choix solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

choix solives



  1. #1
    csdave

    choix solives


    ------

    Bonjour,
    j'ouvre un nouveau sujet concernant une nouvelle question sur mon plancher-etagere pour pas surcharger la premiere discussion que vous trouverez ici: http://forums.futura-sciences.com/br...fixations.html

    Finalement,
    j'ai raccourci le projet, pour eviter de fixer mes sabots dans le linteau de ma porte.

    Je vous rappelle que il s'agit d'un plancher au dessus de ma buanderie pour pouvoir y stocker des objets. J'aurais besoin d'y monter dessus ponctuellement pour recuperer les objets stocké. Donc à la base j'aurais voulu le dimenssionner comme un plancher d'etage, mais finalement, j'avais des mauvaises info sur la tenue des scellements. Je calculerais donc la charge admissible dans la suite.

    Je vous mes un nouveau schema ci dessous.
    Il y a 2 muralieres deja fixé au mur avec des scellement chimiques "scell-it" fait dans les joints des parpaings. Apres discussion avec scell-it on m'a conseille de prendre une charge admissible de 42kg par fixation. La muraliere longue (4m) a 8 fixations, et la courte (2m) en a 4 ou 5 (il faut que je vérifie). Les deux sont en rouge dans le schema.

    Il y a 5 solives entieres.
    La numero 1 (en bleu) repose sur les deux muralieres mais j'ai aussi la possibilité de la fixer directement au mur avec une tige filetée ou deux.

    Les numero 2, 3, et 4 reposent sur les deux muralieres, mais je peux eventuellement rajouter un sabot juste au dessus de la muraliere pour alleger la charge sur cette derienre, et raboter légérment la solive pour en garder l'horizontalité.

    La numero 5 repose sur la muraliere longue, et sur un sabot qui sera fixé dans un parpaing creux.

    Les deux entretoises E12 et E45 reposent sur des sabots fixé sur les solives.
    Les solives courtes C12 et C45 reposent sur la muraliere longue, et avec des sabots sur les entretoises correspondantes.


    L'entraxe entre les solives
    Voici la question:

    Les muralieres sont des 63x175, et à la base j'avais prevu le meme pour toutes les autres solives. Par contre vu que les charges admissibles sont beacoup plus baisses de ce que je m'attendais (on est en dessous du 100kg/m2, je me demandais si ne pas prendre des solives plus petites et/ou reduire le nombre de solives en augmentant l'entraxe. Cela me permettrait de reduire un peu le poids de la structure, et d'avoir un peu plus de marge pour le poids de stockage.

    Par contre si je prends de solives plus baisse que 175 j'ai le probleme que la solive n.1 est deja en place et coincé derriere le rails de mon placo. Donc il faudrait que je bidoulle quelque chose pour recuperer l'hauteur entre la solive 1 et la solive 2. Je pensais par example de doubler la solive n.2 (mais alors je pense que je perderais en poids. Ou siplement de fixer des tasseau sur la solive n. 2 et sur E12 pour recuperer l'hauteur. J'aurais un marche entre la section 1-2 et le reste de mon plancher mais ça ne me gene pas.

    Vous en pensez quoi?
    Pièce jointe 343005

    Merci a tous d'avance

    csdave

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par csdave ; 05/06/2017 à 11h09.

Discussions similaires

  1. Renforcement et remise à niveau de solives pour plancher - choix des fixations
    Par bradley vier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2017, 16h41
  2. Soutenir des Solives !
    Par gui50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/10/2015, 18h59
  3. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  4. Soutien de solives !
    Par jeremius dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/04/2011, 21h24
  5. entraxes solives
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...