Bonjour,
Je suis en train d’aménager un plancher de stockage au-dessus de ma buanderie. L'idée est d'y stocker des choses pas très lourdes, et d'y pouvoir marcher a quatre pattes dessus pour aller les chercher. Une fois le plancher fini l'espace entre plancher et le bac acier sera d'environ 1m.
La portée fait 3 mètres.
Il y a un an, avant d’amenager j’avais déjà installé deux solives comme muralieres comme dans la figure ci-dessous (en rouge), et j'ai posé pour l'instant la poutre en bleu. Les muralieres font 4 mètres (droite) et 2m10 (gauche), et je les avais fixées avec des tiges filetées scellé chimiquement soit dans les parpaings avec tamis ou dans les joints entre parpaings sans tamis.
buanderie-actuel.jpg
J’ai en suite installé des rails du placo devant les muralieres fixé sur deux autres poutres plus hautes qui ne rentrent pas dans ce projet. Voir photo d’une muraliere.
photoAvecPlaco.jpg
Le projet final devrait ressemble à celui-ci dessous, avec des panneaux d'OSB-3 pour finir le plancher.
buanderieFinal.jpg
Mon problème est comment calculer correctement la charge admissible sur les deux muralieres.
J’ai calculé le poids de la structure comme suit*:
Poids d’une solive de 3m = 15kg
Solives*: 7 entieres= 21 m
Muraliere*: 6m
Solives courtes + entretoises environ 10m
Total 37m -> 185kg
Poids de 12m2 OSB3 -> 160kg
Poids total structure = 345kg
- Question n.1
En lisant la documentation du scellement chimique chaque point devrait supporter environ 60daN (environ 60Kg). Sur la muraliere longue (à droite) j’ai 8 fixations, et sur la courte 5. Ceci ferait un poids total (structure comprise) de 60*13=780 kg, ce qui me laisserait environ 430 kg de charge totale. Ca devrait être suffisant pour moi, meme si on est bien loin du 250kg/m2 preconsié pour un plancher de stockage (http://forums.futura-sciences.com/br...-stockage.html).
Mais est-ce que c’est bon de calculer 780kg. Ceci est le cas seulement si la charge est également repartie, non*? Comment faire le calcul correctement*?
- Question n.2
Il y a deux poutres qui a gauches n’arrivent pas sur une muraliere, et pour les quelles je compte installer des sabots sur les parpaings. Ceci devrait réduire ultérieurement la charge sur les muralieres, non*?
Par contre, un sabot a 4 points de fixation, est-ce que c’est mieux de mettre les 4, our d’en mettre seulement 2 ou 1*?
Question n. 3
Je pourrais éventuellement fixer la solive bleue directement au mur avec des scellements chimiques. La solive est encastrée derrière des rails du placo déjà installé, donc je ne peux pas l’enlever, mais je peux faire un trou dans le bois, suivi d’un trou du même diamètre dans le parpaing, passer un tamis, et après sceller avec du scellement en en mettant dans le tamis, mais aussi dans le bois.
Cela devrait décharger aussi un peu les muralieres non*?
Question n. 4.
Les tiges que j’ai utilisées pour les muralieres sont en acier zingué. Je me suis aperçu que certaines d’entre eux ont un peu d’oxydation superficielle (voir photos). Comment savoir si ça pose problème*?
oxid-1.jpg
oxid-2.jpg
-----