Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière



  1. #1
    brigolo

    Question Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière


    ------

    Bonjour. J'ai une cafetière US en 120 volts 1620 watts (quand toutes ses 3 plaques chauffantes et son réservoir sont allumées, ce qui ne sera jamais le cas). J'ai donc acheté un transfo 110/220 qui délivre 3000 watts en crête. Mais un vendeur de matériel électrique me dit que ma puissance est insuffisante pour alimenter ma cafetière, que le 110 réclame deux fois plus de puissance. Je suis étonné, mais pas doué pour l'électricité. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Mon précédent transfo de la même puissance faisait disjoncter mon compteur, mais après un an d'utilisation sans soucis. Je pensais que c'était dù au fait que ma cafetière ne possédant pas d'interrupteur, elle "tirait" trop sur le transfo quand je démarrais celui-ci. J'ai le nouveau transformateur prêt à installer, mais je veux comprendre. Pour moi, la puissance consommée est la même, en 110 et 220.
    Merci de m'éclairer de vos lumières

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Passage du 110v au 230v

    Bonjour brigolo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par brigolo Voir le message
    Mais un vendeur de matériel électrique me dit que ma puissance est insuffisante pour alimenter ma cafetière, que le 110 réclame deux fois plus de puissance.
    - Soit le vendeur n'est pas un technicien
    - Soit tu as mal expliqué ta demande
    - Soit tu n'as pas pigé sa réponse
    J'ai le nouveau transformateur prêt à installer, mais je veux comprendre. Pour moi, la puissance consommée est la même, en 110 et 220.
    La puissance est la même en 110 ou en 230V , pas le courant d'alimentation. Par contre, il faut brancher ton transfo avant de mettre sous tension la cafetière .
    PS : un transfo fait un appel de courant non négligeable à la mise sous tension. Pour un (auto?)transfo de 3000VA, à la louche, ça doit bien faire une vingtaine d'ampère.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Passage du 110v au 230v

    Bonjour,

    Tu as acheté un transfo 110 vers 220...?

    C'est l'inverse qu'il fallût, 230 vwers 110...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Passage du 110v au 230v

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Tu as acheté un transfo 110 vers 220...?
    Un (vrai) transfo, c'est réversible ...
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Bonsoir brigolo et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par brigolo Voir le message
    ... J'ai une cafetière US en 120 volts ... Pour moi, la puissance consommée est la même, en 110 et 220.
    Merci de m'éclairer de vos lumières
    Ce type de question n'est pas de nature électronique. La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Hello,

    Oui la cafetière consomme la même chose en 110 ou 230 en terme de puissance à peu de choses près, mais alimentée sous 50 Hz au lieu de 60 Hz il peut se passer des choses si elle n'est pas prévue pour fonctionner en 50 Hz .. C'est parfois le cas pour les ustensiles US uniquement faits pour le 110 60 Hz .. A puissance égale en 110 V il faudra 4 fois plus de courant c'est le seul détail.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... A puissance égale en 110 V il faudra 4 fois plus de courant c'est le seul détail ...
    Deux fois suffiront!

    Courant double, tension moitié donnent un produit U*I égal.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Hello,

    He he oui on a déjà un rapport 1/2 sur la tension , il faut 2 sur l'intensité bien sur ...
    Je fatigue ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    f6bes

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Bjr à toi,
    Vaut mieux aller boire son jus au café du coin !
    Bonne journée

