Calcul abaque salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul abaque salle de bain



  1. #1
    tomthemod

    Calcul abaque salle de bain


    ------

    Bonjour,

    Je poste pour la première fois sur ce forum, donc excusez-moi par avance si je commets des erreurs.

    Je suis en train de rénover une maison ancienne que j'ai acheté. Il y a 3 niveaux, le 1er et 2e étage sont sur plancher bois.
    Au 1er étage, je projette de mettre une baignoire balnéo pour madame (c'était la condition pour acheter la maison ) à la place de l'ancienne salle d'eau. J'ai arraché tout le sol actuel (putréfié par des fuites d'eau), et je fais changer 2 bastaings qui n'ont pas une super tête.
    La structure qui compose le sol de cette salle d'eau est "indépendant" du reste de la maison. Il a été en effet surélevé (pour laisser la place à une mezzanine à l'étage d'en dessous), donc il a sa propre structure dont j'ai fait le plan (cf pièce jointe)


    Nous avons d'un côté un mur en pierres (en haut du plan) qui a été doublé d'un mur en parpings. Les bastaings sont posés en appuis sur ce mur sur les 20cm de profondeur, sauf le premier bastaing qui est scellé dans le mur en pierre (mais je vais le doubler car il fait partie des 2 bastaings humides). Les bataings font 22x7,5 cm sur 3,8m de long

    De l'autre côté, une poutre de 34x17 soutient les bastaings (qui sont posés dessus sur la totalité des 17cm), et est scelée d'un côté dans le mur en pierre, de l'autre est soutenu par un poteau en bois de 25cm de diamètre.

    On va mettre une baignoire de 300L (2 places). Le lavabo sera accroché au mur en pierre. Il y aura 2 cloisons placo (hauteur 2,1m).

    Le sol était de l'OSB (2 épaisseurs) + plancher chataigner, mais ayant tout enlevé, je compte partir sur de l'OSB marine (à voir l'épaisseur et s'il en faut 2 épaisseurs) et des lames de PVC.

    Comme avant il y avait l'épaisseur du plancher chataigner + double OSB + cales pour ajouter de la hauteur, je gagne 5 à 10 cm facile, donc je peux mettre des longueurs de bois à la perpendiculaire des bastaings pour répartir le poids.

    Que me conseillez-vous de faire ? Mon projet est-il réalisable ? dois-je doubler les bastaings ? Et quoi mettre en plancher?

    Merci pour toute votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tomthemod

    Red face Re : Calcul abaque salle de bain

    Bonjour à tous. J'espère pouvoir avoir un petit peu d'aide sans prendre trop de temps aux personnes concernées

    Pour résumer, solives en madriers de 22x7,5, portée de 4m, en pose libre d'un côté sur un mur parpaing, de l'autre sur une poutre de 34x17.
    Entraxe solives : 60 cm

    Question : Que dois-je faire pour implanter une baignoire (poids eau + baignoire + 2 personnes = 500 kg) , qui se situera du 1er mètre à 2m50 de la longueur des solives, avec plancher OSB + plafond BA13 (en dessous) + 1 cloison BA13 ,

    si je double simplement les solives sur la largeur de la baignoire, est-ce suffisant ?

    Merci

  3. #3
    Sica

    Re : Calcul abaque salle de bain

    Hello Tomthemod et soit Le Bienvenu sur cet excellent forum,

    Citation Envoyé par tomthemod Voir le message
    On va mettre une baignoire de 300L (2 places) à l'étage.
    - J'en connais un qui, s'il passe sur ce fil, va vouloir aller s'enfermer dans son blockhaus N'est-ce pas Très Cher Amaty !!

    - Plus sérieusement Tomthemod, cela nous rappelle des souvenirs. Voir cette discussion (plan en Post# 159):
    http://forums.futura-sciences.com/br...letage-11.html

    - Comme tu l'auras compris, La Sica n'est pas spécialiste en la matière

    Mais quand bien même..... à force de parcourir ce forum:
    - Voir ceci => http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    - Une double balnéo remplie d'eau ou de champagne !! avoisine les 550 Kgs.
    - Et quand tu penses que la charge d'occupation "normale" est donnée pour 150 Kg/m²)

    Donc pour moi, il faut renforcer le solivage sous la balnéo et, le créer de telle façon que les pieds reposent au maximum sur une solive.
    En fait, il faut bien calculer les charges

    Sinon:
    - N'aurais-tu pas la possibilité de mettre ta double balnéo dans un angle ?

