signification de la gravure sur pierre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

signification de la gravure sur pierre



  1. #1
    rabet

    signification de la gravure sur pierre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et 1ere fois sur un forum quel qu'il soit.
    Lorsque que nous avons acheté notre maison (ancienne à restaurer), il y avait une pierre gravée posée devant la maison. Il semblerait qu'elle ait été simplement déposée là pour la mettre de côté. Nous ne connaissons pas la signification du symbole inscrit sur celle-ci.

    Nous espérons trouver une réponse sur votre forum.

    cordialement,
    CircéNom : P7100009.JPG
Affichages : 201
Taille : 129,4 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonsoir rabet et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par rabet Voir le message
    ... Je suis nouvelle sur ce forum et 1ere fois sur un forum quel qu'il soit ...
    Rien de dramatique, mais le forum d'électronique sur lequel'tu as choisi de publier ta question n'est pas adapté. J'ai du mal, d'ailleurs, pour savoir où le placer au mieux, sans devoir aller vers l'archéologie.

    Je vais, pour commencer, placer en bricolage décoration.


    Peut-être, pour mettre sur la piste des "us et coutumes", tu pourrais préciser la région dans laquelle se trouve la construction.

  3. #3
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    en fait je l'ai posté là car c'est la 1ere fois que je fais ça et c'est la seule rubrique qui s'est ouverte. je comprends bien que ce n'est pas le bon endroit pour cette demande.
    Comment faire pour la poster sur la rubrique archéologie?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Pour ajouter encore à mon trouble, je vois mal le relief par rapport à ce qui pourrait être le "tableau" supporté par la pierre mystère.

    La pierre verticale parallélépipédique est-elle située au dessus (donc posée dessus) ou bien derrière? Je vois aussi du ciment "frais", tout au moins pas contemporain de la pierre mystère et peut-etre aussi, du ciment au bas de la pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Non la pierre mystère est une pierre brute sans ciment et elle est indépendante, posée devant la terrasse (la pierre verticale derrière étant le montant de la tête de mur de la terrasse). Peut-être que la photo n'apparaît claire sur le forum. Je vais en faire une autre et je vous l'envoie.

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Citation Envoyé par rabet Voir le message
    en fait je l'ai posté là car c'est la 1ere fois que je fais ça et c'est la seule rubrique qui s'est ouverte. je comprends bien que ce n'est pas le bon endroit pour cette demande.
    Comment faire pour la poster sur la rubrique archéologie?
    Ce que tu as fait alors que tu étais en première page du forum électronique, là où tu as la liste ordonnée de toutes les questions posées (aux "électroniciens"), tu peux le faire sur n'importe quel forum. "Presque" en haut de la page,il y a un bouton vert "Ouvrir une nouvelle discussion".

    Puisque c'est à présent déplacé en bricolage et décoration, on peut attendre l'avis des "maçons" ou constructeurs.

    Si la discussion s'essouffle ou prend une mauvaise voie, tu peux nous demander à déplacer, comme je viens de le faire.

    Les doublons ne sont pas permis, et /mais je pense que l'archéologie, c'est un peu ... prématuré.

  8. #7
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    la pierre se trouve en Occitanie, pays midi-quercy dans le tarn-et-garonne (82)

  9. #8
    Gilles Gauthier

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonjour,

    Cela ressemble à une marque de tâcherons ou appareilleur.
    De même,avec réserves d'usage,il me semble que cette pierre est présentée en mauvaise position car il pourrait s'agir d'une clé (ou ébauche de clé) qui se poserait au centre sur un cintre type anse de panier.
    le sigle du tailleur était souvent représentée sur cette pierre.

    Avez vous déjà dans le bâtiment une entrée cintrée dont l'arc serait composé de 5 ou 7 pierres?
    L'archi local CAUE ou association locale en restauration et préservation du patrimoine peuvent disposer de notes ou références régionales pouvant vous aider dans votre recherche.
    Cordialement

  10. #9
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonjour Gilles,

    merci beaucoup de votre réponse.
    malheureusement, il n'y a pas d'entrée cintrée existante ou visible dans nos bâtiments, mais je vais suivre votre conseil et me tenter de me renseigner auprès des archi CAUE.
    Si d'autres personnes ont une idée, je suis bien sûr preneuse

    Cordialement,
    Circé

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonsoir à tous

    Puisque il est à présent avéré que le forum archéologie est plus pertinent, la discussion est close ici.

    http://forums.futura-sciences.com/ar...re-pierre.html

Discussions similaires

  1. gravure sur pierre
    Par daiine dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2013, 19h25
  2. Signification pierre
    Par inviteaf4ca63d dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 23h18
  3. [identification] Gravure sur une pierre ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/08/2009, 22h55
  4. [Identification] gravure sur une pierre
    Par invite1de718c8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/01/2009, 10h48
  5. [identification] Gravure sur pierre
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...