Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur



  1. #1
    Captain_bumper

    Question Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur


    ------

    Bonjour

    J'ai un un garde corps en métal à l'étage autour d'un escalier droit. Sur la partie haute il y a des traverses en métal et sur la partie basse des attaches permettent de fixer des vitres.
    Il y a 4 vitres (pour l'instant c'est du Plexiglas), de 2 tailles différentes (rambarde en angle droit) : 111,5x49 cm et 98x49 cm, avec 4 trous de fixation (vis de 6 mm de diamètre), les 2 du haut à 11,2 cm du bord supérieur, les 2 du bas à 8 cm du bord inférieur, les 4 à 1,3 cm des bords latéraux.
    Les questions sont :
    - quel type de verre utiliser? Feuilleté, trempé...? Le verre sécurit est-il feuilleté (j'ai vu parfois oui, souvent non)?
    - quel épaisseur? Dans les magasins de bricolage on me dit qu'avec 6 mm je suis bon, mais je sais pas s'ils ont imprimé que c'était pour un garde corps
    - le perçage des trous devra être légèrement supérieur à 6 mm je suppose, sinon ça passera difficilement. Mais j'ai peur qu'en faisant des trous plus grands il y ait des contraintes de la part de la vis sur la tranche du verre dans le passage de vis et que ça fragilise/casse le verre. Dois-je prévoir qqch. à mettre autour de la vis dans le passage de vis (rondelle plastique, caoutchouc...?)? Idem entre le verre et les "mâchoires" métalliques qui enserre la vitre?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Captain_bumper

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Pas d'idée sur ces points? personne?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour, Captain_bumber,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Voici déjà une première information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.verresurmesures.com/index...-verre-securit

  4. #4
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour Captain_bumber,

    Place quelques photos de la situation actuelle vue de l'ensemble ainsi que pour voir les fixations du plexiglas.

    Du verre feuilleté est obligatoire, car en cas de casse, les morceaux ne tombent pas et ne sont pas coupant et ne tombe pas au sol, c'est comme pour les pare-brise des voitures actuelles.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    J'ai trouvé ceci :

    Qualité de verre pour garde corps en verre

    Pour un garde corps avec risque de chute un verre feuilleté (STADIP) est obligatoire. Le verre feuilleté est une composition multicouches fait de 2 couches en verre normal avec un film en PVB au centre.
    Si le verre est fixé (serré) par des pinces en verre, ou tenu uniquement par un profil au sol, il faut utiliser un verre feuilleté trempé. Un verre feuilleté trempé est composé de deux couches de verre trempé, en verre sécurit et un film en PVB au centre.
    Le verre feuilleté trempé à une meilleur résistance au choc et à la flexion et résiste à la pression des pinces à verre. Le verre feuilleté trempé est également conseillé en cas d'installations extérieures avec une exposition au vents forts et pour des panneaux en verre de grandes dimensions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite58706596

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Il a déjà été abordé ce genre de problème... Voir 2 liens suivants :
    - http://forums.futura-sciences.com/br...s-console.html
    - http://forums.futura-sciences.com/br...rde-corps.html
    A+

  8. #7
    Captain_bumper

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour à tous,

    @AMATY : j'ai déjà lu ces discussions mais elles ne répondent pas à mes questions ; l'une parle même de plexiglas et non de verre.

    @trebor : j'essaye de faire ça ce soir.

    Sinon, le verre securit, seulement trempé ou il existe en feuilleté? J'ai vu les 2 sur internet mais pas sûr que ça soit fiable… Merci!

