Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri



  1. #1
    HondaMeca

    Thumbs up Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri


    ------

    Bonjour à tous
    Je possède une meule MAPE qui était certainement alimenté en triphasé avec une plaque signalétique quasi illisible.
    Je souhaiterais la brancher en 220V mono en achetant,bien sûr, un condensateur adéquat( mais plaque presque illisible).
    J'ai pris des photos du câblage existant que je vais essayer de mettre en ligne.
    Si quelqu'un pouvait me faire un schéma cela serait très sympa de votre part!image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/12/2016 à 17h09. Motif: Suppression des photos triplées/

  2. #2
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Petit rajout.
    Le fil bleu (le neutre je pense) du cable n'est pas branché, il est tous seul sur un sucre à l'intérieur de la machine ! Machine qui date + où - 1957
    Je place une autre photo de l'interrupteur marche arrêtimage.jpgimage.jpg
    Merci d'avance pour toutes info sur le modèle du condo et le branchement à effectuer.
    Cordialement

  3. #3
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour,
    M'est avis que ce moteur est bien un triphasé mais probablement en tri 400v car le cable est branché à l'inter et la sortie de l'inter via 3 fils vert sont raccordés à la plaque à borne et à la plaque à bornes n'arrive que 3 fils du moteur probablement couplé en étoile et pas en triangle comme le laisserait supposer les barrettes (qui sont un faux couplage triangle)
    A moins que l'ancien propriétaire du touret puisse vous certifier qu'il est couplé en tri 220, dans le cas contraire il est impossible de faire un couplage mono 220.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour Gérard
    Je n'ai pas tout compris, mais la plaque constructeur mentionne bien : TRIPHASE 220/380 V
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    re,
    Devant la plaque à bornes sont branchés les 3 fils verts qui viennent de l'inter des bornes 2,4,6 lequel interrupteur reçois la ligne par les fils blanc sur 1, marrron sur 3 et noir sur 5; Toujours devant la plaque à bornes, il y a bien les barrettes couplées en triangle mais derrière il n'y a que 3 fils blancs venant du moteur et il manque donc 3 fils (3 bornes de vide).
    La raison : ce moteur a été rebobiné et le couplage a été fait probablement (99,99%) au moteur en étoile et en ne sortant que 3 fils. C'est une technique que j'ai employé des centaines de fois lorsque la place de passage est trop juste pour les 6 fils.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Merci la bobine pour votre reponse.
    Cette meule était dans une usine de réalésage moteur en tous genre. Tous le matons était en 380v triphasé.
    Ok
    Mais pour moi que dois-je faire si je veux l'alimenter avec du 220v mono
    C'est possible ?
    Et comment ?
    Merci

  8. #7
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Oui effectivement c'est moi qui est posté hier avec ma deuxième adresse.
    Mille excuses.

  9. #8
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour,
    Il y a 2 solutions, soit vous achetez un convertisseur variateur entrée 220 mono sortie tri 380, soit vous accédez aux connexions du stator pour ressortir 3 fils afin de pouvoir effectuer un couplage triangle et ainsi le faire marcher soit avec un condensateur soit avec un convertisseur variateur entrée 220 mono sortie tri 220
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Merci pour la réponse.
    Pour le transfo j'aimerais mais en période de noël je suis un peu à sec.
    Je démonterai la bête, si j'arrive car j'aimais faits.
    Avez vous un conseil à me donner au sujet (de sortir 3 fils du stator)
    Et puis-je vous embêter encore un peu en postant des photos après démontage pour avoir dès conseil ? En sachant que je ferai cela début fevrier.
    Cordialement

  11. #10
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour,
    Lorsque vous aurez démonté le touret et que les connexions du stator seront accessibles la manip consistera à rechercher le pont étoile et de ressortir les 3 fils à l'extérieur pour effectuer le couplage triangle.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Merci pour ces informations mais ressortir les fils à l'extérieur ?, sur le bornier ?, au marche/arrêt ? Faut'il que je vire l'ancienne installation (cable) qui allé au marché arrêt ?
    Si vous avez déjà posté un petit schéma, pouvez vous svp me donner le lien pour que je puisse avoir un exemple et ne pas faire de conne....
    De plus la meule s'en le brûler, il va falloir en premier lieu que je regarde la bonne forme du moteur.
    Dite moi si je suis dans le vrai en ohmmètre je dois avoir la même valeur sur les 3 enroulements, 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3. sinon problème.
    Merci d'avance de votre réponse.
    Dernière modification par HondaMeca ; 24/12/2016 à 15h35.

  13. #12
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour,
    Sentir le cramé n'est pas bon signe;
    La mesure à l'ohmmètre doit être égale pour les 3 enroulements.
    L'ennui est surtout pour passer 3 fils supplémentaires jusqu'à la plaque à bornes car il n'y a pas grande place.
    Je n'ai pas de schéma sur le pouce pour le moment mais il s'agit tout simplemet de ressortir 3 fils de plus sans toucher aux autres et qui seront branchés aux 3 bornes vides de la plaque à bornes pour pouvoir coupler en triangle.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    re,
    Voilà le schéma tel que c'est branché en ce moment :
    2016-120.jpg
    Le pont étoile des 3 fils bleus ce sont ces 3 fils qu'il faut ressortir et brancher à la plaque à bornes comme ceci :
    2016-119.jpg
    Quand vous aurez réussi à tout remonter vous comprendrez pourquoi le rebobineur n'a pas sorti ces 3 fils.
    Si par hazard vous aviez un condensateur de récup entre 15 et 20µf vous pourriez faire un essai sans rien démonter à savoir brancher le secteur au cable d'arrivée à bleu et marron et mettre le condensateur à bleu et blanc.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Merci pour les schémas et que l'année 2017 soit remplie de bonheur pour vous et vos proches.

