Dimensionnement tube inox carré pour garde-corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement tube inox carré pour garde-corps



  1. #1
    AudioJam

    Dimensionnement tube inox carré pour garde-corps


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru pas mal de messages sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon problème. Aussi, je me permets de vous le soumettre ici en espérant que vous pourrez m'aider à le résoudre.

    Soit un mur en béton armé présent dans mon jardin, qui mesure 10m de long et 1m80 de haut (hors-sol s'entend). Le dit mur est un mur de soutènement délimitant le terrain entre deux niveaux, il est donc entièrement enterré à l'arrière. J'aimerais installer un parement en bois sur ce mur qui serait fixé sur des tubes inox carrés dont la section et la dimension sont l'objet de ma demande ici. L'idée est que les tubes inox dépassent de 1m la tête du mur afin de servir également comme garde-corps pour la partie supérieure. Le tubes seraient placés à une distance de 1m les uns des autres, soit 11 tubes d'une longueur de 2m80 chacun pour mon mur de 10m de long. En plus des lames de bois, tous les tubes seront reliées les uns aux autres sur la partie supérieure à l'aide de morceaux du même tube inox soudés sur chaque élément vertical. Je ne sais pas si ce dernier point à une incidence sur le calcul, mais de fait tous les tubes seront solidaires les uns des autres sur leur extrémité supérieure.

    Concernant la fixation sur le mur en béton, il y aura des pattes soudés qui permettront une fixation sur la face avant du mur, ainsi qu'une patte horizontale qui permettra un ancrage vertical sur la tête du mur.

    La question est donc de savoir quelle dimension et quelle section je dois choisir pour assurer la sécurité de mon garde-corps. Je me suis arrêté sur des tubes inox (nuance 1.4301) de 30x30x3mm (2.645kg/m), 40x40x3mm (3.603kg/m) ou 40x40x4mm (4.808kg/m). Est-ce que l'un de ceux-ci peut convenir ou je dois prendre plus gros ?

    Je précise qu'il s'agit d'une installation privée, dans le jardin de ma maison, la charge qu'est susceptible de supporter ce garde-corps reste donc limitée à quelques personnes.

    Merci à ceux qui disposent des compétences nécessaires et prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  3. #3
    ilovir

    Re : Dimensionnement tube inox carré pour garde-corps

    Bonjour

    Pour les garde-corps privés, le 6.4 de l'Annexe France de l'EC 1 fixe la force horizontale à supporter à 60 kg / ml, sur la lisse haute. Pour l'inox 1.4301, soit Aisi 304, je retiens E = 190 GPa et RP 0.2 = 300 MPa.

    Un des risques, c'est un groupe de personnes dispersés sur la terrasse, et qui en raison d'un événement quelconque vont tous ensemble au bord et s'appuient ensemble sur le garde-corps avec un peu d'élan.

    Il n'y a pas de difficulté en résistance, même avec de petites sections, mais il faut chercher à limiter la déformation pour ne pas donner une impression de faiblesse si ça boute un peu trop quand on s'appuie.

    Il y a aussi la résistance au choc, définie par une norme, mais au niveau du calcul c'est un peu difficile à prévoir.

    Pourriez-vous dessiner en coupe le détail avec les fixations des montants, c'est à dire leurs positions, avec les cotes. Ceci pour apprécier les longueurs fléchies, et les conditions aux limites afin d'évaluer les déformations, et aussi les efforts à reprendre par les fixations.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un ivrogne qui traverse un pont sans garde-corps
    Par Looper14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/05/2016, 18h16
  2. Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur
    Par Captain_bumper dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/12/2014, 06h47
  3. garde-corps en verre pour escalier console
    Par raph9mus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2013, 18h56
  4. Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 20h39
  5. Tube alu, inox, bref métal pour puits canadien, provencal ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...