Solivage : charge maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solivage : charge maximale



  1. #1
    ojieur

    Solivage : charge maximale


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai beaucoup cherché sur ce forum et ailleurs le calcul à faire pour connaître la charge maximale que peut supporter mon plancher, malheureusement sans trouver... Je m'en remets donc à vos lumières !
    Je prévois sous peu d'aménager mes combles, pour en faire une chambre, et, sur le côté, une petite salle de bain dotée d'une douche (receveur prévu en résine, 120*80 cm).
    Et voici qu'un peu tard je m'interroge sur la capacité de mon plancher à supporter cela (les combles ont été remplis de nombreux cartons et affaires diverses pendant trois ans sans bouger, ce qui m'a rassuré).
    La maison est un carré de 6m de côté.
    Le plancher est constitué de solives de 150 mm * 35 mm, avec un entraxe de 40 cm.
    J'ai soulevé une partie du parquet en bois cloué (que j'ai remplacé déjà en partie par de l'osb 3 en 22 mm, au niveau de la future (j'espère) salle de bain, et ai pu remarquer quelques entresillons.

    Mes questions sont les suivantes :
    - combien de kg au m2 ces solives peuvent-elles supporter sans risque ?
    - des modifications sont-elles souhaitables (par exemple, enlever tout le parquet actuel pour poser des entresillons, ou doubler le solivage) ?
    - le vissage de dalles osb d'une solive à l'autre est-il un moyen de solidifier le plancher ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    ojieur

    Re : Solivage : charge maximale

    Sur mon message précédent, j'ai tout de même trois choses à préciser :
    - il y a des murs à l'étage du dessous, qui partagent à peu près l'espace en deux, en brique creuse me semble-t-il, recouverte de plâtre : je pense qu'on peut les considérer comme murs de refend ;
    - environ un mètre de chaque côté ne seront pas utilisés (rampants) : seuls les 16m2 centraux vont servir ;
    - la pièce a servi pendant trois ans pour entreposer des cartons remplis de livres, étagères, affaires en tous genres, etc. : c'était rempli du sol au plafond, et rien n'a bougé (d'où mon inquiétude lorsque je vois certains messages où on parle de solives de 25 cm * 10, avec des portées de 4 mètres).

  3. #3
    ilovir

    Re : Solivage : charge maximale

    Bonjour

    Si ça n'a pas bougé avec toutes les charges indiquées, c'est que les solives s'appuient sur le mur en briques, qui recoupe ainsi leur portée en deux. Sinon, ce serait la béresina. Je suppose que les solives filent au-dessus du mur, en un seul morceau de 6 m de long (pas en 2 morceaux de 3 m) ?

    Mais si on veut pérenniser ce principe, il faut être sur que le mur est porteur par conception et le restera (épaisseur, fondation), et pas simplement par opportunité, sans sécurité, avec donc risque de désordres futurs s'il bouge ou casse sous le poids du plancher haut.

    Actuellement il y a un planchage qui sera remplacé, et comment est le plafond suspendu aux solives (quel poids) ? Quel revêtement de sol dans la SdB à venir ?
    Les portées de solives entre murs extérieurs, c'est 6 m exactement ?

    Reste qu'il faudra faire une hypothèse sur la qualité structurale du bois des solives pour déterminer ce qu'elles peuvent porter. Il faudrait normalement les vérifier : plusieurs sondages pour voir et appréciation de l'état et de leur force. Si le bois est bien ferme et bien dense, pas trop de fentes, pas de gros nœuds, ou non. Si c'est un résineux qui parait bon, on peut partir sur du C24. Si c'est du chêne, D25 ou D30.

    Le panneau OSB apporte une solidarisation transversale entre solives, tout comme les étrésillons. Mais cela n'a d'effet que vis à vis des charges ponctuelles, notamment l'effet de souplesse lors de la marche.

