Réparation tronçonneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réparation tronçonneuse



  1. #1
    benmlk

    Lightbulb Réparation tronçonneuse


    ------

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans la réparation d'une vielle tronçonneuse Sthil 032 AV qui n'a pas tourné depuis 5 ans et qui à priori avait déjà un problème à l'époque. Challenge! non surmonté pour le moment...

    La machine démarre uniquement avec le starter, puis s'arrête au bout de 1 à 15 seconde, ça dépend des coups. Ensuite pas moyen de la redémarrer, j'enlève la bougie, donne quelques coups dans le vide et puis une fois la bougie remontée ça lui permet de repartir en général (moteur noyé?). Après ces essais j'observe un peu d'essence sous le carburateur (Tilloston HU51A).
    Sans starter, aucun succès.


    Pour vous expliquer les manips effectuées au préalable:

    -Bougie nettoyée et vérifiée.
    -Le réservoir à essence, le filtre à essence, les durites, le filtre à air et le tuyau d'impulsion ont été nettoyés
    -Carburateur démonté et soufflé au compresseur. Il n'y avait pas de dépôts visible. Les membranes semblent être encore souples.
    -Pipe d'admission démontée nettoyée, pas de fissure à priori. Je m'étonne par contre de ne pas avoir vu de joint d'admission!? est ce normal car je voyais qu'il était vendu dans le kit membrane du carburateur?
    -Les pointeaux H et L ont été réglés entre 1 tour et 1 tour 1/4 selon les essais.

    Après avoir regardé à droite à gauche je ne sais pas quoi envisager, ma prochaine piste serai de changer les membranes mais sans certitude... Si quelqu'un a des pistes je suis preneur de conseils!

    Un grand merci par avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonsoir,

    Effectivement s'il y a une bonne compression ( le lanceur qui tient 1 seconde la compression ), une bonne bougie, de l'essence neuve avec un carburateur en bon état ça devraient faire fonctionner le moteur normalement.

    Donc un joint d'admission et de nouvelles membranes devraient régler ce problème.
    A l’œil, il n'est pas évidant de juger de l'état des membranes.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ossau

    Re : Réparation tronçonneuse

    vous devriez peut etre faire passer le carbu aux ultra sons pour le nettoyer.

    ou le changer. c'est ce que je viens de faire sur ma sthil (bobine et carbu) 200 roros ici et env 50 le tout en ligne directe de pékin

    de toute façon sthil fait fabriquer là-bas..

  4. #4
    benmlk

    Re : Réparation tronçonneuse

    Ok merci de vos retours, je vais commencer par étape, remplacer les membranes voir la pipe d'admission si j'arrive à en trouver une. Et oui dans un second temps je passerai bien le carbu aux ultrasons, j'irai au magasin de moto du coin voir si ils font ça...

    Pensez vous que la bougie puisse être en cause même si a priori elle marche et permet le fonctionnement sur un bref laps de temps?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonsoir,
    Pour la pipe d'admission il suffit peut-être de fabriquer un joint avec du papier à joint.
    Cela ne coûte rien d'essayer une autre bougie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    benmlk

    Re : Réparation tronçonneuse

    Ok merci pour l'astuce.
    Je reviendrais dans la semaine prochaine vous tenir au courant des avancées!

  8. #7
    Pellia

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonsoir,
    Il faut changer toutes les membranes, les joints et la bougie dans un premier temps. Il existe des pochettes de réparation. Nettoyez à fond, le petit coup de soufflette dans tous les trous et être très soigneux au remontage, se placer sur un plan de travail propre et dégagé, recouvert d’un linge blanc. Si vous mettez une toile genre camouflage, vous allez chercher vos pièces. Les gants, s’ils ne sont pas indispensables, ils sont fortement conseillés, non par pas pour éviter de tacher vos petites mimines, mais surtout pour ne pas polluer les pièces. Profitez-en pour refaire une jeunesse au lanceur en n'oubliant pas de changer la corde avant qu’elle casse.

