Combien de différentiels dans le tableau électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Combien de différentiels dans le tableau électrique ?



  1. #1
    Marlene007

    Combien de différentiels dans le tableau électrique ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais refaire le tableau électrique de ma maison et me demandais combien d'interrupteurs différentiels vous me conseilleriez d'installer.

    Il s'agit d'une maison des années 60, répartie sur 4 étages d'environ 50m2 par étage (cave, RDC, 1er étage, grenier), et dont les circuits (protégés par un disjoncteur) sont les suivants :

    Grenier
    - 1 circuit pour le grenier (lampe + prises)

    1er étage
    - 1 circuit pour le 1er étage, sauf salle de bain (lampes + prises)
    - 1 circuit salle de bain au 1er étage (deux lampes et 1 prise)

    RDC
    - 1 circuit salon RDC (lampes + prises)
    - 1 circuit frigo
    - 1 circuit four + plaque de cuisson
    - 1 circuit lave-vaisselle

    Cave
    - 1 circuit cave lampes
    - 1 circuit cave prises
    - 1 circuit chaudière à gaz
    - 1 circuit machine à sécher à la cave
    - 1 circuit machine à laver à la cave

    Je pensais mettre :

    - 1 interrupteur différentiel monophasé pour: circuit grenier
    - 1 interrupteur différentiel monophasé pour: circuit 1er étage
    - 1 interrupteur différentiel monophasé pour: circuit RDC salon, circuit lumières cave
    - 1 interrupteur différentiel triphasé pour: Frigo, four et plaques, lave-vaisselle dans la cuisine et machine à laver, machine à sécher à la cave
    - 1 interrupteur différentiel monophasé pour: circuit prises cave
    - l'électricien m'a indiqué qu'il ne fallait pas mettre d'interrupteur différentiel sur le circuit de la chaudière à gaz

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous conseilleriez de procéder d'une manière différente ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

    Marlene

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Bonjour Plus tôt que d avoir des réponses par petit bout, cherche la norme 15100 elec tu auras tout d un coup . Tu peux en mettre plus c est un mini .
    Si tu as des doutes pose la question .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KARBUR ; 02/07/2017 à 05h59.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Bonjour

    Oui je procéderait de manière différente

    S'agissant d'une installation existante, vous avez 2 options :
    - soit vous vous contentez de mettre en sécurité et auquel cas un unique interrupteur différentiel 30mA type A placé en tête de l'installation peut suffire
    - soit vous appliquez la dernière norme en vigueur qui dit au 8 circuits maxi par interrupteur différentiel avec un minimum de 2. Vu que vous avez 12 circuits, cela voudrait dire au moins 2.

    Mais vous semblez dire que votre installation est triphasée, cela change pas mal de choses.
    Attention en particulier à l'équilibrage et à la répartition entre phases.

    Soit vous etes capables d'appairer phase et neutre sur chacun des circuits, et auquel cas il faut mettre un interrupteur différentiel mono par phase et un interrupteur différentiel tetra pour les appareils en tri s'il y en a (ce dont je doute, vu les appareils que vous citez, éventuellement la plaque)
    Soit vous n'y arrivez pas et dans ce cas il faut mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA type A en tête de l'installation
    Soit vous y arrivez partiellement et vous mettez un interrupteur différentiel tetra 30mA type A en amont des circuits que vous ne pouvez pas appairer et un un interrupteur différentiel mono par phase pour les circuits que vous avez réussi à appairer.

    Si vous arrivez à faire 2 blocs de circuits indépendants, vous pouvez également mettre uniquement 2 interrupteurs différentiels tetra

    La plaque et le lave-linge doivent obligatoirement être derrière un interrupteur différentiel de type A. Pour les autres circuits type A ou type AC.

    En locaux d'habitation, tous les circuits doivent être derrière un différentiel 30mA, y compris le circuit chaudière gaz.

    Je vous donne 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer

    Tableau 8.jpg

    Tableau 5.jpg

    Tableau Y.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 02/07/2017 à 07h04.
    Carminas

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    En complément :

    En triphasé, sur une installation existante, la première étape est d'analyser l'installation en place :
    - la répartition entre les phases,
    - la détermination des circuits mono et tri
    - la recherche d'éventuel neutre communs à plusieurs circuits mono

    Une fois tout cela identifié, seulement alors vous pourrez vous poser la question des types de différentiels à choisir et la répartition des circuit associée.
    Faire une répartition au préalable sur le papier ne sert à rien.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marlene007

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses qui sont très utiles !

    L'installation de la maison est bien en triphasée. Il est possible d'appairer phase et neutre sur chacun des circuits, car les fils de la cave à leur première boîte de dérivation ont été changés pour amener le fil de terre (les prises et lampes avaient un fil de terre qui n'était pas branché avant et il n'y avait pas de piquet de terre à la cave). La maison est en Allemagne, le système terre est TN-S.

    Le tableau électrique va être complètement refait (ce sont des fusibles à vis actuellement). Il me semble qu'uniquement le four sera en triphasé, les autres circuits seront en monophasé. Je vais confirmer pour la machine à laver et le lave-linge.

    Je vais repenser la répartition des interrupteurs différentiels en prenant en compte qu'il doit y avoir au min. 2 circuits pas interrupteur différentiel, et que la répartition des phases doit être équilibrée. Au départ, je pensais mettre un interrupteur différentiel pour 1 seul circuit pour le 1er étage (1 circuit) et pour le salon au RDC (1 circuit) pour qu'il y ait encore de la lumière dans la maison si un interrupteur différentiel s'enclenchait.

    Encore un très grand merci pour vos réponses !

    Marlène

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour Plus tôt que d avoir des réponses par petit bout, cherche la norme 15100 elec tu auras tout d un coup . Tu peux en mettre plus c est un mini .
    Si tu as des doutes pose la question .
    La norme a changé depuis, et ce texte n'est plus du tout à jour sur ce point
    Carminas

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Citation Envoyé par Marlene007 Voir le message
    La maison est en Allemagne, le système terre est TN-S.
    Je vous ai répondu par rapport à la norme française
    Il peut donc y avoir des différences, par exemple l'histoire de la chaudière gaz.

    Mais les grand principe restent les même

    Démultiplier les différentiels, permet effectivement d'assurer plus de sélectivité.
    Il faut trouver le bon compris.
    Le plus souvent on en trouve 3 à 4 dans une habitation standard.
    Carminas

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Citation Envoyé par Marlene007 Voir le message
    Je vais repenser la répartition des interrupteurs différentiels en prenant en compte qu'il doit y avoir au min. 2 circuits pas interrupteur différentiel
    Ma phrase n'était peut être pas très claire.

    Ce n'est pas 2 circuits mini par interrupteur différentiel, mais 2 interrupteurs différentiels mini par installation.

    Mais une fois de plus, il s'agit des normes françaises et pas allemande.

    Peut être qu'il y a d'autres contraintes dans ce pays (mais je ne les connais pas).
    Carminas

  10. #9
    Marlene007

    Re : Combien de différentiels dans le tableau électrique ?

    Ce n'est pas 2 circuits mini par interrupteur différentiel, mais 2 interrupteurs différentiels mini par installation.
    Ok!

    Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. module inconnu dans mon tableau electrique
    Par Grosmosfet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2016, 00h22
  2. combien de tableau électrique dans ma maison?
    Par laguille01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2016, 10h47
  3. Tableau electrique dans une piece humide
    Par Manumanu39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2015, 17h59
  4. Tableau electrique dans une cuisine
    Par invite6321e632 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2012, 14h10
  5. Module dans tableau électrique
    Par invite73945595 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...