Conseil pour remplacement fluocompacte par LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour remplacement fluocompacte par LED



  1. #1
    maxwell86

    Smile Conseil pour remplacement fluocompacte par LED


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une copropriété ou nous souhaiterions remplacer les fluocompactes dans nos appliques murales par des LED pour l'éclairage des allées.

    Ces éclairages sont aujourd'hui composés d'une paire d'ampoule de type Osram Dulux D/E 26W 840 en culot G24q-3 (4-pins). Elles s'utilisent visiblement sur ballast électronique.
    Est-ce possible de les remplacer par des ampoules de type LED? Visiblement oui lorsque je vois ce type de produit: Philips CorePro LED PL - C 9 - 26W 840 4 pins G24q - 3.
    Si oui, y'a t'il un changement a prévoir au niveau du ballast ou non?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Bjr,
    Effectivement il existe des ampoules leds à culot G24q-3 directement alimentées en tension secteur soit 240V.
    Néanmoins, il faut mieux caractériser l'existant, il n'est pas certain que les alimentations séparées soient de type électronique (sauf si une configuration dimmable ou à fonctionnement nominal à basse température des FC est en place). De toute façon, quelque soit le type de ballast, magnéto ou électronique, la tension de lampe n'est pas celle du secteur, elle est de l'ordre de 100 à 120V. Une reprise du câblage plus ou moins simple est à envisager.

    Cdt.

  3. #3
    maxwell86

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Merci.

    La référence du ballast est la suivante: Osram Quicktronic Professional Multiwatt qtp-m 2x26-32.
    C'est un ballast électronique.

    Il semblerait qu'il soit possible d'utiliser l'ampoule Philips CorePro LED PL - C 9 - 26W 840 4 pins G24q - 3 directement sur le ballast électronique Osram.
    C'est en tout cas ce qui est indiqué dans ce document de Philips: http://www.lighting.philips.ch/b-dam...ro_LED_PLC.pdf
    QTP-M 2x26-32 - Dual 2 => "Ballast is compatible"

    Qu'est-ce que vous en pensez?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Bsr,
    C'est techniquement possible en équipement directement substituable. Pour alimenter une LED (qui est un composant courant et non tension) il n'y a aucune obligation à se limiter à la tension secteur de 240V ou à de la TBT. Une fluocompacte est une lampe à décharge, pour son fonctionnement il faut satisfaire à deux obligations, la stabilisation et l'amorçage, à défaut la décharge électrique n'étant pas auto-stabilisatrice le courant admis va croître jusqu'à l'implosion du tube. Le ballast (ou plus exactement une bobine d'inductance)fait parfaitement le job, tout comme la résistance ou le condensateur, c'est une question d'optimisation, de fabrication et de durée de vie.
    Philips n'est pas le premier venu, cependant au plan général, pour d'évidentes raisons, quand c'est possible il est préférable de rester en configuration mono-marque, on sait au moins vers qui se tourner si besoin était.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwell86

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Merci pour les détails.

    Dans mon cas, il s'agit de culots un peu spéciaux (g24q3), et je n'ai pas trouvé d'autres marques que Philips permettant de faire du "Plug and Play", c'est a dire brancher l'ampoule sans avoir a bypasser / supprimer le ballast. Toutes les autres marques fournissant du led en g24q3 spécifient bien de bypasser ou supprimer le ballast au préalable. Est-ce que je me trompe?

    D'ailleurs, que se passerait-il si je branchais une de ces ampoules LED nécessitant un bypass/suppression du ballast en ayant laissé le ballast?

    Cdt.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Bonsoir maxwell86 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par maxwell86 Voir le message
    ... je n'ai pas trouvé d'autres marques que Philips permettant de faire du "Plug and Play", c'est a dire brancher l'ampoule sans avoir à bypasser / supprimer le ballast ...
    Je ne crois pas trop à ton optimisme sur ce point.

    Je ne connaissais pas ton expression plug and play pour des ampoules. Textuellement, cela signifie "tu branches et ça marche".

    Quand on sait comment fonctionnent les fluocompactes avec leurs ballasts, je ne vois pas comment des lampes à LED pourraient s'en accommoder. Est-ce explicitement écrit sur ta documentation et applicable aux deux éléments que tu cites? Moi, je n'y crois pas trop.

