branchement électrique pour un sauna - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

branchement électrique pour un sauna



  1. #31
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna


    ------

    S'il y a un disjoncteur 40A dans le TP qui vous limite à 40A, aucun risque de surcharge de l'ID 40A dans le TD.
    Par contre si lorsque vous mettez tout en route simultanément, le disjoncteur EDF saute parce que vous dépassez 30A, il faudra augmenter l'abonnement

    -----
    Carminas

  2. #32
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    D'accord, je peux le faire... mais l'abonnement me limite pour l'instant.
    J' ai 6kva soit 30A donc 6900W donc je ne peux pas essayer mon sauna... même si j'eteins tout le reste de ma maison ...le sauna fait 8800W. ????


    Dans mon TP, il y a 2 lignes une avec ID63 type AC et une avec un ID40 type A.
    Sur quel ligne vaut il mieux placer le disjoncteur divisionnaire de 40A ? ce TP est déjà bien chargé...Ce sont les anciens propriétaires qu'ils l'avaient fait j'ai dans l'intention de le refaire un de ces jours ... Evidemment il y a une place sur la ligne ID40...mais apres je peux inverser 2 disjoncteurs de même puissance.

    On y presque...

    merci

  3. #33
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Vu que votre 40A ne se raccorde pas en aval d'un des ID du TP, vous le mettez en bout de rangée à droite là où vous avez un emplacement de libre, la ligne n'a pas d'importance.
    Si vous n'avez plus d'emplacement de libre, vous ajoutez un petit tableau 1 ou 2 modules à côté.
    Carminas

  4. #34
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    D'accord... juste une précision c'est quoi exactement en aval et en amont ????????????

    Pour moi en aval de l'ID ça veut dire après l'ID... et là il sera tout au bout de la rangée à droite du tableau donc après!!! il y a l'ID tout mes disjoncteurs et puis le disjoncteur 40A donc en aval non????

    c'est pour ça que rajouter 40A sur une ligne me faisait peur je craignait de surcharger...

    pfff en plus ils ont coupé le peigne l'alimentation...

  5. #35
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    et aussi c'est bien ça impossible d'essayer le sauna avec 6kva ?

  6. #36
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    S'il a plusieurs puissances de fonctionnement, c'est possible.

    Mais si c'est 8800W en tout ou rien, votre disjoncteur EDF va rapidement couper.
    Vous aurez néanmoins quelques dizaines de seconde de fonctionnement qui vous permettront de valider qu'électriquement cela fonctionne.
    Carminas

  7. #37
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    D'accord... juste une précision c'est quoi exactement en aval et en amont ????????????

    Pour moi en aval de l'ID ça veut dire après l'ID... et là il sera tout au bout de la rangée à droite du tableau donc après!!! il y a l'ID tout mes disjoncteurs et puis le disjoncteur 40A donc en aval non????

    c'est pour ça que rajouter 40A sur une ligne me faisait peur je craignait de surcharger...

    pfff en plus ils ont coupé le peigne l'alimentation...
    Il faut bien regarder le schéma que je vous ai fait au départ.

    En aval cela veut certes dire après l'ID, mais impérativement raccordé à l'ID
    Dans cet exemple, le disjoncteur 32A est en aval de l'ID de la rangée du bas :
    Tableau divisionnaire 5.jpg

    Donc dans votre cas, le disjoncteur sera à l'extrème droite de la rangée, mais pas en aval, car pas raccordé à l'ID
    Dans cet exemple, le disjoncteur 32A n'est pas en aval de l'ID de la rangée du haut :
    Tableau divisionnaire 3.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 28/08/2018 à 11h17.
    Carminas

  8. #38
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    En effet je n'avais pas vu la subtilité ...
    en fait le disjoncteur divisionnaire de 40 A n'est pas alimenté par le peigne horizontale mais par des fils venant du bornier du tableau principal !!!!

    C'est bien ça ??????????

    Mon mari me dit que le vieux tableau principal n'est pas comme les nouveaux et qu'il y a un bornier de 3 places qui sont prises par l'arrivée du courant depuis le DAB et le départ dans chacune des 2 lignes...

    pffff comment faire ?

  9. #39
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    S'il n'y a plus de place sur les borniers, sans voir votre tableau existant, c'est difficile à dire.

