pour tout ce qui chape ou enduit suivant la quantité j'utiliserais de la chaux la plus aérienne possible (CL90) a défaut de la chaux légèrement hydraulique. Avec du chanvre pour la une chape par exemple. A défaut de chanvre si t'as du mal a en trouver il existe du mortier isolant tout prêt en sac. Assez pratique pour charger les trous importants, pour une chape je ne sais plus trop.

    Suffit de finir avec un enduit a la chaux par dessus...

    Plus la chaux est aérienne plus c'est difficile a travailler, mais c'est mieux et plus joli.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bonjour Charomisa,

    l'exemple donné en fin du post précédent n'a pas grand chose a voir cette construction doit dater d'avant 1920, il y avait du béton et ce n'était pas le meilleur...
    Tu as dû lire en diagonale...
    En s'en tape royalement du ciment ou de la chaux, maintenant les gens ne veulent plus voir d'humidité dans et sur les murs surtout avec l'avènement du placoplatre...
    Les techniques du hérisson ne date pas d’aujourd’hui... Années 90, je pense...
    Auparavant on appelait cela dalle sur radier...
    Le vide-sanitaire est apparu avec les alimentations et les évacuations plus faciles à dissimuler + limitations des remontées d'humidité et des émanations du radon (descendants polonium-218, plomb-214, bismuth-214 avec émetteur alpha > très nocif et cancérigène pour les poumons, dernier descendant stable plomb-210 sous forme d'aérosol suffisamment radioactif...(toutes les écoles et surtout maternels ont été contrôlés et remise à niveau (sur territoire de Belfort et peut-être massifs armoricain + central) vers les années 1980/)1990...

    L'apparition assez fréquentes du hérisson apparaît dans les années 90 avec les Maisons Ossatures Bois (MOB) et la crise > beaucoup moins cher qu'un vide-sanitaire...
    Perso, hérisson + perspirance avec dalle chaux, je suis pas trop d'accord... Mais bon, on suit la mode...
    Le risque radon étant considéré comme plus négligeable que ceux de la cigarette (exact d'ailleurs, on le voit avec le nombre de cancer (bouche+ gorges + poumons) qui ont explosés chez les femmes depuis que celles-ci fument > + 400%...
    Et pourtant quelques feuilles de framboisiers séchées mélangées (augmentation progressive et il faut rouler...) et on s'arrête en 6 mois sans être sur les nerfs avec les poumons nettoyés...

    pourquoi pas mais ça semble quand même assez compliqué a réaliser.
    A savoir pour les MOB, il est conseillé de mettre un traitement anti-termites...

    Après Sica, possède une solide expérience des enduits chaux chanvre et autre...
    Pour la chape/dalle, la chaux hydraulique NHL3 ou 5 m'apparaît plus souhaitable que l'aérienne CL-90 du fait que carbonatation de la NHL se fait par l'humidité et non par l'air...
    Ça, Charomisa, chacun fait comme il veut...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/12/2016 à 11h36.

  15. #14
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bien Le Bonjour,

    Intéressantes vos dernières proses - Merci


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Les revêtements de sols ou chape sont souvent étanches et donc la pose d'un film polyane est quand même souhaitable (pose future de moquette ou autre revêtement de sol plastifié)...
    - Certes, sauf si l'on utilise des matériaux nobles comme la tomette, carreaux de terre cuite, etc.. Non ??

    Si l'humidité bloquée atteint les murs, atteindra-t-elle le centre?
    Si l'humidité atteint le centre et jusqu'à quelle hauteur ira-t-elle et où ressortira-t-elle???
    Cela dépend essentiellement des mortiers qui ont servi à maçonner les murs...
    - Of course, et comme l'a souligné Charomisa, si on utilise un enduit ciment sur les murs => murs étanches, l'humidité migrera inéluctablement vers le haut !!

    Regarde ce lien Sica, avec Eiffel qui veut réaliser une dalle/chape dans sa cave... Le même résultat peut-être obtenue en mettant une plinthe en bois (ou autre) légèrement surélevée pour évacuer toute humidité résiduelle et tenir les meubles suffisamment éloignés des murs pour éviter le manque de ventilation et l'apparition de traces noires (donc plinthe suffisamment large)
    - La fameuse lame d'air que l'on retrouve d'ailleurs, dans d'autres techniques de construction

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Je veux bien participer ici et faire profiter de mes compétences, mais ne comptez pas sur moi pour me battre.
    - Que nenni, je suis pour la paix des ménages
    - Mais c'est Amaty qui caillasse sans arrêt........ Je plaisante of course
    - Plus sérieusement, avant de m'inscrire sur ce site, j'étais une Pétasse Lambda (j'assume ) qui ne connaissait rien à la réhabilitation d'une maison
    - Mais à force de travail, de nombreuses lectures (merci internet) et surtout des nombreux conseils prodigués par les passionnants Actifs et Actives de ce forum, j'ai appris énormément et je ne les remercierais jamais assez.
    - D'ailleurs, Mon Loustic s'associe également à moi pour les remercier.

