Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?



  1. #1
    Rayfils

    Lightbulb Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?


    ------

    Bonsoir amis du forum,
    Bien le bonjoir à ceux avez qui j'ai eu l'occasion d'échanger.

    Voilà le cas du jour...
    Nous sommes en pleine réfection de notre cuisine.
    Nous souhaiterions installer en guise d'étagère un pièce de bois en chêne de 240*25 en 8 d'épaisseur...
    J'ai peur question poids...
    Sachant que le mur sur lequel devrait se poser cette étagère est en BA13 double peau...

    Voici donc mes questions :

    (1) Le mur résisterait-il au poids du bastaing + deux trois merdouilles à madame... (100kg au m² le placo non ?)
    (2) si oui, quelles solution pour que la fixation soit esthétique car bon, les équerres sur rail...

    Voilà les amis l'équation du jour.

    Merci par avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Bonjour,

    ca fait déjà 50kg d étagère...
    Gaffe. Cisaillement ET arrachement...

    Des corbeaux ou des pieds verticaux sont-ils possibles? Aller chercher le dur derrière? Glisser un renfort en CP?

  3. #3
    Rayfils

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Merci de ta réponse"Tio".
    Alors, pour être plus précis... Lorsqu'on regarde l'étagère de face.

    A gauche, une cloison en BA...
    En face, Une cloison BA+BA+M48+BA+BA... L'envers de la cloison étant un placard accessible (*)
    A droite, une colonne de cuisine IKEA...

    Pour les corbeaux... BAh, pas trop car j'aurais souhaité la mettre au raz de la crédence murale...
    "Chercher le dur derrière"... Bein y a pas trop de "solide" (voir *)

    J'avais pensé à quelque ssolutions :
    (1) Faire deux piètements posés sur le plan de travail... Mais dans ce cas, ce sont les meubles de cuisine qui vont encaisser toute la charge...
    (2) Aller me piquer sur la charpente avec des tiges filetées (ou des câbles) que j'aurais dissimulé dans de vieux tuyaux... Mais le côté "balançoire"...
    (3) Trouver une sorte de "UPN" que j'aurais boulonné à travers la cloison avec reprise dans du bois côté placard. J'aurais alors enchâssé la pièce de bois dans dit "U" et de la route... Mais là, c'est de trouver une pièce de bois ad-hoc qui va être pénible

    Je ne sais... Je ne sais... Savez-vous ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Re,

    placard accessible? Donc rails accessibles... Ce qui fait une magnifique possibilité...

    Il est vrai que le plus sûr serait de faire une partie crédence à cette étagère, peinte comme vous voulez, et à laquelle vous visseriez-colleriez-équerreriez votre étagère pour augmenter la portance et limiter le cisaillement... C'est alors cette crédence que vous visseriez...
    Mais vous pourriez aussi visser juste l'étagère depuis le placard et à travers les rails... Deux vis ou tire-fonds par rail, à raison d'un rail tous les 60... Ca fait huit fixations.
    Le top du top? Intégrer un panneau de contreplaqué dans la cloison pour qu'il répartisse toute la force sur les rails en les prenant en sandwich.

    Sur le papier, les deux tiennent la route.

    Attendons d'autres avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rayfils

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Merci "Tio"...
    Pas certain de comprendre ça : ""Mais vous pourriez aussi visser juste l'étagère depuis le placard et à travers les rails... Deux vis ou tire-fonds par rail, à raison d'un rail tous les 60... Ca fait huit fixations.""
    ...
    Visser à travers la cloison et les rails, OK... Mais ""visser"" un bestial de 50 kg, là je pige pô

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Bonjour,

    pourtant, on s'est bien compris... 8 points de fixation, ça fait 6kg par point plus les charges de l'étagère (à estimer), le tout réparti et supporté par des rails continus ET du placo qui, en théorie, à lui seul, pourrait encaisser la charge...

