Terrasse : lames en Douglas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terrasse : lames en Douglas.



  1. #1
    olivl

    Terrasse : lames en Douglas.


    ------

    Bonjour,

    Pour bâtir une nouvelle terrasse bois, j'opte pour du Douglas en filière courte :

    - la première scierie propose des lames de Douglas brutes de sciage (mais sciage très fin) en 25x145mm sur 4m de longueur maximum à 14€50 le m²,
    - la deuxième scierie propose le même bois dans les mêmes dimensions mais en en raboté ou rainuré au choix (rainures fines ou profondes au choix), mais à 30€ le m² (même prix quelle que soit la finition choisie).

    Ce n'est pas vraiment le même produit (brut ou raboté), j'ai conscience, mais voici ma 1ère question :
    1) l'écart de prix vous semble-t-il justifié ?
    (jusqu'ici je n'ai pas eu le prix de la 2e scierie pour du brut de sciage, afin de comparer).

    2) la 2e scierie me propose du douglas ou du châtaignier pour le solivage : que privilégier (je ne sais pas encore s'il y a une différence de tarif) ?
    Le solivage sera pour partie posé sur plots béton, sinon sur vieille dalle béton, bien désolidarisé du sol.
    Les solives feront en général 100x100mm posées avec entraxe de 50cm.

    3) la "patine" grisée du Douglas ne me déplait pas, me confirmez-vous qu'il n'y a pas besoin de traiter le platelage ?

    Merci pour vos réponses,
    Olivier

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Terrasse : lames en Douglas.

    Bonjour Olivl

    En Avril 2016s, j'ai fabriqué une terrasse sur pilotis, et j'ai choisi de prendre du Douglas expurgé de son aubier.
    Ce Douglas rouge quand il sort de scierie est est naturellement classe 3a.
    Traduction : il résiste à l'eau si elle n'est pas stagnante.

    Pour une question de coût je l'ai choisi non raboté et non rainuré. Avec une ponceuse à bande et un gros grain, cela se ponce très facilement et permet d'arrondir la face supérieure et de casser les angles.

    Mes lames font 10 cm X 3cm et jusqu'à 4 m de longueur pour certaines (avantage à la scierie qui fait ce que l'on demande) avec un espace de 5 mm entre elles. Cela ne glisse absolument pas sous le pied.

    Nom : IMG_20160416_174312.jpg
Affichages : 654
Taille : 334,9 Ko

    Pour la résistance à l'eau, le Chataîgnier est de classe 4, donc supérieur au Douglas, mais peut être plus sensible aux fendillages / échardes dangereuses pour les pieds nus (... à confirmer ?)

    La terrasse à été traité contre les bébêtes xylophages et ensuite traitée avec une lasure de qualité pour conserver un aspect brun (mon gendre n'aime pas le gris délavé)
    Dernière modification par Paillafond ; 10/04/2017 à 12h04.
    PaillàDonF

  3. #3
    olivl

    Re : Terrasse : lames en Douglas.

    Bonjour,
    Merci pour le partage. C'est tentant de poncer moi-même, mais j'ai quand même 63m² à faire et un timing serré. Autre aspect qui me fait pencher vers la scierie qui fait du raboté ou rainuré : elle est à 10km et me prête une remorque alors que l'autre est à 80km sans remorque...
    Me vient une autre question : je crois que les lames brutes de sciage n'ont pas les 3 traits de scie au dos, qui sont sensés donner plus de stabilité aux lames, en raccourcissant les plus longues cernes: du coup je me demande si c'est intéressant dans mon cas de prendre du brut...
    A+
    Olivier

  4. #4
    Paillafond

    Re : Terrasse : lames en Douglas.

    Bonjour Olivl

    perso, concernant la stabilité, j'aurais plus confiance à l'entr'axe des supports sur lesquelles les lames sont fixées qu'aux stries à l'envers des lames. J'ai mis 40 cm entre solives. Cela donne du raide au platelage, et renforce la charge supportée, en plus.
    Dernière modification par Paillafond ; 13/04/2017 à 12h55.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aligner les lames de terrasse, mauvaise idée ?
    Par nakor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2016, 17h25
  2. Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2016, 13h14
  3. Terrasse en bois et longueur maxi des lames
    Par matejess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2015, 08h23
  4. Conseil pour stockage des lames de terrasse
    Par jeefreeze dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2014, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...