Plancher en poutre en I, encore un post sur le dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plancher en poutre en I, encore un post sur le dimensionnement



  1. #1
    dttgb

    Smile Plancher en poutre en I, encore un post sur le dimensionnement


    ------

    Bonjour tout le monde, je viens au sujet d'une question qui me chiffonne, je projette de rénover très prochainement une maison que j'ai en Bourgogne dans la Nièvre, et pour des raison techniques et financière je souhaiterai utiliser le plus possible des poutre en I fabriquées maison en chevron et OSB9 le tout au dimensions indiquées sur le catalogue Steico (je ne sais pas dans quelle mesure je peut citer les marques et rediriger vers leur documentation technique, donc je mettrai des images en pièces jointes plutôt que des liens).
    Après avoir lu plusieurs posts ici et la , j'ai remarqué que ce forum pouvais s’enorgueillir de posséder des expert (bah... je flatte ) et j'ai décider de poster ici, en espérant que mon post pourra aussi servir à un prochain

    Ici, la réno concerne la prolongation du plancher du 2ème étage (actuellement il n'y à qu'un demi étage au deuxième, grenier à vieillerie)
    Déjà, un petit schéma, plus au poins à l’échelle et avec les côtes:
    en vert, le montage envisagé, actuellement il n'y à rien
    en bleu l'existant (traditionnel mais problématique, la poutre 1 et fendue au milieu dans l'épaisseur, et tiens par deux pièces de métal en haut et en bas), sur les traverses 10 cm de mortier plus des tomettes, je ne sait pas combien cela pèse, mais trop en tout cas, la poutre porteuse n'aura pas supporté une attaque de vermine il y à quelques année (avant que j'achète, traité depuis).
    Entre les poutres 2 et 3 il y a aussi des traverses tradis, je comptes les remplacer tout de suites puisque à terme j'envisage donc de remplacer tout l'étage.
    Mais cela fera l'objet d'un autre post
    schema forum.gif


    Je compte poser un plancher et un plafond les plus minimalistes possible (toujours les pepettes), c'est à dire un stratifié hyperpascher 5.7kg/m², en dessous laine de verre 100mm 1kg/m² (surtout pour le coté phonique) et enfin sur des tasseaux, des plaques de platre BA13 9.5kg/m², pois par mètre linéaire des poutres que j'envisage 3.2 kg (200X1000 d'osb9=1.2kg, et 1 mètre linéaire de chevrons en 50X75=(+-)2kg
    Donc en arrondissant au supérieur on arrive à 20kg, je ne compte pas les gaines, tuyaux pleins, la visserie et les tasseaux, j'en oublis surement, on peut monter à 25kg par prudence.

    Voila, vous avez la données poids, maintenant les dimensions:
    Les traverses, longues de 5.5m seraient composées de deux membrures de 50X37, âme de 200 en OSB9, je ne m'inquiète pas trop pour elles.
    Ce qui me chagrine, c'est la poutres 4, je l'aimerai maximum en membrures 90X40 âme de 300 en OSB (peut importe l'épaisseur). Apparente contrairement au traverses, elle sera habillée de chaque coté de CP10 visé-collé.
    Si j'ai bien compris la manière dont on calcul, elle supportera (0.75+1)X5 m² à 25kg le m² soit 219 kg de charge répartie sur 5 mètre

    Pourra-t-elle les encaisser
    Je vous joint un abaque Steico avec mes choix encadrés, j’espère que je peut (je n'ai pas l'impression de faire de pub) sinon n'hésitez pas à me le dire je me corrigerai
    abaque steico.gif
    Je vous joint aussi des vu en coupes (pas à l’échelle) de l'idée, et des photos du lieu
    IMG_20170723_164509.jpgIMG_20170723_165021.jpgcoupes.jpg

    Voila, j’espère que ça n'est pas trop confus et que vous avez de la matière, n'hésitez pas à me dire ou je me plante si c'est le cas, et quelles erreurs je peut faire.
    Merci d'avance à tout ceux qui pourrons m'aider,
    Cordialement,
    Quentin

    ps : désolé pour les fautes, il est minuit

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Plancher en poutre en I, encore un post sur le dimensionnement

    Bonjour

    La poutre en I artisanale, c'est la tentation du bricoleur. Mais celles fabriquées par les industriels sont beaucoup plus techniques qu'elles en ont l'air, et impossible à reproduire à la main, sauf à être très habitué au travail du bois, et posséder du matériel de qualité professionnelle, comme par exemple une bonne toupie.
    Si on est dans ce cas, c'est toujours pas gagné, car la poutre autofabriquée va coûter aussi cher, sinon plus, que celle toute faite.

    Les difficultés principales sont :

    la qualité structurale du bois de membrures : C30 ou plus, ou en lamibois, et bien entendu continue sur toute la longueur (pas des morceaux qui se suivent)
    le collage (entre âme et membrures) : principale difficulté. Pour être efficace, le collage doit être le plus mince possible, et la colle être appliquée dans des conditions de pression et d'humidité du bois bien contrôlées. Cela implique un usinage parfait de la rainure, légèrement en dépouille, et idem pour la partie mâle sur l'âme. Et avec une colle genre résorcine bien plus chère et difficile à utiliser que la colle blanche vinylique. Collage aussi des éléments d'âme entre eux, puisque celle-ci ne peut pas être d'un seul tenant.

    sinon, le résultat n'est pas au rendez-vous : avec le temps le collage risque de fluer, et la poutre va prendre plus de flèche que prévu.

    Vous êtes en train de faire un investissement immobilier : vous placez de l'argent. Si vous dévalorisez dès le départ, la perte future sera autrement plus importante que la petite économie que vous ferez (ou peut-être pas), sur vos 4 poutres en I (ou en BLC) maintenant. Le stratifié à bon marché, vous pourrez toujours le remplacer facilement dans le futur. Les poutres, vous ne pourrez plus les redresser.

    C'est juste mon avis, maintenant, à vous de voir.

  3. #3
    dttgb

    Re : Plancher en poutre en I, encore un post sur le dimensionnement

    Merci Ilovir pour cette réponse rapide.
    Oui, je conprend tout a fait votre point de vue, donc vous ne pensez pas qu'avec des membrures d'une seul pièce et de la bonne colle PU ça pourrai le faire.
    C'est vrai que la continuité des pièces d'âme ma tout de suite parrue problématique, mais avec un renfort collé visé de chaque côtés contre l'âme.
    De plus seul la porteuse fera plus de 3m.
    Est ce que quelqu'un ici à déjà tenté ça avec succès

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre chêne plancher
    Par mikke85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2016, 09h55
  2. Dimensionnement poutre plancher
    Par crougne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2015, 21h05
  3. Dimensionnement poutre de plancher
    Par menium dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2014, 09h10
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...