    J'ai Testé les enroulements c'est ok, l'odeur viens certainement d'un autres moteur que j'ai en stock.
    Les fils Marron sont à refaire car ils sont sec.
    Du moteur sort 3 fils marron et 3 bleu qui vont à un sucre (voir photo)
    Que me conseille tu ?
    De plus je sais toujours pas la puissance 1 et demi, ou 1 demi chIMG_1605.jpgIMG_1604.jpgIMG_1603.jpgIMG_1602.jpgIMG_1601.jpg
    Cordialement

  16. #15
    Labobine

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour,
    En fait vous aviezles 3 fils manquants (fils verts) couplés en étoile dans le creux du pied et il aurait fallu le faire voir plus tôt cela vous aurait éviter de démonter mais en le démontant vous avez soulevé un lièvre à savoir que les 3 fils marrons sont complètement pourris donc vous n'avez pas fait du travail pour rien car il vous faut absolument reprendre ces 3 fils afin de pouvoir ensuite coupler en triangle.
    Pour reprendre ces connexions vous vous inspirez de ceci :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ge/connnexions
    Une fois sorti ces 3 fils vous vous munissez d'un hommètre pour faire des mesures de continuité,
    Vous commencez par débrancher les 3 fils verts du sucre et ces 3 fils verts vous allez les repérer "1", "2", "3"
    Avec l'hommètre vous allez chercher la continuité entre le fil vert "1" et 1 des 3 autres fils neufs (remplaçant des fils pourris) et ce fil trouvé vous allez le numéroter "11"
    Vous cherchez ensuite la continuité entre le fil vert "2" et les 2 autres fils neufs et le fil trouvé vous allez le numéroter "22"
    Vous contrôlez ensuite que le fils restant est bien en continuité avec le fil vert "3" et vous le numérotez "33"

    Pour coupler le moteur en triangle (tri 220) il suffit de coupler ensemble "1" et "33", "2" et "11", "3" et "22"
    Pour le brancher avec un condensateur :
    le condensateur entre 1/33 et 2/11 le secteur à 1/33 et 3/22
    et pour faire tourner dans l'autre sens :
    le condensateur entre 1/33 et 2/11 le secteur à 2/11 et 3/22
    Mais comme vous dites avoir lu 1,5cv (et je ne suis pas étonné vu la grosseur du stator) il faut un condensateur permanent de 60µf
    Toutefois vu la puissance et le poids des meules cela m'étonnerait que vous ayez un résultat satisfaisant c'est pourquoi je vous conseille plutôt l'usage d'un variateur.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/01/2017 à 15h38. Motif: Répaation de la coquille !
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    SG.Hydro

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Après faire tourner un moteur tri sur du mono + condensateur c'est préjudiciable à la pérennité de la bête (ça vibre)...
    Tu as des infos dessus ici http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969 et http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=2000 mais la mise en garde s’applique :

    Puissance du moteur réduite de 30%
    Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
    Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de1,8Kw déconseillé.
    Dernière modification par SG.Hydro ; 17/01/2017 à 16h08.

  18. #17
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour et merci pour votre réponse
    J'ai déjà repéré (continuité) les fils
    Avez vous un liens sur votre site d'un schéma du branchement moteur > borniez > inter > variateur > et que me conseillez-vous comme marque de variateur ?
    le variateur peut il être plus puissant, qui peut le plus peu le moins ? Ou il me faut exactement la même puissance ?
    Cordialement

  19. #18
    SG.Hydro

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    J'utilise avec succès des variateur de chez technic-achat (https://www.technic-achat.com/variat...VFR-091M2-02K2) et il faut que le variateur soit plus puissant que le moteur, pour un moteur de 1.5kW le modèle 2.2 kW est parfait

  20. #19
    alex2trois

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour,

    Je crois que lorsque la tension indiquée sur la plaque est 220/380v la plus petite tension est ce qu'un enroulement peut supporter
    Exemple si le réseau est tri 220v branchement en triangle et si tri 380v branchement en étoile.(dans cet exemple !)
    J'ai gardé des catalogue Leroy Somer avec branchement de condensateur, si ça intéresse quelqu'un...

  21. #20
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour et merci pour le catalogue
    Si c'est un PDF je veux bien.
    Cordialement

  22. #21
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    Bonjour et merci pour le catalogue
    Si c'est un PDF je veux bien.

    Je vous fait pars de l'avancement des travaux.
    J'ai complètement demonté la meule MAPE
    poncé toutes les pièces jusqu'aux métal ou fonte (même pour les écrous et boulons) bonjour les odeurs 🤐
    Effectué le changement des câbles de sorties avec le matériel et produits qui vont bien (dur à trouvé) Un grand merci au ets PETIT.
    Appliqué le primaire sur toutes les pièces.
    Et je me suis fait une ernie discale 🤕
    Donc je suis immobilisé cela me permet de faire le point sur les futur couleurs de la meule.
    Je suis à la recherche d'une plaque d'identification MAPE car celle d'origine est trop marquée pour la remettre une fois le travail fini.
    Merci à tous pour votre aide.

  23. #22
    HondaMeca

    Re : Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri

    IMG_3077.jpgIMG_3066.jpgIMG_3065.jpgBonjour,
    De retour et casi guéri je vous fais part de l'évolution remise en état meule MAPE (voir photo)

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformer 220V mono en 380V tri ?!
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2016, 18h08
  2. branchement moteur 380V en 220V mono
    Par sebtrumpet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2015, 20h33
  3. alimenter compresseur a vis 380v tri avec 220v mono
    Par invite8938d039 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2012, 06h47
  4. Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:
    Par invite94229d3c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2009, 13h12
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...