Branchement d'une prise triphasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Branchement d'une prise triphasée



  1. #1
    leonleblu

    Branchement d'une prise triphasée


    ------

    Bonjour,

    En attendant l'automobile électrique commandée, je dois installer une prise triphasée "pro" rouge 16 amp (3 phases +N+T).

    Le constructeur recommande que la rotation des phases soit bonne et j'ai acheté un appareil adapté, celui-là .

    Mais je me pose une question : avec l'appareil on trouve le bon ordre, mais toute phase semble pouvoir être L1 ou L2 ou L3 !
    Donc à la limite c'est chacune son tour d'être L1 ou autre ; seul compte l'ordre ?

    Merci de vos informations.
    Bonne soirée.

    -----
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'une prise triphasée

    Bonjour leonleblu et tout le groupe

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    ... En attendant l'automobile électrique commandée ... je me pose une question : avec l'appareil on trouve le bon ordre, mais toute phase semble pouvoir être L1 ou L2 ou L3 !
    Donc à la limite c'est chacune son tour d'être L1 ou autre ; seul compte l'ordre ...
    Je confirme que c'est l'ordre d'apparition des phases qui importe: le but est d'assurer lors du branchement de moteurs triphasés, qu'ils tournent dans le bon sens.

    Je m'interroge, cependant, sur la nécessité pour un chargeur de batterie d'avoir à respecter cet ordre.

    Le chargeur comporterait-il des moteurs (tri) de refroidissement qui pourraient tourner à l'envers?

  3. #3
    leonleblu

    Re : Branchement d'une prise triphasée

    Bonjour tous,

    Je confirme que c'est l'ordre d'apparition des phases qui importe
    Oké ; merci gienas.

    Je m'interroge, cependant, sur la nécessité pour un chargeur de batterie d'avoir à respecter cet ordre.
    En fait la réponse du constructeur ne semble finalement pas impérative pour cet ordre des phases:

    "Nous vous recommandons en effet l'utilisation d'un détecteur d'ordre de phase pour préparer votre installation dans les meilleurs conditions"

    Le chargeur comporterait-il des moteurs (tri) de refroidissement qui pourraient tourner à l'envers?
    Je ne puis le dire.

    En tout cas, la prise triphasée (type avec borne terre plate) installée lors de l'électrification du hangar-garage il y a quelques années aurait fait tourner un moteur à l'envers !
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/02/2017 à 14h48. Motif: Placement des crochets [].
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

Discussions similaires

  1. prise triphasée
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 21h18
  2. [Divers] Branchement de pompe immergée triphasée ?
    Par kdm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 21h34
  3. Problème de branchement de machine triphasée
    Par invite68c2b2b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2010, 14h01
  4. [Blanc] Prise triphasée
    Par invite5ec0c962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 22h22
  5. [Divers] Comment transformer une prise triphasée en monophasée
    Par invite880ab850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...