distribuer le téléphone via des RJ45 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

distribuer le téléphone via des RJ45 ?



  1. #1
    naskar

    distribuer le téléphone via des RJ45 ?


    ------

    salut a tous

    je voulais tirer un câble qui va de la freebox a la cuisine ou se trouve le téléphone et un un pc portable,puis une autre pièce.

    ma question est , est t'il possible de distribuer le téléphone et l'internet dans cette cuisine et dans une autre
    pièce ? via cette prise RJ45 ? , je précise que je l'ont veux éviter le wifi (c'est un choix)

    mon idée c'est la suivante, derrière la freebox fixer une prise murale RJ45 avec un câble 4 paires,
    ce câble va aller dans la cuisine,puis dans une autre pièce et a chaque fois une RJ45 au bout du câble.

    le but c'est de distribuer le téléphone et l'internet dans les deux pièces.

    je recherche si c'est possible ,le câblage des prises RJ45 murale et des connecteurs mâle qui se raccorderont dans ces prises femelles
    et est ce faisable tout ça ? fonctionnel ?

    merci

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    A vérifier tout de même car je ne suis pas un pro.

    ma question est , est t'il possible de distribuer le téléphone et l'internet dans cette cuisine et dans une autre
    pièce ? via cette prise RJ45 ? , je précise que je l'ont veux éviter le wifi (c'est un choix).
    Le téléphone c'est 2 fils, l'ETHERNET c'est si je e rappelle bien 2 paires torsadées en 100M, et les 4 paires du RJ45 en 1G. Il est donc certain que ton réseau local sera dégradé en 100Mo, ce n'est pas un problème pour l'INTERNET qui est bien moins rapide. Néanmoins, comme c'est des faibles signaux rapides, il se peut que se soit bien plus dégradé que çà à cause de la proximité du signal téléphonique, la qualité de la connectique, proximité des câbles de phase... De plus, il faudra vérifier que les paires non utilisées dans le RJ45 à 100M ne sont pas connecté (souvenirs)

    je recherche si c'est possible ,le câblage des prises RJ45 murale et des connecteurs mâle qui se raccorderont dans ces prises femelles
    et est ce faisable tout ça ? fonctionnel ?
    Attention, l'ETHERNET est limité à 100m de câble, pour tirer les câbles utiliser du monobrin. Tu devrais trouver (chez Legrand par ex) des prises RJ11 et RJ45 auto-sertissable à insérer dans les grosses goulottes ou boîtiers (mais ils ont rarement en stock chez CEF ou autres fournisseurs). Le mono-brin est indispensable à l'auto-sertissage, et je me demande même s'il ne faut pas faire gaffe à la jauge du câble. Garde bien les brins torsadés appairés. tu fais partir ton câble en pieuvre sur une RJ11 et une RJ45 femelle de chaque côté du câble.

    Franchement, si c'est possible, le plus embêtant c'est de tirer le câble proprement. Un téléphone sans fil, du wifi et/ou courant porteur c'est probablement moins cher et moins d'emmerdes...

  3. #3
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    merci, bon bein j'ai tout faux alors ?
    voila ce que je voulais faire ,sachant qu'en bleu le câble est vissé a la prise et en vert -->connecteur

    pour ce qui est de tirer les câbles pas de soucis , c'est tres accessible. si quelqun d'autre confirme que c'est mort, je laisse tomber.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Patrick_91

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Bonjour,

    Pour ce qui a été dit plus haut , oui mais :
    La Freebox offre en effet des ports fonctionnant jusque 1Gb/s en utilisant les 4 paires du câble Ethernet.
    Mais au départ il y a négociation entre la box et l'équipements terminal, pour détecter le câblage (droit ou croisé) et aussi le nombre de paires disponibles , ce qui détermine la vitesse bien sur (100 Mb/s ou 1 Gb/s ).
    Il est donc possible avec un bon Vieux câble cat5 (4 paires) d'utiliser les broches : 1,2 (paire 2),3 et 6 (paire 3) pour Ethernet , et les broches 4 et 5 (paire 1) pour le téléphone. les broches 7 et 8 (paire 4) restant inutilisées.
    C'est sans inconvénient pour Ethernet à 100 Mb/set pour le téléphone évidemment.
    Il faut un dédoubleur Ethernet à chaque extrémité de câble, l'un ressortant les paires 2 et 3, l'autre les paires 1 et 4 (pour le téléphone).

    Ceci permettra de connecter directement la prise téléphone sur la box d'un coté et le téléphone à l'autre extremité.
    Puis connecter un port du switch de la freebox au dédoubleur portant les paires 2 et 3 , et le péripherique informatique a l'autre extrémité.
    Voir ce lien pour le câblage
    Je câble mes prises RJ45 selon la câblage droit (normal) base100 ou Giga Ethernet

    Pour les dédoubleurs par exemple voir ceci

    a plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 01/07/2017 à 15h23.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Bonjour,

    Tu as raison : éviter le Wifi et le CPL

    Tout ce que dit Patrick_91 est correct.