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Pour tout ce qui chape ou enduit suivant la quantité j'utiliserais de la chaux la plus aérienne possible (CL90) a défaut de la chaux légèrement hydraulique. Avec du chanvre pour la une chape par exemple. A défaut de chanvre si t'as du mal a en trouver il existe du mortier isolant tout prêt en sac. Assez pratique pour charger les trous importants, pour une chape je ne sais plus trop.
    Notre expérience:
    - Nous avons commencé par faire un seuil de porte fenêtre avec une chaux CL90 => 2 mois de séchage avant de poser la dite porte-fenêtre !!
    - Puis, réalisation d'une dalle en chaux NHL3.5. => ~ 3semaines
    - Puis, récemment réalisation d'une autre dalle en chaux NHL3.5 avec adjonction de ciment prompt VICA (lu sur un site) => résultat bluffant: 3 - 4 jours et apparence et état de surface nickels

    - D'ailleurs, puisque tu rénoves une maison bretonne, le site Tiez-Breizh (désolée La Modération ) sera également ton allié

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Suffit de finir avec un enduit a la chaux par dessus...
    Plus la chaux est aérienne plus c'est difficile a travailler, mais c'est mieux et plus joli.
    - Assurément, surtout que la chaux CL est plus blanche que la NHL et, si tu souhaites une finition plus blanche que blanche..... dixit Coluche..., tu appliques une colature.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, hérisson + perspirance avec dalle chaux, je suis pas trop d'accord...
    Por qué ? Est-ce en général (neuf ou ancien) ? Tu pourrais développer STP - Merci

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et pourtant quelques feuilles de framboisiers séchées mélangées (augmentation progressive et il faut rouler...) et on s'arrête en 6 mois sans être sur les nerfs avec les poumons nettoyés...
    ... Il sort d'où ton remède de Grand Mère ?

    Sur ce, Mes Respects
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Certes, sauf si l'on utilise des matériaux nobles comme la tomette, carreaux de terre cuite, etc.. Non ?? + Por qué ? Est-ce en général (neuf ou ancien) ? Tu pourrais développer STP - Merci
    En fait étant un peu mouille-fesses et très réaliste (d'autres diront trouillard...) et ayant côtoyé neutrons et autres particules charmantes, je me méfie donc et je pense que le radon est plus nocif que l'odeur et les tâches d'humidité...
    En clair, je ne jure que par flm polyane (ou revêtement étanche) et vide-sanitaire... Donc étanchéité des dalles pour ne pas avoir à faire aux descendants (radium, radon, polonium, ...etc) de l'uranium contenu dans notre chère terre...
    Il est certain qu'en Bretagne, la concentration de radon avec le granit est plus élevée que dans une plaine sédimentaire...
    Je mets un lien > http://www.ars.bretagne.sante.fr/Radon.165244.0.html
    On s'est aperçu de la nocivité du radon dans les mines peu ventilées > 1000 Becquerel par m3 d'air entraînant des cancers du poumon...Limite entreprise lambda 400 Becquerel/m3] pour 8 à 10 h d'exposition... Maison particulière je limiterais à 80 à 120 Becquerel/ m3 en moyenne par jour...
    Tu peux faire une mesure > Par temps de pluie, les "pores" du sol étant bouché par les sables, le taux de concentration du radon augmente > Partir en vacances... Oui, c'est une bonne mesure préventive...
    Il faut quand même pas trop crié au loup...

    La fameuse lame d'air que l'on retrouve d'ailleurs, dans d'autres techniques de construction
    Sauf que moi en zone de vieux massifs, je ferais un micro-vide sanitaire en mettant des briques type "cloisonnette" à plat sur sable fin bien damé (à la place d'un hérisson) et film polyane là-dessus + petite ventilation par temps humide par aspiration périphérique pour rejeter à l'extérieur...

    Que nenni, je suis pour la paix des ménages > Mais c'est Amaty qui caillasse sans arrêt
    J'aime bien caillasser moi...

    Il sort d'où ton remède de Grand Mère ?
    De moi, bien sûr, je suis Grand Père, ne l'oublie pas... > Excusez M'sieur Dames pour le hors sujet...
    La feuille de framboise contient un expectorant efficace et est un bon antiseptique...
    J'ai fumé 15 à 20 cigarettes par jour... J'ai tenté de m'arrêter acupuncture, nicorette, par moi-même...
    A chaque fois que quelqu'un fumait à côté de moi, c'était une véritable torture et je recommençais...

