Transformation remorque calcul résitance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformation remorque calcul résitance



  1. #1
    riquet78

    Transformation remorque calcul résitance


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des avis éclairés en résistance des matériaux pour un projet de transformation de remorque.

    L'idée étant de venir insérer le châssis ci-dessous dans une remorque à l'emplacement des portes échelle pour y transporter des kayak :
    remorque_profil_1.png

    Voilà les dimensions globalement prévues :
    remorque_dessus.png

    Qui donnerait au final une remorque chargée avec 4 kayaks :
    remorque_chargée.png

    Mes prévisions seraient d'avoir une base en tubes "vert" en profilé acier carré 25x25x2 soudés sur les tubes "bleus" qui seraient en profilé carré 30x30x2.
    Ces tubes "verts" viendraient s'insérer dans les emplacements des portes-échelles.

    Puis d'avoir les 2 "H" orange en profile carrés 30x30x2 boulonnés ou pris avec des brides sur la base.
    Sur ces "H" oranges viendrait se greffer la deuxième potence rouge soit boulonnée, soit fixée par bride elle aussi en carré 30x30x2.
    L'ensemble serait rigidifié dans la longueur par la longue barre verte en 25x25x2.

    Un kayak pèse environ 15kg, on va compter 20kg maxi équipé avec un peu d'eau mal vidée. Cela ferait donc 80kg maxi par étage.

    L'idée est de mettre 4 kakaks à la base sur la barre bleue et occasionnellement en ajouter 2 ou 4 sur la barre rouge.

    Je sais que la remorque est en capacité de supporter tout le poids.

    En revanche je suis incapable de déterminer si la structure peut supporter l'ensemble sans problème
    (Soudures suffisantes, bride ou boulonnage de quelle dimension, épaisseur de tubes suffisante ?)

    Cela semble visiblement costaud de prime abord, mais j'aurais souhaité une validation par quelqu'un qui a quelques notions de résistance des matériaux pour me le valider.

    Merci d'avance pour vos aides.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    bonjour: est-ce que le porte canoe est en 2 parties (av+ar)?
    -le guidage du porte echelle fait quelle longueur?
    -pour moi,en charge statique c'est bon,maintenant pour 8 canoe +prise au vent,j'ajouterai une diagonale dans la partie centrale;
    attendons d'autres avis;
    cdlt;

  3. #3
    riquet78

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    Merci pour cette première réponse.
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour: est-ce que le porte canoe est en 2 parties (av+ar)?
    Oui, il y deux parties (cf. premier dessin 3D), reliées entre elle par la longueur verte en 25x25x2

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    -le guidage du porte echelle fait quelle longueur?
    Si vous parlez des pieds verts qui vont se mettre dans les emplacement du porte échelle, ils vont faire environ 50cm dont 39 seront glissés dans le carré de 30 d'origine de la remorque.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pour moi,en charge statique c'est bon,maintenant pour 8 canoe +prise au vent,j'ajouterai une diagonale dans la partie centrale;
    La majorité du temps il ne devrait y avoir que 4 kayaks, mais je prend note de cette prise au vent
    J'avais prévue la barre verte horizontale pour relier les 2H pour renforcer. Ce n'est pas suffisant ?
    Comment voyez-vous cette diagonale ?

    Attendons d'autres avis...

  4. #4
    yaadno

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    diagonale:dans la partie centrale,en partant de l'angle de la barre verte vers le bas du H opposé;tapez dans le bouzin:remorque canoe,vous verrez des exemples;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    riquet78

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    diagonale:dans la partie centrale,en partant de l'angle de la barre verte vers le bas du H opposé;tapez dans le bouzin:remorque canoe,vous verrez des exemples;
    cdlt
    Les exemples que je trouve sur la toile ont une diagonale qui part vers le timon :
    Nom : Barre diagonale.png
Affichages : 234
Taille : 116,2 Ko
    On commence à trouver ça sur des remorques qui ont vraiment de la charge.

    En quoi cela joue mécaniquement ?
    Est-ce vraiment nécessaire sur 2 étages ?

  7. #6
    riquet78

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    Sinon, en modèle qui se rapprocherait on trouve çà chez nos amis outre-atlantique :
    Nom : diagonales2.png
Affichages : 245
Taille : 104,0 Ko
    Le renfort diagonal n'est pas fait sur le timon mais bien entre les deux potences !
    Je veux bien une explication mécanique succinte

    Sinon, par rapport à ce modèle, je souhaite juste que le montage soit amovible en utilisant les emplacements de nos porte-échelle europpéns.

    D'un point de vue assemblage, il vaut mieux :
    - des brides qui présentent l'avantage du réglage des élements et du montage/démontage/stockage
    - de la boulonnerie en perdant les avantages du réglage, mais qui nécessite plus de perçage, donc plus de fragilité dans les profilés j'imagine.
    - de la soudure, on perd l'avantage du démontage/réglage, mais gagne-t-on vraiment en solidité ? (je bricole bien, mais je ne suis pas soudeur professionnel)

  8. #7
    yaadno

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    bonjour:que la diagonale soit sur le timon ou entre les potences c'est pour le meme résultat:éviter que le rectangle formé par les 2 potences et la barre horizontale ne se transforme en parallélogramme ;
    pour le coté pratique,je ferai 2 potences séparées et mécanosoudées ,puis barre H et diagonales démontables rapidement par goupilles;les diagonales peuvent etre réalisées aussi par des tendeurs;les liaisons par boulonnerie sont + rigides,mais il vaudrait mieux utiliser des vis inox;
    yaplu.k

  9. #8
    riquet78

    Re : Transformation remorque calcul résitance

    Merci beaucoup pour ces conseils !
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:que la diagonale soit sur le timon ou entre les potences c'est pour le meme résultat:éviter que le rectangle formé par les 2 potences et la barre horizontale ne se transforme en parallélogramme ;
    pour le coté pratique,je ferai 2 potences séparées et mécanosoudées ,puis barre H et diagonales démontables rapidement par goupilles;les diagonales peuvent etre réalisées aussi par des tendeurs;les liaisons par boulonnerie sont + rigides,mais il vaudrait mieux utiliser des vis inox;
    yaplu.k
    Si je résume donc ce que j'ai compris par un petit dessin, voilà comment je procéderais :
    Nom : remorque_pièces.jpg
Affichages : 244
Taille : 58,4 Ko

    L'ensemble pièces verte/bleue sera soudé, et le pied vert de 25 viendra se glisser dans les emplacements porte échelle de la remorque (enfoncé de 39cm)
    L'ensemble orange sera soudé en une seule pièce et percé pour la boulonnerie.

    Je viendrais assembler le tout par des vis inox M10 (ou plus)
    Pour les diagonales (grises), je vais voir si je reste sur du profilé que je viendrais visser sur l'ensemble orange, ou si je pars sur des tendeurs comme proposé.

    On valide le projet ?

Discussions similaires

  1. Résitance du polyester.
    Par LAROCHE7917 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2016, 12h20
  2. calcul d'une resitance électrovanne
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2012, 12h47
  3. calcul section de chevrons pour transformation combles amenageable.
    Par moicdom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 21h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 21h21
  5. Calcul de résitance tige acier
    Par inviteb5a9bae5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...