    Mais habituellement on a plusieurs solutions envisageables :
    1/ Changer les borniers par des plus grands
    2/ Repartir de l'amont (au dessus) d'un des interrupteur différentiel
    3/ Relier les interrupteur différentiels en place (s'ils sont compatibles) par un peigne vertical afin de libérer des places sur les borniers.
    Carminas

  10. #40
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Bonjour
    Merci on a pris votre proposition n°2...
    et ça fonctionne!!!
    Par contre nous n'avons pas pu brancher le disjoncteur de 40A sur le tableau divisionnaire legrand drivia car les peignes d'alimentation horizontale legrand ne sont pas compatible avec le 40 A qui est un schneider...
    Le poele du sauna est un tylo combi RC8 8KW. Quelle section de câble faudrait-il pour relier le poele au disjoncteur de 40A?

    Merci

  11. #41
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Bonjour

    Vous pouvez ne pouvez pas faire une liaison par câble et non par peigne ?
    Sinon un disjoncteur 40A legrand coute moins de 20€

    Avec un disjoncteur 40A il faut un câble en 10²
    Carminas

  12. #42
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    ... si la liaison vers le poele n'excède pas une cinquantaine de mètres.
    Carminas

  13. #43
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Bonjour
    J'ai envoyé mon mari rendre le disjoncteur schneider 40A. on l'avait acheté il y a une dizaine de jours , les "legrand " n'étant dispo que sur commande. Le vendeur nous avait dit qu'il n'y avait aucun problème de compatibilité...
    Il va aussi prendre le 10mm2 .
    J'ouvre une autre discussion pour encore un sujet "électrique "!!!! J'espère que vous serait là !!! vos conseils sont si précieux !!!! je vous remercie encore d'aider les gens en s'adaptant à leur demande... sans nous envoyer "balader" pour nos défauts de connaissances comme sur bien d 'autres forums !!!

  14. #44
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Pour le disjoncteur 40A chez Legrand, prendre le 406873 (connexion à vis sur le dessus) ou le 406887 (connexion auto sur le dessus)
    Ils ont le même format que les disjoncteurs habituels et sont donc compatibles avec les peignes, interrupteurs différentiels peignables et d'autres disjoncteurs Legrand
    Carminas

  15. #45
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Merci c'est celui en auto qui est en commande .normalement on l'aura demain.

  16. #46
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Bonjour,

    Un dimanche de repos pour pouvoir installer.
    - Installation du C40 divisionnaire sur le tableau principal
    - Installation du poêle dans le sauna
    - raccordement du boitier de commande
    - raccordement du 10mm2 entre le C40 du tableau divisionnaire et le poêle

    Tout est prêt
    On remonte le disjoncteur.
    On allume l'interrupteur principal du poele 0/1 (qui doit rester constamment allumé à part si inutilisation pendant plusieurs semaines ou mois de suite)
    Il y a 10 positions de température de chauffe, n'ayant que 6kva on règle sur position 2.
    Et on met sur ON

    Et là ça chauffe ... 10 minutes TROP CONTENTE ...
    j'éteins le temps de faire un bref ménage.

    Puis je rallume afin de pouvoir profiter d'une petite séance et c'est la déception.
    Il fait tout noir !!!

    J'ai cru que le courant avait sauté ...mais non en fait c'est juste la tête de ligne de mon tableau divisionnaire...

    Tout ce bla bla pour savoir:

    Si c'était un problème de puissance au niveau des kva fourni par EDF , ne serait ce pas le disjoncteur principal de la maison qui aurait du sauter?



    bonne journée

  17. #47
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Bonjour

    C'est l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée qui saute ?
    Si oui ce n'est pas un problème de puissance, mais un défaut d'isolement d'une des appareils placé en aval, surement le sauna.
    Car effectivement si c'était un problème de puissance du côté des kVA EDF ce serait le disjoncteur principal de la maison (ou le compteur Linky si vous en avez un) qui aurait sauté.
    Carminas

  18. #48
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    D'accord vous confirmez bien ce que je pensais... et l'ID40A 30ma de tête de ligne n'a jamais sauté avant ...ça ne peut donc venir que du sauna !!!

    ou peut être faut il le remplacé par un ID 63A 30mA ?