    Cueillir feuilles vertes de framboisier, faire sécher à l'ombre, une fois sec, broyé en gardant une texture comme le tabac (d'ailleurs on dirait du shit carrément > attention aux keufs > Passer 4 h au poste pour de la framboise, faut pas tenter...)... Mélanger 30% de framboise au tabac à rouler, rouler son pétard doux... On arrête de tousser rapidement et les crachats deviennent clairs en 2 semaines... Tiens j'ai des poumons neufs...Augmenter progressivement la quantité de framboise...
    Les gens arrêtent de fumer en 3 ou 4 mois... Certains continuent à fumer 1 cigarette par jour de framboise uniquement sans la terminer pour le geste, pour la respiration et pour éviter de grossir...
    C'est gratis, c'est du amatys...
    Le Bonne Soirée et la Bonne Santé...(Hou! Là! Là! Ça sent la fin d'année)...
    Dernière modification par AMATY ; 21/12/2016 à 18h01.

  17. #16
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Hello Man,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il est certain qu'en Bretagne, la concentration de radon avec le granit est plus élevée que dans une plaine sédimentaire...
    Je mets un lien > http://www.ars.bretagne.sante.fr/Radon.165244.0.html
    - Ah oui, édifiant ce lien !!
    - Nickel pour nous mettre la pression avant les Fêtes, et quand bien même, nous investirions dans un dosimètre.... le radon est partout et, puis il est hors de question de vivre dans un blockhaus
    - Mais bien reçu la piqûre de rappel confirmant que la ventilation et l'aération sont nécessaires à un bon équilibre des lieux et.... des humains

    Partir en vacances..
    Oui, mais pas en Bretagne. Pourquoi ?..... Une Tite avant Les Fêtes:
    https://www.youtube.com/watch?v=nddwpjeruHk

    Sauf que moi en zone de vieux massifs, je ferais un micro-vide sanitaire en mettant des briques type "cloisonnette" à plat sur sable fin bien damé (à la place d'un hérisson) et film polyane là-dessus + petite ventilation par temps humide par aspiration périphérique pour rejeter à l'extérieur...
    - Ok pour les briques alvéolés, mais un drain ne ferait-il pas également l'affaire (plus facile à mettre en oeuvre) ?

    Augmenter progressivement la quantité de framboise...
    Ah, Ah, je sens que les ventes de framboisiers vont éclater pendant les Fêtes

    Je vois la scène, d'ici:
    - Oh mais tu as acheté un framboisier !! C'est très bien, et c'est quoi comme variété de fruit ?
    - T'occupes, les fruits on s'en tape !! C'est juste pour les feuilles et plutôt que de raconter des c , viens plutôt m'aider à le planter au milieu des pavots

    Dis-moi AMATY, puisque tu es autant calé que ça en arbres fruitiers, tu vas peut être pouvoir me conseiller sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ja...er-lequel.html

    Si tu as un moment, of course !! Restons cool avant Les Fêtes

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Nickel pour nous mettre la pression avant les Fêtes, et quand bien même, nous investirions dans un dosimètre
    Il faut bien le signaler de temps en temps... Tu as voulu que je développe...
    Les moyens de prévention : Sol et/ou revêtements étanches, ventilation avec rejet extérieur surtout pour l'humidité qui se charge de ce gaz...

    Une Tite avant Les Fêtes:
    Elles avaient le droit de se coiffer ainsi???

    Ok pour les briques alvéolés, mais un drain ne ferait-il pas également l'affaire (plus facile à mettre en oeuvre) ?
    Oui, tout à fait...

    Ah, Ah, je sens que les ventes de framboisiers vont éclater pendant les Fêtes
    Malheureusement pas de dent qui poussent et ni d'attaques par les renard...
    Ca serait bien ça, se shooter en arrêtant de fumer!!!

    Je suis passé sur ta plantation d'olivier > Mon expérience est faiblarde...
    A+

  19. #18
    obijoba

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Hello,

    J'ai trouver un hérisson parmi mes framboisiers. Il était tellement fumé qu'il grimpa à l'olivier pour prendre son envol.

    Bonnes fêtes de fin d'année à vous !

    Obijoba de passage

  20. #19
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bien Le Bonsoir,

    Encore un shooté au radon !!

    Passes de Bonnes Fêtes également

    À + Cher Voisin

  21. #20
    invite58706596

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bonjour obijoba, Bien à Toi,

    J'ai trouver un hérisson parmi mes framboisiers.
    Les miens sont fumés, à force de circuler dans les cheminées...

    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  22. #21
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bien le Bonjour,

    J'espère que votre Noël s'est bien passé et que votre foie est paré pour la suite ...