  11. #10
    brigolo

    Question Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Bonjour à tous.
    Merci pour toutes vos réponses. Le café au bistrot, c'est pas con, mais pour faire un vrai café américain bien dégueu comme là-bas, et 2 brocs par jour, on n'a pas le choix
    Donc je récapitule, mon transfo (110/220 et l'inverse) doit être allumé en premier, puis l'appareil,. Cà c'est acquis. Je dois donc mettre un interrupteur sur la prise pour éviter à cette foutue Bunn qui n'a pas d'interrupteur (les ricains branchent et débranchent, je suppose, ou alors ils ne payent pas le courant...) donc cet interrupteur, je le pose de façon à ce qu'il commande la prise ou sur le cable d'alimentation ? Et si c'est le cas, pour 1650 Watts, il faut un truc costaud ?
    Il est correctement dimensionné en puissance par rapport à ma Bunn, si j'ai tout compris.
    Au cul du transfo, j'ai le branchement LN input, L1 N1 output 110V et Output 220 V. Jusque là c'est simple, je l'avais branché comme il faut, arrivée Phase Neutre en 220 et départ pareil sur le 110.
    Mais il y a une borne G pour la terre, et là, gros questionnement. Je branche l'arrivée de terre en 220 V dessus, logique, mais le départ en 110 V, je le branche aussi ? Ce sont des prises US avec terre, donc mon retour de terre doit-il se faire à cet endroit ? ou dois-je le supprimer ? J'a i pas l'impression que ce soit bon de mettre des terres arrivée départ sur la même borne.
    Je suis vraiment une quiche en électricité, au cas où vous n'auriez pas remarqué.
    Merci à vous, je vous paierai un café une fois tout installé.

  12. #11
    brigolo

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Bonjour à tous.
    Merci pour toutes vos réponses. Le café au bistrot, c'est pas con, mais pour faire un vrai café américain bien dégueu comme là-bas, et 2 brocs par jour, on n'a pas le choix
    Donc je récapitule, mon transfo (110/220 et l'inverse) doit être allumé en premier, puis l'appareil,. Cà c'est acquis. Je dois donc mettre un interrupteur sur la prise pour éviter à cette foutue Bunn qui n'a pas d'interrupteur (les ricains branchent et débranchent, je suppose, ou alors ils ne payent pas le courant...) donc cet interrupteur, je le pose de façon à ce qu'il commande la prise ou sur le cable d'alimentation ? Et si c'est le cas, pour 1650 Watts, il faut un truc costaud ?
    Il est correctement dimensionné en puissance par rapport à ma Bunn, si j'ai tout compris.
    Au cul du transfo, j'ai le branchement LN input, L1 N1 output 110V et Output 220 V. Jusque là c'est simple, je l'avais branché comme il faut, arrivée Phase Neutre en 220 et départ pareil sur le 110.
    Mais il y a une borne G pour la terre, et là, gros questionnement. Je branche l'arrivée de terre en 220 V dessus, logique, mais le départ en 110 V, je le branche aussi ? Ce sont des prises US avec terre, donc mon départ de terre doit-il se faire également à cet endroit ? Je n'ai pas l'impression que ce soit bon de mettre des terres arrivée et départ de voltages différents sur la même borne.
    Je suis vraiment une quiche en électricité, au cas où vous n'auriez pas remarqué.
    Mon installation est aux normes, avec terre, disjoncteur différentiel et tout et tout.
    Merci à vous, je vous paierai un café une fois tout installé.

  13. #12
    f6bes

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    Remoi,
    TOUT ce qui est "terre" est à brancher....à la terre !
    Sinon ta cafetiere ne verra....jamais la terre ! et là...DANGER éventuel .
    Bonne journée

  14. #13
    brigolo

    Re : Transfo 110 V vers 230 V pour cafetière

    OK ! Je la branche DE SUITE ! Les deux terres à la terre. Ma question pouvait paraitre terre à terre, mais elle me sauve la vie, va savoir.

Discussions similaires

  1. [Info] Cafetiere Keurig: transfo
    Par invite36a9950c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 15h02
  2. conseil realisation transfo 19v vers 12v
    Par invited2981ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/06/2010, 13h59
  3. [Biologie Moléculaire] Transfo directe levure vers bactérie
    Par invite15d79d0b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 09h38
  4. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  5. Cherche transfo 220V vers 12V
    Par --darmi-- dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...