    Autre approche "au rabais" je le reconnais mais qui t'aidera à comprendre.
    Plusieurs problèmes :
    - à l'aide d'un câble réseau 4 paires on ne peut raccorder qu' un seul PC. (qui utilisera 2 paires seulement)
    - en mettant une rallonge (ou en cascade) on peut effectivement mettre un second câble.
    (mais pas de mise en parallèle possible, un seul PC actif en terminaison du câble)
    - Si l'on veut utiliser une paire disponible, c'est possible mais il faut aux 2 extrémités du câble "extraire" cette paire
    qui ne doit plus être présente sur les prises RJ45. (je l'ai déjà fait dans un cas extrême)
    - sur une prise murale RJ 45 femelle on ne peut pas raccorder de câble à conducteurs multibrins (souple)
    - inversement, sur une prise RJ45 mâle il faut du câble à conducteurs multibrins (souple) (connecteur serti avec une pince spéciale)
    Par exemple, pour raccorder la box à un câble de distribution (- de 100m) qui irait dans une autre pièce, il faut
    - prendre un cordon RJ45 mâle/ mâle de 3 m et le couper en 2.
    - utiliser une des prises RJ45 mâle (1/2 cordon de 1,5 m) qui sera connecté à la box
    - faire une épissure (soudée) pour la liaison avec le câble de distribution réseau (câble souple sur câble monobrin)
    - à l'extrémité de ce câble de distribution réseau, mettre la prise murale RJ45 (câble à brins rigides 5/10)

    Voir schéma joint ( Rezo2_simplifie.JPG) qui reprend tous les cas possibles.
    C'est pas de la tarte ! et ça reste du bricolage mais ça fonctionne.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2017 à 16h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    mais ?, mon schéma plus haut , est juste alors ? le schéma ci dessus le confirme non ? (si lui aussi est juste bien sur)

    je sort de la freebox en RJ45, câble mâle/mâle , vers la prise femelle RJ45 , derrière celle ci , un câble branché d'un coté de l'autre on va au switch netgear ,
    de ce dernier je distribue via des RJ45 sur les directions désirées , désolé mais mon schéma me parle mieux.
    mais a vous lire , j'ai l'impression de m'y perdre ? d'autant plus que le schéma ci dessus ,sépare la ligne phone du reste ,pourquoi ?
    je n'ai pas le téléphone sur une RJ45 ?

  8. #7
    Jeryko

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Bonsoir,

    Sur ton schéma, le switch ne sert à rien ? car la box t'offre déjà 4 ports RJ45.
    Le switch est utile si tu veux plus de 4 ports OU si plusieurs ports doivent être déportés.
    (avec un port RJ45 tu en crées 4 autres (switch Netgear FS105)
    Si c'est peut-être ce cas que tu as voulu représenter : C'est bon. Comme sur "mon" schéma.

    Il vaut mieux utiliser des câbles différents pour le téléphone,
    voire même utiliser le câblage téléphonique existant (sans prise RJ45)
    C'est un question de choix. Tu peux aussi utiliser du câblage "réseau" avec des RJ45 et même utiliser les dédoubleurs
    de Patrick_91. Tout est possible.

    Rappel (tout le monde ne le sait pas)
    Sur une prise RJ45 (8 bornes) on peut mettre une prise téléphone RJ11/RJ12 (6 bornes)
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2017 à 19h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Patrick_91

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Bonjour,

    Non le schéma n'est pas bon, poste #3. Le téléphone ne peut pas passer par un port de switch.
    il doit être connecté au port téléphone de la box , nulle part ailleurs.
    Si tu utilises des dédoubleurs, le port téléphonique doit être connecté à la prise RJ45 du dédoubleur qui supporte la paire N°1 (broche 4 et 5)
    l'autre prise du dédoubleur doit être connectée au port Ethernet libre de la box ... et pareil à l'autre extrémité bien sur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Jeryko

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Bonjour,

    Bien vu Patrick_91. Je n'avais pas "tilté"
    Mea culpa
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    merci Patrick_91 ,pour tes liens ,le lien du câblage des connecteurs me sera tres utile.

    ok, j'ai bien compris que la liaison téléphone doit sortir uniquement par la sortie "phone" de la freebox
    et avoir son câble spécifique.

    pour tout vous dire, suite a des travaux il y'a quelques semaines, un câble existant de téléphone
    a été sectionné 2 mètres apres la freebox. il partait vers la cuisine ou se trouve le téléphone.(10mètres)
    (d'ou le projet de tout repasser et en profité pour passé un autre câble pour le RJ45.)

