Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.



  1. #1
    seboseb

    Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.


    ------

    Bonjour, ma question peut paraître saugrenue. Voici le contexte.

    En bas de mon terrain, à l'endroit de mon potager, j'ai une pente de 5 %. Puis, en limite basse de propriété, la pente devient très raide (40-50% ). Je souhaite construite une serre vitrée et faire un petit ceinturage en béton. Pour le côté en limite basse de propriété (côté SUD), le mur aura une fonction de soutènement, d'autant plus qu'il se situe déjà au début de la grosse pente.

    J'ai décaissé 90 cm mais je suis très loin du hors gel car, côté aval, ça descend vite. En fait, je dois être à 30 cm du sol côté aval. Mais le matériau que je trouve à cette profondeur commence à être dur.

    Autres éléments de contexte : la terre qui sera soutenue est une très bonne terre végétale pas trop argileuse, sur au moins 50 cm d'épaisseur. Côté soutènement, j'ai prévu 20 cm de concassé+géotextile contre le mur, sur presque toute sa hauteur, pour évacuer l'eau vers le fond. Pas de drain au fond, mais 10-20 cm de concassé (avec géotextile)sous la semelle pour laisser passer l'eau. Quand la serre sera par dessus... le terrain sera sec ! à part en surface (arrosages au pied de chaque plante).

    Je pensais donc faire un "simple" mur en béton banché sur ce "bon" sol, sur semelle de 40 cm de large (pour la portance) Épaisseur dégressive de 20 à 15 cm de bas en haut du mur (fruit des deux côtés du mur), le tout en béton banché. Les autres côtés du rectangle sont bien plus légers (semelle 15 par 15 cm , 2 fers de 10 filants, angles bien liaisonnés) sur 30 cm de concassé, sur sol préalablement damé), ils devraient néanmoins contribuer à empêcher le basculement.

    Pour augmenter l'ancrage et la portance de l'ouvrage, je pensais planter verticalement des fers de 10 tous les 50 cm, "jusqu'à refus". Ces fers passeraient donc à travers le lit de gravier (calibre 10-22.5), le géotextile, et la terre compactée, avant d'aller se coincer dans la marne de plus en plus dure que l'on trouve au dessous.

    Ma crainte concerne la rouille : les fers ne vont-ils pas se dégrader ? Ou pire : La rouille peut-elle "remonter" le long du fer et, avec le temps, faire éclater le béton ?

    Merci d'avance à ceux qui partageront mes cogitations !

    Seb

    -----
    Dernière modification par seboseb ; 04/05/2017 à 09h12.

  2. #2
    ilovir

    Re : Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.

    Bonjour

    Un mur de soutènement doit se faire dans les règles de l'art : calcul de la poussée et de la pression sur le sol d'assise (dont la qualité est donc à connaître), puis dimensionnement en coffrage-ferraillage béton armé, ce qui conduira à un mur en T inversé.
    Pas d'aciers plantés dans le sol, ni d'eau qui circule sous la semelle, laquelle doit reposer sur le bon sol non remanié.
    Barbacanes et (ou) drainage.

    Gardez à l'esprit que vous êtes en zone sismique 3, même si cette serre n'est pas un bâtiment assujetti aux règles parasismiques. Evitez que ça glisse chez le voisin ...

  3. #3
    seboseb

    Re : Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.

    Merci pour cette réponse.
    calcul de la poussée et de la pression sur le sol d'assise
    Quand il s'agit de soutenir 40 cm de terre végétale sans charges d'exploitation dessus, j'ai cru comprendre qu'on se sert d'abaques bien sécurisante et on évite l'étude de sol... Bien que ça ne dispense pas de regarder ce qui se passe dans la tranchée après une belle averse !
    Pas d'aciers plantés dans le sol,
    Pourquoi ?
    ni d'eau qui circule sous la semelle,
    Pourquoi, si le matériau est à la fois très porteur et très drainant ?

    Désolé, 'suis pénible... j'aime comprendre !

  4. #4
    ilovir

    Re : Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.

    40 cm de hauteur ? pourriez-vous faire un dessin en coupe montrant le terrain et le projet, avec des cotes
    Les aciers plantés dans le sol, ça finit par rouiller et ne plus servir à rien
    Le principe des fondations, c'est de s'appuyer sur le sol lui-même. Un matériau ajouté va se tasser, donc désorganiser la fondation.
    Sauf à faire un apport très stable, ce qui se fait en ouvrages d'art, mais c'est plus compliqué dans un cas comme le votre (apparemment, j'attends le dessin) que de mettre la semelle au bon sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.

    Ok,
    pour les fers, ça confirme ce que je craignais (je devais avoir besoin que quelqu'un d'autre me le dise...)
    Pour le "bon sol", je suis embêté. Contrairement à ce que je croyais il y a deux jours, je n'ai pas atteint la marne sur laquelle repose ma maison. Le sol est différent à cet endroit là. Sous la terre arable, on trouve un mélange d'argile et de cailloux. C'est bien porteur (résiste à la dame et demande des efforts à la pioche) mais pas super drainant. Cependant, malgré toute la pluie qui est tombée dans la tranchée, j'ai vu 2 flaques de 1 cm de haut mais qui ne tenaient jamais plus d'une heure. L'eau s'évacue donc..

    Je ne chercherai pas le hors-gel sur les 3 côtés qui ne font pas soutènement : trop de boulot et trop cher pour un "bâtiment" a durée de vie inconnue qui va peser en tout 1500 kg (tout mouillé) sur 21 m.L de fondation (moins de 100kg par mètre !). Mais je m'attends à des mouvements avec le gel (850 m d'altitude, climat jurassien), je devrai donc faire une ceinture bien ferraillée.

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est la partie basse de mon rectangle de fondations, la seule qui est représentée sur mon dessin (en bleu, et pas du tout à l'échelle). Plus j'y pense, plus je me dis que je n'ai pas besoin d'un soutènement en T inversé (le basculement est empêché par le ceinturage de surface) ; par contre, je dois aller assez profond car j'ai peur que le talus ne se dérobe, à la longue... et qui dit profond, dit barrage à l'eau !

    D'où mon idée de stabiliser mon fond de tranchée avec du 10-22(calcaire d'Hauteville trèèès costaud), compacté à la dame par couches de 10 cm... Par ce que ça, c'est bien drainant.

    Voilà où en sont mes réflexions sinueuses... Merci de les partager avec moi !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par seboseb ; 05/05/2017 à 21h31.

Discussions similaires

  1. Fer à béton et semelle mur soutenement
    Par bratdebrest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2014, 20h07
  2. Quel beton pour enduire un muret?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h49
  3. Mur de soutènement dans bute.
    Par invite18dbf0bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 09h15
  4. Plante d'intérieur en danger
    Par invite57a204ed dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 13h18
  5. Le manganèse dans l'eau potable: un danger pour les enfants ?
    Par invite169363b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2010, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...