Disjonction à mon domicile (différentiel?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Disjonction à mon domicile (différentiel?)



  1. #1
    interben

    Question Disjonction à mon domicile (différentiel?)


    ------

    Bonjour

    Je viens ici pour tenter d’avoir des pistes concernant un problème électrique chez moi. De mon côté, j’ai un niveau moyen en électricité, quelques connaissances scolaires, de quoi tirer un câble et poser un disjoncteur (en coupant tout et en faisant une VAT quand même, parce que je ne suis pas assez sur de moi pour faire sans !)

    Le problème :
    Disjonction de l’inter diff très aléatoire : 1 fois par trimestre environ jusque fin de début 2013 à Avril 2015 puis plus rien pendant 1 an 1/2, et je pensais le problème solutionné. Mais depuis Novembre, ça a repris, allant même jusque 2 fois par semaine en Janvier. Il faut impérativement que je désactive tous les disjoncteurs avant de réenclencher l’inter diff, sinon il ne tient pas…
    Jusque Janvier, les coupures se passaient en notre absence (week-end dans la famille, vacances ou pendant la journée de travail par exemple). Mais depuis, cela nous est arrivé également alors que nous étions couchés (vers 22H40, les téléphones ont émis une sonnerie car plus alimentés) et une autre fois après le petit déjeuner (j’avais branché le chargeur de mon téléphone 10 secondes plus tôt).
    Mon installation :
    Installation très ancienne datant de la construction de la maison (1972) et donc n’étant pas aux normes actuelles, avec :
    • 1 DB EDF 650mA
    • 1 Inter diff 30mA remplacé en Avril 2015 avec ajout de bornier de phase et de neutre (les câbles d’entrée du DB étaient « bourrés » dans l’ancien inter diff)
    • 14 disjoncteurs avec la répartition ci-dessous :
    Nom : tableau.jpg
Affichages : 140
Taille : 185,2 Ko

    Je n’ai jamais trouvé à quoi servaient les disjoncteurs 7 et 9. Ils sont bien branchés en entrée et leur sortie amène sur le bornier. Mais même disjonctés pendant de Avril 2015 à Juillet 2016, nous n’avons constaté aucun non-fonctionnement.
    Le neutre n’est pas protégé et est répartit sur une barrette de neutre.
    La terre est regroupée sur un gros domino. Le tout part ensuite dans le sous-sol pour finir dans la dalle (là où il y a les 2 pompes).
    Je resserre la totalité des vis 1 fois/an.

    Voici donc mes réflexions (qui peuvent être erronées vu mon niveau …)
    • Le fait qu’aucun disjoncteur ne claque me fait penser à un problème de différentiel et donc à un défaut d’isolement.
    • Ayant 2 pompes immergées et ayant eu une coupure hier, je peux dire avec certitude que l’une n’est pas en cause (je l’avais débranchée). Pour l’autre, après avoir réenclenché, j’ai voulu aller voir si le câble du flotteur n’était pas trop « tendu », et le fait de marcher sur la plaque béton au-dessus à suffit pour qu’elle se déclenche (chute d’une petite pierre ?). Ce qui semblerait indiqué qu’elle était quasiment en état de mise en marche.
    • Nous avons également un ancien frigo qui était resté plusieurs années dans une remise, mais il est resté branché durant l’année et demi où nous n’avions plus de problème.
    • J’ai pensé à un câble qui pourrait être « blessé » quelque part, et éventuellement un bestiole qui passerait par-là, mais je ne devrais pas être en mesure de réenclencher dans ce cas non ?
    • Je pense bien sûr à faire appel à un électricien professionnel, mais vu que le défaut est aléatoire, et qu’il ne se présentera très probablement pas en sa présence, je doute d’avoir un diagnostic précis. Et vu la vétusté du tableau, je pense que sa solution sera de m’envoyer un devis bien gonflé pour refaire la totalité de celui-ci (en espérant que cela règlera le problème).
    N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires ou à demander des photos, et merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonsoir interben et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bienvenue aussi à ton problème, qui n'est pas courant, un peu casse tête, mais intéressant à démêler.

    Citation Envoyé par interben Voir le message
    ... Mon installation :
    Installation très ancienne datant de la construction de la maison (1972) et donc n’étant pas aux normes actuelles, avec :
    1 DB EDF 650mA
    1 Inter diff 30mA remplacé en Avril 2015 avec ajout de bornier de phase et de neutre (les câbles d’entrée du DB étaient « bourrés » dans l’ancien inter diff)
    • 14 disjoncteurs avec la répartition ci-dessous ...
    Tu ne précises pas ce que protège l'ID 30 mA. On peut supposer qu'il est simplement en série avec le général, pour protéger tout, mais sans aucune sélectivité. Que "voit-il"?

    Aussi, à la suite de la première question, qui disjoncte?

    Si l'ID est comme je le pense et que c'est le général qui coupe, c'est un problème de surcharge. Quel est le calibre intensité du général EDF?


    Si c'est l'ID qui coupe, c'est bien une fuite à la terre.

