Modification chaufferie bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modification chaufferie bois



  1. #1
    jo29

    Modification chaufferie bois


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de modifier mon installation de chauffage au bois qui date de 1992, et est comme suit : une boucle chaudière - bouteille de mélange en tube 40/49 (température 70 - 75 °C environ) et piquage en 33/42 pour 2 maisons réglables par V3V manuelles.

    Je voudrais installer un ballon d'hydroaccumulation (2000 litres ?) sans trop changer l'installation (chaudière 20 ans). Pour cela je transforme la bouteille en 2 collecteurs départs et retours maison, je mets une sécurité type termovar 60°C sur le retour chaudière, j'installe une V3V entre chaudière et ballon (vanne manuelle à régler par tâtonnement ou motorisée pour amener une eau très chaude vers le ballon - cette vanne permettrait également un fonctionnement en boucle si ballon plein thermiquement et qu'il reste encore du bois dans chaudière ) et j'ajoute un vase d'expansion plus grand (entre 7 et 10% du volume total). En 2011, j'ai fait installer un ballon ECS inox 300 l double serpentin qui sera relié à la chaudière.

    Je transformerais moi-même la bouteille en 2 collecteurs, le reste serait confié à un plombier chauffagiste.
    Un dernier détail: je suis agriculteur, je dispose de beaucoup de bois et je "surveille" de près la chaudière lorsqu'elle fonctionne .

    Voici le schéma avant et après:
    Pièce jointe 197022

    Qu'en pensez-vous?
    Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseils.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/10/2012 à 12h14.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modification chaufferie bois

    Tous les documents de type image doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jo29

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jo29 Voir le message
    Voici le schéma avant et après:
    Nom : Schéma Chaudière.jpg
Affichages : 147
Taille : 65,0 Ko

    Merci.

  4. #4
    jo29

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour,

    Quelqu’un pourrait-il me confirmer que ce schéma fonctionnera bien, notamment la V3V entre la chaudière et ballon, et le piquage pour l'ECS?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour,

    à mon avis, c'est des problèmes garantis !
    Le mieux est de garder ton schéma de départ avec la bouteille de mélange et de greffer dessus l'ECS, comme si tu avais une maison 3.
    POur le tampon, à intercaler entre la chaudière et la bouteille de mélange. Au démarrage, la chaudière charge le tampon. Puis le tampon alimente la bouteille qui se charge de distribuer aux autres. Crois moi, ce sera bien plus simple, pas d'interaction entre les circuits

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modification chaufferie bois

    Quel schéma hydraulique propose tu Caillou?

  8. #7
    jo29

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos commentaires.

    La bouteille de mélange me paraît incompatible avec un ballon d'hydroacc. En effet, lorsque le ballon prendra le relais de la chaudière, les accélérateurs des circuits maisons risquent de chercher l'eau de retour de ces maisons (boucle retour-départ). Je pense que 2 collecteurs s'imposent.

    Je me pose d'autres questions. S'il est important d'amener une très chaude vers le ballon et puisque je ne veux pas installer un appareillage type" laddomat" sur une vieille chaudière, j'ai pensé qu'une V3V, en réorientant une partie du flux vers la chaudière permettrait de relever la t° de l'eau( mais mon raisonnement est peut-être mauvais). De plus, avec les collecteurs, je perds le bouclage initial que je peux retrouver par cette V3V si besoin est.

    Aujourd'hui, le bouton M/A de la chaudière commande l'accélérateur du circuit primaire(il est en permanence sur Marche). Sur le schéma de modification, il serait peut-être mieux de commander le M/A du circulateur par une sonde fumée ou autre? Un mode manuel ne serait pas impossible mais risqué(t° augmente, circulateur arrêté et encore des braises - By-pass?)

    Concernant le ballon ECS(je n'ai aucune compétence dans ce domaine), il me paraîtrait logique que l'eau sortant du serpentin sera à des t° différentes selon que l'ECS sera en début ou en fin de chauffe. Dans cette hypothèse, cette eau pourrait être orientée différemment: vers collecteur départ au delà d'une t°, vers collecteur retour en deçà d'une t°?

    Bonsoir et merci pour votre aide.

  9. #8
    florisound

    Re : Modification chaufferie bois

    Encore une fois pourquoi compliquer une installation qui peut être si simple.
    L’eau chaude monte naturellement l’eau froide descend naturellement de part les différences de densité.

