Calcul charges max combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul charges max combles



  1. #1
    Tomfu54

    Calcul charges max combles


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser mes combles pour stocker des cartons voir des petits meubles.
    Je souhaiterais donc mettre un plancher mais je voudrais tout d'abord vérifier que ma structure va supporter ce poids additionnel.

    Description: (N'étant pas du métier je m'excuse par avance si les termes utilisés ci dessous ne sont pas correct; j'espère néanmoins que cela sera compréhensible)
    Lambourdes de section 220x130mm qui reposent chacune sur 2 poutres de section 130x130mm et encastrées dans mur porteur aux extrémités
    Lisses de section 55x60mm fixées au lambourdes avec des clou tous les 50cm environ
    Solives de 4m de long et de section 155x55mm espacées d'environ 580mm à 620mm

    Je met en PJ un dessin avec toutes les dimensions des différents éléments + quelques photos prises lors de la construction de la maison

    Est-ce que vous pourriez me dire quelle charge maximale je peux mettre (y compris poids plancher). Quel type de plancher puis je mettre ? osb3 epaisseur 18 ou 22 ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul charges max combles

    Bonjour

    Pour les termes : juste pour les solives, faux pour les lambourdes rouges qui sont des poutres, et en violet ce sont les poteaux.
    Cela dit, qu'Est-ce que portent ces solives : plafond et isolation en-dessous ? En plus du plancher à venir à l'étage (en panneau de 18 ou 22 mm), et peut-être de cloisons ?

    On a aussi l'impression, sur les photos, que des chevrons viennent s'appuyer sur les poutres. Se peut-il que les poutres et éventuellement des solives fassent partie de la charpente de toiture ? Par exemple des solives qui joueraient le rôle d'entraits vis à vis des chevrons ?
    On aperçoit sur les photos, des poinçons avec des bracons, sans voir où cela s'appuie.

    Avez-vous d'autres photos et (ou) es plans, pour aider à comprendre tout ça ? Car si les éléments que vous voulez charger par votre plancher supportent déjà des efforts par ailleurs, il faut en tenir compte dans les vérifications, mais ça risque de ne pas pouvoir se faire si je n'ai pas tous les éléments.

    Regardez bien aussi comment sont appuyées les solives : apparemment sur un carrelet cloué, mais n'y-a-t 'il pas aussi des clous ou des vis en biais ou autrement pour fixer les solives sur les poutres ?

    Apparemment les poutres rouges sont d'un seul morceau de 9.50 m, filant au-dessus des poteaux (c'est à dire en continuité sur les appuis) C'est à reconfirmer.

    La maison ne semble pas vieille, sans doute moins de 10 ans. Le constructeur doit être à même de vous dire comment faire votre plancher, et quelle charge il supporte. Attention à ne rien faire qui vous ferait perdre la garantie.

  3. #3
    Tomfu54

    Re : Calcul charges max combles

    Bonjour et merci pour vos réponses / questions
    Je met en rouge ci dessous mes réponses

    "On a aussi l'impression, sur les photos, que des chevrons viennent s'appuyer sur les poutres. Se peut-il que les poutres et éventuellement des solives fassent partie de la charpente de toiture ? Par exemple des solives qui joueraient le rôle d'entraits vis à vis des chevrons ? On aperçoit sur les photos, des poinçons avec des bracons, sans voir où cela s'appuie." Les chevrons viennent effectivement en appui sur les poutres. Il y a 2 entraits qui reposent sur les poutres et sur lesquels sont fixés les poinçons (voir plan modifié + photo)

    "Regardez bien aussi comment sont appuyées les solives : apparemment sur un carrelet cloué, mais n'y-a-t 'il pas aussi des clous ou des vis en biais ou autrement pour fixer les solives sur les poutres ?" Ce que vous appelez carrelet, moi je l'ai appelé lisse. Donc effectivement il y a un carrelet cloué (en fait plusieurs les uns à côté des autres cloués aux poutres tous les 50 cm environ) les solives sont fixés dans ces carrelet avec des clou en biais. (voir photo)

    "Apparemment les poutres rouges sont d'un seul morceau de 9.50 m, filant au-dessus des poteaux (c'est à dire en continuité sur les appuis) C'est à reconfirmer." oui les poutres rouges sont d'un seul morceaux de 9.5m.

    "La maison ne semble pas vieille, sans doute moins de 10 ans. Le constructeur doit être à même de vous dire comment faire votre plancher, et quelle charge il supporte. Attention à ne rien faire qui vous ferait perdre la garantie." La maison à 2 ans. J'avais demandé au constructeur si je pouvais mettre un plancher et stocker des cartons, voici sa réponse : Je vous rappelle que c'est un comble non aménageable. Il faudrait quand même faire un estimatif des charges rapportées pour voir si un renforcement des solives est nécessaire (uniquement en cas de stockage dans les combles, pas pour la circulation). C'est pourquoi je demande de l'aide sur ce forum

    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul charges max combles

    Je trouve la conception de cette charpente assez subtile.

