Volume aspiration hotte cuisine vs section grille aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Volume aspiration hotte cuisine vs section grille aération



  1. #1
    astarius

    Volume aspiration hotte cuisine vs section grille aération


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me permets de solliciter votre aide quant au choix d'une grille d'aération adaptée.
    J'ai acheté la hotte suivante (http://www.frecan.fr/hottes/plafonnieres/nitro/) qui est donnée pour un débit max de 1400m3/h.
    Cette hotte sera à évacuation extérieure via des gaines en ligne droite (pas d'angle ou de courbure sur le trajet) sur une longueur de moins de 2m.

    Il me faut donc maintenant choisir la grille d'évacuation à l'extérieur. Et c'est là que je rencontre un souci.
    J'envisageais d'acheter la grille suivante (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...l-26-cm-e18005) qui est indiquée à 92cm2 (indiquée à 112 sur internet mais le produit en magasin affiche bien 92).
    Mais je dois avouer ne rien connaître en fluide et suis bien incapable de dire si la section est suffisante.

    Sauriez-vous m'aider à faire la conversion cm2 => m3/h ?
    J'imagine qu'il doit y avoir une question de pression ou autre mais je n'ai pas assez de connaissance en la matière.

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et explications.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Volume aspiration hotte cuisine vs section grille aération

    bonjour, Cette grille va être un frein à la sortie de l'air. Je suppose que vous la faites sortir dans un mur de façade.

    Je crois qu'il faudrait un gros tuyau d'évacuation (je ne sais pas ce qui est prévu, mais ne réduisez pas vu le débit qui est très élevé, même si c'est le maximum.

    Et à la sortir, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre un coude à 45° dirigé vers le bas et sans grille et peint de la même couleur que la façade.

    Si vous tenez à mettre une grille, mieux vaudrait qu'elle soit ronde et d'un diamètre au moins égal à celui du tuyau ou un peu plus grande si vous pouvez.

    Cette situation de hotte au plafond sort beaucoup d'air, mais ne doit pas avoir une bonne efficacité pour éviter de salir les murs. Une hotte juste au dessus de la table de cuisson est bien plus efficace avec un débit moindre.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Volume aspiration hotte cuisine vs section grille aération

    Bonjour à Tous,

    1400 m3/h c'est environ 0,4 m3/s ou 400 litres/s pour fixer les idées...
    ~0,25 m3/s, c'est pour une cuisine plutôt légère...Vapeur, cuisson avec peu de graisses...etc > 1ère ou 2ème Vitese
    ~0,45 m3/s, c'est pour une cuisine lourde à l'huile : frites, beignets, viandes, ... etc 3ème ou 4éme Vitesse

    Pour un débit d'aspiration de 1400 m3/h, il est conseillé d'avoir une vitesse de soufflage mini de 3 m/s
    On suppose un diamètre standard de sortie de 250 mm soit 0,25 m x 0,25 m x 0,785 = ~0,05 m² ou 5 dm²
    Je corrige (je viens de voir l'info sur la doc) sortie 2 fois 230 x 80 mm soit 0,037 m² ou 3,7 dm²
    La surface de la grille d'évacuation doit donc avoir une surface d'environ 0,04 m² ou 400 cm² avec grillage anti-insectes > Donc 20 cm x 20 cm ou 30 x 12 cm, ...etc

    Ta grille avec lamelles inclinées ne correspond pas, les lamelles fixes vont augmenter les pertes de charges au niveau rejet et rendre la hotte encore plus bruyante...
    Certaines possède des volets qui s'ouvrent en fonctionnement (peuvent être bruyants pour l'acier) et d'autres un guidage vers le bas pour éviter les rafales de vent (le coude suggéré par Larzacien)...
    A+

Discussions similaires

  1. Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"
    Par sebix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 19/12/2012, 03h52
  2. [Divers] grille d'aération hotte
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 17h53
  3. grille aération fenêtres
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2011, 20h24
  4. Grille aération fenetre
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 01h44
  5. Grille d'aération
    Par inviteedab79ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...