  9. #8
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Le plus solide c'est le trempé feuilleté, mais si vous voulez du vitrage synthétique il y en a de trois types, vu sur ce lien :
    http://www.polydis.fr/epages/8d7c81f...%C3%A9tique%22

    Attendre d'autres avis, car je ne sais pas de ces trois types, lequel serait le plus solide et le mieux adapté pour votre usage.

    je place tous les liens au cas ou il serait supprimé : https://www.google.be/search?q=feuil...vFB4nnaJD9gqgD

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    40CDV20

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,
    Tout l'intérêt du feuilleté est d'opposer une résistance au franchissement après impact en limitant la zone micro-fracturée à l'aire d'impact.
    Il est évident qu'un feuilleté constitué de verre trempé réagirait tout autrement par une micro fracturation étendue à la totalité du volume verrier. La seule opposition mécanique au passage volontaire ou involontaire de X se limitant de fait au seul film pvb.
    Pas vraiment l'idéal pour un garde corps.
    Cdt.

  11. #10
    Captain_bumper

    Arrow Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonsoir à tous

    Comme promis les photos…

    Je ne souhaite pas de de truc synthétique, la résistance à la rayure est très mauvaise (j'en ai rayé un avec le côté grattant d'une éponge!). Donc verre trempé ou feuilleté… Dans cette/ces dernière(s) hypothèse(s) quelle épaisseur dois-je prendre?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    40CDV20

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Captain_bumper Voir le message
    Bonsoir à tous

    Comme promis les photos…

    Je ne souhaite pas de de truc synthétique, la résistance à la rayure est très mauvaise (j'en ai rayé un avec le côté grattant d'une éponge!). Donc verre trempé ou feuilleté… Dans cette/ces dernière(s) hypothèse(s) quelle épaisseur dois-je prendre?
    Dieu lui l'a soufflé et l'homme inventa le polycarbonate et la fin des rayures.

    Pour déterminer l'épaisseur il faut se reporter aux formules de l'article 2.4 du § 3.1 du DTU 39. Le calcul se fait à l'aide des formules de Timoshenko.
    Ca a déja été abordé sur Futura à plusieurs reprises.
    Cdt.

  13. #12
    Captain_bumper

    Exclamation Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Merci mais on avance guère sur mes questions.... Facile de dire "c'est sur le forum", mais en l’occurrence, en cherchant "Timoshenko" sur ces forums, je n'ai rien trouvé qui me concerne (puisqu'elles s'appliquent à plein de choses). Idem avec le DTU39, je trouve surtout des trucs pour les plaques de dallages horizontales (sol) en verre et non verticales, ou des plaques avec prise au vent alors que moi c'est en intérieur. Et la norme en entier est payante pour le télécharger (180€!). Alors ça serait pas mal de m'indiquer la formule ou le lieu où je peux trouver précisément ces infos ou encore les fils de ce forum qui traitent de mon sujet.

    De plus, tout cela ne répond pas à ma question sur les contraintes des vis dans les trous, si je dois surdimensionner les trous par rapport aux vis...

    Concernant le polycarbonate, je ne connais pas précisément, je n'ai pas regardé de près tous les trucs synthétiques pour la bonne et simple raison qu'il y a tjs qqch qui pèche : rayure, flexion importante (par rapport au verre), etc. Je suppose que le polycarbonate est très flexible... Non?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Captain_bumper ; 17/12/2014 à 11h05.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour, Captain_bumber,

    Voici encore quelques informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ing-facade.ch/OLD/attachm...-CSTB-3574.pdf

    http://blog.vit.fr/wp-content/upload...emp%C3%A9s.pdf

  15. #14
    Captain_bumper

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Bon à force de lecture, je pense (sans que ça soit une certitude) que 6, 7 ou 8 mm seront suffisants. Reste le pb des trous et des contraintes des vis dans leur passage… Je ne suis pas certain de comprendre si les choses lues s'appliquent à mon cas, ni quelles sont les précautions que je dois prendre pour ceux-ci.

  16. #15
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Si tu réalises un schéma qui reprends toutes les dimensions ainsi que le diamètre des trous et leurs positions exactes ainsi que des infos sur comment sont fixées les vitres avec toutes les dimensions des fixations, un verrier pourra te dire ce qui convient le mieux pour le type et l'épaisseur de vitrage à utiliser.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Positions et diamètre des trous.

    https://www.glastroesch.ch/fileadmin...kapitel-05.pdf

  18. #17
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    et bonjour Jaunin,

    Il faudra qu'il donne la distance qui sépare les piquets de fixations, je n'y avais pas pensé dans mon message précédent.