    Il y a une succession de fermettes en A, constituées chacune de 2 chevrons et d’une solive formant entrait retroussé.
    Ce système est auto stable sous les charges verticales, la faitière n’ayant qu’un rôle de chainage.
    Jusque là, classique.

    Mais le concepteur a utilisé les pannes (ventrières) situées au droit des entraits retroussés (poutres rouges), qui auraient pu aussi n’être que des chainages, comme point d’appui pour ses fermes-chevron en A.
    Astucieux, car cela lui diminue les réactions en pieds de chevrons, tout en rendant la charpente très peu déformable là où il serait gênant qu’elle le soit, c'est-à-dire en milieux de versant et au niveau du plafond.

    Du coup, la panne rouge doit travailler un peu plus pour ramener les charges sur les poteaux, d’où sa section un peu plus importante que ce que nécessiterait un simple rôle de chainage.

    Par ailleurs, ventrières et faitières sont là aussi pour la retransmission des efforts dissymétriques de vent. (d’où un peu de section pour la faitière, et aussi pour fixer les chevrons).

    Quand aux poinçons et leurs entraits, ils servent essentiellement de contreventement, tout en harmonisant magistralement le bon fonctionnement du reste de la structure.

    Pas mal. J’apprécie toujours ce genre de démonstration.

    Seul inconvénient : l’encombrement des poteaux… Mais c’est gérable dans une distribution.

    Dommage alors que l’on n’ait pas intégré à l’origine la possibilité d’aménagement du comble. Ca n’aurait été ni difficile ni très couteux. C’est regrettable.

    Car les solives, si on les considère en tant que telles avec leur section 5.5 x 15.5, (en bois supposé de classe structurale C24), leur capacité se limite à supporter un plafond-isolation de 25 kg/m², puis un panneau de 22 mm, et une « charge » de 16 kg/m², c'est-à-dire rien.
    Avec pour critère dans mon analyse : limitation de la déformée active à L/500 soit 0.8 cm.

    C’est même en dehors de l’épure vis-à-vis de la charge dite d’entretien de 150 kg (homme qui marche et porte du matériel), en milieu d’une solive.

    Par contre, la section de solive a de la réserve en résistance, même avec le peu de compression qu’elle doit subir en plus dans le cadre de son rôle d’entrait retroussé de la ferme-chevron en A.

    Cependant il y a un deuxième obstacle : les carrelets ou lisses, avec un clou tous les 50 cm, en bas de la section, alors ça, s’il n’y a que ça pour tenir les solives, ça ne porte pas grand-chose. Tout juste la limite des 16 kg/m², et encore je ne suis pas sûr (en regard de l’eurocode 5).

    NB : Sur un plancher habitable, on doit pouvoir mettre, en plus du panneau : 50 kg/m² de cloison, 10 kg/m² (ou plus) de revêtement, et 150 kg/m² d’exploitation (ou 250 kg/m² pour un stockage).

    Comme solution de renfort on peut envisager : doubler les solives avec des sections un peu plus hautes, et créer des assemblages aux appuis sur les poutres rouges, au moyen d’équerres acier (Simpson par exemple en fournit des modèles avec les valeurs de force portantes). Sans oublier une file d’entretoises.

    Mais il faut aussi vérifier les poutres rouges et les poteaux violets. Il ne faut pas laisser de côté cette vérification, qui éventuellement peut conduire à quelques autres renforts. Seul le charpentier d’origine de ce « bébé » est à même de dire ce qu’il en est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomfu54

    Re : Calcul charges max combles

    Effectivement 55 kg/m2 de charge pour une solive de 5.5x15.5 ca ne fait pas beaucoup (25 kg/m2 plafond-isolation + 14kg/m2 plancher + 16kg/m2 charge)

    Pour la fixation des carrelets : je pourrais moi même rajouter des clou mais il faudrait que j'en mette tous les combien de cm pour que ca soit correct en regard de l’eurocode 5 ?

    Pour la solution de renfort : il faut que je vérifie que je puisse encore passer des solives de 4m de long par l'ouverture dans les combles vu que le plafond est installé et qu'il y a le toit... j'ai 2m tout droit au dessus de l'ouverture.

    Je viens de demander au constructeur la note de calcul de la charpente : on verra bien s'il me la fourni...

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul charges max combles

    Si vous voulez rendre les solives porteuses d'un plancher, le reclouage du carrelet ne suffira pas ; il faudra prévoir les équerres. Par deux face à face à chaque appui de solive.

Discussions similaires

  1. Calcul de charges sur poutrelle UPN
    Par fabien2727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2016, 22h30
  2. charges admissibles dans les combles
    Par thyp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2016, 20h19
  3. Calcul des charges
    Par provencg dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 13h06
  4. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 13h26
  5. mécanique et calcul de charges
    Par invite7ffcd1a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...