    Dans l'attente des Pros, bonne continuation
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 20/04/2017 à 11h15.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    tomthemod

    Re : Calcul abaque salle de bain

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    En fait j'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, je suis d'ailleurs déjà tombé sur le sujet très fourni que tu cites, où AMATY expose ses calculs.
    Chaque projet est singulier, et même si j'ai pu faire un calcul d'après ce fameux sujet, je voulais savoir ce que vous en pensiez sur le forum, afin de ne pas commettre d'erreur.

    Renforcer le solivage ne fait aucun doute, mais l'idée, c'était surtout d'avoir votre avis sur le comment.
    Si je double le solivage sur les 3 premières, c'est à dire celles qui passeront sous la baignoire cela passerait l'entraxe à 30cm.
    De plus, ces baignoires ont un cadre métallique avec 4 pieds (voire un 5e au centre). J'avais dans l'idée de créer un carré en chevron reprenant l'emplacement au sol du cadre métallique, raboté de façon à avoir un parfait niveau, et ainsi virer les pieds du cadre de la baignoire, qui reposerait directement sur les chevrons. Ainsi la charge serait bien répartie sur le solivage.

    Que pensez-vous, dans ces conditions, de l’implantation ?

    Mettre dans l'angle, c'est un peu compliqué : Il y a une porte fenêtre qui complique la chose, mais si c'est la seule option, je regarderai comment je peux faire.

    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomthemod

    Re : Calcul abaque salle de bain

    Et j'ai oublié un détail : j'ai la place pour mettre 2 voire 3 épaisseurs d'osb.

  7. #6
    Sica

    Re : Calcul abaque salle de bain

    Re,

    Citation Envoyé par tomthemod Voir le message
    Chaque projet est singulier, et même si j'ai pu faire un calcul d'après ce fameux sujet, je voulais savoir ce que vous en pensiez sur le forum, afin de ne pas commettre d'erreur.
    C'est tout à ton honneur !!

    Mon point de vue .... modeste:
    Renforcer le solivage ne fait aucun doute, mais l'idée, c'était surtout d'avoir votre avis sur le comment.
    - Compte tenu de la charge de la balnéo, l'idéal est l'encastrement (contraintes sur la solive mieux réparties), mais les Pros sauront mieux te conseiller que moi

    Si je double le solivage sur les 3 premières, c'est à dire celles qui passeront sous la baignoire cela passerait l'entraxe à 30cm.
    - Tu remarqueras que sur notre plan (plan en Post# 159), l'entraxe des solives est plus serré (40-38-38-40) sous la balnéo.
    - Donc, 30 cm n'en sera que mieux => reste à valider le "positionnement" des solives dans les murs

    J'avais dans l'idée de créer un carré en chevron reprenant l'emplacement au sol du cadre métallique, raboté de façon à avoir un parfait niveau, et ainsi virer les pieds du cadre de la baignoire, qui reposerait directement sur les chevrons. Ainsi la charge serait bien répartie sur le solivage.
    - Cette éventualité a également été abordée sur notre discussion, mais étant donné l'entraxe entre solives + le doublage des panneaux OSB 15 rainurés avec POSE CROISÉE, collés et vissés (800 vis !!) sur les solives, elle a été abandonnée.
    - Attention, et comme tu l'as dit plus haut, chaque cas est particulier et avec des panneaux OSB en 15 mm l'entre-axes ne doit pas dépasser 43/45 cm... (ton plan fait état de 55-60 cm)
    - Donc, pour toi, il faudra tabler sur une épaisseur supérieure (Comme d'hab. à confirmer par les Pros)
    - Et puis virer les pieds de réglage de la balnéo n'est peut être pas une bonne idée, ne serait-ce que pour assurer un réglage optimal du tablier lors de sa pose

    - Pour info, en finition, nous avons posé du carrelage 60x30 cm avec colle-flex et crois-moi, rien n'a bougé depuis !! On se croirait sur une dalle béton (MerKi AMATY, JAUNIN et les autres collègues ayant participé à cette discussion )

    Pour la balnéo dans un angle, c'était juste une question.

    Voilà, si ça peut t'aider
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul abaque salle de bain

    Bonjour

    Ca ne semble pas poser de problème, mais je vais regarder de plus près.