    Il te faut un système de charge ballon type ladomat ou autre ou bien une vanne 3 voie avec rehausse des températures retour chaudières.
    Cet ensemble sera seul dans la boucle de charge ballon prit entre le pus haut orifice latérale et le plus bas du ballon et surtout indépendante du soutirage.
    Le soutirage s’opérera au sommet du ballon au moyen d’un té avec son purgeur.
    Le retour installation se fera si radiateurs au 1/3 de la hauteur ballon
    Si pc au 1/3 du bas.
    Le ballon ECS lui sera également piqué sommet du ballon avec son retour au 1/ 4 de la hauteur du ballon.
    Si possible également adjoindre une vanne 3 voies avec régulateur pour faire la température homogene du ballon ECS
    Ou alors brasser l’eau pendant la charge !

    Le ballon devient la bouteille casse pression et tu peux mettre autant de régulation et vanne 3 voies au soutirage.

    Cdt

    JC

  10. #9
    jo29

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour,

    Ai-je bien compris:

    Nom : Numériser0003.jpg
Affichages : 111
Taille : 170,7 Ko

    Tu fais un circuit de charge entre la chaudière et le ballon avec rehausse de t°retour chaudière . Dans le 1er message j'indiquais vouloir relever t° retour par termovar 60°C mais, ai-je cru comprendre, il est important d'amener une eau très chaude (env. 80°C) vers le ballon, d'où l'idée de la V3V supplémentaire.
    Le soutirage pour les maisons et l'ECS en haut du ballon (puisages communs ou indépendants ? , anti-retour?).
    Distribution aux maisons à partir du ballon.

    La configuration de la chaufferie est telle que sur le schéma: la chaudière au centre, la distribution à droite et le ballon sera à gauche. Je ne veux pas déplacer les circulateurs maisons, les V3V ni la bouteille qui deviendra 2 collecteurs.

    Je n'ai pas compris ta phrase: "le retour installation se fera si radiateurs au 1/3 de la hauteur ballon si pc au 1/3 du bas".

    Bonsoir. Merci.

    NB: vous m'excuserez pour la taille de la p.j.

  11. #10
    florisound

    Re : Modification chaufferie bois

    Ouais c'est ça...!

    Si tu utilises des radiateurs les retours ne seront pas aussi froid que le PC.
    et comme tu as une ECS ses retours serons plus chaud que les radiateurs.
    Il faut donc connecter dans l'ordre les températures de retours du plus froid au plus chaud en partant du bas.

    Cela afin de garder un max de stratification.

    Si tu as 2000 l eau tiède tu fais plus de ECS ( et presque plus de chauffage d'ailleurs)

    Donc ECS retour tout en haut et radiateurs retours ( puisque pas de PC) plus bas que le milieu du ballon .

    De cette manière si il te reste de l'eau très chaude en haut du tampon l'ecs bouclant tout en haut tu peux aisément charger le ballon ECS .
    Sans brasser l'eau froide du bas du ballon.
    S'assurer par contre de l'absence de thermosiphon dans l'ECS clapet a ressort après la pompe de charge.

    Maintenant pour la charge du ballon par la chaudière j'utilise une charge en plusieurs temps.
    Premier temps , la chaudière se protège du point de rosé à 60°
    second temps l'eau sort de la chaudière a 60 et la reprise se fait 1/4 du haut jusqu’à la consigne chaudière de 80
    3 em temps la vanne 3 voies s'ouvre progressivement vers le bas du ballon tout en gardant 80° de température en sortie chaudière
    4em temps la chaudière dépasse ses 80 ° la régulation baisse la puissance chaudière et laisse monter le tampon a 85 °
    après 85 degrés étouffement du combustible.
    De cette manière si la charge bois est insuffisante j'ai quand même de l'eau très chaude en haut du ballon et il me reste de l'eau tres froide en bas .Stratification maximal meme a faible charge du ballon
    A la fin de combustion,il s’opère automatiquement un rinçage thermique de la chaudière qui tombe a 55 °
    J'ai cela car avec 6000 l de tampon le fait d'avoir de l'eau tiède ne m'arrange pas pour l'autonomie...