    - Je viens de parcourir quelques sites sur le radon.
    - Bon c'est sûr, il ne faut pas rentrer dans la paranoïa
    - Par contre, sur ce lien est écrit: améliorer l'étanchéité des murs et des planchers.
    http://www.laradioactivite.com/site/...Habitation.htm

    - Bon, OK pour les planchers comme nous l'a précédemment expliqué AMATY, mais pour les murs (bauge - pisé) pour lesquels il est conseillé des les laisser "respirer" par application de matériaux perspirants (chaux..), qu'en est-il ?


    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    invite58706596

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bonjour Sica,
    Bons Vœux de Projets et de Santé à Tous,

    mais pour les murs (bauge - pisé) pour lesquels il est conseillé de les laisser "respirer" par application de matériaux perspirants (chaux..)
    Il est vrai que certains matériaux seraient plus à craindre que d'autres tels que le granit ou certains grès... On peut attaquer les pierres en granit ou certains parpaings composant les murs... Aux USA, on met en cause même maintenant les plans de travail...
    Regarde ce je disais dans cette discussion (post #6 & 8) à la quelle tu as participé je crois... > http://forums.futura-sciences.com/br...nit-radon.html

    Voici ce que l'on pourrait en rajouter actuellement...
    1) Il faut comparer ce qui comparable > Entre un massif granitique de 10 km d'épaisseur et quelques cm ou décimètres...(retrancher la vitesse de migration du radon dans le matériau même si celui-ci a tendance à être émis en surface...)

    2) Les maisons construites sur des failles naturelles dues à des défauts de cohésion du massif granitique (et non les failles dues aux mouvements tectoniques) sont les plus à risques et qui peut expliquer que certaines habitations sont plus polluées que d'autres > Voir bas de page 32 de ce lien > http://www.qualiteconstruction.com/f...97/qc97-06.pdf
    Il serait bon d'avoir une corrélation entre les cancers du poumon provoqués par le radon et ses descendants et une mesure de leur habitation (Le tabagisme reste un frein à cette utopie...)

    3) Perso, les mairies des villages pourraient acheter un capteur mis à la disposition des habitants, histoire de vérifier que l'on ne se trouve pas dans une maison concentrant le radon... > Voir la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), association à but non lucratif qui peut informer sérieusement et qui commercialise des appareils destinés à mesurer le radon. Un capteur était facturé 40 euros en 2015 (??? à vérifier)...

    4) Voir ce lien sur les entrées possibles du radon dans une maison et les parades possibles > http://www.qualiteconstruction.com/f...97/qc97-06.pdf
    Général > https://fr.wikipedia.org/wiki/Radon

    5) voir ce lien pour les bains au radon > http://www.laradioactivite.com/site/pages/radon.htm
    Ça valait les 'Bons Rayons du docteur Röngten" = "Rayons X" dont on bombardaient gaiement les gosses chétifs ou maladifs dans l'entre 2 guerres...

    Une Bonne Année quand même...
    Dernière modification par AMATY ; 02/01/2017 à 07h58.

  24. #23
    Sica

    Re : Hérisson pour murs en bauge et pierres de schiste ??

    Bien Le Bonjour,

    Une Bonne et Merveilleuse Année 2017 à Vous Toutes et Vous Tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Regarde ce je disais dans cette discussion (post #6 & 8) à la quelle tu as participé je crois... > http://forums.futura-sciences.com/br...nit-radon.html
    - Assurément Très Cher, mais va falloir calmer le jeu sinon, Marc (Hello à Toi et Très Belle Année) va nous caillasser (voir Post #12 et #14 de cette même discussion)
    - De toute façon, c'est encore Toi qui avait commencé !!

    - Bon, pour clôturer cette discussion, je te remercie d'avoir fait toutes ces recherches. Vraiment intéressant tout ça

    - En fait, la messe est dite et pour lutter, entre autre, contre le radon, il faut AÉRER et VENTILER
    - Je dis entre autre, car nous côtoyons bons nombres de polluants quotidiennement, quelques exemples:
    * Monoxyde de carbone
    * Peintures, colles, solvants, vernis, cires, décapants, diluants, laques, etc...
    * Tabac que tu as évoqué précédemment
    * Allergènes
    * Humidité qui emprisonnent la pollution
    * Moisissures
    * etc...

    Quant à améliorer l'étanchéité des murs en bauge ou pisé, ce sera Nenni

    Bonne fin de journée et encore Excellente Année et Tout ce qui va bien avec
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante
    Par PascalArmor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 07h40
  2. isolation interne de murs en pierres espace non chauffé?
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 03h32
  3. Isolation pour mur en bauge
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 09h06
  4. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 20h52
  5. Question diverse : hérisson - murs - isolant
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...