Dimensionnement IPE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dimensionnement IPE ?



  1. #1
    djipipi

    Dimensionnement IPE ?


    ------

    Bonjour,

    Nouveau chantier,allez, je me lance !

    J'ai 54 ans et quelques belles années de bricolage (enfin un peu plus que du bricolage quand même) derrière moi, mon dernier projet : la maison que ma fille viens de signer et évidemment, il faut tout refaire, mais vraiment tout, on ne conservera que les murs maîtres et les toitures.

    C'est là que j'ai besoin de conseils, je compte ouvrir le mur maitre qui donne sur la véranda, cette ouverture entre les deux pignon devra recevoir un IPE, la distance entre les deux murs de pignon est de 8 mètres, l'Ipe sera posé en appuis de part et d'autre sur un pilier béton qui sera créé et adossé contre un pignon côté intérieur de la maison.
    Il y aura également un petit retour de mur de 70 cms sur un des pignons, ce petit retour de mur conservé comprendra le second pilier en béton qui viendra renforcer la structure de soutien.

    Les piliers feront 30 cms / 30 cms, la portée de l'Ipe de 8 mètres sera donc de 8 - (0,70 + 0,30) soit 7 mètres.

    L'Ipe recevra une charge également répartie qui comprends la toiture (tuiles, boiseries de charpente) + isolation (laine de verre 40 cms) une retombée de mur de 8 mètres sur 0,60 mètres composée d'un rang d'agglos plein et de deux rang de briquettes rouge creuses + un plafond en plâtre (cannisses plâtrés).

    Toiture : 8,50 X 5,50 = 47 m2 par pans (arrondis).

    Poids des tuiles = 45 Kgs/M2
    Poids de la charpente = 25 Kgs/M2
    Surcharge neige à Mimet 250M altitude = 60 Kgs/M2
    Surcharge vent Mimet 250M altitude = 20 Kgs/M2

    Poids total de la toiture ==> (45 + 25 + 60 + 20) * 47 m2 = 7050 Kgs.
    Poids de la toiture par pignon ==> 7050/2 = 3525 Kgs.

    Retombée de mur

    1 rang d'agglo plein = 600 Kgs
    2 rangs de briques creuses = 200 Kgs

    Poids de la retombée de mur ==> 800 Kgs


    Poids Plafond cannisse + plâtre 32 M2 ==> 1500 Kgs

    Poids IPE 240 8 mètres ==> 250 Kgs



    Mes questions :

    Je ne sais pas qu'elle charge retenir de la toiture car la charge est partagée entre les pignons, de plus la quasi-totalité du poids de la toiture est supportée par les 2 pignons car 6 poutres bois de 9 mètres de long sont en appui sur les pignon (dans le même sens que sera l'Ipe), et les tasseaux et autres liteaux sont posés sur ces 6 poutres en bois.

    Je ne sais pas non plus quoi retenir comme poids du plafond car il est également partagé par les 4 murs de périphérie (diviser le poids par 4 ?).

    Donc vous vous en douterait, je ne sais pas quelle Ipe fera l'affaire, j'ai pris un 240 pour le poids mais est-ce trop ou pas assez ???


    C'est fou comme on se sent petit devant ses propres incompétences !

    D'avance merci pour vos conseils / idées / suggestions / critiques (constructives, on est sur de la construction quand même )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Bonjour

    Vous pourriez faire une vue en coupe incluant le linteau, avec représentation des fondations et les cotes ?
    A quelle altitude êtes -vous ? Comment est l'environnement : bien dégagé, abrité du vent ?

    Mimet est hors zone sismique (ce sera plus simple), mais est bien servi en termes de mouvements de terrain dus aux sécheresses. Vous pouvez regardez où vous situez sur la carte des risques en allant sur prim.net, ma commune, information préventive, cartographie "retrait gonflement ...". Si vous êtes dans le rose, c'est pas trrrrés bon.

