Remplacer un carreau de terre cuite au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer un carreau de terre cuite au sol



  1. #1
    mappec

    Wink Remplacer un carreau de terre cuite au sol


    ------

    Nom : RemplacementCarreauTerreCuite_2.jpg
Affichages : 718
Taille : 119,3 Ko

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide ...

    Il s'agit d'un carrelage de carreaux épais de terre cuite, et le problème se trouve à la jointure avec le parquet d'une pièce adjacente.
    Vous voyez sur le dessin qu'un morceau de carreau est à remplacer. Il s'était un peu enfoncé du côté parquet et j'ai pu le retirer sans le casser.

    Le problème c'est que sous ce morceau de carreau, je ne trouve pas de mortier ! Je ne trouve que du sable de rivière gris, et quelques rares morceaux de mortier qui s'effritent lorsqu'on les manipule.
    D'ailleurs quand j'ai voulu enlever ce sable j'ai vu qu'un peu de ce "sable" avait coulé sous le plancher. J'ai pu enlever une grande partie de ce sable, mais je ne sais plus quoi faire !
    Je ne sais pas comment sceller le morceau de carreau pour le remettre en place.
    Et à supposer que je fasse un bon bloc de mortier et que je le tasse avec le morceau de carrelage .. mais est-ce que je peux laisser l'extrémité des 2 carreaux voisins reposer sur du vide car je ne pourrai même pas coincer du sable dessous car il n'y a rien qui retienne le sable.

    Ce carrelage a été réalisé en 1988.
    Il y a une épaisseur de 6 ou 7 cm entre la dalle et le carrelage et je ne sais pas comment le sable et le mortier sont répartis dans cet espace, dans toute la pièce.
    La situation que j'observe n'est peut-être pas celle de tout le carrelage et ne se trouve peut-être qu'à ce bord du carrelage ?

    Serait-ce une technique plausible que d'étaler un lit de sable sur une dalle avant de sceller des carreaux au mortier par dessus le sable ?
    Sinon, le mortier doit-il être collé à la dalle ? Un mortier mal dosé en ciment peut-il se retrouver en sable avec le temps ?

    Un grand merci à ceux qui pourront me donner leurs conseils .. si vous avez bien compris ce que j'explique fort mal ...

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    Bonjour, peux tu faire une photo, du sable à l interieur je ne connaissais pas, a l exterieur pour une terrasse oui, peut etre pour empecher une remonté de sel ou autre.... c est quoi comme pierre, le sable doit s écouler à la jointure du plancher il faut boucher cette jointure avec une photo ça serait mieux pour se donner une idée, qui il y a t il sous le plancher ? béton, cave, vide sanitaire, poutres sur sol, il faut savoir avant de mettre quelque chose qui risque de tomber dans un trou sans fond.

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    Citation Envoyé par mappec Voir le message
    Pièce jointe 337307

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide ...

    Il s'agit d'un carrelage de carreaux épais de terre cuite, et le problème se trouve à la jointure avec le parquet d'une pièce adjacente.
    Vous voyez sur le dessin qu'un morceau de carreau est à remplacer. Il s'était un peu enfoncé du côté parquet et j'ai pu le retirer sans le casser.

    Le problème c'est que sous ce morceau de carreau, je ne trouve pas de mortier ! Je ne trouve que du sable de rivière gris, et quelques rares morceaux de mortier qui s'effritent lorsqu'on les manipule.
    D'ailleurs quand j'ai voulu enlever ce sable j'ai vu qu'un peu de ce "sable" avait coulé sous le plancher. J'ai pu enlever une grande partie de ce sable, mais je ne sais plus quoi faire !
    Je ne sais pas comment sceller le morceau de carreau pour le remettre en place.
    Et à supposer que je fasse un bon bloc de mortier et que je le tasse avec le morceau de carrelage .. mais est-ce que je peux laisser l'extrémité des 2 carreaux voisins reposer sur du vide car je ne pourrai même pas coincer du sable dessous car il n'y a rien qui retienne le sable.

    Ce carrelage a été réalisé en 1988.
    Il y a une épaisseur de 6 ou 7 cm entre la dalle et le carrelage et je ne sais pas comment le sable et le mortier sont répartis dans cet espace, dans toute la pièce.
    La situation que j'observe n'est peut-être pas celle de tout le carrelage et ne se trouve peut-être qu'à ce bord du carrelage ?

    Serait-ce une technique plausible que d'étaler un lit de sable sur une dalle avant de sceller des carreaux au mortier par dessus le sable ?
    Sinon, le mortier doit-il être collé à la dalle ? Un mortier mal dosé en ciment peut-il se retrouver en sable avec le temps ?

