réparation fauteuil en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réparation fauteuil en bois



  1. #1
    Lecret

    réparation fauteuil en bois


    ------

    Bonjour,
    l'accoudoir de mon joli fauteuil scandinave a pris du jeu ces derniers mois. En tirant dessus, il s'est désolidarisé.
    Il est fixé à la structure en deux points, avec une cheville de 12mm (voir photos), une dans un axe vertical, la seconde dans un axe horizontal. Il n'y a pas de vis de fixation.
    Le bois est sain (pas de pourriture, insecte ou autre...) mais on peut observer des petits éclats sur le fut de la cheville et le trou qui l'accueil.
    Il reste pas mal de vieille colle que je vais retirer.
    Dans les règles de l'art je pense qu'il faudrait remplacer les vieilles chevilles et repercer les trous proprement, seulement je n'ai pas l'outillage pour le faire correctement.

    Je souhaiterais savoir si en remplaçant la colle par une pate bois maison, un peu liquide pour qu'elle puisse s'infiltrer dans les petits interstices, j'avais une chance de réussir à reprendre le jeu qui existait?
    Quels sont vos conseils?
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Lecret ; 08/02/2017 à 13h21.

  2. #2
    djodjo44

    Re : réparation fauteuil en bois

    Bonjour,

    Dans les règles de l'art je pense qu'il faudrait remplacer les vieilles chevilles et repercer les trous proprement
    Les photos ne sont pas très explicitent sur la forme des chevilles. En général, les chevilles sont en bois dur, chêne, frêne, .... Avec du temps et de la patience, elles peuvent se fabriquer avec un cutter et du papier de verre collé ou agrafé sur un morceau de cagette à légumes de super marché.

    Autrement, une bonne colle sont les colles époxy ou polyuréthane. Prendre de la prise lente car c'est plus facile à travailler.

  3. #3
    Lecret

    Re : réparation fauteuil en bois

    les chevilles sont cylindriques, diamètre de 12mm, dépassent de 15 et 20mm du support.
    Je vais tenter ma chance à l'époxy en y mélangeant un peu de sciure.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : réparation fauteuil en bois

    si c'est vraiment sain et pas trop de jeu : nettoyage et collage à la colle a bois
    à défaut de boucher au tourillon , puis repercer au diamètre de nouvelles chevilles, ou de passer à la taille au dessus (genre couper à ras, percer à nouveau dans le moignon restant, et agrandir le trou en face)

    pas de pâte a bois

    pas sur que ça soit une bonne idée de rajouter de la sciure dans l'epoxy, parce qu'un collage bien fait ne se verrait pas (et on peut travailler a retirer l'excédent, ça s'usine très bien)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] reparation cuisiniere a bois staub n°9
    Par jacoble dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 18h16
  2. [Technique] Ma serre en bois et réparation du plastique
    Par enchanté jardinier dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 20h23
  3. [Blanc] Réparation cuisinière à bois
    Par invite19a33f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 09h49
  4. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
  5. [Divers] reparation d'un fauteuil roulant ( colles )
    Par invite09f40945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...