Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.



  1. #1
    csdave

    Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d’aménager un plancher de stockage au-dessus de ma buanderie. L'idée est d'y stocker des choses pas très lourdes, et d'y pouvoir marcher a quatre pattes dessus pour aller les chercher. Une fois le plancher fini l'espace entre plancher et le bac acier sera d'environ 1m.
    La portée fait 3 mètres.

    Il y a un an, avant d’amenager j’avais déjà installé deux solives comme muralieres comme dans la figure ci-dessous (en rouge), et j'ai posé pour l'instant la poutre en bleu. Les muralieres font 4 mètres (droite) et 2m10 (gauche), et je les avais fixées avec des tiges filetées scellé chimiquement soit dans les parpaings avec tamis ou dans les joints entre parpaings sans tamis.

    buanderie-actuel.jpg

    J’ai en suite installé des rails du placo devant les muralieres fixé sur deux autres poutres plus hautes qui ne rentrent pas dans ce projet. Voir photo d’une muraliere.

    photoAvecPlaco.jpg


    Le projet final devrait ressemble à celui-ci dessous, avec des panneaux d'OSB-3 pour finir le plancher.

    buanderieFinal.jpg
    Mon problème est comment calculer correctement la charge admissible sur les deux muralieres.


    J’ai calculé le poids de la structure comme suit*:

    Poids d’une solive de 3m = 15kg
    Solives*: 7 entieres= 21 m
    Muraliere*: 6m
    Solives courtes + entretoises environ 10m
    Total 37m -> 185kg

    Poids de 12m2 OSB3 -> 160kg

    Poids total structure = 345kg


    - Question n.1

    En lisant la documentation du scellement chimique chaque point devrait supporter environ 60daN (environ 60Kg). Sur la muraliere longue (à droite) j’ai 8 fixations, et sur la courte 5. Ceci ferait un poids total (structure comprise) de 60*13=780 kg, ce qui me laisserait environ 430 kg de charge totale. Ca devrait être suffisant pour moi, meme si on est bien loin du 250kg/m2 preconsié pour un plancher de stockage (http://forums.futura-sciences.com/br...-stockage.html).


    Mais est-ce que c’est bon de calculer 780kg. Ceci est le cas seulement si la charge est également repartie, non*? Comment faire le calcul correctement*?

    - Question n.2

    Il y a deux poutres qui a gauches n’arrivent pas sur une muraliere, et pour les quelles je compte installer des sabots sur les parpaings. Ceci devrait réduire ultérieurement la charge sur les muralieres, non*?
    Par contre, un sabot a 4 points de fixation, est-ce que c’est mieux de mettre les 4, our d’en mettre seulement 2 ou 1*?

    Question n. 3
    Je pourrais éventuellement fixer la solive bleue directement au mur avec des scellements chimiques. La solive est encastrée derrière des rails du placo déjà installé, donc je ne peux pas l’enlever, mais je peux faire un trou dans le bois, suivi d’un trou du même diamètre dans le parpaing, passer un tamis, et après sceller avec du scellement en en mettant dans le tamis, mais aussi dans le bois.
    Cela devrait décharger aussi un peu les muralieres non*?


    Question n. 4.
    Les tiges que j’ai utilisées pour les muralieres sont en acier zingué. Je me suis aperçu que certaines d’entre eux ont un peu d’oxydation superficielle (voir photos). Comment savoir si ça pose problème*?

    oxid-1.jpg

    oxid-2.jpg

    -----

  2. #2
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Je me rends compte que je n'ai pas conclu mon message.
    Je voulais juste dire que j'apprecierais tout elements me permettent de bien calculer et mener a fin ce projet. Donc meme si vous avez la reponse ou un bout de reponse a une seule de questions, c'est super apprecié.

    Merci encore d'avance

  3. #3
    ilovir

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    onjour

    Pour un stockage, on considère en général 250 kg /m². Si c'est en habitation, on peut encore dire charge habitation 150 kg /m².
    Dans votre cas, cela ressemble plus à une étagère.
    Mais je n'irais pas en-dessous de 100 kg /m². On y est vite. Comme la surface hors vide est d'environs 10 m², cela fait une tonne.
    Ci-après, les résultats non pondérés pour les appuis des solives sous ces 100 kg. (pour d'autres charges, faire la proportion)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Merci ilovir,
    c'est super le dessin avec les charges.

    Deux questions:
    - comment avez-vous fait le calcul? J'aime bien apprendre .
    - concernant les deux muraileres qui vont supporter les solives, comment je peux estimer la charge sur chaque point de fixation.

    Merci encore

    csdave

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    ah, j'oubliais, concernant stockage vs étagère: oui ça va être une grosse étagère, sauf que je vais de temps en temps y monter dessus pour chercher des affaires.
    J'aurais aimé faire 250kg/m2 mais ça ne va pas etre possible avec les deux pannes muralieres que j'ai installé

    Et si non, vos calcules de charge, ne prennent pas en compte le poids de la structure, n'est pas? ou considerez-vous que le poids de la structure soit compris dans les 1000kg?

    merci encore
    Dernière modification par csdave ; 21/03/2017 à 22h43.

  7. #6
    ilovir

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    pour le calcul j'ai laissé freelem trouver le résultat, en ayant mis 100 kg/m², donc 1000 kg au total. Ensuite, faites des proportions pour le poids de la structure, et autres.
    Vous voyez à peu près la charge au ml de muraillère, et s'il y a des zones plus chargées, pour estimer les charges sur vos fixations.

