Compteur Linky Utilisation des informations fournies.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur Linky Utilisation des informations fournies.



  1. #1
    Jeryko

    Compteur Linky Utilisation des informations fournies.


    ------

    Bonsoir à tous,

    En début d'année, ERDF a remplacé mon compteur électro-mécanique par un compteur "Intelligent" Linky.
    Préalablement par courriel, j'ai été préavisé, informé, confirmé, de la date de passage, et aussi reçu des publicités
    m'indiquant que j'allais ainsi, avoir la possibilité de gérer mes consommations et même de pouvoir faire des économies !

    Après la mise en service , j'ai également reçu, à plusieurs reprises, le même genre de "publicité" mais en y regardant
    de plus près, je me suis vite rendu compte que cela ne me renseignait en rien : Poudre aux yeux.

    Bricoleur, je me suis mis à fabriquer un lecteur à distance de mon compteur, via mon réseau local internet.
    A l'heure où certaines habitations s'équipent en domotique, j'espérais obtenir et gérer mes informations moi-même.
    Désenchantement total. Voir image jointe.

    Il n'y a que le relevé de l'index qui est fourni.
    Même la puissance instantanée (W) n'est pas fournie ! Il n'y a que la puissance apparente.
    L'intensité consommée est fournie en Ampères (entiers) Je suis obligé de la calculer moi-même approximativement.
    Si seulement il y avait le cos phi !

    Je sais bien que ce compteur n'est pas mis en place pour mes beaux yeux mais je considère quand-même la
    publicité comme mensongère.

    Question : Si quelqu'un sait comment "tirer" des informations utiles de ce compteur, je suis preneur..
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2020 à 12h15. Motif: A la demande de l'auteur, Anonymisation PJ
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    renaud07

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Salut,

    Il n'y a rien à tirer de plus. La téléinfo n'a pas bougée depuis les premiers compteurs électroniques, il y a simplement un mode "non historique" qui transmet moins d'infos que le mode classique (le comble).

    Normalement en prenant l'intensité instantanée (IINST) x 230 on doit avoir la puissance instantanée. Pour être sûr, vérifier qu'elle est plus faible que la puissance apparente (là dessus je ne t'apprends rien). Après, avec ces deux valeurs tu peux calculer le cos phi toi-même.

    Si tu veux tout le détail ainsi que les formules, ce PDF explique tout : http://www.enedis.fr/sites/default/f...OI-CPT_54E.pdf
    Dernière modification par renaud07 ; 05/06/2017 à 21h25.

  3. #3
    f6bes

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Si seulement il y avait le cos phi !
    .
    Bjr à toi,
    Le cosinus phi DEPENDS de tes APPAREILS consommants à un moment donné.
    Donc il est forcément sujet à VARIATION suivant le type d'appareils en service.
    Ce n'est pas une donnée immuable au cours d'une journée.
    bonne journée

  4. #4
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonjour à tous,

    @renaud07 et f6bes

    L'intensité (IINST) est arrondie à l'entier.
    Tout calcul, même approché, est donc impossible pour une installation domestique de faible consommation.
    Sur l'exemple que j'ai donné, j'ai moi même calculé l'intensité sur une base de 230V.
    Intensité en général comprise entre 0.5 et 5A (12A est assez rare, la tension mesurée toujours proche de 230V chez moi)

    Tout le reste, cos phi et la théorie, je connais.
    Donc partant de la puissance apparente, impossible d'en tirer la puissance active ni le cos phi.

    Autre exemple d'enregistrements :
    http://geryko.free.fr/arduino.php
    Merci

    Je pense qu'il n'y rien pour le client. La TIC serait donc un leurre ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    @renaud07 et f6bes

    L'intensité (IINST) est arrondie à l'entier.
    Tout calcul, même approché, est donc impossible pour une installation domestique de faible consommation.
    Sur l'exemple que j'ai donné, j'ai moi même calculé l'intensité sur une base de 230V.
    Intensité en général comprise entre 0.5 et 5A (12A est assez rare, la tension mesurée toujours proche de 230V chez moi)

    Tout le reste, cos phi et la théorie, je connais.
    Donc partant de la puissance apparente, impossible d'en tirer la puissance active ni le cos phi.

    Autre exemple d'enregistrements :
    http://geryko.free.fr/arduino.php
    Merci

    Je pense qu'il n'y rien pour le client. La TIC serait donc un leurre ?
    Bonjour Jeryko,

    Il y a un an, j'ai également voulu récupérer les informations de mon compteur (électronique Sagem, pas Linky) pour monitorer ma consommation d'énergie.
    Je me suis donc intéressé à la trame générée par le compteur par le téléreport, et comme toi je suis tombé des nues en constatant qu'il n'y avait même pas la puissance active instantantée ! Par contre il y a la puissance apparente (qu'EDF ne facture pas). L'indication du facteur de puissance aurait permis de calculer la première à partir de la seconde, mais là encore il est absent. Le courant est effectivement sous forme entière, inutilisable pour moi (je souhaitais une bien meilleure résolution).

    Finalement, j'ai donc mis un capteur de lumière (LDR ou phototransistor, à ta convenance) devant la LED orange qui flashe tous les Wh consommés. En mesurant la durée entre les flashs, ou le nombre de flashs par intervalle de temps, on peut calculer la puissance instantanée.
    Peut-être que l'on pourrait faire pareil à partir de l'évolution de l'index ? Mais le retard et la durée de moyennage sera je pense forcément plus longue.

