Comment réduire l'acoustique dans mon local ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment réduire l'acoustique dans mon local ?



  1. #1
    cedw

    Comment réduire l'acoustique dans mon local ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un cabinet de kinésithérapie. Il est disposé en forme de L, avec sur la grande longueur du L, 3 salles de travail séparées par 2 pans de mur en carreaux de plâtre de 2m de haut (puis vide de 70cm environ je dirais) et un faux plafond au dessus.

    Sur les 2 longueurs mitoyennes (env 3m de long), je souhaiterais combler le vide pour réduire (et pas forcément supprimer car cela réduirait la lumière naturelle) les bruits et paroles venant parfois des salles mais sans trop réduire la lumière (la cabine du milieu n'ayant pas de fenêtre, les 2 autres des baies vitrées).

    Auriez-vous des idées peut être ? Je pensais à poser, par exemple, une structure en bois en forme de vague, j'ai demandé à saint gobain pour des ecophon verticaux, ... et sinon... je ne sais pas trop...

    Merci de votre aide !!
    Bon dimanche !

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Comment réduire l'acoustique dans mon local ?

    Bonjour

    A première vue, le principe pourrait être de continuer les parois séparatives jusqu'au plancher porteur au-dessus du faux-plafond, en incluant des baies vitrées pour maintien du jour dans la pièce du milieu. Cela fera recouper le faux plafond pour passage de la paroi.
    Si c'est trop difficile de recouper le plafond, la paroi peut s'arrêter sous le faux-plafond, mais avec bien moins d'efficacité dans ce cas.
    On peut, dans ce dernier cas, regagner un peu d'efficacité en faisant un double plafond juste pour la pièce du milieu, plafond qui porterait entre les 4 parois verticales.

    En fait, plus on veut de résultat, plus c'est compliqué et cher ...

    Ne pas oublier ensuite de faire la chasse aux ponts phoniques, tels que les percements et passages de tuyaux à travers les cloisons. La bonne isolation demande une continuité d'étanchéité à l'air.

    Je présume que les pièces côté couloir sont bien fermées avec cloisons jusqu'en haut, et portes. Sinon, ces travaux seraient quasiment inutiles.

  3. #3
    cedw

    Re : Comment réduire l'acoustique dans mon local ?

    en fait pour mieux l'imaginer, comme vous parlez des parois verticales :
    il y a en fait sur la longueur, un couloir tout du long, qui distribue sur les salles qui ont donc, pour les deux aux extrémités un contour sur 2 pans de mur qui font le porteur du local, et seulement un pan de mur jusqu'au plafond, pour celui qui est au milieu. Soit sous la forme

    -------
    I_U_I

    Les I et les _ représentants les murs jusqu'au plafond, ainsi que le bas du U. (c'est peut etre plus simple expliqué comme cela. Avec un couloir tout le long matérialisé avec les - )
    (Je n'ai pas mis cela, mais les salles ont juste une ouverture de 90cm de large côté couloir, avec le meme système de carreaux de plâtre qui ne vont pas jusqu'au plafond)

    Le but n'est pas de couper totalement le son, mais au moins de la réduire de 50%...
    Effectivement j'avais déjà pensé a des baies vitrées, vous avez des modèles justement de ce style là à conseiller, peut etre ?

    Merci !

  4. #4
    ilovir

    Re : Comment réduire l'acoustique dans mon local ?

    Je n'ai pas de modèle à conseiller. Vous risquez de devoir faire du sur mesure.
    Vous pourriez vitrer aussi le haut de la cloison du milieu, et lui mettre une porte.
    Ou vitrer les cloisons d'extrémités
    Mais tout ça, qui reste quand même ouvert, ce ne sera qu'un petit gain, que je ne sais pas chiffrer.

    Eventuellement, ajouter des portes, même simples.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réduire dBA (isolation acoustique)
    Par abdelmoutaleb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2015, 16h47
  2. Comment réduire la mémoire dans un espace de calcul les fonctions?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2013, 17h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
  4. Comment calculer la pression dans un local
    Par invite60090b32 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...