  4. #4
    ojieur

    Re : Solivage : charge maximale

    Bonjour, et merci pour votre réponse.
    Voici donc quelques infos supplémentaires :
    - de ce que j'en ai vu, les solives sont bien d'un seul tenant, de 6m ;
    - en démontant la moitié du plancher pour la future salle de bain, je n'ai rien vu d'anormal sur le bois, qui m'a l'air en bon état (je pourrais éventuellement tout démonter, mais il faudrait dans ce cas, ensuite, tout remplacer, ce qui ne m'enchante pas forcément, sauf s'il y a un gain réel sur la solidité et la stabilité) ;
    - je suis en revanche incapable d'en dire la matière ou de faire d'autres remarques sur la qualité (disons qu'il est foncé !) ;
    - les plafonds sont actuellement du plâtre projeté sur lattis (c'est une maison des années 50) ;
    - pour la longueur extérieure, la maison fait bien 6m, à quelques dizaines de cm près ;
    - en ce qui concerne la portée totale, c'est assez difficile à dire, puisque je n'ai pas accès à l'ensemble des combles : la maison fait 7m de long, et les murs de brique sont plutôt épais ;
    - dans la salle de bain, je pensais poser un vinyle, pas trop de poids donc, sauf pour le receveur de douche 120*80, et le carrelage des parois (cela n'est-il pas contre-indiqué dans le cadre d'un plancher bois ?) ;

    J'ajoute quelques photos, pas très claires, mais qui vous donneront peut-être des informations sur la manière dont les solives s'organisent au passage des murs : on y voit un morceau de la brique du mur, et ailleurs un "bourrelet" de plâtre formé au-dessus d'un autre mur.

    Pensez-vous qu'il puisse être intéressant que je démonte l'ensemble du plancher, et fixe des étrésillons supplémentaires ? De ce que j'ai vu du plancher actuellement démonté, il doit déjà y en avoir environ tous les 2 m.

    J'espère que vous pourrez m'aider avec ce plancher, car, vous l'imaginez bien, c'est un peu le stress du moment avant de commencer de gros travaux déjà bien préparés !

    Merci beaucoup,2017-07-02 09.47.36.jpg2017-07-02 09.42.28.jpg2017-07-02 09.42.22.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Solivage : charge maximale

    les étrésillons, surtout s'il y en a déjà, ce sera pas le souci. Ce qu'il faut, c'est être sûr de la portance du "mur", qui sur les photos ressemble plus à une cloison.
    Quelle épaisseur de brique ? combien d'alvéoles sur l'épaisseur ?

    Et sur quoi s'appuie-t'il : sur une dalle, une fondation, autre ?

    Eventuellement, vous pourriez questionner un maçon pour apprécier le caractère porteur de ce mur.

  7. #6
    ojieur

    Re : Solivage : charge maximale

    Les murs s'appuient sur le plancher du premier étage. Ils font à peu près 8 cm de large, avec une couche de plâtre de 1cm environ de chaque côté de la brique. Quant aux alvéoles, je ne peux pas vous en dire plus... Malheureusement, aucun mur porteur ne se trouve en-dessous au rez-de-chaussée

    Sinon, j'ai essayé de me faufiler tout à l'heure au fond des rampants, et je pense avoir vu que les solives étaient cimentées dans la brique des murs extérieurs de la maison.

    Pensez-vous qu'il puisse être utile de soulever le plancher actuel, et de doubler les solives dans leur épaisseur sur leur longueur, au moins sur les quatre mètres centraux qui me sont accessibles (je ne pourrais pas fixer dans les murs) ?

    Je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait voir le plancher, mais tout conseil est bon à prendre...

  8. #7
    ilovir

    Re : Solivage : charge maximale

    Du point de vue du plancher, en faisant les hypothèses suivantes :

    - bois résineux de bonne qualité équivalent C24 (point qui pourrait être vérifié ou estimé sur place)
    - sections effectives 3.5 x 15 - t = 0.40
    - appui en continuité au milieu des 6 m, soit 2 travées de 3 m en continuité

    Charges :

    sur la longueur de 6 m

    - plafond 28 kg/m²
    - isolation 6 kg /m²

    Sur une longueur de 4 m centrée :

    - plancher OSB 14 kg /m²
    - revêtement de sol 12 kg /m²
    - cloisons (réparti) 50 kg /m²

    - exploitation habitation : 150 kg/m²

    La contrainte de flexion maxi dans le bois serait de 75 % (sur l'appui central), et la flèche finale maxi < 6.5 mm en milieu de travée de 3 m ( soit < L/ 460).

    Donc, ce serait tout à fait acceptable du point de vue des solives, dans un tel cas de figure.

    Par contre, cela entrainerait une charge ELU de 500 kg / solive sur le "mur" du milieu.
    Ce mur serait en briques de 6 + 2 cm de plâtre.

    Soit une contrainte locale dans la brique de 2.4 MPa, ce qui est bien trop, et moyenne le long du mur de 0.2 MPa, ce qui est plus raisonnable.
    C'est hors norme, notamment du fait des coefficients de sécurité requis par rapport à la rupture, et par rapport à l'élancement en hauteur de 2.50 m / 0.06.

