Simulation déformation structure bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simulation déformation structure bois



  1. #1
    katmai

    Simulation déformation structure bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question à propos du dimensionnement d'une charpente avec l'EC5.

    Calculer à l'aide du NV65 les charges de neige et de vent à l'air relativement faisable surtout que pas mal de logiciel l'intègre.

    Mais j'ai du mal à comprendre comment ces charges sont reportées sur les fermes et les logiciels que j'ai pu tester
    ne permettent a priori pas de le faire (le module NV65 est toujours un peu à part du module de dessin de ferme.)

    Faut t'il modéliser pannes et chevrons lorsqu'on fait une simulation sur une ferme?
    Ou bien les calculer les résultantes à la main et mettre des charges ponctuelles à la place des pannes?

    A+
    Fred

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Simulation déformation structure bois

    Bonjour

    Attention, les normes et règles ne sont pas à mélanger : si vous êtes en EC5, il faut prendre l'EC1 pour les charges climatiques. Et c'est tout à fait différent des règles NV.
    Si vous préférez les NV, vous aurez à calculer selon les CB 71, mais tout cela est en train de devenir obsolète.

    Une fois que vous avez vos charges climatiques sur les surfaces, vous aurez à en déduire les données à rentrer dans votre modèle.
    Là, libre à vous de modéliser les pannes (ou même les chevrons), ou seulement les fermes.
    Plus vous modéliserez fin, plus simple sera l'entrée des données, mais plus longue sera l'écriture du modèle.

    Pour une géométrie simple avec fermes et pannes, je m'en tiendrais à la ferme, et ferais à la main (ou en tableur), le calcul des charges sur la ferme.
    Attention aux hypothèses de structure : selon que les pannes sont déversées ou non, et les chevrons glissants ou bloqués en pied ou sur la faitière, les charges sur la ferme ne seront pas les mêmes.

    A moins que vous n'ayez à disposition un super logiciel, qui fait tout : on lui donne les dimensions du bâtiment, le dessin des fermes, la région, le site, et il sort tous les résultats.

  3. #3
    katmai

    Re : Simulation déformation structure bois

    Bonjour Ilovir,

    Merci pour votre réponse! C'est bien l'EC1 qui est abordé dans mon bouquin et non pas la NV65..

    Pour une géométrie simple avec fermes et pannes, je m'en tiendrais à la ferme, et ferais à la main (ou en tableur), le calcul des charges sur la ferme.
    Attention aux hypothèses de structure : selon que les pannes sont déversées ou non, et les chevrons glissants ou bloqués en pied ou sur la faitière, les charges sur la ferme ne seront pas les mêmes.
    Ok c'est bien ce que je pensais je vais tenter de potasser le sujet.

    Merci!
    Fred

Discussions similaires

  1. Structure en bois
    Par lsven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2015, 15h28
  2. structure acier bois
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2014, 21h36
  3. Dimensionnement et déformation d'une structure
    Par invitedd6a3c01 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2011, 19h23
  4. Simulation Ansys (structure)
    Par invite291f8d79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 19h39
  5. Structure plancher HEA et bois
    Par invite703f8283 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...