    Il ne lui reste plus qu'à demander plusieurs devis détaillés, vitres livrées et placées afin d'avoir une garantie maximum, les vitres c'est vite

    Bonne suite pour son choix
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Captain_bumper

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonsoir,

    Merci pour les liens. Il y a marqué 5 mm de plus de que le diamètre des vis (6 mm, donc des trous de 11 mm), mais que doit-on mettre entre la vis et le passage du trou?

    De plus, le centre de perçage est à 1,3 cm du bord, ça risque d'être très proche du bord en fin de compte… Est-ce un pb?

    @trebor : si je demande tous cela c'est parce que je compte faire la pose moi-même dans le cas contraire, le vitrier aurait tout fait y compris le choix du verre et de son épaisseur adéquat (j'ose l'espérer)…
    Dernière modification par Captain_bumper ; 17/12/2014 à 18h57.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Vous devrez utiliser des pièces spéciales :

    https://www.google.ch/search?q=piece...w=1386&bih=985

    Si c'est vous qui allez percer vos plaques de verres comment allez-vous procéder.

    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Captain_bumper

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Le verre, je vais le commander sur mesure selon un schéma coté que je fournirai…

    Concernant les attaches, je veux bien, mais j'ai déjà des attaches (cf. photos présentes dans ce fil) ; en fait les vis et les "contre-plaques"… La plaque est soudée à la rambarde donc ça va m'être difficile d'utilise autre chose… Comme je n'y connais rien sur ce point, je suis preneur de toute idée...

  22. #21
    40CDV20

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonsoir,
    Quel est l'intérêt de faire le job du verrier, gagner 20€ et assûmer la totalité les problèmes s'il en survient ?
    Le professionnel dispose des spécifications fabricant et du logiciel d'aide au dimenssionnement et au calepinage, se faisant il engage sa responsabilité technique et légale.
    Cdt.

  23. #22
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    +1 pour 40CDV20 que je salue au passage,

    Bonjour à tous, le transport plus le percement des trous ( comment vas-tu le faire ? ) ainsi que le placement son très risqué et personnellement je n'en prendrais pas le risque même pour gagner 50 €, mais bon c'est à toi que revient la décision.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    invite58706596

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    le transport plus le percement des trous ( comment vas-tu le faire ? )
    Pour le transport, une petite réponse anecdotique...
    Le verre c'est très solide et souple... Ça craint les chocs et vibrations... Tu prends une vitre d'un mètre de haut en 2 mm d'épaisseur et tu plies la vitre > Tu arrives à faire un "C" avec la vitre...
    Jour de déménagement et paf! une vitre cassée... Je prends les dim et je fonce chez le miroitier du coin > Au moment de vouloir faire rentrer la vitre à l'arrière de la voiture > Dimensions trop grandes > Ni une, ni deux, j'ai scotché la vitre sur le toit en le scotchant (il faut bien plaquer la vitre pour éviter les vibrations en cas de chocs de la route et ne pas dépasser 30 km/h). Tout le staff de la miroiterie (une trentaine de personne) est sorti pour me voir partir... et arriver à bon port...
    Bonne Rambarde...

