Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante



  1. #1
    PascalArmor

    Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante


    ------

    J'ai acheté il y a 6 mois en bretagne deux petites maisons en pierre rénovées depuis peu.
    Ces maisons sont de petite hauteur (faîtage 4m/4m50) et de petite surface - 40m2.
    Dans l'une (coté séjour), il y a une seule pièce et il n'y a pas de plafond.
    Dans l'autre (côté nuit), il y a au rdc une chambre de petit volume 9m2 pour 2,4 sous plafond, une douche et une chambre de faible hauteur type mezzanine sous combles
    Les 2 maisons ont été bardé en pvc sans isolation à l'extérieur / lame d'air respecté entre mur et bardage.
    3 sur 4 gouttières tombent au pied des 2 maisons, je vais corriger ça par un puits perdu dans les mois qui viennent.
    Pour l'intérieur habillage complet placo + laine de verre / aucun accès mis à part la trappe de vmc (Vmc simple flux dans les 2)
    Dalle ciment non isolée et donc très froide + carrelage
    Fenêtre double vitrage bas de gamme sans trappe de ventilation

    Voilà pour le topo, maintenant l'objet de mes interrogations qui sont pour la maison côté chambres+douche :

    La maison côté chambre est faiblement chauffée et de manière irrégulière car difficile à chauffer et occupation irrégulière / ce sont mes enfants qui y dorment et je n'ai mes enfants qu'une semaine sur 2 car je suis séparé (+ porte d'entrée pvc bas de gamme cintrée) .
    J'ai observé (+ odeur renfermé) et nettoyé à la javel des petites auréoles d'humidité apparues dans les coins des murs, autour du tableau électrique, derrière une commode collée au mur.
    Pour moi cela est due à la condensation et aux ponts thermiques (je pense que la lame d'air est énorme) et peut être s'ajoute des remontées capillaires.
    Dans la maison côté salon, je n'ai pas ce problème (mieux chauffée et volume sous plafond plus important)

    Afin d'améliorer le confort et palier aux ponts thermiques j'aimerai compléter l'isolation existante entre la laine de verre et les mur en pierres par injection (liége ou autres)

    Je me demande si c'est une bonne idée car

    1. il faut que j'arrive à injecter entre la laine de verre et le mur pierre
    2. Je risque de supprimer la lame d'air mais celle ci me semble disproportionnée actuellement et doit favoriser les ponts thermiques
    Je ne peut pas voir comment c'est fait s'il y a des tasseaux ect...je ne pense pas qu'il y ait de pare vapeur

    Je ferai bien un essai au niveau du tableau électrique ou le taches sont les + nombreuses et remontent jusqu'au plafond du rdc, je suis sûr que c'est un pont thermique soit par le bas avec l'arrivée des gaines électriques de l'extérieur ou par les combles....

    Voili Voilà...qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà traité cela ?

    D'un côté je ne veux pas faire empirer la situation et d'un autre côté cette lame d'air à mon avis trop importante et alimentée d'air froid et humide n'est pas bonne

    Merci de vos réponses.....

    Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante

    -----

  2. #2
    PascalArmor

    Re : Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante

    finalement j'ai pris le problème par le début, terrain humide en pente, terre grasse contre les murs, donc décaissage, tranchée et piquetage en cours avant la chaux....
    si vous avez des observations n'hésitez pas....je suis preneur !!Nom : 2015-02-07 16.00.12.jpg
Affichages : 61
Taille : 417,2 KoNom : 2015-02-07 16.00.12.jpg
Affichages : 61
Taille : 417,2 Ko

  3. #3
    PascalArmor

    Re : Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante

    Nom : 2015-02-07 16.01.20.jpg
Affichages : 52
Taille : 372,7 Ko
    la suite

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure mur pierres
    Par youlhann dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 12h01
  2. Isolation intérieure de murs en pierre de 50
    Par invitedd7bee70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2013, 16h35
  3. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 20h52
  4. Murs de refends et isolation interieure...
    Par perrus53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 16h25
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...