    Sinon c'est quoi un défaut d'isolement ?

    merci

  19. #49
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Non inutile de passer à 63A, ce n'est pas le problème.
    Surtout avec votre abonnement qui vous limite à 6kVA

    Un défaut d'isolement, c'est quand un conducteur sous tension entre en contact avec la carcasse de l'appareil.
    Le risque est que vous vous électrocutiez si vous touchez l'appareil.
    Pour éviter cela la carcasse de l'appareil est relié à la terre et le courant s'évacue vers la terre créant une fuite de courant.
    C'est ce qu'on appelle le défaut d'isolement

    L'interrupteur différentiel 30mA détecte cette fuite de courant et coupe l'alimentation avant que vous ne vous électrocutiez.
    C'est son rôle d'assurer ainsi la sécurité des personnes.

    Sur un appareil qui chauffe, 3 causes les plus fréquentes :
    - résistance HS.
    - humidité dans la résistance qui fait que cela condense en chauffant.
    - isolant d'un fil fondu, qui fait que la partie conductrice touche la carcasse.
    Carminas

  20. #50
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Bonsoir

    Merci pour les différentes voies à explorer...

    Ce soir j'ai tenté de vérifier le bon fonctionnement des résistances. Celles-ci étant caché par des pierres , j'ai tout retiré...et mis en marche. Le chauffage a tenu environ 5 minutes, le temps pour moi de voir que toutes les résistances fonctionnent !!!

    Par contre, cette fois c'est le disjoncteur général qui a sauté et pas la tête de ligne...??????????????

  21. #51
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Là pour le coup c'est peut être un problème de surcharge à cause de votre abonnement trop faible
    Il faut savoir qu'un disjoncteur a une courbe de déclenchement.
    C'est à dire qu'il accepte un leger dépassement pendant un certain temps.
    Plus le dépassement sera important plus ce temps sera court.
    Vous étiez sans doute en léger dépassement et à partir d'un moment il a fini par sauter.

    Si vous avez un compteur électronique, il affiche la puissance instantané, vous permettant ainsi de voir à quelle valeur vous vous situez.

    Cela pourrait également être un défaut d'isolement, mais en tout logique le 30mA aurait sauté avant (à vérifier néanmoins que le disjoncteur EDF est de type S)
    Carminas

  22. #52
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    bonjour
    piste 2 : de l'eau sur les résistances -->
    aussi il y a des pierres en diabase posées sur les résistances ... pierres sur lesquelles on mets des louches d'eau pour la création de vapeur (car c'est un poêle tylo combi RC qui fait sauna et hammam)
    du coup il y a forcement de l'eau sur les résistances...???

    Piste 3 : on a cherché un fil dénudé en contact... on a verifié les fils neutre phase terre tout est bien branché ..peut etre trop dénudé ???

    bonne journée

  23. #53
    barbarafont

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Re bonjour ...
    *Suite des évènements de ce matin...

    PREMIERE SEANCE alors UN GRAND MERCI pour votre savoir et votre patience...

    Nous avons mis de l'eau dans le réservoir cette fois et le réglage à 2/10 ...séance nickel pendant 20 minutes. Nous avons ensuite mis sur OFF mais je crois en lisant la notice que ça tourne encore 20 minutes pour assécher l'air ...

    Bref, la tête de ligne a sauté pendant que le sauna était sur OFF ...????????????

    bonne journée

  24. #54
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique pour un sauna

    Visiblement il y a un défaut sur l'appareil, peut être sur la ventilation ?

    Vous pouvez faire un test "dangereux".
    Vous débrancher la terre et vous mettez en route.
    Ne surtout pas toucher le sauna, car si défaut d'isolement vous vous électrocuteriez.
    Mais si cela tient, c'est qu'il y a bien une fuite de courant quelque part.

    Auquel cas, appelez le SAV
    Dernière modification par Carminas ; 05/09/2018 à 12h46.
    Carminas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement poele sauna 6kW[résolu]
    Par teulpook dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2016, 14h37
  2. [Divers] Sauna 6kW sur branchement triphasé 9kW
    Par alex44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 21h50
  3. [Blanc] HELP branchement électrique pour four
    Par invite2c15922f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 11h57
  4. branchement electrique pour thermostat
    Par agent202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 15h42
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...