  8. #7
    Rayfils

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Oui, on s'est compris

    MAIS, mon doute vient du fait de visser ou "tirefoner" sur une si grande longueur...
    4 couches de BA +/- 52mm
    Les fers : 48mm
    Cela nous donne une épaisseur de cloison de 100mm
    La largeur du bastaing étant de 250mm... Il me faudrait à minima des tirefonds de 225mm dont plus de la moitié à boulonner dans du chêne à l'aveugle car fixation depuis le placard...
    Oui, ta solution est bonne en théorie car la charge serait encaissée... Mais à réaliser...

    Que penses-tu de l'idée de faire réaliser sur mesure des équerres en métal... Au lieu de m'en servir comme un corbeau, je les inverse.
    Le triangle serait vers le haut, je glisserait alors ma pièce de bois entre les équerres...

    En fait, le soutient ne se ferrait pas par le bas mais par le haut. Après, je reprends ton idée, à savoir de traverser le mur avec tiges filetées, boulonnage dans du CP ou un rail...

    Si je mets 4 équerres inversées avec deux trous chacunes, cela me donnerait 16 points d'encrage mural et 4 points d'appuis pour le bastaing...

    On serait peut être pas mal là ?

  9. #8
    Jean 76

    Re : Transformation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Bonsoir,

    Une suggestion : fixer l'étagère contre le mur à l'aide de 4 tirefonds et soutenir l'avant avec des câbles fixés au plafond.

    Le dessous de l'étagère peut reposer sur le dessus de la crédence ce qui limite le cisaillement. Des vis agglos de 6 x 160 suffiront à le maintenir plaqué au mur (ne pas oublier l'avant trou dans le chêne et la lubrification de la vis pour qu'elle ne casse pas au serrage ou éclate le bastaing).
    Soutenir l'avant avec des câbles ou des tubes inox utilisés pour les balustres et les rampes d'escalier.
    Je pense que même dans un mur en béton s'il n'y a pas de soutien à l'avant il y a des risques avec une fixation uniquement sur chant. Le bastaing est il suffisamment sec ?

    Ce n'est que mon avis.

    Jean

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Bonjour,

    pour moi le coup des équerres est ok à conditions là aussi de renforcer la partie arrière avec du cp pour dormir serein.

  11. #10
    Rayfils

    Re : Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Après un week-end de girafe et de perche, je prend deux minutes pour peser les deux solutions.

    En terme de crédence, je n'avais pas précisé que ce sera du carrelage....

    Je vais faire faire des devis pour mes équerres... C'est la solution la plus simple en terme de meo.

    Si c'est trop cher, je vais me rabattre sur la solution de Jean... Qui est, dans ma configuration, la moins facile en meo pour ce qui est du passage des tiges ou des câbles (double plafond)

    J'vous tiens au jus les amis.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Bonjour,

    et poser cette étagère à deux centimètres de la crédence, en la faisant reposer sur 6 (-ou 8) pieds en alu, eux même posés-fixés au plan de travail?

  13. #12
    Rayfils

    Re : Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Le coup des pieds ne va pas être du tout possible. La patronne ne veut pas en entendre parler

  14. #13
    Jean 76

    Re : Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Bonjour,

    Les câbles pourraient être fixés sur le mur à quelques cm du plafond, genre haubans. Cela peut donner une allure moderne.

    Le choix est toujours difficile.

    Bonne réflexion.

    Jean

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Fixation d'une pièce de bois chêne 240*25*8... Oui, mais comment ?

    Je n'ai rien dit mais on ira plus vite en changeant de patronne... Euh... Je voulais dire ne faisant changer la patronne d'avis!
    Je blague, bien sûr...

    Oui, des haubans, à 90, ou à 60° au mur lui même...

Discussions similaires

  1. Fixation d'une pièce sur un plateau
    Par reinsom15 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/06/2017, 09h58
  2. Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?
    Par flyingpim dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 22h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2009, 08h03
  4. Le bois, oui, mais où et comment ?
    Par invite4920f657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...