Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai changé (ou plutôt, je change) mon tableau électrique pour y ajouter des interrupteurs différentiels 30mA et remplacer les fusible&coupe-circuits unipolaires par des disjo bipolaires.
    L'installation est triphasée. Anciennement, j'avais {compteur + DD tri 500mA} + DD tri 500mA + fusibles, la partie entres accolades étant plombée.
    Tous les neutres étaient reliés ensemble, les phases passaient par les fusibles puis retournaient au compteur.
    J'ai pu échanger les fils des phases lors du réaménagement.

    Aucun récepteur de mon installation ne fonctionne en triphasé.

    J'ai retiré le deuxième DD500mA, puis mis en place trois ID30mA (deux A et un AC) : un par phase. j'ai remplacé mes fusibles (unipolaires) par des disjoncteurs, bipolaires. Le chauffe-eau est câblé comme suit : un disjoncteur 20A, suivit d'un relais, équipé d'un interrupteur 3positions : 0, auto, 1. J'ai cablé comme il était avant : l'une des bornes de la commande au neutre, l'autre à la phase (en passant par le DD30mA), via deux fils (2,5mm²) qui sortent de la partie plombée du tableau (un contact sec fermé en HC ?).
    Je ne me suis pas encore occupé du câblage des radiateurs électriques, qui sont donc encore avec le neutre commun. Ils sont répartis sur les trois phases.
    Mon problème vient du chauffe-eau : lorsque je le mets en marche forcée (bouton du relais sur 1) ça fait sauter le DD30mA d'une autre phase (celle avec le DD-AC). J'ai parfois le même problème lorsque le frigo se met en marche. Une remarque toutefois : une fois le chauffe-eau lancé, je ne peux pas ré-enclencher le DD, mais je peux lorsque c'est le frigo qui l'a fait sauter.
    première question : d'où ça vient, deuxième question : que faire ?

    Enfin, l'un des fils de phases sortant du compteur est marron, les autres noirs. Why ?

    Si ça peut avoir un impact : je n'arrive pas à remettre l'un des circuits en marche, le DD-AC (le même que ci-avant) saute à chaque fois. Circuits prises, je cherche encore d'où ça vient.
    Merci d'avance !


    PS : "I've nothing to declare but my genius" O. Wild
    P2S : J'aurais peut-être du poster en bricolage, ou autre ?

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2010 à 15h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Après tests suplémentaires, il s'avère que ça ne saute que si l'un des circuits d'éclairage (l'un de ceux associés au DD sauteur) a son disjoncteur (PAS diffrénetiel) sur ON. C'est peut-être la même chose avec circuit dont je parle à la fin du post 1, "que j'arrive pas à mettre en marche" (ie : disjo sur ON sans que le DD associé saute).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Bonjour Antoane et tout le groupe

    Bienvenue au club.

    Tes problèmes sont "classiques". Il n'y a qu'une explication, très simple, mais ce n'est pas gagné pour le corriger.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Mon problème vient du chauffe-eau : lorsque je le mets en marche forcée (bouton du relais sur 1) ça fait sauter le DD30mA d'une autre phase ...
    C'est parce que le DD qui disjoncte, a une différence de plus de 30 mA entre le courant de sa phase, et celui de son neutre.

    Ceci est probablement dû au fait que a bobine de ton contacteur HP/HC est "alimentée" par une phase et un neutre "qui ne vont pas ensemble", c'est à dire que la phase arrive par un DD, et le neutre par un autre DD.

    Ce que tu dois respecter scrupuleusement, c'est de veiller à ce que chaque ligne issue d'un DD ne serve qu'à alimenter tous ses récepteurs, sans le moindre repiquage de neutre "étranger".C'est facile à dire, mais pas facile à faire sur une installation où tous les neutres étaient ramenés en un point, sans être jamais coupés.

    Une modification a pu aussi être faite, hors du tableau, en repiquant un neutre.

    Quand tu auras tout rétabli, rien ne prouve que tu n'auras pas, un jour, une disjonction "inexpliquée", à cause d'une combinaison que tu n'as pas testée, du genre quand j'allume le va et vient de tel escalier et telle lampe du grenier, boum!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Enfin, l'un des fils de phases sortant du compteur est marron, les autres noirs. Why ? ...
    Ce n'est pas interdit. Du moment que ce n'est pas bleu ni vert jaune.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Bonjour

    Gienas m'a devancé ( j'avais du m'absenter momentanément)
    .. et je n'ai rien à ajouter ...

    Compte tenu de la difficulté de "vision" de ton tableaui, je te suggère de faire un schéma des circuits de celui-ci avant , et un de ton projet.
    ce sera plus simple pour te conseiller... ....

    Un point cependant m'inquiète ..
    Tu dis avoir supprimé ton deuxième DD 500mA TETRA (privé) , pour le remplacer par tes 3 ID 30mA MONO.
    J'en déduits que ton disj ERDF est éloigné.
    Si c'est celà, tu viens de commettre une grave erreur, car tu as supprimé l'organe de COUPURE d'URGENCE , important pour la sécurité, et obligatoire de par la NFC 15-100.