    Même si la norme n'exige pas explicitement plusieurs ID 30 mA, c'est une ineptie de n'en mettre qu'un. L'intérêt c'est de ne plus se retrouver dans le noir pour un bête problème de fuite à la terre, et cela permet de pouvoir finir par isoler le coupable.

    Attends-toi à en ajouter au moins deux en partageant tes circuits.

    Es-tu en mono ou en tri?

    Je crois avoir tout lu, tout parcouru, mais il manque quelques "détails" qui peuvent changer les recherches.

  3. #3
    KARBUR

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonjour le diff 30ma fait combien ampere . La maison fait quelle surface .
    Quand diff saute tu dit tout couper ok c est bien tu reenclenche les disjoncteur ou fusible un part un celui qui fait sauter le diff c est sur cette alimentation qu il a quelque chose qui merdouille cela peut etre n importe quoi meme une prise qui prend l humidite ou un chat qui a fait pipi dessus

  4. #4
    TDR125

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonsoir

    Si Inter diff se baisse = défaut d'isolement UNIQUEMENT

    Petite mais importante question pour la suite

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonsoir,

    S'il s'agit d'un problème d'isolement occasionnel, il est quand même possible de réaliser une mesure d'isolement de l'installation.
    Avec un peu de chance tu pourrais même localiser le départ en cause.

    Il faut te procurer un contrôleur d’isolement (500V mini)
    (Commencer à l'aide d'un Ohmmètre sous 3V ou 9 volts ? ? ne devrait rien donner ? ?
    et bien évidemment travailler hors tension en coupant le DB EDF et l'inter-différentiel qui est général)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    KARBUR

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonjour le diff fait combien d amperes ? Je crois que tu ne l a pas ecrit
    dans ton tableau le 32a ne sert a rien ta plaque est electrique ? Et le four ?

  8. #7
    KARBUR

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Ce sont des disjoncteurs ou des portes fusibles ?
    Si le 20a ne sert a rien met les pompes seules c est a elles que l on pense en premier.
    J ai eu un cas ou quand les eclairages de la rue ce mettait en route le soir une seule maison du quartier le diff sautait que celle la ???
    La solution la plus simple c est de savoir quand ca saute lequel des disjoncteurs est en cause et il y a que toi qui peut le faire vu que c est n importe quand. Cela eliminerai beaucoup de chose.

  9. #8
    interben

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Génial toutes ces réponses, merci
    Alors les réponses:

    @Gienas: En précision, le DB est sur le calibre 30A (Mono) et donc 650mA, et il alimente en direct l'inter diff qui alimente en Phase l'ensemble des disjoncteurs et en neutre vers une barrette de neutre (ce qui complique fortement la pose d'un autre inter diff, ce à quoi j'avais déjà pensé ^^). Le seul appareil qui saute est l'inter diff. La plaque est au gaz de ville et le four électrique.

    @KARBUR: comme indiqué au dessus, le DB est sur 30 A et il y a un inter diff et pas un disjoncteur diff. Malheureusement, pour le ré enclenchement, j'ai essayé dans un sens et dans un autre, il faut impérativement que je déclenche tous les disjoncteurs (et pas porte-fusibles) pour remettre l'inter diff en marche. Le 1P 32A et 1 des 1P 20A sont bien branchés, mais je ne sais pas sur quoi (ils sont déclenchés depuis 2 ans, et je n'ai pas constaté de "manque"). La plaque est au gaz de ville, et le four électrique.

    @TDR125: C'est bien l'inter diff 30mA, et lui seul, qui se baisse. Par contre, il manque la question ^^

    @Jeryko: Même si le défaut est aléatoire, le contrôleur d'isolement pourrait voir quelque chose?

    En tout cas, encore merci à tous !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par interben;5826791 ... le DB est sur le calibre 30A (Mono) et donc 650mA, et il alimente en direct l'inter diff ... l'ensemble des disjoncteurs et en neutre vers une barrette de neutre ... [b
    Le seul appareil qui saute est l'inter diff[/b] ...
    Ceci est la preuve que c'est une fuite à la terre et non une surcharge.

    Compte tenu de la rareté des incidents, le mieux serait de diviser (pour régner ) et créer des zones, ce qui, à l'usage, permettra de limiter les recherches.

    Certes, un appareil de test "haute tension" permet "d'accélérer" l'apparition du défaut, qui peut être un appareil mais aussi les connexions encastrées.

  11. #10
    interben

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci est la preuve que c'est une fuite à la terre et non une surcharge.

    Compte tenu de la rareté des incidents, le mieux serait de diviser (pour régner ) et créer des zones, ce qui, à l'usage, permettra de limiter les recherches.
    Malheureusement, ça confirme mes pensées(/craintes).
    Sachant que toutes les phases sont sur disjoncteurs et tous les neutres sur une barrette de neutre commune, cela veut dire qu'il faut déjà que j'arrive à identifier quel neutre va avec quelle phase. Ben oui, si je branche une phase sur l'inter diff 1 et son neutre sur l'inter diff 2 ou 3, je pense que je risque d'avoir des problèmes ("Y'en qu'on essayé" ...).