  9. #8
    ericd60

    Re : Réparation tronçonneuse

    Attention au carburant employe. Si tu fais ton melange toi meme, essaye le "tout pret" de chez Stihl

  10. #9
    ossau

    Re : Réparation tronçonneuse

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Attention au carburant employe. Si tu fais ton melange toi meme, essaye le "tout pret" de chez Stihl
    qui coute la peau des fesses à env 5 euros le litre...

    par contre utiliser leur huile 2 temps, oui.

  11. #10
    trebor

    Re : Réparation tronçonneuse

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    qui coute la peau des fesses à env 5 euros le litre...

    par contre utiliser leur huile 2 temps, oui.
    Oui, de la super synthétique et bien respecter le dosage 1:50
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Philou67

    Re : Réparation tronçonneuse

    Déplacé depuis le forum Jardinage.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    ericd60

    Re : Réparation tronçonneuse

    Carburant certainement plus cher oui mais quand j'ammene mes Stihl (tronconneuse, debrouissalleuse, coupe-fil) au magasin pour une bonne revision de temps en temps, ils verifient bien que le seul carburant utilise soit bien ce melange speciale. C'est un choix a faire mais comme je ne suis pas beaucoup sur place, je prefere etre tranquille meme si c'est plus cher.

  14. #13
    percool

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonsoir
    Si l'essence coule du carbu,c'est le pointaux qui reste coincé.Nettoyage du carbu!Quand on remise ce genre d'outil il faut vider le reservoir ,demarer la machine et la laisser s'eteindre pour justement consommer le carburant residuel.C'est l'huile ajoutee a l'essence qui stagne et qui colle le pointaux

  15. #14
    benmlk

    Re : Réparation tronçonneuse

    Alors, après avoir changé les membranes, la bougie et mit des joins pour s'assurer qu'il n'y ai pas de mauvais raccord au niveau de la pipe d'admission, la tronçonneuse démarre maintenant nickel avec le starter et tient bien.

    Le soucis reste lorsque j'enlève le starter, elle cale aussitôt! Je n'arrive pas non plus à la démarrer de base sans starter.

    Le filtre à air est nickel donc à priori pas de problème de ce côté là.

    Est ce dû à un mauvais réglage du carbu (pointeaux) ? je vais essayer de voir de ce côté là

    Si vous avez d'autres idées...

  16. #15
    trebor

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonjour benmlk et autres lecteurs,

    Essai de modifier 1/4 de tour à la fois la vis de ralenti en 1er et ensuite la vis de richesse.

    Contrôle que la compression du moteur soit bonne, en tirant sur le lanceur très lentement, la compression doit tenir 1 seconde avant de passer le PMH.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Dannan

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonjour

    La bougie réserve parfois des surprises ; moi aussi j'ai été chercher loin avant de changer la bougie qui pourtant était presque neuve et qui fonctionnait quelques secondes aussi.

  18. #17
    benmlk

    Re : Réparation tronçonneuse

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Essai de modifier 1/4 de tour à la fois la vis de ralenti en 1er et ensuite la vis de richesse.
    J'ai essayé mais ça n'a pas été concluant, toujours aucun succès sans starter.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Contrôle que la compression du moteur soit bonne, en tirant sur le lanceur très lentement, la compression doit tenir 1 seconde avant de passer le PMH.
    Pas évident à dire mais j'ai l'impression que la compression ne tient pas tant que ça. Une dépression trop faible pour entrainer le mélange vers le moteur sans starter?

    Quel pourrait être la cause?

  19. #18
    trebor

    Re : Réparation tronçonneuse

    Bonsoir,

    Voir le joint entre le carburateur et le moteur afin d'avoir une bonne aspiration.

    Pour la compression si elle ne tient pas un peu, c'est de l'usure du cylindre piston segments ou une griffe dans le cylindre.

    Le petit tamis au fond du réservoir d'essence ne serait-il pas sale ou le bouchon du réservoir d'essence qui ne prends plus d'air ?

    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Technique] tronçonneuse Mac Culloch cs 340
    Par bluemoon37 dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/07/2017, 15h50
  2. Tronçonneuse électrique
    Par POILABOIS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2016, 11h13
  3. Tronçonneuse!!!!!!!!!!!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 14h13
  4. [Blanc] Tronçonneuse électrique
    Par julau dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 09h45
  5. pb tronçonneuse
    Par invite956bafb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...