    Qu'appelles-tu 'la TIC' ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Re

    La TIC, c'est-ce qui est appelé pompeusement la : télé-information client (TIC) sur les documents officiels.
    Mais comme il n'y a rien à en tirer ! ...
    Merci à qui ! Merci Linky ! C'est à en pleurer de rire !
    Qu'on se le dise !

    Nota : Sur mon compteur il n'y a pas de clignotement me semble-t-il. Il faut que j'aille vérifier. (coffret sur la route)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    SK69202

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    En mettant une webcam qui filme le compteur près de la route, on peut gérer
    Se rappeler que ce sont les députés de tous bords qui n'ont pas voulu imposer la lecture de Linky dans le logement et qui ont imposé Linky.

    Le truc que je remarque dans le document en lien plus haut (page 14-15), c'est que l'intensité limite est calculée /200V et que l'image du premier message la montre une intensité 230V, qui n'est d'ailleurs que le "courant efficace" IINST.

    IMAX étant figé à 90A, on ne sait même pas l'intensité max appelé par le logement.

    Je verrai ça en fin d'année, mais mes relevés hebdomadaires sur mon compteur modèle 1954 et les enregistrements fait avec ceci, m'ont déjà tout dit sur mes économies potentielles
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonjour à tous,

    L'intensité calculée (/230V) :12,52 A ===> C'est moi qui l'ai calculée et ajoutée.
    J'ai 230V (mesuré) en quasi permanence.

    Pour information : Je pense que beaucoup seront intéressés.
    I souscrit (ISOUSC) est de 30A dans mon cas.
    Le dernier caractère représente la clé de contrôle. (ne pas en tenir compte ici)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    renaud07

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Les anciens compteurs électroniques donnaient la puissance instantanée (en plus de l'apparente) sur l'afficheur. Et sur Linky ça a disparu. Il ne reste plus que l'index en kwh et la puissance apparente. Mais dans les deux cas elle n'a jamais été remontée par la TIC...

    Je pense aussi que se servir de la LED reste la meilleur solution si on veut un truc plus précis.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies. (Disons résolu)

    Bonjour à tous,

    Grand merci à tous.
    Disons affaire résolue ! je ne me faisais pas d'illusions.

    On n'est pas des pigeons ? ben si !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Et j'ajoute, si l'on veux sensibiliser le consommateur à la consommation d'énergie, c'était une occasion unique et
    gratuite pour tous, y compris pour le fournisseur d'énergie car l'information est présente dans les calculs.
    Je vais le dire à Nicolas Hulot !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    SK69202

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Je vais le dire à Nicolas Hulot
    Trop occuper à éviter les black-out prévus dans le programme du type fraichement élu, pour répondre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    BLI06

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonjour
    Je ne comprends pas les notions de puissance évoquées
    Les contrats domestiques sont donnés en kVA : puissance apparente
    Correspondant au courant consommé
    La puissance instantané ce sont les kVA de l'instant considéré
    Je ne vois pas,en physique d'autre définition
    Par ailleurs ,on peut déterminer la puissance active,différente de la
    Puissance apparente pour certaines installations comportant des
    éléments selfiques, électroniques ...
    Cdt

  15. #14
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonsoir,

    @BLI06
    Je ne comprends pas ta question.
    C'est vrai que maintenant le contrat tarifaire est exprimé en kVA (ex : 6 kVA) mais aussi indiqué sur la TIC
    ( télé-information client) à 30A, ce qui correspond 6900 VA si la tension est de 230V.

    Le contrat permet de définir le prix du kWh mais les grandeurs physiques (réelles) c'est autre chose.
    Intensités, tensions, puissances sont là, il faut connaitre leurs valeurs exactes à tout instant pour déterminer l'énergie
    consommé dans le temps en kWh.

    Tu dis : "on peut déterminer la puissance active, différente de la puissance ... " ben oui mais à l'école !

    Avec les éléments fournis par la TIC, si tu sais calculer la puissance active je te paye des cerises.
    Dépêche-toi c'est la saison !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    BLI06

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonjour
    Je n'ai pas de LINKY,ne connais pas la TIC...mais sur Wiki,,il est indiqué
    que le compteur mesure ,toutes les secondes,la puissance active,celle que
    l'on paye... c'est cette info qui est indisponible ?
    Cdt

  17. #16
    BLI06

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonjour
    Je n'ai pas de LINKY,ne connais pas la TIC...mais sur Wiki,,il est indiqué
    que le compteur mesure ,toutes les secondes,la puissance active,celle que
    l'on paye... c'est cette info qui est indisponible ?
    Cdt

  18. #17
    Jeryko

    Re : Compteur Linky Utilisation des informations fournies.

    Bonjour,

    Oui c'est bien cela.
    Le compteur Linky fait la même chose, il calcule la puissance active toutes les 1 sec mais ne la donne pas sur la
    TIC (télé-information client). Il ne donne que la puissance apparente.
    Je peux connaître la puissance active en allant dans la rue, en ouvrant le coffret EDF et en me mettant à 4 pattes !
    Il faut ensuite aller dans le menu ... (Pas très pratique)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Numérique] Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)
    Par Jeryko dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/11/2018, 17h09
  2. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  3. les informations fournies par un metagabbro
    Par SarahCHst dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2013, 04h19
  4. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...