    Citation Envoyé par maxwell86 Voir le message
    ... Toutes les autres marques fournissant du led ... spécifient bien de bypasser ou supprimer le ballast au préalable. Est-ce que je me trompe? ...
    Ceci me parait logique. Si l'ampoule est prévue pour 230V, il faut amener 230V à son culot, ce que ne fournit pas un ballast.

    Citation Envoyé par maxwell86 Voir le message
    ... que se passerait-il si je branchais une de ces ampoules LED nécessitant un bypass/suppression du ballast en ayant laissé le ballast? ...
    Tu peux en avoir une "petite" idée en essayant de mesurer, sur ton ballast sans sa fluocompacte, quelle tension apparaît sur les deux bornes que tu vas choisir pour brancher ta LED.

    Si c'est très supérieur, tu risques une fatigue prématurée des LED. Si la tension est plus faible, ce sera un éclairage réduit.

    Même ce test manque de fiabilité, car les fluocompactes n'ont pas une caractéristique linéaire. Tu devrais compléter la mesure en mesurant aussi la tension, aux points choisis, lorsque la fluocompacte est allumée.

  8. #7
    maxwell86

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne crois pas trop à ton optimisme sur ce point.

    Je ne connaissais pas ton expression plug and play pour des ampoules. Textuellement, cela signifie "tu branches et ça marche".

    Quand on sait comment fonctionnent les fluocompactes avec leurs ballasts, je ne vois pas comment des lampes à LED pourraient s'en accommoder. Est-ce explicitement écrit sur ta documentation et applicable aux deux éléments que tu cites? Moi, je n'y crois pas trop.
    Je ne sais pas s'il s'agit de blabla commercial mais la notion de plug and play est bien utilisée (relativement nouvelle visiblement cela dit):
    http://www.ledsmagazine.com/articles...led-lamps.html

    James Pan, CEO of Luxul Technology, said one of the key challenges in developing plug-and-play LED linear lamps is simultaneously achieving excellent lighting quality with an integrated, universally compatible driver. "To achieve compatibility with most of the existing electronic ballasts and magnetic ballasts, we needed to develop a driver that interprets the ballast protocol and communicates the appropriate signal to the lamp." Luxul claims its lamps have proved compatible with more than 2000 commercially available ballasts.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Conseil pour remplacement fluocompacte par LED

    Bsr,
    Il n'y a pas de raison de douter de la communication de Philips, mais où se situe l'intérêt de l'opération ? généralement les fluocompactes à alimentation séparée ne sont pas du périmètre domestique, et il est tout à fait possible que des raccordement à 4 fils, voire 6 en duo soient de nature à perturber l'électricien qui devra également changer le culot dans la mesure ou le luminaire se prête à une intégration d'ampoule LED sdt. Pour des entreprises et autres institutions il faut également considérer le taux horaire d'intervention.
    Ce peut être un argument commercial, bien que la tension secteur 240V L+N+T soit présente à une extrémité du ballast.
    Ceci étant, un ballast HF va produire une tension d'environ 100V parfaitement filtrée et débarrassée des transitoires, cadencée à 25KHz dont la stabilisation sera assurée par un ballast transistorisé, mais qui devra être convertie en basse tension continue dans l'ampoule LED. A peu de chose près, on peux dire que le schéma fonctionnel nécessairement intégré dans le culot de l'ampoule LED est, conversion HF en CC + ajustement de la tension + limitation de courant.
    Ça peut paraître loufoque de premier abord, mais en fait tout ceci occupe une place minimale et ne coûte quasiment rien, et j’imagine qu'une étude de marché est déjà passée par là et a validé le concept.
    Cdt

Discussions similaires

  1. TIPE: modèle d'antenne pour une lampe fluocompacte
    Par Laran0u dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2015, 10h31
  2. Besoin de conseil pour le remplacement du prise RCD
    Par beracoli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 15h47
  3. [Thermique] Conseil pour remplacement chaudière
    Par invited07f6cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 09h02
  4. conseil remplacement chaudiere gaz, merci !
    Par invite42275ff9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2011, 20h29
  5. lampe fluocompacte
    Par inviteab4b450d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...