    Le point important sera de réaliser une étanchéité parfaite, évitant d'envoyer de l'eau dans la structure bois (panneaux, solives), car vous en avez vu le résultat. Donc, étanchéité au sol, contre les murs, sous la baignoire et au pourtour et aux passages de canalisations. Comme ça ne pourra plus respirer par dessus, il faudra que ça le fasse par dessous, donc laisser une possibilité de circulation d'air sous le plancher évitant le confinement.
    De plus, c'est l'occasion de passer sur les bois massifs un produit de traitement qui empoisonnerait les éventuels champignons de pourriture, en sécurité supplémentaire.

  9. #8
    tomthemod

    Question Re : Calcul abaque salle de bain

    Merci pour tous ces conseils.
    J'ai réétudié les plans pour passer la baignoire à l'angle, au plus près du mur porteur en parpaings.
    Je suis désolé mais j'ai encore quelques questions, en plus de savoir si la structure tiendra le coup :
    - Ventilation sous plancher : Comment dois-je la faire : il y a actuellement, entre le BA13 du faux plafond et le plancher, de la laine de verre : Je peux la laisser ? Pour ventiler, je fais quoi : grilles d’aération au plafond inférieur, ou grilles de ventilation dans les murs périphériques avec tubes de renvoi sous le plancher ?
    - OSB : 1 ou 2 couches ? quelle épaisseur ?
    - Étanchéité : Comment je peux rendre parfaitement étanche l'OSB? Natte d'étanchéité ? J'avais lu un article sur les peintures bleue pour les piscines, à passer sur l'OSB. Qu'est ce qui est le mieux ?
    - Bois massif par dessus : en fait je pensais que c'était pas possible en pièce humide, donc j'étais parti sur le faux parquet en lames PVC spécial pièces humides, pour l'étanchéité, et pour l'allègement de poids. Vous pensez que c'est inutile, et que, bien traité, le bois massif sera tout aussi efficace ? parce que si je peux, c'est sûr que c'est bien plus beau ....

    Merci encore.

  10. #9
    ilovir

    Re : Calcul abaque salle de bain

    Pour l'étanchéité, il existe des système d'étanchéité liquide "SEL", qui ont leurs règles professionnelles. Les supports sont le panneau de particules ou le contreplaqué, tous deux "marine".
    Les panneaux doivent être bien fixés, stables, joints collés entre eux, bords appuyés. Là-dessus, en fonction de la nature du SEL, on peut mettre le revêtement qu'on veut, qui peut être un parquet bois adapté à la SdB. Pose flottante, pour ne pas avoir une colle qui fricote avec le SEL.

    Les systèmes Kerdi et Ditra conviennent, mais ils sont faits uniquement pour le carrelage.

    Pour la sous face, je dirais une simple circulation d'air possible en communication avec l'ambiance intérieure du dessous (en espérant que ce ne sera pas une SdB mal ventilée en -dessous) : quelques cm de libres, et des ouvertures autour ou des grilles. Que ça sèche si ça se mouille.

    J'ai regardé les docs de baignoires balnéo 2 places. J'en ai vu des dimensions d'un lit 2 places, poids 150 kg rien que la bête, + 500 litres d'eau + les gens. Avec un cadre de fixation et des pieds.
    Pour un engin comme ça, il vaut mieux faire une structure porteuse sur mesure, avec des solives qui seront directement sous les pieds, sans avoir à poinçonner et fléchir un panneautage avec des pieds de 100 à 200 kg.
    Donc, mettre les solives et (ou) les renforts ou lambourdes en fonction de la position des points d'appui de la baignoire à venir, donc avoir la fiche technique de pose de ladite baignoire, avant de fermer le plancher.

    A partir de là, je ne vois pas l'intérêt de doubler les panneaux. Rien qui empêche non-plus.

    Pour la tenue du parquet bois en SdB, en dehors du choix à l'origine (teck, mais il y en a d'autres), il faudra à l'usage éviter de l'inonder et de le laisser tremper dans son jus. Eponger, et toujours bien aérer la SdB.

    Certains diraient même qu'en faisant trrrrrrrés attention, il n'y aurait pas besoin d'étanchéité sur les panneaux, ou juste une petite protection genre sous-couche relevée sur les bords. Mais je préfère ne pas le dire.

    Et attention, toujours, aux infiltrations sournoises : tours de baignoire, passage de tuyaux, etc ... qui minent petit à petit.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)
    Par arnaudhautesavoie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2015, 16h10
  3. étanchéité sol salle de bain
    Par invited0162252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 13h10
  4. aménagement salle de bain
    Par yllen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2009, 13h40
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...