Isolation interieure appartement mur pignon nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation interieure appartement mur pignon nord



  1. #1
    invite0b71724c

    Isolation interieure appartement mur pignon nord


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème d'humidité dans deux pièces de mon appartement situées en mur pignon nord de l'immeuble en copropriété.

    L'isolation extérieure a été refusée par la copropriété et il ne me reste plus qu'à isoler par l'intérieur les murs en pignon; le plafond, le bas des murs, et le parquet portent des traces de moisissure.
    Je voudrais privilégier un isolant qui laisse respirer le mur.

    j'ai posé il y a quelques années un isolant composé d'une fine couche de polyesthirène sur une feuille d'aluminium; celà n'a pas marché; j'ai fait poser des fenêtres double vitrage, cela a agrandi le problème, d'autant plus qu'il n'y a pas de ventilation dessus!! étant néophyte je n'ai pas vu le problème tout de suite! je vais rectifier cela en recontactant le fournisseur;

    merci de me conseiller ...
    NB je n'ai pas les finances pour isoler en totalité mon appartement avec du placo 5 cm!

    Cordialement
    MF

    -----

  2. #2
    Lanthalas

    Re : Isolation interieure appartement mur pignon nord

    Bonjour,

    As tu une vmc? et de quel type? si tu as des traces d'humidité il faut commencer par la ventilation.
    Ensuite, je ne comprends pas bien l'aspect isolation que tu indiques. Tu dois bien avoir une isolation sur ton pignon???
    Est ce que le ravalement extérieur est correcte? n'y a t'il pas de fissure?
    Sinon en isolation intérieure perso sur mes agglo j'ai mis du placo laine de 100mm + 13mm et ca marche super bien.
    Voila en espérant que ca t'aidera.
    Cdlt

  3. #3
    invite0b71724c

    Re : Isolation interieure appartement mur pignon nord

    Merci de ton message,
    le problème est à l a fois l'isolation extérieure qui a été faite à minima lors du ravalement de façades il y a 5 ans; de l'orientation nord du pignon de l'immeuble (tous les appartements de ce coté là sont concernés), du fait aussi que l'appartement au dessous a été isolé en totalité et, l'humidité migre donc chez moi pour s'échapper! j'ai donc la totale!


    ensuite, vu que c'est deux chambres, iln'y a pas de vmc... l'immeuble date de 1960.... il ya des bouches d'aérations dans la salle d'eau et la cuisine,

    si je comprends ce que tu as fait c'est une épaisseur de plus de 10 cm que tu as ajoutée; c'est ce que je voudrais éviter, car il faudra pour celà déplacer les radiateurs etc.... et bonjour le coté financier!
    on m'a conseillé une peinture isolante (mais le mur ne respire pas) ou le liège expansé...
    je ne sais trop que faire!

  4. #4
    Lanthalas

    Re : Isolation interieure appartement mur pignon nord

    Re bonjour,

    Je ne comprends toujorus pas bien. Si c'est un immeuble de 1960, tu n'as pas d'isolation par l'extérieur (sauf si ca a été rajouté?). Surement une ravalament avec un enduit mais ce n'est pas une isolation.
    Pour la VMC, si c'est une simple flux tu devrais avoir des entrées d'air par les fenetres, sinon ton air n'est pas renouvellé, et donc pont thermique et moisissure.
    Ce qu'il faudrait arriver à savoir c'est si c'est de l'humidité qui traverse le mur par defaut sur ton revetement extérieur, Condensation par manque d'isolation (le point de rosée se trouve à l'intérieur en gros..);
    Dans le premier cas il faut intervenir par l'extérieur à minima.
    Dans le second il faut isoler un peu plus et prévoir des entrées d'air régulées.

    Voila.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b71724c

    Re : Isolation interieure appartement mur pignon nord

    Merci de toutes ces précisions; en fait la cause est double, à la fois défaut isolation extérieure et à la fois défaut d'aération.

    pour l'extérieur, le ravalement a été fait en peinture mais sans isolation véritable; et tant que la copro n'est pas ok , on ne peut rien faire (c''est un peu le chacun pour soi...)
    quant à l'isolation intérieure, les autres propriétaires qui sont aussi sur le pignon, laissent leurs fenêtres ouvertes l'hiver...donc c'est pas du tout écolo et bonjour le baspillage de chauffage...
    donc, il faut que j'isole à l'intérieur et que je fasse percer mes fenêtres pour un courant d'air constant; et ma question est : qu'est ce que je mets : peinture isolante ou liège, ou revêtement sempatap. Je vais faire le tour de plus de professionnels autour de chez moi.

    en tous cas merci de tes réponses.
    Bien cordialement.
    MF

  7. #6
    Lanthalas

    Re : Isolation interieure appartement mur pignon nord

    re,

    Une fois de plus je crois qu'il y a un point ou soit je n'ai pas compris, ou soit tu n'as pas compris
    A l'extérieur, le ravalement en peinture, c'est normal. Une maison de cet age est isolée intérieurement. Vraisemblablement avec une lame d'air entre 2 cloisons et pas de laine de verre. Faire une isolation par l'extérieur totale (c'est la que c'est le plus interessant), ou un doublage sur le pignon représente un budget non négligeable.
    Tu ne feras pas d'isolaton à l'intérieure avec de la peinture! Il faut que tu mettes un isolant et un doublage placo. Plusieurs solutions : Faire un placostyle (armature métalique, laine de roche compressée rigide, et placo BA13. A mon avis il faut au moins 5cm de laine de roche, 10cm serait le mieux. Epaisseur totale : 11,3 cm. Si tu as un radiateur le long du mur il faut le gérer : si electrique bouger la prise, si chauffage centrale, prolonger les tuyaux. il faut le faire sur l'nsemble des murs du pignon (2 chambres si j'ai bien compris) sinon ca ne servira pas à grand chose.
    Pour l'arrivée d'air, il faut une arrivée d'air contrôlée. Une chambre c'est de l'ordre de 30m3/H en fonction de la taille de la piece. Donc il ne suffit pas de percer... Il y a aussi la possibilité de mettre des aérateurs contrôlés, plus chers. Et puis un minimum de travaux pour percer le mur. Avant de te lancer la dedans, déjà commence par aérer régulièrement tes chambres (si tu ne le fait pas déjà), fenetres ouvertes plusieurs minutes pour renouveler l'air de la pièce (chauffage coupé ).

    Oui regarde avec des pros, avec les éléments que je te donne tu peux leur poser des questions pertinentes et voir si ils sont sérieux. N'hésite pas à demander en fonction de ce qu'on te dira.

    Bon courage, la réno c'est du boulot

Discussions similaires

  1. Isolation interieure mur pierre
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2012, 09h19
  2. Isolation intérieure pour mur en machefer
    Par invite7d3f2bb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 07h33
  3. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
  4. isolation interieur mur pignon
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 21h43
  5. isolation mur au nord .... ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...