Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m



  1. #1
    invite0a8cae99

    Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me promène ici et là sur le forum depuis un moment et vu les
    éclaircissements qu'on peut avoir ici et là j'aurais souhaité un peu de conseils.

    Je rénove une petite maison et j'aurai voulu vérifié auprès de vous le dimensionnement
    d'une petite pièce de 6x6m .

    En dessus 2 chambres et une petite salle de bain. séparation en placo.
    En fait je souhaite dimensionner comme il se doit avec une charge de plancher
    bois : 150dan/m2
    J'ai fait un petit schéma.. un poteau sous la poutre en chêne "verte".

    Et sous la poutre rouge il y a un poteau actuellement mais je souhaite le supprimer.

    Qu'en pensez vous? Un petit renfort à faire sur cette poutre ?
    J'ai télécharge ici et là des tableaux de calcul de flèche.

    Si elle ne suffisait pas à l'heure actuelle... il me pense que ça ne suffit pas.
    Je pensais faire un moisage de cette poutre avec 2 poutres de bois de 30cm par 10cm assemblé par tige fileté.
    Cela vous semble correcte ?

    J'avais pensé à l'acier en moiosant avec 2 UPN mais il me semble que cela n'apporte pas énormement en terme de flèche. (on gagne en hauteur... mais c'est plus lourd..)

    J'avais aussi pensé à du lamellé collé mais je ne sais si l'on peut moiser sur cette longueur du lamellé-collé.


    Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Je me rends compte que j'ai un peu mélangé les unités..
    Pour être plus clair :
    Solives : 110mmX110mm
    Poutres : 270 mmX 170mm

    Voilà impatient de vous lire

  3. #3
    ilovir

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Bonjour

    Donc plancher habitation : panneau ou planchage existant (quelles épaisseurs) ? quel entraxe des solives 11 x 11 ? Y a-t-il un plafond suspendu ?
    Je suppose que les solives sont posées au-dessus des poutres, laissant leurs côtés libres pour un moisage.
    Dans les dimensions de poutres 27 et 17 : quelle est la largeur, quelle est la hauteur ? quelle est leur portée exacte entre murs ?
    Il n'y a pas de trémie de passage d'un escalier ?
    Qu'est-ce que le plancher doit porter d'autre : plafond étage, isolation ?

    Quel est l'aspect actuel des poutres et solives : des déformations visibles ?

  4. #4
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Bonjour,
    Merci pour votre intérêt à mon message.
    Ce sont des planches origines de 3cm d epais. L entraxe entre solive est de 45cm.
    Certainess d entre elle font le double en largeur mais je pars sur du 11x11,
    Elles sont pose sur les poutres et laissent en effet de la place pour un moisage mais hauteur disponible sur la poutre guere plus de 11cm, pour ce qui est de la largeur on peut reduire.

    A l heure actuelle il n y a pas de plafond suspendu mais je prevois d en mettre un pour contenir un peu le son du dessus.

    La hauteur des poutres est de 27cm et de 17 de large,poutre en chene qui ne presente pas de flèche,
    Il est sec .. elles ont l age de la maison. Elles sont encastres dans les murs en pierre de 30 voir 40cm.
    Apres poncage elles apparaissent saines.
    Le plafond d etage est repris par un plancher et ses poutres ,

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Il n y a pas de tremie de passage d escalier.

  7. #6
    ilovir

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Quand je disais solives appuyées sur les poutres, cela voulait dire posées sur le dessus, donc laissant les 27 cm de libres.
    S’il n’y a que 11 cm de libres sous les solives, c’est qu’elles sont appuyées sur les côtés des poutres. Dans ce cas, puisque c’est un immeuble ancien, les poutres sont surement encochées pour l’appui des solives. Mais 11 + 11 ça ne fait pas 27. Où sont les 5 cm de différence ?
    Un croquis et (ou) des photos aideraient à comprendre.
    Avec si possible la mesure des encoches, surtout la profondeur, faites dans les poutres.
    Mais il est certain que si vous enlevez le poteau, la poutre de 6 m va descendre.
    Disons de l’ordre de 4 à 5 cm en son milieu, ce qui risque de déranger le plancher, et surtout les cloisons s’il y en a.
    Avec des renforts, pas faciles à placer s’il n’y a que 11 cm, elle descendra quand-même, mais moins.
    Donc portée entre murs, 6 mètres exactement ?

  8. #7
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Voici une image du plancher vu de côté et le schéma du plancher avec le détail avec la poutre à supprimer.
    EN fait c'est le futur plafond que je souhaite mettre qui est une des contraintes.