    Un grand merci à ceux qui pourront me donner leurs conseils .. si vous avez bien compris ce que j'explique fort mal ...
    Bjr à toi,
    En général le carrelages, dans les années passées, était posé sur une couche de sable ( qq cm) et posé au mortier maigre.
    Sable et ciment gris.
    Donc il n'est pas étonnant que tu trouves du...sable.
    C'est pas le mortier qui importe le plus dans ta demande, ce sera la réfection des JOINTS visibles.
    Peu impporte la " couleur" de ton mortier de fixation (pourvu qu'il réponde aux conditions dde mise en oeuvre).
    C'est sur la finition des joints que devra porter ton attention.
    Donc c'est lit de sable, mortier de fixation et bien souvent poudre de ciment sur le mortier.
    Nota , si carreau de terre cuite (argile) pensait à faire imbiber le carreau avant la pose.
    Sinon ça séche TROP vite et le scellement ne tiens pas .
    Bon WE

  4. #4
    invite58706596

    Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    Bonjour,

    +2 pour f6bes...
    La couche de sable permettait de mettre bien plan la dalle et évitait une chape de mise à niveau...
    Du sable un peu humide suffisamment tassé et il devient une surface s'appui inébranlable s'il est bien bordé sur la périphérie ...

    Sinon, le mortier doit-il être collé à la dalle ?
    Oui, mais souvent sur une chape de ragréage (mise à niveau) de 2 ou 3 centimètres voir plus...

    Le problème, c'est que ton carrelage est accolé à un parquet... Et là le montage est anormal car le sable ne doit pas migrer sous ton parquet avec les vibrations ...
    Il faut qu'il existe une barrière pour border le sable > Un 1/2 chevron par exemple ou un petit muret de mortier...Donc à réaliser...

    Quand tu feras tes joints de carreaux, tu peux mettre un joint souple (produit associé au terme "flex" pour carrelage posé sur plancher bois...
    Lors de cette opération, attention à ta lame de parquet jouxtant ton carrelage qu'elle soit bien protégé (vernis ou autre)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mappec

    Red face Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    IMG_4888_m2.jpg

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Donc le sable, c'est normal ! Mais il ne devrait pas couler sous le plancher, sauf que là, rien ne le retient ! Lorsque j'avais posé le plancher, je ne m'étais pas rendue compte du problème de la base du carrelage (posé par un carreleur pro) mais peut-être était il resté compact d'avoir été bien mouillé ...
    Donc, je dois coller un truc pour empêcher le sable de couler sous le plancher, puis je remets le sable mouillé dans le trou, j'en glisse un peu sous les carreaux adjacents car le sable a coulé aussi.. Mais il va glisser à nouveau ! Mais peut-être en étant mouillé il tiendra mieux en place ?
    Puis je dois utiliser du mortier à poser sur le sable (épaisseur ?? 2cm ? Quel type de mortier ? Je peux en acheter un petit sac de mélange tout fait ? lequel ??? je ne sais pas .. J'en ai du blanc, ça irait ?) Je commence par glisser un peu de mortier, tant que faire se peut, sous les carreaux adjacents .. puis j'en dépose sur le sable mouillé, suffisamment pour que le carreau que je reposerai dessus soit bien inclus dans le mortier.
    Cela me semble assez coton.. Mais si c'est solide... Et puis les carreaux sont épais donc assez solides. Il y a un piano, petit mais lourd, qui devra repasser par là un jour .. Il faudra que je pense à protéger cet endroit pour qu'il n'y ait pas une trop grosse pression sur le bord des carreaux ...

    Pour les joints, je verrai plus tard. Quand j'en serai là, ça ira !

    Merci pour votre aide et vos conseils !

    IMG_4890_p.jpg

  7. #6
    f6bes

    Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    Bjr à toi,
    hum , lis tu les messages ?? (voir message n°3) Peu importe la couleur, vu que ce sera NON visible!
    Sais tu ce qu'est un mortier MAIGRE ?
    Voir aussi HUMIDIFICATION du carreau avant pose..
    Bonne bidouille

  8. #7
    mappec

    Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    Oui, je lis ... mais je n'y connais rien en mortier .. et la couleur c'était une façon de vous décrire le mortier dont je dispose .. puis j'ai fait une photo...
    Je ne sais pas si la couleur indique une composition .. Mais maintenant que j'ai mis une photo, vous pourrez me dire si ça convient.
    Et je sais bien que le mortier de scellement ne se voit pas. Seul se voit le joint.
    Je ne sais pas ce qu'est in mortier maigre ...
    J'ai besoin de conseils, véritablement.
    F6bes, peux tu répondre à mes questions?
    Merci !!!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Remplacer un carreau de terre cuite au sol

    Bonsoir,

    mappec, il doit y avoir des explications sur ton sac et peut-être la composition du produit...
    A+

Discussions similaires

  1. Carreau de terre cuite
    Par nono1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 18h56
  2. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...