    Bon du coup, si je suis pour ajouter d'autres inter diff et faire un recâblage complet, le mieux serait surement de refaire le tableau complet en mettant des disjoncteurs P+N non?
    Et du coup, vaut mieux que j'attende de ne plus avoir besoin de lumière/chauffage pour faire ça (ou le faire faire par un pro d'ailleurs).

  12. #11
    invite58706596

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonjour à Tous,

    interben, je te mets en lien, d'un petit méghommètre... et un schéma pour expliquer les courants de fuite ou la perte d'isolement d'un circuit...
    Le plus à la masse ou à la terre et le moins sur la phase ou le neutre ... Couper le 230 V
    Pour mieux détecter les courants de fuite effectuer la mesure sous une tension de diélectrique d'environ 2 fois la tension de fonctionnement > Z x 230 v = ~500V > Comment interpréter la mesure?
    Mesure : 10 000 ohms > U = Ri > I = U/R 500V/10 000 Ω = 0,05 A ou 50 mA > Courant de fuite nettement supérieur au dijo de 30 mA
    Mesure : 1000 000 Ω > 1 Mégohm > 500V/1000 000 Ω = 0,0005 A ou 0,5 mA ou 500 µA > Courant de fuite insignifiant...
    Si une de tes pompes est un peu fuitarde (isolement moteur), le courant de fuite peut-être proche de 10 à 15 mA ou ~30 000 Ω ou 30 kΩ...
    Voir ce lien (coller dans un nouvel onglet pour ouvrir)
    LightInTheBox.com
    A+
    Nom : COurant de fuite.jpg
Affichages : 96
Taille : 138,6 Ko

  13. #12
    TDR125

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Bonsoir

    @interben : la question était dans la question désolé

    Donc c'est bien un courant de fuite à la terre ....... car un interrupteur différentiel ne se coupe que dans ce cas

    Maître AMATY que je salue très amicalement au passage vous a orienté vers une accumulation aléatoire de courant de fuite à la terre .

    Maintenant , il serait certes souhaitable d'établir une protection bipolaire PH/N et voir pour une adjonction d'interrupteur différentiel séparant les divers circuits . Un plus avec un type A pour la plaque ou cuisinière , MAL ...

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    interben

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Merci pour toutes ces réponses

    @AMATY: je n'arrive pas à trouver l'appareil sur le site lightinthebox.com ("Achat en ligne de robes, maison, ..." )
    Par contre, même si je me perds dans les calculs, les résultats sont clairs

    @TDR125: pas de soucis

    Petite question subsidiaire: Si, lorsque je pars de chez moi, je déclenche manuellement les disjoncteurs non-essentiels (en gros, je laisse frigo/congel/chauffage et les autres appareils sur les mêmes circuits, soit les disjoncteurs 5, 8 et 15), et que l'inter diff saute, est-ce que cela signifierai que les autres circuits n'ont pas de problème ?

  15. #14
    TDR125

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    Petite question subsidiaire: Si, lorsque je pars de chez moi, je déclenche manuellement les disjoncteurs non-essentiels (en gros, je laisse frigo/congel/chauffage et les autres appareils sur les mêmes circuits, soit les disjoncteurs 5, 8 et 15), et que l'inter diff saute, est-ce que cela signifierai que les autres circuits n'ont pas de problème ?
    Non , la coupure étant unipolaire (ne coupe que la phase "si cela est bien câblé" ) et que le neutre est commun ............

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    invite58706596

    Re : Disjonction à mon domicile (différentiel?)

    je n'arrive pas à trouver l'appareil sur le site lightinthebox.com
    Sous Google, tu tapes "méghommètre à petit prix" Sur les 6 photos de Ggle Shopping, tu détectes la marque en question et l'appareil vaut 45 € > Attention j'ai prix la 1ère image que j'ai vu sans tenir compte de la marque et du prix . C'est surtout pour la vision des touches 250V, 500V et 1000V (mesures pour 380 V~) que j'ai retenu techniquement l'image (aucun intérêt perso dans la boutique)...

    Bonjour TDR, très content de te lire...
    vers une accumulation aléatoire de courant de fuite à la terre
    J'ai mis les plus facilement détectables...
    J'ai eu une rallonge qui a perdu son isolement qui me faisait sauter l'inter différentiel (isolant des fils genre caoutchouteux??) et je ne compte pas le nombre de moteurs hors critère dans l'industrie (vieillissement des connexions ou du vernis d'isolement des enroulements)...
    Certains câbles de faible courant de mesure (de l'ordre de la dizaine de picoampères = 10-11 A > Les câbles neufs pouvaient atteindre des valeurs d'isolement de 1015 Ω...

    Je n'ai qu'un interrupteur diff, car je préfère détecter le cumul des courants de fuites, ce qui oblige à avoir une installation possédant un isolement élevé malgré le vieillissement > J'ai des lampes veilleuses en cas de coupures de courant (très rares)..
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjonction inter différentiel ! [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2015, 13h45
  2. [Divers] Disjonction différentiel[résolu]
    Par invite5ed41bbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2012, 15h45
  3. Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2010, 13h39
  4. [Blanc] Disjonction differentiel four a tiroir siemens
    Par invite126b1cb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2009, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...