    Je ne souhaite pas que cette poutre de 6m crée une déformation après l'avoir renforcé.
    C'est pour cela que je souhaite la renforcer.
    soit en la moisant avec de l'acier UPN 200 voir 240 ou
    Du bois 30X10 + (poutre actuelle) + 30x10 . Tout cela assemblé par tige fileté.

    soit en renforçant les solives 11x11 de poutre verte à mur .

    La portée est bien de 6m
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    ilovir

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Comme hypothèses pour ma petite analyse, je prends :

    Poutre 17 x 27 en chêne de qualité structurale D 30 (à préciser le cas échéant), largeur de chargement : 2 m, longueur 6 m de mur à mur.

    Poutre bien bloquée dans les murs (mais sans considérer un encastrement), poteau solidement fondé. Bois bien sec qui ne prend (presque) plus de fluage.
    (j’ai pris Kdef = 0.2 sur les charges à venir)

    Planchage actuel : 15 kg / m²
    Solives 11 x 11 (t= 0.45) chêne : 18 kg /m²

    A venir :

    Revêtement mince :10 kg/m²
    Cloisons : 50 kg / m²
    Plafond + isolation : 22 kg/m²
    Exploitation : 150 kg/ m²

    En l’état actuel, avec ces charges, on observerait dans la poutre :

    - un taux de travail en flexion de l’ordre de 30 %
    - une flèche maxi de l’ordre de 5mm

    C’est donc très confortable.

    Si on enlève le poteau, on obtient à pleine charge :

    - un taux de travail en flexion de l’ordre de 100 %
    - une flèche maxi de l’ordre de 38 mm

    Ce n’est plus du tout satisfaisant.

    On peut envisager un renforcement de la poutre par deux UPE moisés avec tiges filetées.

    Par exemple, un UPE 220 d’un seul côté, ou un UPE 180 de chaque côté (c’est la même inertie), avec un dernier assemblage au plus près des murs à 30 cm.

    La déformée élastique se réduirait alors à environs 12.5 mm.

    Mais il y aurait des déformations dues au glissement des assemblages Acier / bois.
    - dû à la mise en charge de l’assemblage, de l’ordre de 3 mm
    - du au rattrapage des jeux autour des tiges, pas moins de 3 mm

    Glissement total (estimé) 3 + 3 = 6 mm, mais une fois au milieu et une fois aux appuis soit 12 mm sur la longueur, en plus des 12.5 mm élastiques.

    Au final, on a réduirait la déformée de 35 à 25 mm, dont 22 mm de flèche « active », ce qui paraît insuffisant : le confort serait L/500 = 12 mm.

    Pour combattre ces glissements, on peut :

    - bien bloquer les U sous les solives (calées dessus) : plus de glissement en travée
    - aller appuyer les U directement sur les murs : plus de glissement aux appuis, mais ce peut être difficile à faire
    - soigner au mieux les assemblages : surdimensionnement, plaque ou rondelle épaisse pour serrage.

    On peut encore grossir les U, mais cela peut conduire à cher du mm gagné.

    Les glissements peuvent se produire plus ou moins dans la réalité, notamment selon qu’il se mobilise ou non un effort de frottement par le serrage des U sur la poutre.

    Voilà le résultat de mes réflexions, ceci dans le but d’alimenter les vôtres, mais ne constituant pas une étude technique professionnelle.

  10. #9
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Bonjour et merci pour ces calculs,

    Cela me conforte dans mon projet et je viens aussi de me rendre compte que
    Un UpE c est mieux dans mon cas qu un UPn ( moins lourd )

    Pour ce qui est de la mise en oeuvre j etais en effet inquiet. Moiser quand il s agit
    De le faire avec du bois ok mais avec l acier ca me parait plus compliqué.
    Il faut qd meme faire les trous il faut qu il soit en face...
    Je ne suis pas encore bien au clair quand au déroulé de l operation..mais ca va venir

    C est aussi pour cette raison que je m etais laissé la solution bois dans un coin de la tete.
    Moisage avec 2 poutres bois ou du lamelle colle(je ne sais si c est possible)
    Pour cette poutre cela ne me gene pas qu elle soit un peu plus haute et large que l autre.
    Avantage : plus leger, plus facile a moiser..
    Inconvenient ca demande un peu plus de hauteur il me semble avec les memes donnees.

    Quand pensez vous??

    Encore merci

  11. #10
    ilovir

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Tiges filetées, pas évident.
    Avec des tirefonds à partie lisse, on y arriverait mieux et avec presque pas de jeu.