  25. #24
    Captain_bumper

    Exclamation Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour,

    Le vitrier le plus proche refuse de passer chez moi ("trop loin"), et les tarifs c'est pas 20 ou 50€ de plus, parce qu'entre la marge sur chaque vitre, le déplacement et la pose, on en est très loin. Après négociations lourdes, en lui expliquant que s'il acceptait de se déplacer dans telle ville (d'après ses dires), venir chez moi, c'était le même kilométrage mais dans l'autre sens il a accepté de me recontacter pour voir si jamais il passe un jour dans le coin... J'attends encore son coup de fil, mais franchement pas convaincu des propos tenus et par la motivation du mec... J'ai fini par lui dire que s'il ne voulait pas, je peux demander à qqn d'autre de passer (si je trouve). D'où mes messages ici. Après je ne comprends pas non plus qu'on passe son temps à ne rien dire d'utile, si on sait on répond, sinon ça ne vaut pas la peine d'y passer des heures.
    Comme je l'ai déjà dit juste au-dessus, le verre se commande auprès d'entreprises et le perçage c'est également eux qui vont le faire. Je reçois les vitres sur mesure et percées (tout comme le vitrier qui se fournit auprès des mêmes entreprises).
    Si qqn sait comment faire pour la fixation et le passage du verre (rondelle, protection verre/vis, etc.) et m'éclairer ça m'aiderait pas mal... Ne serait-ce que pour savoir (dans l'hypothèse où je trouve un vitrier qui accepte de venir et le boulot que je lui donne) si j'ai affaire à un guignol ou à un mec compétent...

    Merci...
    Dernière modification par Captain_bumper ; 18/12/2014 à 10h03.

  26. #25
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Ah, c'est bien plus claire maintenant que tu donnes des précisions.

    Si tu ne fais que la pose, tu mets les vitres prises en sandwich entre deux rondelles en caoutchouc et tu serres modérément les vis de fixations.

    Les vitriers doivent avoir ce type de caoutchouc pour ton application en leur donnant la surface de contact avec les vitres.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    40CDV20

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour à tous,
    Par compassion au vu de la détresse qui entoure ce poste je suis passé saluer un ami, verrier de son état dans la ZI de Vaux.
    Je ne fais que transmettre,
    -effectivement comme je le pensais les volumes dits de sécurité sont traités par logiciel ici le Rubis (SGG)
    -le type de fixation de "Capitaine abandonné" ne se fait plus, (pour x raisons qui seront évidentes aux mécaniciens, en particulier obligation d'une frette polymère dans l'alésage du volume, pas de contact frottant verre-acier.....)
    -ce qui se fait est la fixation traversante à rotule type "Spider Glass" (chez SGG)
    J'essaie de décrire. Le volume est foré au diamant, chanfreiné (au sens ébavuré) sur une face, la seconde étant usinée au profil conique de la 1/2 fixation (un gros chanfrein à tiers épaisseur)
    La 1/2 flasque de la fixation est montée à sec côté empreinte conique, la contre flasque assemblée via un joint d'interposition en polychloroprène (néoprène).
    A noter, il existe deux formats de fixations, une pour le mono, une pour le feuilleté. les couples de serrage sont de l'ordre de 0.5 (dire faire un accostement serait plus exact)
    Chacun à compris l'intérêt de répartition des contraintes durant la vie du volume via la rotule.
    Selon lui, peu de verriers se bougeront s'il s'agit de monter sur l'existant. Mais l'existant peut être modifié pour adapter le bazar sus décrit.
    Un point important, quand on choisit un trempé pour ce genre d'application, il est obligatoire d'effectuer un traitement thermique bis appelé "Heat Soak Test". Ceci en relation avec les ruptures spontanées dont le ratio n'est pas négligeable.
    Pour finir, dans l'activité, le partage du boulot client/pro n'est pas l'habitude.
    Au final le polycarbonate c'est bien aussi.
    Un petit scotch pour la route, et voilà de quoi faire durer le poste jusqu'à noêl
    Cdt

  28. #27
    invite58706596

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bien le Bonjour,

    A l'époque, j'avais pensé à un frettage avec un tube en fibre de carbone , mais le carbone avec le verre, ce n'est pas la solution... Les vibrations ont tôt fait de rendre le verre opaque > Le carbone est très abrasif... J'avais abandonné celui avec caoutchouc armé d'une bague acier (jeu trop limité)...
    J'avais envisagé du caoutchouc type silentbloc suffisamment dur (du moins qui ne s'écrase pas facilement). Cela pour guider la vis et maintenir la vitre.... Bien sûr celle-ci sera prise en sandwich entre 2 rondelles de silicone ou similaire comme le signale justement Trebor et avec un serrage au couple (~2 daN.m) mais via 2 rondelles élastiques Belleville de part et d'autre... La vitre est maintenue mais un effort conséquent longitudinal est admissible (~1 voire 2 mm) dû à une dilatation par exemple et dans le sens axiale si un effort perpendiculaire impacte la vitre...
    C'est la seule solution qui m'apparaît possible pour résoudre les efforts ou vibrations sur la vitre... Après les chocs, c'est un autre problème...