    Regardez bien aussi cette nouvelle maison, si elle présente des signes de mouvements anciens (fissures rebouchées (ou non), renforts, façades "rénovées", etc ...). Vous a-t'on fait état de travaux confortatifs réalisés suite à des sécheresses "cat nat" ?

    Ces observations parce que selon la situation, il faudra faire très attention de ne pas (trop) affaiblir la structure avec des travaux de RSO.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/03/2017 à 18h34. Motif: Titre.

  3. #3
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Bonjour Ilovir

    Merci de prêter attention à mon post.

    Voici les premières informations :

    Altitude de la maison : environ 350 mètres
    La maison est assez bien protégée du vent
    Après vérification sur prim.net, la maison n'est pas en zone rose.
    La maison date des années soixante et ne présente pas de fissures ni réparations
    Aucun travaux suite sécheresse ou autre
    Bref la maison est "saine" et l'environnement sain (c'est déjà ça).

    Pour ce qui est du plan avec représentation des fondations, pas possible car la maison n'avait jamais fait l'objet d'un permis de construire (en 1960 c'était courant parait-il), il à fallut que j'en fasse un de régularisation + modifications que nous allons effectuer.

    Voila ce que je peut vous dire pour le moment, si d'autres interrogations, n'hésitez pas et grand merci
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/03/2017 à 18h43. Motif: Titre.

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    vous pouvez dessiner la coupe comme vous avez dessiné le plan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Voila, en espérant être clair.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Un dessin en coupe, ça ressemble à ça. Je ne vois pas votre maison ; pour comprendre comment elle est, je n'aurai que vos dessins et explications.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    J’espère que c'est mieux.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Voilà mon analyse, à considérer comme simple avis à titre indicatif, ne pouvant pas remplacer une étude faite par un professionnel.

    Angle de toiture supposé : 17 ° (31%) - Hauteur supposée : 5 m

    Neige : Région A2, Altitude 350 m. Sk = 45 DaN/m² + 350/10 -20 = 60 DaN/m²
    avec mu1 = 0.8, soit 48 DaN/m² (en projection horizontale)

    Vent : Région 3, site 3a ou 3b (campagne) hauteur 5 m, soit qp(z) = 59 DaN/m²
    Pression extérieure : cpe = 0.27 dépression intérieure cpi = -0.3, d’où pression nette : 59 x 0.57 = 34 DaN/m² (perpendiculaire au toit)

    NB : pour la suite, j’ai négligé la différence de 4% entre longueurs selon la pente, et longueurs en projection horizontale.

    Chargement du linteau :

    Toiture et charpente : 70 kg / m², supposé sur 1 m de large sur le linteau soit : 70 DaN /ml
    Plafond : 32 kg /m² supposé sur 2.12 m de large sur le linteau soit : 68 DaN / ml
    Mur agglo plein : 0.20 x 0.20 x 2 100 = 84
    Mur brique creuse : 0.20 x 0.40 x 1 250 = 100
    Enduits, isolation : estimé 0.6 x 25 = 15
    Pas de génoise
    Total maçonnerie : 84 + 100 + 15 = 199 daN/ml

    Veranda : largeur appuyée sur le linteau : 1.30 m. Estimé : 61.5 DaN/m² x 1.3 = 80 DaN /ml

    Soit charges permanentes : G = 70 + 68 + 199 + 80 = 417 DaN /ml (+ poids du profilé)

    Vent pression : W = 34 x (1 + 1.3) = 78 DaN/ml

    Neige : S = 48 x (1 + 1.3) = 111 DaN/ml


    Le cas de charge dimensionnant sera :

    Pour vérification à l’état ultime (résistance) : 1.35 G + 1.5 S + 0.9 W = 800 DaN/ml

    Pour vérification à l’état de service (déformation) : G + S + 0.6 W = 575 DaN/ml

    La flèche totale w1 est celle due à la totalité des charges, limitée à L/200 selon EC2, mais à mon avis ne doit pas dépasser L/350 soit 2 cm.
    La flèche active w3, due aux charges variables (S + 0.6 W) est limitée à L/250 selon EC2, mais à mon avis ne doit pas dépasser L/500 soit 1.4 cm. Et même moins si il est placé une menuiserie sous le linteau (à étudier spécialement dans ce cas).