    Cdt

  12. #11
    jo29

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour,

    Je n'avais pas bien compris les hauteurs de retours. Ce schéma est-il plus proche de ce que tu expliquais? (retour ECS moitié supérieure et retours radiateurs moitié inférieure)
    Nom : Numériser0004.jpg
Affichages : 101
Taille : 173,7 Ko
    Pourquoi préconises-tu de séparer les circuits de charge et de distribution? En regardant les plans types de plusieurs fabricants de chaudières, je constate que, souvent, il y a un circuit de charge avec une dérivation pour le départ maison et idem pour le retour. Quel avantage y a-t-il à séparer les 2 circuits?

    J'aimerais aussi avoir davantage d'explications, bien que tu l'aies déjà fait mais ce n'est pas clair dans ma tête, sur la charge du ballon. Si je ne mets pas d'appareil style "laddomat", qu'elles sont les autres solutions et que privilégierais-tu pour une chaudière de 20 ans?

    Merci. Cdt.

  13. #12
    florisound

    Re : Modification chaufferie bois

    L’avantage de la séparation des circuits des départs c’est l’action des différents circulateurs qui avec les perte de charge dans les conduites modifie suivant la positions des vannes 3 voies les débits et pression des différents tronçons de l’installation.
    Par ex si la chaudière est froide et que les radiateurs demande de l’eau chaude ,
    La dépression coté départ peut faire circuler de l’eau dans la chaudière.
    Cette eau by pass le tampon et fait circuler un filet tiède dans la chaudière.
    Ou alors 2 pompes en série qui augmente la pression au niveau des thermostatique avec a la clef des instabilités dans la régulation.

    Il faut ce poser la question de ce qu’il se passe pour chaque phase de fonctionnement en considérant les vannes 3 voies comme imparfaite d’un point de vue étanchéité entre voies.

    L’avantage de la séparation des circuits des retours c’est de mettre le retour le plus froid en bas et le retour le plus chaud en haut en restant sous la position de charge provenant de la chaudière !
    C’est dans le but de garder au plus longtemps la stratification.

    Donc l’idée d’utiliser le tampon comme une bouteille casse pression est à retenir …

    Apres la charge du tampon si l’eau arrive toujours la plus chaude en haut permet :

    De stratifier le ballon afin d’avoir l’autonomie plus longtemps .
    De charger le tampon plus vite puisque l’eau que peut aspirer la chaudière est froide ( ce qui est paradoxale …mais facilement compréhensible.)


    Ton schéma me parait convenable il reste a mettre une relève de température performante…

    Cdt

    JCB

  14. #13
    jo29

    Re : Modification chaufferie bois

    Bonjour Florisound,

    Je reprends cette discussion après une petite interruption.
    C'est OK pour le principe de séparation des circuits. Je reviens sur la charge du ballon que je comprends de la façon suivante: après la protection contre le point de rosée (termovar, V3V?) et tant que la température est inférieure à 80°C, l'eau va vers le haut du ballon et ressort également du ballon par le haut (un orifice plus bas?) en direction de la chaudière. Lorsque la température de l'eau dépasse 80°C, la sortie du ballon se fera progressivement par le bas. Il y a donc une V3V motorisée sur ces 2 sorties haute et basse telle que sur le schéma?
    Nom : Numériser0001.jpg
Affichages : 86
Taille : 79,2 Ko

    Si c'est ainsi, la sonde de la V3V est-elle sur la sortie chaudière ou plutôt à l'entrée si on admet qu'il faut un écart d'environ 10°C entre entrée et sortie chaudière et que donc, pour avoir 80°C en sortie il faut viser une certaine température à l'entrée?
    Qu'arrive-t-il en fin de combustion? Le circulateur de chaudière arrêté, l'eau pouvant être chauffée par le restant de braises évacuera naturellement vers le haut? Est-cela ce que tu entends par rinçage thermique automatique?

    Merci pour ton aide. JC.

Discussions similaires

  1. Recherche ordre de prix de maintenance chaufferie gaz/fioul/bois ...
    Par dudule40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2012, 05h16
  2. normes élec intérieur chaufferie et "coffret chaufferie"
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 10h31
  3. construction chaufferie bois hydroacumulation
    Par invitedf4a9a06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 12h38
  4. Dimensionnement chaufferie bois
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...