    Maintenant ce type de rambarde, c'est très bien... Mais ce que craignent les femmes plus que tout, ce sont les traces de doigts sur les vitres tout comme sur ces anciens meubles vitrifiés (années 50/60), je crois... L'une d'elles me confiait (je suis un bon confident) le suis toujours en train de nettoyer avec ma peau de chamois et mon produit à vitres, je ne peux plus les voir en peinture...

    Un petit scotch pour la route, et voilà de quoi faire durer le poste jusqu'à Noël
    A ta santé, 40 CDV... Que les Grands Guides Spirituels t'accompagnent dans ta démarche avec modération bien sûr...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/12/2014 à 14h44.

  29. #28
    trebor

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour à tous,

    J'ai fait une recherche suivant les infos donnés par 40CDV20, voici tous les liens, il y a des vues pour la fixation sur rotule.
    https://www.google.be/search?q=+fixa...D7O5fcat6JgbAH

    Au final sur les piquets de fixations ne sont pas prévus ni adaptables "modifiable" pour y fixer les vitres ( qui sont d'ailleurs très lourdes 2,5 kg/m² / mm d'épaisseur ), le vitrage synthétique est le meilleur choix ou alors toute la rambarde risque de devoir être à remplacer

    Bonne suite pour finaliser ton projet
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    40CDV20

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Salut à vous Amaty et Trébor,
    Bravo, vous n'hésitez pas à aller au charbon, si avec ça "captain bumper" ne déstresse pas, il n'y a plus rien à faire
    Perso, j'en rigole d'être méchant avec lui et de tout faire pour lui casser le moral, et savez vous pourquoi ? en rosbeef, bumper = pare chocs, donc on assume
    Sérieusement, j'ai eu il y a qq années une situation assez proche, je me suis rabattu sur le polycarbonate filmé sur une face avec un motif ahdoc pour réduire l'effet "pas propre" des inévitables traces de doigts.
    à +

  31. #30
    Captain_bumper

    Re : Choix type et épaisseur de verre pour garde corps en métal intérieur

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces réponses pour le moins… riches, et qui me dépassent largement, même si je comprends certains termes vu ma formation, mais le tout mélangé, ça me dépasse… Bref, on va reprendre dans l'ordre (inverse) :

    - d'après ta formule, trebor, la plus grande vitre pèserait un peu plus de 8 Kg, c'est lourd mais je ne m'attendais pas à moins… mais la rambarde ne supporterait pas 20-25 Kg?!
    - le verre synthétique, vous entendez quoi par là? Le polycarbonate est-il comme le plexi? Je ne connais pas trop tous ces trucs synthétiques qui me paraissent assez peu "glamour". Je ne veux pas un truc super flexible/pliable, je voudrais un truc transparent, solide, très difficilement rayable (le plexi que j'ai là n'est déjà pas glorieux de ce point de vue!)
    - dans la cas d'usage de verre, sachant les fixations que j'ai, est-ce envisageable? car ce n'est pas des spider glass… J'avais imaginé placer une sorte de diabolo en 2 pièces à placer de part et d'autres du verre, qui entourerait la vis pour éviter le contact et le "ballotage" de la vis dans le passage, mais je ne sais pas ni comment ça s'appelle, ni si c'est envisageable (solidité, fiabilité, surtout à la vue des propos apportés par trebor).

    Merci pour votre aide…

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. Garde corps avec remplissage en métal déployé
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2014, 09h28
  3. garde-corps en verre pour escalier console
    Par raph9mus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2013, 18h56
  4. résistance garde corps en verre
    Par yiei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2011, 06h30
  5. Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...