    En renforts bois au lieu d’acier, le massif ou le BLC conviennent aussi.
    Mais alors il y a le retrait de séchage et le fluage du bois neuf, et encore le glissement des assemblages, ce qui va diminuer l’efficacité : l’existant va devoir travailler un peu tout seul avant que le renfort ne travaille à son tour, après une déformation suffisante.

    Pour limiter ça le plus possible :

    caler les renforts directement sous les solives, tout le long, en appui direct sur les renforts
    laisser sécher le plus possible les renforts avant enlèvement du poteau et mise en charge (taux 12 %, ce serait bien)
    bien réaliser les assemblages près des appuis pour limiter leur glissement

    Avec deux sections 10 x 30 ou plutôt selon les dimensions habituelles du BLC : 10 x 32 en GL28, c’est bien. Flèche active élastique 10 mm, mais avec les effets parasites, je ne sais pas. Ca peut doubler.

  12. #11
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Bonjour je tenais à vous remercier pour vos conseils.

    ces conseils sont très pragmatiques.
    Bon je suis allé à une scierie dans le coin, en demandant la classe de resistance en question la personne au comptoir
    m'a dit euh oui ça va tenir , c'est costaud ! (sans savoir à quoi ça allait servir) . BOn il a n'a peut être pas tort mais bon... j'imagine un peu pressé par la clientèle il n'a pas su me dire ce que c'était comme poutre .. Bon.. Je vais aller voir si j'ai ces infos ailleurs, je ne vois pas pk il ne les aurait pas.

    je vais mettre au maximum comme conseillé, les solives en appui directement sur les poutres rajoutées.
    j'essaie de trouver les tableaux qui donne la charge admissible poutre en focntion de sa portée ( et suivant les classes Gl24, GL28 , GL..)
    mais pas trouvé.
    Si jamais vous savez où je peux trouver cela.
    En vous remerciant

  13. #12
    ilovir

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Si vous vous adressez à une scierie, c'est plutôt pour du bois massif. A moins qu'ils soient aussi revendeurs pour du BLC, auquel cas leur fabricant va obligatoirement leur indiquer duquel il s'agit.
    Par contre, c'est vrai que les scieurs ne s'engagent pas trop sur les classes structurales de leurs bois massifs. Mais en scierie, vous aurez du bois pas bien sec. Le BLC industriel sera plus sec, plus stable, plus sur, plus régulier, plus cher ...
    Les tableaux de charges admissibles que vous demandez ne vous serviront à rien. D'abord, on ne sait jamais comment ils sont calculés. Ensuite, ici, c'est une modélisation en deux poutres parallèles, liées par points le long de la portée, avec une simulation du glissement des liaisons, et une estimation des fluages, qui conduit au résultat global.
    Avec l'inconnue qu'il y a forcément sur les valeurs réelles de glissements et des fluages, ce résultat ne peut être qu'approximatif. Donc flèche active entre 1 cm, et peut-être jusqu'au double.

  14. #13
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Bonjour,

    Pour completer un peu le sujet.
    J ai ete chercher les poutres a la scierie 6m
    320/110 gl24h. Pas pris de gl28 ..
    De beaux gros morceaux de bois!

    Les poutres seront montées la semaine prochaine
    Normalement.
    Au niveau des tirefonds ? Quel est le minimum côté Longueurs, diamètres, distance entre tirefond?
    Y a til des «abaques» pour les tirefonds ? J imagine oui
    Merci encore pour ces infos .

    Sébastien

  15. #14
    invite0a8cae99

    Re : Renfort de poutre plancher pièce 6*6 m

    Bonjour ,

    Juste un petit mail pour vous remercier et donner des pistes à ceux qui souhaiteraient s'y mettre, auraient la même problèmatique.
    Bon après quelques semaines, rien à bouger ou très très peu.
    L'opération s'est très bien passé et réalisée tout seul. Les poutres se manipulent bien si on prends des pincettes : bon à 2 ça doit être bcp bcp mieux quand même
    Faire une contre flèche avec des étais avant de moiser..

    Voilà bon courage je détaillerais si besoin pour d'autres gens ,
    n'hésitez pas

Discussions similaires

  1. Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE
    Par invite33d0b02b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2017, 11h23
  2. Renfort de poutre en bois avec des IPNs
    Par invitedb0adff8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2016, 16h24
  3. Renfort plancher
    Par inviteae1279a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2015, 17h52
  4. [plancher] renfort
    Par invite1b82288c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2014, 22h25
  5. dimentionner poutre de renfort
    Par invited9cfd4b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2010, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...