  8. #7
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    merci,
    je ne connaissais pas freelem. Dommage que c'est une version seulement windows.
    En tout cas, si je calcule le 1000kg + le poids des solives + le poids de l'OSB, je dépasse largement le 60kg par fixation.
    Vous en penses quoi si je mes des sabots fixé au parpaings avec des scellement chimiques en pour soutenir les solives qui ont la charge la plus lourde? Ça me suffit de fixer le sabot juste au dessus de la solive murale avec des scellement chimiques, et de faire un petit entaille sur la solive que je vais poser dessus afin de récupérer l'alignement avec les autres. Redites moi si ça n'est pas clair.

    Si je fais ça, la question qui me reste est comment mieux fixer les sabots: il y a 4 trous: 4 fixations, 2 fixations, 1 fixations? Je me demande si trop de trous rapprochés dans un parpaing creux ne risquent pas de le fragiliser d'avantage.

    Merci encore

  9. #8
    ilovir

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Il peut y avoir un sabot fixé dans le parpaing, à chaque solive, sans muraillère. Pour ne nombre de fixations et le choix des sabots, le mieux est de vous reporter directement à la documentation des sabots (exemple, Simpson), qui vous donne tout le détail.

  10. #9
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Bonjour ilovir,
    je viens de regarder sur le site simpson. Mais pour ce qui concerne les sabots, ils parlent d'ancrage sur bois ou sur du beton, par example ici: http://pim.simpson.fr/public/download/fr/fr/product/42.
    Avez-vous vous la mention du parpaing ailleurs?

    Si non je parlais d'en mettre aussi au dessus de la muraliere afin d'alléger la charge sur les fixation de cette dernière. Est-ce que ça vous semble une bonne idée?

    Merci

  11. #10
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Pardon, my bad:
    je viens de voir qu'ils indiquent:

    Ancrage chimique : résine AT-HP ou POLY-GP + LMAS M12-150/35 + tamis SH M16-130.

    Par contre, la documentation de la resine que j'ai utilisé pour la muraliere postule des entraxes minimales de 12cm (sauf mauvaise interpretation de la fiche technique que j'avoue, n'est pas superclaire). Donc incompatibles avec la pose de plusieurs fixations sur le sabot :/

  12. #11
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Bonjour Ilovir et tous,
    je me permets de revenir sur cette discussion car je n'ai pas encore les idées claires sur comment continuer dans mon projet.
    Soit je laisse tout comme ça, et j'accepte une charge au metre carre moindre. Soit je renforce en rajoutant des sabots. Mais pour ce qui concerne les sabots, je ne vois pas comment respecter les intraxes minimales specifié par le fabricants de scellement chimique.

    Merci encore

  13. #12
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Citation Envoyé par csdave Voir le message


    Question n. 4.
    Les tiges que j’ai utilisées pour les muralieres sont en acier zingué. Je me suis aperçu que certaines d’entre eux ont un peu d’oxydation superficielle (voir photos). Comment savoir si ça pose problème*?

    Pièce jointe 337363

    Pièce jointe 337364

    Bonjour, je me permets de deterrer ce thread car je voudrais resoudre le probleme de la rouille sur mes fixations. Comme je disais, sous conseil d'un ami j'avais opté pour un acier zingué. Mais l'humidité du seiche linge a evidemment eté suffisant pour oxyder les tiges au moins en surface. Ce que je comptais faire est de couper, ou poncer la partie rouillé avec une petite meuleuse, et appliquer en suite un produit de protection comme ceci https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...rouille&xtcr=2.

    Est-ce que ça vous semble une bonne idée? Ou est-ce que la chaleur ou les vibrations lors de la coupe pourraient endommager le scellement?

    Si non, y a-t-il le risque que il y aille une oxydation profonde ou commençant du coté scellé de la tige?

    Enfin, pour les prochaines fixations (sabots) je pense utiliser des tiges en inox. La resistance d'une tige de 12 devrait être quand meme supérieure a la resistance di scellement, non?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  14. #13
    csdave

    Re : Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.

    Citation Envoyé par csdave Voir le message
    Bonjour, je me permets de deterrer ce thread car je voudrais resoudre le probleme de la rouille sur mes fixations. Comme je disais, sous conseil d'un ami j'avais opté pour un acier zingué. Mais l'humidité du seiche linge a evidemment eté suffisant pour oxyder les tiges au moins en surface. Ce que je comptais faire est de couper, ou poncer la partie rouillé avec une petite meuleuse, et appliquer en suite un produit de protection comme ceci https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...rouille&xtcr=2.

    Est-ce que ça vous semble une bonne idée? Ou est-ce que la chaleur ou les vibrations lors de la coupe pourraient endommager le scellement?

    Si non, y a-t-il le risque que il y aille une oxydation profonde ou commençant du coté scellé de la tige?

    Enfin, pour les prochaines fixations (sabots) je pense utiliser des tiges en inox. La resistance d'une tige de 12 devrait être quand meme supérieure a la resistance di scellement, non?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Juste pour precision, la solution que j'ai decidé d'adopter est de garder la muraliere pour une partie de solives et de sabots pour la restante partie.

Discussions similaires

  1. Renforcement et remise à niveau de solives pour plancher - choix des fixations
    Par bradley vier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2017, 16h41
  2. isolation combles+ construction d'un plancher de stockage
    Par tom159753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2013, 18h10
  3. Dimensionnement des supports de mezzanine et fixations à prévoir
    Par jimjames34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 11h25
  4. Plancher de stockage
    Par inviteabdf6efa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2012, 22h32
  5. Dimensionnement volume de stockage air comprimé
    Par Bobslebreton dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...