    D'où, en final l'intérêt de ton schéma de tableau, car il semble que tu sois parti un peu vite dans des modifications dans le but d'améliorer la sécurité.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'en déduits que ton disj ERDF est éloigné.
    25cm environ.

    Tous circuits coupés (ID et D), je mesure une "résistance" de 470kohm environ entre deux neutres : celui du garage (même ID que celui du chauffe-eau) et celui du du circuit lumière qui semble responsable de tous mes soucies.
    Je ne voie pas trop comment l'interpréter, bien qu'il soit clair que c'est pas normal...
    Par ailleurs, j'ai tenté de mettre ce circuit lumière sur le ID cheauffe-eau & garage, mais ça saute....

    je me met au dessin.


    PS : j'ai toujours écrit DD pour raccourcir, mais il faut lire INTERRUPTEUR Différentiel .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    En PJ les schémas, ancien et nouveau.
    Je ne pense pas qu'il y ai d'erreur...

    Autre chose : sur mon ancien tableau, il y avait ce composant : une phase & un neutre en bas, deux fils qui partent dans la goulotte (vont peut-être vers le gestionnaire des radiateurs) en haut (pas de fusible). Ça ressemble à un interrupteur, mais pas d'après mon multimètre. On n s'en est jamais servie (autant que l'on s'en rappelle) et personne à la maison ne sait à quoi il sert. Une petite idée ?
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...
    25cm environ ...
    Bonjour à tous

    Si j'ai bien lu, je ne comprends pas pourquoi ces deux DD.

    Tes recherches à l'Ohmmètre sur les neutres ne servent à rien. Il faut mettre ensemble, les neutres de chaque ligne protégée. Cela ne se mesure pas.

    Pas compris tes abréviations.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Si j'ai bien lu, je ne comprends pas pourquoi ces deux DD.
    Tu as bien lu.
    Tes recherches à l'Ohmmètre sur les neutres ne servent à rien.
    pourtant, entre deux neutres dont les disjoncteurs et interrupteurs différentiels sont coupés, je devrait trouver une "résistance" infinie. Dans ce cas, elle ne l'est clairement pas, donc ya un problème. Qu'ai-je manqué ?
    Il faut mettre ensemble, les neutres de chaque ligne protégée. Cela ne se mesure pas.
    J'ai pas saisi
    Pas compris tes abréviations.
    Je disais juste que j'avais jusqu'à lors parlé de Disjoncteurs différentiels, alors qu'il s'agit toujours d'Interrupteurs différentiels.

    Après essais d'une nuit, il semble que seul un circuit d'éclairage, le 1, pose problème.
    Merci encore !!!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    si le neutre est melangé entre plusieur phase il est impossible d'utiliser des interupteur differentiel monophasé : les hasard des chute de tension feront des courant phase et neutre different et la difference fera sauter n'importe quand

    il existe des interupteur differentiel triphasé : c'est ce qu'il te faut

    le differentiel triphasé verifie que la somme des 3 courant de phase est bien egale au courant de neutre unique : ca marche donc parfaitement avec les neutres melangé

    bien sur quand ca saute il est impossible de savoir de quelle phase vient le defaut puisque c'est melangé

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Bonjour

    Si seul le circuit d'éclairage N° crée problème, celà veut dire que le Neutre (ou la Phase) que tu lui as affecté sert à une autre utilisation afférente à une autre phase ...

    C'est pour ceolà, que dans ces installatuions anciennes, il t'est conseillé de mettre un ID TETRAPHASE.

    Cordialement

  12. #11
    Nix59

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    bonjour,j'espère que vous avez une pince ampéremétrique
    je viens de voir votre nouveau schéma.

    pourquoi est bien parce que vous avez de trop gros déséquilibre entre vos phases, je ne sais pas si vous le savez mes il faut limite au maximum les déséquilibres pour ne pas avoir de grosse facture ,d'électricité.

    a+
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction

    Merci pour vos dernières réponses, et désolé pour le temps qu'il m'a fallu pour répondre.

    Ce n'est en effet pas très bien équilibré, mais c'est comme ça depuis 30ans, alors.... Plus sérieusement, ça a été conçu comme ça, j'ai donc pas voulu changer. Je ne vois pas ou est mon problème la-dedans : le "déséquilibrage" n'est facturé qu'aux industriels, donc je ne suis pas concerné, si ?

    Voyant mes vacances arriver à leur fin, j'ai pour l'instant câblé tout comme sur le schéma, à l'exception du circuit d'éclairage, qui ne passe pas par le différentiel 30mA. (ce sera à refaire , j'en suis conscient )



    Point de "détail", rien à voir (à ce qu'il me semble) avec ce qui précède : le disjoncteur EDF (et seulement lui) saute parfois lorsque je branche une alim de PC portable, une idée du pourquoi ?
    merci encore pour votre aide !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Disjonction fréquente en triphasé
    Par invite88d48e6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 21h50
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Blanc] Disjonction differentiel four a tiroir siemens
    Par invite126b1cb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2009, 10h37
  4. disjonction du gros disjoncteur
    Par invite3676ff06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 20h39
  5. [Divers] Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel
    Par invite21b14fb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 01h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.