Isolation intérieure mur pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Isolation intérieure mur pierres



  1. #1
    youlhann

    Isolation intérieure mur pierres


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acquérir une maison ancienne en pierres et souhaiterais effectuer l'isolation de cloisons de certaines pièces, isolation intérieure d'un côté de la maison

    Je sais que l'isolation extérieure serait préférable et que c'est un sujet déjà évoqué mille fois partout sur le net, mais c'est bien le problème j'ai du mal à faire le tri entre des avis contradictoires.

    Je ne sais pas de quel type de pierre il s'agit exactement, il ne semble pas y avoir d'enduit extérieure et je ne sais pas comment sont faits les joints.

    Image de la façade : http://imageshack.us/photo/my-images...adenanton1.jpg

    La maison est en Saône et Loire, le terrain et les murs semblent sains, les pièces sont une salle de bains et une salle à manger, les cloisons que je souhaiterais isoler sont orientées vers l'ouest, je vais changer les menuiseries.

    A l'intérieur les murs semblent recouverts de plâtre, mais je ne suis pas absolument certain qu'il ne s'agisse pas d'un enduit autre, la dernière rénovation date des années 80.

    Enfin la maison est sur cave pas particulièrement humide, le sol de ces pièces est donc environ a 2 mètres de hauteur.

    Pour éviter l'humidité placo + laine de verre sont souvent source de problèmes a priori mais dans la configuration que j'ai décrite est-ce que ce serait un problème de le faire ? (Rapport à la cave etc.)

    Ce sur quoi je serais partant après avoir parcouru x forums c'est fermacell + ouate de cellulose (+ VMC dans la salle de bains) pour laisser respirer le mur mais certains points restent flous.

    Déjà est-ce que je dois retirer le plâtre et/ou les éventuels enduits ?

    Une lame d'air est est-elle utile/nécessaire ? De ce que j'ai lu je dirais non.

    Un pare vapeur serait-il utile ou contreproductif ? a priori ça empêcherait la circulation de l'humidité ce qui serait contraire aux propriétés du fermacell et de la ouate de cellulose non ?

    Pour info il y aura un faux plafond dans la salle de bain, le haut du mur ne sera donc pas isolé dans cette pièce, est ce que je dois donc "étanchéiser" à l'air au dessus de l'isolant ?
    Si oui comment ? J'avoue ne pas très bien avoir compris le concept d'étanchéité à l'air.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----
    Dernière modification par youlhann ; 23/05/2013 à 12h02.

Discussions similaires

  1. Isolation Interieure sur Mur Agglo Beton
    Par inviteabfcceb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 14h49
  2. Isolation interieure appartement mur pignon nord
    Par invite0b71724c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 17h10
  3. Isolation interieure mur pierre
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2012, 09h19
  4. Isolation intérieure pour mur en machefer
    Par invite7d3f2bb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 07h33
  5. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...