    De plus, ce mur est porté par un plancher dont on ne sait pas s'il est dimensionné pour supporter ces charges. Pour le moment, cela se passe sans doute en partie en "autovoute" dans le plan de la cloison, et les charges de calcul n'y sont pas en fait (elles le sont rarement en totalité). Mais on ne peut présumer de l'avenir dans ces conditions.

    Donc le risque, à mon avis, c'est le "mur".

  9. #8
    ojieur

    Re : Solivage : charge maximale

    Bonjour, et merci pour le temps passé sur le "cas".
    Donc, si je comprends bien :
    - avec ce support à 3m (en fait, les murs au 1er étage sont décalés, on a plutôt 3m50/2m50, une fois dans un sens, une fois dans l'autre), les solives, même de si faibles section, devraient pouvoir tenir ;
    - mais c'est le mur lui-même qui risque de ne pas tenir, et, par liaison, le plancher qui le supporte. (au passage, sans en être certain, ce plancher semble constitué de solives de 20x5, mais je ne connais pas l'entraxe).

    Une solution est-elle possible ?
    Couper les solives, et intercaler, perpendiculairement, une longue poutre de 14 de haut, et assez large, scellée dans le mur, est-ce envisageable ?
    D'autres idées ?

    Merci encore pour votre réponse, qui s'avère très utile !

  10. #9
    ojieur

    Re : Solivage : charge maximale

    Et "doubler" les solives en y collant une planche de 14 (15 - épaisseur de plâtre du plafond) x 5, cela serait-il possible ?
    Le souci est que je n'ai pas accès aux murs, sous les rampants, et que les jambes de renfort de la charpente (modifiée par procédé Harnois il y a quelques années) viennent s'appuyer sur le plancher, à 1m des murs de la maison.
    De fait, si je double, cela ne pourrait se faire que sur les 4m centraux des solives, et sans encastrement dans les murs : est-ce utile, dans ces conditions ?

  11. #10
    ilovir

    Re : Solivage : charge maximale

    Bon, là il faut qu'on arrête. On a appris au fil des posts, petit bout par petit bout, que seul le milieu serait chargé, que le "mur" s'appuie sur un plancher, que les travées sont 2.50 / 3.50 m et pas 3 m/ 3 m, ce qui déjà change complètement la distribution des efforts.

    On apprend maintenant que des jambes de force de charpente s'appuieraient (peut-être, à moins qu'elles le soutiennent) sur ce plancher, ce qui encore change tout une fois de plus.

    Quelle sera la prochaine découverte ? Il faudrait avoir le plan complet de charpente et planchers, et même de la maison, juste, précis, à jour.

    On apprend aussi qu'il y a Harnois dans le circuit. Normalement, cette entreprise a fait le nécessaire pour que l'ensemble (charpente + solives) permette l'utilisation en combles habitables.
    Si vous retrouvez son intervention, ce qui devrait être facile si elle a moins de dix ans, Harnois devrait pouvoir répondre à toutes vos questions.

  12. #11
    ojieur

    Re : Solivage : charge maximale

    Bonsoir, et merci pour votre réponse.
    Certes, il n'est pas facile, en tant que novice plein de questions, de toujours savoir quelles sont toutes les informations nécessaires, et elles viennent parfois un peu au compte-goutte. Quant à l'opération Harnois, elle a été faite il y a plusieurs années, et l'état actuel des combles me paraissait tellement normal que j'avais laissé de côté l'opération qu'ils y avaient faite.
    Bref, votre message me pousse à me replonger dans la facture et le devis de cette opération, qui mentionne bien "création d'une trémie d'escalier après renforcement du gîtage"... Opération qui n'avait pas été effectuée, car nous n'avions pas alors l'intention de faire l'ensemble des travaux immédiatement...
    Du coup, appel à Harnois, et on va voir ce qu'ils proposent...

Discussions similaires

  1. Solivage existant : calcul de charge
    Par Clement04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/04/2019, 08h00
  2. Une charge de solivage qui me travaille...
    Par moonloop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2015, 18h59
  3. Charge plancher sur solivage
    Par stefanem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2015, 15h41
  4. Reprise de charge d'un solivage ? [Résolu]
    Par antoine39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2014, 11h39
  5. charge maxi solivage
    Par invitecc70604f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2011, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...