Ouverture de porte automatisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture de porte automatisé



  1. #1
    syph3r

    Cool Ouverture de porte automatisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir planché pas mal de temps sur mon nouveau projet d'aquaponie, dont je vous parlerai dans un autre post, j'aimerais me lancer dans la fabrication d'un système d'ouverture de porte pour mon futur poulailler.
    Le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum, avec différentes approches... Mais je n'ai pas trouver les éléments qui m'intéressaient, et comme je suis un vrai débutant en électronique, j'ai besoin d'un peu d'aide pour démarrer dans le bon sens.

    L'idée c'est d'ajouter une porte-guillotine à une porte existante.
    J'aimerais que cette petite porte soit motorisée (commande manuelle depuis l'intérieur dans un premier temps), pour permettre une évolution vers un système plus automatisé par la suite (capteur de luminosité etc...).

    J'imaginais un petit motoréducteur qui enroule un fil attaché à la porte pour faire coulisser celle-ci.
    Le matin, j'actionne un interrupteur 2 positions vers le haut pour lever la porte, elle s'arrête en touchant un fin-de-course.
    Le soir, je positionne ce même interrupteur vers le bas, la porte se referme jusqu'à toucher le fin de course du fond.
    Par la suite j'aimerais automatiser cela (Ou du moins prévoir cette éventualité) en ajoutant une carte (Arduino ? Autre?) et des capteurs de luminosité, avertisseurs sonores, témoins lumineux...

    Mon but est de réaliser cela moi-même, au meilleur prix, avec un minimum de sécurités.
    J'ai vu que les cartes arduino et autres se démocratisaient de nos jours, mais cela est peut-être disproportionné... Je n'ouvrirai pas ce débat à nouveau.

    -J'ai vu des moteurs de tourne-broche 220V à 2 RPM pour 8,5€ ici. Mais c'est du 220V... Quid de la sécurité ?
    -J'ai vu des motoréducteurs 5V pour quelques euros... Je n'ai jamais vu de lève-porte avec un moteur 5V ?? C'est pratique pour récupérer une alimentation de chargeur GSM V/2A.
    -Je me renseigne pour un système complet de lève-vitre dans une casse... On m'annonce 40€. Mais si le système est complet, je ne dois rien câbler/souder ? Ca serait une solution facile, mais est-ce réellement une solution "plug-and-play" ? Je veux dire, il y a un système de fin de course etc qui est incorporé ? J'ai encore une alimentation 12V/20W que j'avais acheté en trop pour mes LED...

    De quoi ai-je besoin ? Comment doivent être raccordés les éléments entre eux ? Comment gérer le changement de sens du moteur à chaque cycle?
    Je manque vraiment de notions en électronique, mais j'apprends très vite... Si vous me donnez quelques pistes, je ferai le reste :P.

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ouverture de porte automatisé

    Bonjour syphr3r et tout le groupe

    Citation Envoyé par syph3r Voir le message
    ... je suis un vrai débutant en électronique, j'ai besoin d'un peu d'aide pour démarrer dans le bon sens ...

    Ce type de réalisation est récurrent, mais il n'est pas du domaine de l'électronique, tant il est dépendant de la "mécanique" qui doit être traitée au préalable.

    La question va être déplacée sur le forum de bricolage, où une recherche sur les solutions déjà traitées va te donner plein d'idées nouvelles.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Ouverture de porte automatisé

    Bonjour,

    Avant d'établir un schéma il faut d'abord connaître le moteur et les conditions de fonctionnement.
    Certains appellent ça le cahier des charges.
    Dans ce schéma joint, tu pourrais aussi n'utiliser qu'un commutateur à 2 positions ou mieux 3 positions.
    Montée, Arrêt, Descente. Ou remplacer l'horloge par un commutateur.
    Il n'y a que l'embarras du choix.
    Et si tu ne veux pas d'Arduino, pour automatiser il te faudra des relais. C'est un choix indiscutable.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    syph3r

    Re : Ouverture de porte automatisé

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ton schéma.

    Ce qui m’intéresse avant tout dans ce projet, c'est d'arriver à mieux 'comprendre' le fonctionnement d'un système simple, pour pouvoir peut-être évoluer vers d'autres projets plus complexes.
    Mon domaine c'est l'informatique, et l'électronique m'attire énormément, mais je me sens un peu perdu et je ne sais par où commencer :P.

    Je vais me renseigner pour réussir à lire/comprendre ça, parce que pour l'instant, même si ce n'est qu'un schéma logique, je ne le maîtrise pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ouverture de porte automatisé

    Re

    Dans le schéma proposé, il n'y a qu'un seul relais (exclusivement) à exciter pour alimenter le moteur.
    Le 2ème relais est "obligé" d'attendre le retour au repos du 1er relais et vice-versa.
    On ne peut pas plus simple.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Détecteur d'ouverture de porte
    Par Inventeur14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2016, 09h21
  2. [Divers] Temporisation ouverture porte par clé PTT
    Par ivgu1939 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 12h42
  3. Ouverture d'un portail automatisé
    Par carmat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 17h27
  4. Mécanisme de fermeture de porte automatisé
    Par moon06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...