    C’est au maître d’ouvrage de se fixer ses limites de déformations, en fonction du confort (effet visuel, fissures … ) qu’il souhaite pour sa réalisation.

    J’ai ainsi les résultats suivants, pour des profilés en acier S235 (le plus courant).
    Attention : les IPE sont soumis au déversement (flexion en vrille). Dans le cas présent, il serait difficile de trouver à bloquer cette tendance, et à mon avis il vaut mieux préférer un profil H.

    Nom : Dji R1.jpg
Affichages : 92
Taille : 51,1 Ko

  10. #9
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Oupss , il y a inversion ELS / ELU dans le tableau des résultats : voici le bon
    Nom : Dji R1.jpg
Affichages : 134
Taille : 52,6 Ko

  11. #10
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Bonjour Ilovir,

    Un grand merci pour ton temps et tes conseils.

    Je réponds avant de partir sur le chantier, ce matin on coule le premier pilier .

    Il y a un petit changement, la protée du linteau sera moindre, nous avons décidé de laisser un morceau de mur maitre côté salon pour un confort plus intimiste, donc il y aura côté cuisine le retour de 0,70 terminé par un pilier ET côté salon un retour d'environ 3 mètres également terminé par un pilier (on hésite entre 2,5m et 3m de retour de mur, cela va se décider cette semaine).

    L'Ipe (ou HEA si tu me confirme qu’après ce changement c'est toujours mieux qu'un IPE) ne fera plus que 6m ou 6,5m (la différence serait le longueur encastrée, mais est-ce nécessaire ?) pour une portée de 5m à 5,5m.

    Bon dimanche

  12. #11
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Pilier coulé

    Décision prise, ça sera 3m de retour de mur côté salon.

    Après reprise des côtes, l'entraxe entre les pilier sera de 4,6 m.

    Donc un Ipe ou Hea de mini 5m pour porter de 20 cms sur chaque pilier est-ce suffisant ?

    Meric

  13. #12
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    l'IPE 160 convient, mais il présente le risque de déversement. Le HEA 120 serait un peu moins bien, un peu juste à mon avis. Le HEA 140 serait un peu plus fort que le IPE 160. Ma préférence c'est le HEA 140.

  14. #13
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Ok merci, et pour la longueur, du coup c'est suffisant 5m pour une portée de 4,6 m soit 20 cm d'appuis de chaque côté ?

    D'avance merci

  15. #14
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    20 cm, ça paraît bon. Vous scellez les fixations du H dans le béton des poteaux.

  16. #15
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Oups, excusez mon ignorance mais qu'est ce que c'est que les fixations du H ?

  17. #16
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    il faut bien le sceller d'une façon ou d'une autre dans les poteaux

  18. #17
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Je comptais souder le chainage au HEA et couler du béton, c'est bon ?

  19. #18
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Ca parait bien, pour faire ainsi la continuité du chainage. Les armatures du poteau devraient aussi rejoindre celles du chainage. Si on veut être tip top ...

  20. #19
    djipipi

    Re : Dimensionnement IPE ?

    Ok.

    J'ai donc finalement commandé un HEB de 160 de 6 m de long à recouper éventuellement.

    Ilovir, je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos précieux conseils éclairés et le temps passer pour m'aider dans mon projet.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un IPN
    Par taco89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/03/2021, 20h45
  2. Dimensionnement
    Par hayfa-mecanique dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2013, 08h27
  3. Dimensionnement vis
    Par nbj666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2012, 01h30
  4. dimensionnement des vis
    Par invited7946a4d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2012, 22h03
  5. RDM - Dimensionnement
    Par inviteea183434 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...