    voici a quoi ressemble ce câble du coté prise gigogne de la cuisine (capture ci dessous)



    alors ok, on oublie le câble rj45 vers la cuisine ! ce sera "freeplugs" pour le RJ45 cuisine.(pour l'ethernet)
    alors.....si je répare ce câble et que je soude une rallonge (du fil téléphone 2X) sur le blanc et le gris
    et que je rapporte ces deux fils a la prise phone derrière la freebox,c'est bon ? (pour le téléphone)
    (rallonge 2mètres et câble réparé qui fait 10 mètres jusqu'a sa prise dans la cuisine)

    pour le RJ45 dans la cuisine, reste les freeplugs ,tanpis,je ferais avec les freeplugs pour la cuisine.

    pour les autres pièces ou j'ai besoin de RJ45 , je préfère voir une prise RJ45 dans ces pièces.

    bien sur ,comme je l'ai lu plus haut, il y'a bien plusieurs ports RJ45 derrière la freebox ,mais j'ai déja "souffert"
    pour passer un câble RJ45 de la freebox a un endroit qui se trouve 3 mètres derrière la freebox, murs percés..+ une autre cloison..
    un câble ça va....x câbles bonjour les dégats !!! ....
    a cet endroit (ou atteris le câble RJ45 de la freebox) ....
    (un placard) je peux ranger le switch qui sera alimenté par le RJ45 qui vient de la freebox
    et sortir de ce switch pour alimenter les divers pièces en RJ45, ...ça c'est possible si je vous ai bien compris ?

    la rallonge pour le téléphone ? je peux ?

    voila vous savez tout.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    le câble prévu pour la rallonge ,j'ai ça sous le coude (2 mètres)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Patrick_91

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    hello,

    Oui pour la rallonge pour le téléphone, il n'y a pas de problème.
    Pour le net regardes bien et prends du câble Cat5e c'est pil poil pour faire du 1 Gb/S sur 100m (maxi), autant respecter la vitesse la plus élevée pour la freebox. Attention, il faut aussi que le switch fonctionne a 1 GB/s si non le tout se repliera a 100 Mb/s.
    De nos jours un switch 1 GB/s 5 ports coute moins de 25 €.
    Donc OK aussi pour le switch qui t'offrira d’autres accès vers les autres pièces , il n'y a pas de problème, les switches sont faits pour celà ..

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    on vient juste de terminer (avec le frangin) la partie "rallonge" téléphone , apres test en effet ,aucun problème. merci.

    pour ce qui reste du choix du switch, on a pensé que 8 sorties c'était mieux , sachant si j'ai bien compris
    que le câble RJ45 , qui actuellement est en attente du switch dans le placard ,prendra la place d'une sortie non ?
    c'est a dire 8 emplacements sur le switch ,moin celui qui arrive de la freebox et qui va distribuer l'ethernet
    via le switch et les câbles Cat5e ,donc 8 - 1 =7 , il reste 7 emplacements (vrais ? faux ?)

    dans cette liste le numéro "2" nous plait bien , qu'en pense tu ?

    http://www.edutech.ch/meilleur-switch-gigabit/

    merci

  15. #14
    Patrick_91

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    hello,

    Oui pil poil moins de 25 € !!! oui un 8 ports laissera 7 ports disponibles pour repartir vers d'autres pièces pas de problème. C'est une tres bonne solution.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    merci pour ton aide, on va commander ce switch , bizarre quand même cette version "3"
    quelques un sont notés "V3" il y' aurait eu une version "3" ? (TL-SG108 V3.0 ) mais presque tout les sites
    qui vendent ça ne précisent pas , étonnant ?

  17. #16
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    merci pour ton aide, on va commander ce switch , bizarre quand même cette version "3"
    quelques un sont notés "V3" il y' aurait eu une version "3" ? (TL-SG108 V3.0 ) mais presque tout les sites
    qui vendent ça ne précisent pas , étonnant ?
    j'oubliais , sur ce lien , quelle bobine de câble choisir ,c'est du 5E certes, mais le 3 bobines en début de page
    vont de 27€ a 24€ ,pour distribuer dans les divers pièces , le fait de prendre celle a 27€ est gage
    de qualité ? (extérieur) , les 24€ sont fait pour l'intérieur.
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...5e+kenable+ltd

  18. #17
    Jeryko

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Bonjour,

    La différence se situe surtout là :

    27 € câble avec écran (alu) et drain (cuivre étamé) qu'il faut mettre à la terre. (mieux protégé contre les perturbations parasites)
    24 € câble sans écran.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Patrick_91

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    Hello,

    En intérieur je mets du sans écran , mais je n'ai pas de zone indus a coté de chez moi ... de 24 a 27 € le prix est Honnête .. pas de problème.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    naskar

    Re : distribuer le téléphone via des RJ45 ?

    partis pour le 27€ alors, merci a tous.

Discussions similaires

  1. Comment distribuer l'air chaud
    Par lompian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2017, 09h58
  2. distribuer le son d'un pc sur deux sortie bluetooth
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2015, 08h24
  3. telephone fixe (standard avec Rj45)
    Par souma06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h54
  4. Distribuer la chaleur d’un PdM
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2011, 13h34
  5. Rj45 - Telephone
    Par invite47ef2736 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...